Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°108 (6)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°108 de mamydom, postée le 29-05-2012 à 19:46:10 (S | E)
    Merci Esterwin pour tes définitions. Voici quelques précisions :
    pomme de chien : nom donné au fruit de la belladone mandragore
    pomme de mer se dit également pour l'oursin ( nom vulgaire )
    J'aurais aimé vous faire connaitre la pomme abricot qui est une variété de pomme utilisée dans la fabrication du cidre mais aussi l'expression " donner la pomme " qui signifie distinguer, donner la palme ;
    Mais notre ami esterwin a trouvé avant et c'est très sympathique de l' accueillir parmi nous , essaie de te "lancer" esterwin, tu verras , on devient vite " accro" à ce jeu !



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 29-05-2012 à 20:11:51 (S | E)
    D'accord mais ne vous étonnez pas si c'est simple :
    DROIT-OR-TROIS

    Bonne chance, même si je pense qu'il est très facile



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 29-05-2012 à 20:21:58 (S | E)
    Excusez moi je vais mange



    Réponse: Triplet N°108 de mamydom, postée le 29-05-2012 à 20:23:19 (S | E)
    Esterwin, le tout est de se lancer et parfois on croit que c'est simple et nous, pauvres chercheurs , on tourne autour du pot sans en voir la fin ! Tu dois préciser l'heure jusqu'à laquelle on peut donner les réponses sur le forum ( 2h après sa parution ) , avant les éventuelles réponses doivent être faites par MP ( messages privés ); Et encore



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 29-05-2012 à 20:39:28 (S | E)
    Et bien à 22h11 vous pourrez répondre sur le forum.



    Réponse: Triplet N°108 de joconde2011, postée le 29-05-2012 à 22:18:46 (S | E)
    Bonsoir Esterwin et pour ce triplet je te propose nombre



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 30-05-2012 à 07:05:16 (S | E)
    Désolé joconde, nombre n'est pas mon triplet



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 30-05-2012 à 07:20:49 (S | E)
    Je suis désolé, je vais à l'école. Je me reconnecterai donc vers 13h.



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 30-05-2012 à 12:33:51 (S | E)
    Bonjour à tous les triplétistes !



    Réponse: Triplet N°108 de joconde2011, postée le 30-05-2012 à 18:38:45 (S | E)
    Je tente absence



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 30-05-2012 à 18:40:17 (S | E)
    joconde mais mon triplet n'est pas absence



    Réponse: Triplet N°108 de joconde2011, postée le 30-05-2012 à 19:18:33 (S | E)
    Grâces



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 30-05-2012 à 19:19:37 (S | E)
    Ce n'est pas grâces non plus, joconde



    Réponse: Triplet N°108 de joconde2011, postée le 30-05-2012 à 19:33:01 (S | E)
    livre



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 30-05-2012 à 19:34:42 (S | E)
    mais ce n'est pas livre non plus, joconde



    Réponse: Triplet N°108 de planbis, postée le 30-05-2012 à 20:18:03 (S | E)
    Je propose angle.

    -------------------
    Modifié par planbis le 30-05-2012 20:18





    Réponse: Triplet N°108 de laprof23, postée le 31-05-2012 à 08:23:21 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Le triplet dort depuis trop longtemps
    Esterwin ,avec ta permission , je prends la main pour le réveiller et répondre aux propositions qui attendent
    Planbis , angle pourrait avoir besoin du triplet . Joconde absence pourrait former une expression spécifique avec une forme du triplet
    Nombre est très souvent associé au triplet



    Réponse: Triplet N°108 de isabelle69, postée le 31-05-2012 à 13:13:54 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Esterwin et Laprof,
    je propose règle
    bonne journée



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 31-05-2012 à 15:09:14 (S | E)
    laprof d'avoir assuré comme une chef.
    isabelle, c'est bien règle qu'il fallait trouver. Néanmoins, tu as été devancée par angl (MP).



    Réponse: Triplet N°108 de angl, postée le 31-05-2012 à 15:41:44 (S | E)
    Bon après-midi à nos triplétistes!

    à Esterwin pour son premier triplet que je félicite d'avoir bien mené.

    Voici le résultat de mes recherches:

    Règle de droit
    Terme doctrinal utilisé par certains auteurs pour désigner les normes juridiques fondamentales qui s'imposent aux gouvernants``. Synonyme : règle juridique. (CNRTL)
    La règle de droit ou droit objectif est « la norme juridiquement obligatoire, quelle que soit sa source (règle légale, coutumière), son degré de généralité (règle générale, règle spéciale), sa portée (règle absolue, rigide, souple...) »
    D'après Jérôme Bonnard, le droit objectif désigne l'ensemble des règles juridiques qui régissent les hommes dans la vie en société, et dont la violation est sanctionnée par l'autorité publique. Le Droit est composé d'autres sources que la loi, comme la coutume et les usages. L'ensemble de ces règles est appelé droit objectif ou règle de droit. Ces règles sont, en principe, uniques pour tous les individus d'une même communauté. (wikipédia)

    Règle d’or
    Règle fondamentale, que personne ne peut ou n’oserait transgresser ; règle très importante. (wiktionnaire)
    Le terme règle d’or peut se référer à différentes règles :
    . En éthique, en morale, en religion : l’éthique de réciprocité, aussi appelée « règle d’or ».
    . En économie ou en sciences économiques :
    - La règle d’or de l’accumulation ou « règle d’or de Phelps ».
    - En mathématiques élémentaires : la règle de trois est qualifiée de « règle d’or » dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
    - En physique quantique : la règle d’or de Fermi.
    - Dans le scoutisme : la règle d’or tient lieu de Loi scoute pour le mouvement des éclaireuses, éclaireurs de France.

    Règle de trois
    Ou règle de proportion (Mathématiques) Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus. (wiktionnaire)

    à Isabelle ne à qui je passe la main pour proposer et animer le prochain triplet, si bien sûr elle le souhaite.

    Bon jeu!








    Réponse: Triplet N°108 de isabelle69, postée le 31-05-2012 à 16:15:32 (S | E)
    Angle pour ces définitions de me laisser la main
    Voici donc une nouvelle proposition :
    VOIR
    FAUX
    BELLE


    Comme la règle le veut, pas de réponse sur le site avant 18:15

    Merci, bon jeu



    Réponse: Triplet N°108 de mamydom, postée le 31-05-2012 à 16:41:01 (S | E)
    Esretwin m'a oubliée, j'avais aussi donné la bonne réponse par Mp, mais Angl m'avait quand même devancée, apparemment . Bravo aux deux gagnants et merci Esterwin d'avoir proposé un triplet .

    -------------------
    Modifié par mamydom le 31-05-2012 16:47





    Réponse: Triplet N°108 de alphonse46, postée le 31-05-2012 à 17:12:00 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Angl, pour tes définitions.
    Deux petit compléments:
    La règle d'or budgétaire consiste à voter et exécuter les budgets annuels en équilibre. Cette règle, en période de récession ne peut être exécutée que par deux moyens: l'augmentation des recettes fiscales et la diminution des dépenses ( diminution du nombre de fonctionnaires, diminution de leurs rémunérations, diminution des retraites et des prestations sociales), l'application de cette règle conduit à accroître la récession. Il conviendrait en fait de distinguer les dépenses ordinaires de l'Etat qui devraient être couvertes par des recettes ordinaires,tout en admettant un déficit provisoire (en Europe, limitation à 3%) et de traiter à part les dépenses d'investissements. Force est de constater que cette règle des 3% n'est respectée que par un très petit nombre de pays, et semble peu réaliste.
    Enfin, sanctionner un Etat et lui faire subir des taux d'intérêts élevés ne peuvent qu’accroître les difficultés de ce pays.

    Morale, et règle d'or:

    Zoroastre(Perse, 1000 avant J.C.) : "Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres."
    Tao ( vers l'an 215 de notre ère): "Considère que ton voisin gagne ton pain, et que ton voisin perd ce que tu perds."
    Bouddha (560-480 avant JC) "Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants"
    Confucius (551-479 avant JC) :aimer tous les hommes comme soi-même, et ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même."
    Jaïnisme (environ 500 avant J.C.) :"L'homme devrait cheminer d'une manière indifférente face aux choses terrestres et traiter toutes les créatures de ce monde comme il aimerait être traité lui-même."
    Hindouisme ( environ 400 avant J.C.): traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite."On ne doit pas se comporter envers les autres d'une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le cœur de toute morale. Tout le reste résulte d'une avidité intéressée."
    Judaïsme :"Tu devrais aimer ton prochain comme toi-même..." (Ancien Testament, Lévitique 19,18);"Ce qui t'est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est là la loi entière, tout le reste n'est que commentaire."( Talmud, Shabbat, 31a)
    Christianisme :"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi."
    Islam (Mahomet, vers 570-632):"Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.""Fais à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse."

    "Ne faites pas aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fissent. Il se peut que leurs goûts ne soient pas les mêmes."
    (George Bernard Shaw, Maximes pour révolutionnaires, 1905)



    Réponse: Triplet N°108 de angl, postée le 31-05-2012 à 17:22:18 (S | E)
    Bon après-midi à tous!

    Alphonse pour tes compléments très utiles qui doivent être suivis à la règle.

    et à Isabelle pour ce triplet qui promet d'être rude.

    Bonne continuation!



    Réponse: Triplet N°108 de laprof23, postée le 31-05-2012 à 18:47:18 (S | E)
    Coucou tout le monde
    Esterwin ne connait pas bien les règles du triplet Il fallait mentionner tous les gagnants par Mp moi y compris Donc Mamydom , tu n'es pas la seule à être oubliée
    Esterwin et aux s Angl , Mamydom et Isabelle



    Réponse: Triplet N°108 de esterwin, postée le 31-05-2012 à 18:52:17 (S | E)
    Excusez-moi, je n'avais pas tout compris.



    Réponse: Triplet N°108 de isabelle69, postée le 31-05-2012 à 20:10:19 (S | E)
    Bonsoir à tous les triplétistes,
    pas beaucoup d'amateur ce soir! pourtant je crois mon triplet facile.
    Je vous rappelle ma proposition :
    VOIR-FAUX-BELLE
    Je dois malheureusement aller travailler...je ferai un petit tour demain matin avant d'aller me coucher et vous donnerai un indice mais je ne pense pas que cela soit nécessaire....
    Bonne nuit



    Réponse: Triplet N°108 de isabelle69, postée le 01-06-2012 à 07:33:04 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    petit récapitulatif des MP reçus depuis hier:
    ce n'est pas MORT (Mamydom), ni NUIT (Joconde) désolée.
    Alors voici le nouvel indice :PLAT
    Je vous donne rendez-vous en début d'après- midi.
    Bonne reflexion !



    Réponse: Triplet N°108 de hai23, postée le 01-06-2012 à 13:29:16 (S | E)
    Bonjour
    Jour



    Réponse: Triplet N°108 de isabelle69, postée le 01-06-2012 à 13:44:14 (S | E)
    Je savait bien que le triplet n'allait pas résister bien longtemps
    Hai c'est bien JOUR que j'attendais mais le est Angl, premier à donner la bonne réponse par MP, suivi par Joconde et Mamydom. Je vous laisse donc la main pour les définitions et pour nous soumettre un nouveau sujet de réflexion.
    Je pense que ce sera plus difficile ; avec moi il s'agissait juste d'une petite "mise en bouche"
    et à vous la suite...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux