Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°101 (10)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°101 de enzaline, postée le 23-03-2012 à 15:51:11 (S | E)
    Laprof,
    voici un petit complément de définition

    Point secret : Terme de monnaie. nom de certaines lettres placées à la partie inférieure du revers de nos monnaies et indiquant la ville où la pièce a été frappée. A, Paris ; K, Bordeaux ; W, Lille ; D, Lyon ; M M, Marseille ; B, Rouen ; B B, Strasbourg.(cnrtl)

    Point blanc : Désigne la région la plus claire d'un visuel. Cette région est utilisée comme référence pour la spécification des nuances des autres zones du visuel.

    Point de l’argent : On trouve le point de l’argent, dans l’échelle internationale de température le domaine fondé sur la loi du rayonnement de Planck commence au point de l’argent au lieu du point de l’or, mais il est possible d’utiliser au choix le point de l’argent, de l’or ou du cuivre comme points de référence pour cette partie de l’échelle.

    Prov. et fig., "Point d'argent, point de Suisse," On ne fera rien sans être bien assuré du paiement, ou On n'aura point de secours des gens dont on parle, si l'on n'est pas en état de les payer.(cnrtl)

    Le point du ciel : appelé zénith, qui est directement au-dessus de notre tête ; et le point appelé nadir, qui est directement au-dessous de nos pieds.(dicoplus)

    Laprof pour ton nouveau triplet..

    Bon jeu à tous et bonne soirée





    Réponse: Triplet N°101 de laprof23, postée le 23-03-2012 à 19:50:35 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Puisque personne ne s'est porté volontaire , je propose un triplet juste pour la soirée
    Homme
    Officier
    quatre

    Pas de réponse sur le forum avant 21h45.
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N°101 de angl, postée le 23-03-2012 à 23:16:20 (S | E)
    Bonsoir Laprof!
    Je propose QUART



    Réponse: Triplet N°101 de laprof23, postée le 23-03-2012 à 23:24:36 (S | E)
    Bonsoir Angl!
    Oui , on pourrait trouver le quart de mon triplet



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 24-03-2012 à 11:22:24 (S | E)
    Coucou Laprof je te propose livre



    Réponse: Triplet N°101 de laprof23, postée le 24-03-2012 à 11:46:29 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Coucou Joconde
    Mon triplet pourrait très bien tenir dans ton livre



    Réponse: Triplet N°101 de evelynne, postée le 24-03-2012 à 11:50:29 (S | E)
    Actually it is very easy and good as I do not speak French so ...
    But if you can help me will be nice



    Réponse: Triplet N°101 de evelynne, postée le 24-03-2012 à 11:58:00 (S | E)
    I do not understand at all.



    Réponse: Triplet N°101 de enzaline, postée le 24-03-2012 à 12:45:16 (S | E)
    Bonjour Laprof et bonjour les triplétistes.

    Puisque mon PONT proposé en MP ne te convient pas, serait-ce le JOUR de ton retour?



    Réponse: Triplet N°101 de laprof23, postée le 24-03-2012 à 13:40:49 (S | E)
    Coucou Enzaline
    Oui , je suis revenue plus tôt que prévu
    Ton jour n'est pas mon triplet , mais il pourrait lui être , indirectement , associé
    Je crois que vous avez besoin d'une clef pour trouver mon triplet



    Réponse: Triplet N°101 de terredefeu50, postée le 24-03-2012 à 16:56:03 (S | E)

     à tous et à toutes


    Je tente chiffre 





    Réponse: Triplet N°101 de laprof23, postée le 24-03-2012 à 17:16:48 (S | E)
    Bonjour Terredefeu
    Je trouve que ma clef a servi quand même à quelque chose
    Terredefeu c'est bien chiffre que je cherchais ne
    Je dois te dire que j'ai deux autres s dans ma poche Enfrance et Mamydom par MP
    à vous trois s .
    Enfrance à toi les définitions , qui seront complétées par Mamydom et Terredefeu si c'est nécessaire



    Réponse: Triplet N°101 de enfrance, postée le 24-03-2012 à 17:25:11 (S | E)
    à Mamydom et Terredefeu!

    Laprof pour ce triplet amusant. Le chiffre quatre fonctionne ici en trompe-l'œil parce qu'on ne pense pas forcément à l'associer à ....chiffre! Qui connaissait par ailleurs le quatre de chiffre, au sens où l'emploie Voltaire, derrière le chiffre quatre? En tous cas, pas moi! Voici les définitions:

    -Homme(-)chiffre: comptable; par extension, homme d'affaires ne connaissant que l'aspect comptable d'une entreprise.
    " Gundermann, plein du mépris de la passion, exagérait encore son flegme de joueur mathématique, d'une obstination froide d'homme chiffre, vendant toujours malgré la hausse continue". Zola, L'Argent,1891, p. 286.
    "Cocon est l'homme-chiffre. Il a l'amour, l'avarice de la documentation précise. À propos de tout, il fouine pour trouver des statistiques qu'il amasse avec une patience d'insecte, et sert à qui veut l'entendre". Barbusse, Le Feu,1916, p. 25.

    -Section, officier du chiffre: service d'un ministère, d'une armée, etc., chargé de transcrire les messages en chiffre ou de les déchiffrer.
    "Le grand quartier général comptait alors une cinquantaine d'officiers, en y comprenant tous ceux des services (chemin de fer, intendance, santé, section du chiffre, section du courrier, automobiles, commandement du quartier général)". Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 239.

    -Le chiffre quatre: caractère qui marque en chiffre le nombre quatre. Le chiffre quatre. Un quatre de chiffre, un quatre en chiffre, ou, simplement, un quatre.
    Quatre de chiffre: piège pour prendre des rats, des souris, des oiseaux, etc. ainsi nommé à cause de sa ressemblance avec un quatre chiffre. "Un poids de cinq livres posé sur un quatre de chiffre". [Voltaire, Correspondance]

    -Clef du chiffre: alphabet convenu d'avance qui sert soit à chiffrer soit à déchiffrer les dépêches secrètes, convention d'après laquelle on peut lire un texte chiffré, codé.










    Réponse: Triplet N°101 de laprof23, postée le 24-03-2012 à 17:47:01 (S | E)
    Coucou tout le monde!
    Enfrance , je voudrais seulement rajouter :
    Le mot chiffre vient de l'arabe صفر (ṣifr), signifiant « zéro », par l'intermédiaire du latin médiéval cifra.
    Le zéro constituant l'innovation la plus importante du système de chiffres arabes, il a fini par désigner l'ensemble des chiffres
    1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 : chiffres arabes
    A vous la main



    Réponse: Triplet N°101 de enfrance, postée le 24-03-2012 à 17:49:18 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Mon triplet étant prêt et ne souhaitant priver personne de jouer sans trop attendre, je prends l'initiative de publier le dernier du cru.
    Je l'ai concocté avec amour.......en pensant spécialement à vous...Un plat fait maison pour votre seul plaisir! J'y ai glissé une fève: qui sera la reine ou le roi de ce nouveau triplet?

    PLAT

    VERSER

    PLAISIR


    Pas de réponse sur le site avant 19 H 48 sinon en M.P. (message privé). Bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 24-03-2012 à 20:17:52 (S | E)
    Il faut un début, et comme j'aime le vin



    Réponse: Triplet N°101 de enzaline, postée le 24-03-2012 à 20:19:42 (S | E)
    bonsoir Joconde,

    Tu as raison, il faut bien un début
    Moi je propose un plat d'ARGENT



    Réponse: Triplet N°101 de enfrance, postée le 24-03-2012 à 20:32:40 (S | E)

    Aucune proposition ne correspond à la solution jusqu'à présent: OEIL, CHAMP, SANG, LIEU, ESPRIT, VIN, ARGENT.

    Mais le triplet pourrait être associé à ESPRIT et à ARGENT!

    Je rajoute un indice d'encouragement: PORTE.

    Ce qui donne: PLAT- VERSER- PLAISIR- PORTE-

    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N°101 de laprof23, postée le 24-03-2012 à 20:43:37 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes
    Je reviens Enfrance , maintenant avec chasse ,mais toujours pas très convaincue
    Sinon j'essaye prendre , mais avec verser
    En fin de compte , je préfère secours





    Réponse: Triplet N°101 de enfrance, postée le 24-03-2012 à 21:16:24 (S | E)

    Désolé Laprof, ni CHASSE ni PRENDRE ni SECOURS n'ouvrent la clef de ce triplet....

    Pour information, le triplet pourait s'associer à beaucoup de mots sans que cela ne constitue forcément un expression spécifique. Ce pourrait être le cas de CHASSE et de SECOURS (comme je l'ai signalé pour ESPRIT et ARGENT). Je ne changerai pas ma liste prévue d'indices pour autant car cela vous rendrait la tâche plus difficile.





    Réponse: Triplet N°101 de mamydom, postée le 24-03-2012 à 22:02:04 (S | E)
    sans trop me fatiguer à cette heure, je te propose faire



    Réponse: Triplet N°101 de enfrance, postée le 24-03-2012 à 22:06:28 (S | E)
    Bon, alors c'est un classique du genre.......On essaye toujours FAIRE et c'est vrai que ça pourrait bien être le triplet parfois mais ce n'est pas le cas ici. Mais je veux bien élever ta proposition, Mamydom, au rang d'indice pour petite consolation.

    Ce qui donne: PLAT- VERSER- PLAISIR- PORTE- FAIRE.



    Réponse: Triplet N°101 de angl, postée le 24-03-2012 à 22:13:33 (S | E)
    Bonsoir Enfrance!
    J'essaie dessous



    Réponse: Triplet N°101 de terredefeu50, postée le 24-03-2012 à 22:20:30 (S | E)
    Bonsoir EnFrance

    Tu nous as cuisiné un plat unique, un petit plat surprise ?



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 24-03-2012 à 22:22:11 (S | E)
    Bon un dernier coup Larmes- Gâteau - Roi - Fève - graines - espèces - or



    Réponse: Triplet N°101 de marrina, postée le 24-03-2012 à 22:29:12 (S | E)
    Bonsoir Enfrance, bonsoir à tous,

    Je propose un joint



    Réponse: Triplet N°101 de terredefeu50, postée le 24-03-2012 à 22:29:35 (S | E)
    ce ne serait pas une petite galette ?



    Réponse: Triplet N°101 de mamydom, postée le 24-03-2012 à 22:35:51 (S | E)
    bas sera mon dernier mot pour ce soir, bonne nuit à tous, à demain !



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 24-03-2012 à 22:36:17 (S | E)
    terre



    Réponse: Triplet N°101 de enfrance, postée le 24-03-2012 à 22:39:17 (S | E)
    Que de propositions les amis! Hélas, les nouvelles ne sont pas très bonnes.......rien qui ne convienne à ce plat effectivement unique, Terredefeu, puisque concocté spécialement pour vous......ni DESSOUS, ni UNIQUE ou SURPRISE, ni LARMES, GÂTEAU, ROI, FÈVE, GRAINES, ESPÈCES ou OR.


    Je peux néanmoins préciser que le triplet pourrait s'associer avec SURPRISE, GÂTEAU, OR et ESPÈCES sans constituer alors vraiment une expression spécifique.

    Pour récompenser votre dynamisme, en toute amitié, un nouvel indice d'encouragement........: AMI.

    Ce qui donne: PLAT- VERSER- PLAISIR- PORTE- FAIRE- AMI-







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux