Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°111 (4)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 29-06-2012 à 14:03:47 (S | E)
    Coucou les triplétistes
    Revenez , je ne veux aucune discorde avec vous , je suis toute amour
    Récapitulation : Mât -Chien -Mer -Figue -Rose -Discorde -Amour



    Réponse: Triplet N°111 de mamydom, postée le 29-06-2012 à 14:06:57 (S | E)
    Pomme ?



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 29-06-2012 à 14:16:21 (S | E)
    Oui Mamydom Enfin je vois ma pomme sur le forum après l'avoir eu par MP hier , de notre Enfrance à tous les deux . Enfrance à toi la main pour les définitions qui pourraient être complétées par Mamydom si nécessaire



    Réponse: Triplet N°111 de mamydom, postée le 29-06-2012 à 14:23:18 (S | E)
    Merci Laprof pour ce super triplet ! Ce sont vraiment les deux derniers indices qi m'ont mis tout de suite sur la voie . Comme quoi une simple pomme peut nous en faire voir de " toutes les couleurs " . Enfrance, toujours aussi perspicace !



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 14:26:43 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    J'ai beaucoup ri de constater par hasard que le mot POMME avait été proposé par Mamydom, il y a très exactement un mois, avec deux mêmes indices de départ (triplet n° 108)!! Esterwin avait été le vainqueur. Ne va t-il pas falloir commencer à faire des fiches?....


    -Pomme de mât: petit bloc en bois, de forme cylindrique, conique ou sphérique, ajusté à l'extrémité de la flèche d'un mât, ou au sommet d'un bâton de pavillon.
    "Quant à ce dernier [un chien bulgare], il ronflait toutes les nuits auprès de son tonneau, la face aux étoiles, avec l'ombre des agrès qui lui marbraient la peau du ventre selon le roulis et l'ombre portée de la pomme du mât qui lui faisait comme un trou noir au beau milieu du visage" (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.216)

    -Pomme de chien: nom donné au fruit de la belladone mandragore.

    -Pomme de mer: -nom vulgaire des oursins. (Source: Littré)

    -Nom commun de Pseudocolochirus violaceus, une holoturie de mer très colorée qui a la particularité d'être un concombre de mer filtreur de plancton. (Source: site Aqua portail). (N.B: l'holoturie est un animal marin échinoderme comme l'oursin, au corps allongé.

    -(botanique) Fruit de la ximenia ou ximenie, arbre ou plante appartenant à la famille des Olacacées que l'on trouve dans les régions tropicales. La "pomme de mer" est également appelée "citron de mer".

    -Figue-pomme: variété de banane exotique en provenance des Antilles dite banane dessert, de taille moyenne, ventrue et acidulée.

    -Pomme-figue: synonyme de sans-fleur. (Source: Littré)

    -Pomme de loup: -variété de tomate originaire de Beaupréau dans le département du Maine-et-Loire, dite "patte de loup" ou "pomme de loup". Elle doit son nom à la marque présente sur une partie des fruits récoltés, comme griffés d'un coup de patte. C'est une variété très ancienne qui pourrait avoir été mentionnée dés 1670 par le moine Claude Saint-Etienne sous l'appellation "pomme de loup".

    -le Lycopersicon (pêche ou pomme de loup, en grec): la plante que les Grecs et Galien nomment ainsi est très probablement une espèce de stramoine (Datura) et non pas la tomate originaire d'Amérique (Solanum Lycopersicum).

    -Pomme rose: -fruit d'une espèce de citronnier. (Source:Littré)

    - fruit du jambosier (on dit aussi Jambose ). Le jambosier est un genre de plantes qui a de grands rapports avec les myrtes et les girofliers et qui comprend des arbres et des arbrisseaux exotiques, famille des myrtacées. L'espèce principale est le jambos vulgaris, D. C. commun dans l'Indoustan, et d'où le pays a tiré son nom populaire de Jambudvîpa (île de jambosiers), du sanscrit jambu.

    -Pomme de discorde: par allusion à la Discorde qui jeta une pomme parmi les déesses en disant : à la plus belle. Pomme de discorde, chose contentieuse que plusieurs personnes veulent avoir, sujet de discussions, de querelle.
    "De ce qu'il avait jeté cette pomme de discorde parmi de telles concurrentes". [Hamilton, Mémoires du chevalier de Grammont]

    Par allusion à la fable du berger Pâris qui fut chargé d'adjuger la pomme de la Discorde.
    "Il n'est pas une cité Qui dispute sans folie, à Grenade la jolie La pomme de la beauté". [Hugo, Les orientales]

    -Pomme d'amour: -tomate ou plante qui porte des fruits d'un rouge vif, solanum lycopersicum, dite aussi "pomme d'amour".

    - désigne aussi une pomme caramélisée, rouge et présentée au bout d'un bâtonnet de bois.
    "Ils se sentaient la gorge aride et les yeux creux. Tant de trompettes glapissant aux lèvres d'enfants endimanchés, tant de pommes d'amour sucées au bout de leur petit bâton" (Genevoix, Mains vides, 1928, p.56).

    Laprof, nous attendons tes remarques éventuelles.



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 29-06-2012 à 15:00:07 (S | E)
    Enfrance pour la pomme de loup et pour les définitions .
    Alphonse me permettra sûrement de rajouter ce qui suit , concernant la pomme de discorde (J'adore la mythologie grecque )
    Une pomme de discorde : Sujet de dispute. Cause de division.
    Cette expression est directement inspirée de la mythologie.
    En effet Discorde, fille de La Nuit, soeur de la Mort et mère de la Misère, de la Famine, des Batailles, du Meurtre et des Mensonges fut chassée du ciel par Zeus.
    Furieuse d’avoir été bannie, et non invitée aux noces de Thétis et de Pélée, elle jeta au milieu de l’assemblée une pomme d’or sur laquelle étaient gravés les mots “à la plus belle”.
    Pâris devant choisir à qui revenait cette pomme l’offrit à Aphrodite (déesse de l’Amour et de la Beauté) engendrant ainsi la colère des autres déesses.
    Par cette action Discorde sema le trouble puisque la guerre de Troie devait découler de cette mésaventure.
    Je rappelle aussi que j'ai moi même proposé ce triplet dans la série N° 80 avec deux indices sur trois identiques .
    Enfrance tu nous concoctes un triplet



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 15:23:52 (S | E)
    Laprof pour ce triplet et de nous avoir rappelé cette histoire belle et tragique. Le nouveau triplet a déjà été concocté, en pensant spécialement à vous tous......Le voici: MONTAGNE - LANGUE- ÉDIFICE-
    Bon jeu à tous. Pas de réponse sur le site avant 17 h 23 sinon pr M. P. (Message privé). Merci.



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 17:30:43 (S | E)
    Le temps des deux heures étant écoulé, je signale que les deux propositions faites par message privé, POINTE et SOMMET, ne se rapportent pas vraiment au triplet. Ces deux propositions sont néanmoins congruentes et recevables avec les indices. J'en rajoute donc un pour encourager vos recherches: MONTRE. Ce qui donne: MONTAGNE- LANGUE- ÉDIFICE- MONTRE.



    Réponse: Triplet N°111 de emyliestar97, postée le 29-06-2012 à 17:52:16 (S | E)
    Bonjour à tout le monde!
    Salut Enfrance,je te propose pendule



    Réponse: Triplet N°111 de mamydom, postée le 29-06-2012 à 17:58:13 (S | E)
    Allez! Juste pour avancer un peu : prendre, essentiellement pour prendre langue.



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 18:06:14 (S | E)
    Bonjour Émiliestar, Alors là, bravo parce que si PENDULE ne s'associe à vrai dire avec aucun des indices et pas même avec MONTRE (une PENDULE étant une grande MONTRE), il s'associe directement avec notre triplet et devient donc un nouvel indice!
    Mamydom, pas de PRENDRE ici...et à tout prendre, je doute que tu aimerais être prise par le triplet....
    Ce qui donne: MONTAGNE- LANGUE- ÉDIFICE- MONTRE- PENDULE.



    Réponse: Triplet N°111 de emyliestar97, postée le 29-06-2012 à 18:18:51 (S | E)
    que dirais-tu de réveil?



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 18:36:46 (S | E)
    RÉVEIL n'intéresse pas le triplet qu'on aura plutôt du mal à réveiller....



    Réponse: Triplet N°111 de emyliestar97, postée le 29-06-2012 à 18:42:33 (S | E)
    moulin?



    Réponse: Triplet N°111 de terredefeu50, postée le 29-06-2012 à 18:48:11 (S | E)
    Bonsoir

    Il manque quelques triplétistes à l'appel ce soir ?



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 18:51:10 (S | E)
    On peut sans doute parler de MOULIN de MONTAGNE mais non, on s'égare....



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 18:54:36 (S | E)
    Bonjour Terredefeu, Je crains que le triplet ne soit incapable de répondre à quelque APPEL que ce soit....et à ma connaissance, on ne cherche pas à l'appeler non plus....



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 29-06-2012 à 19:07:34 (S | E)
    mouvement



    Réponse: Triplet N°111 de terredefeu50, postée le 29-06-2012 à 19:13:32 (S | E)
    Voilà notre amie Joconde qui nous apporte sa science



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 29-06-2012 à 19:41:40 (S | E)
    structure



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 19:42:10 (S | E)
    Bonjour Joconde, On peut tout à fait associer MOUVEMENT au triplet mais cela ne constitue pas vraiment une expression spécifique, plutôt une expression qui fait bien sens, alors même qu'on aurait précisément tendance à oublier que le triplet est bien capable de mouvement....
    On peut également associer directement SCIENCE au triplet, Terredefeu. Le domaine des sciences étant vaste, je vous donne une indication pour récompenser vos intuitions: cherchez du côté de l'anthropologie physique...



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 19:46:17 (S | E)
    Non seulement STRUCTURE peut également tout à fait s'associer au triplet mais je dirais encore qu'il nous mène directement à lui.....



    Réponse: Triplet N°111 de terredefeu50, postée le 29-06-2012 à 21:06:44 (S | E)
    La structure de Joconde est-elle en bois ?



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 21:14:31 (S | E)
    Il y a tout à fait sens à associer BOIS au triplet, notamment dans le domaine de la marine........Je décline donc un nouvel indice: CONFÉRENCE.
    Ce qui donne: MONTAGNE- LANGUE- ÉDIFICE- MONTRE- PENDULE- CONFÉRENCE.



    Réponse: Triplet N°111 de terredefeu50, postée le 29-06-2012 à 21:26:27 (S | E)
    Coucou Enfrance ! Est-ce que maître entrerait dans le cadre de ton triplet



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 21:42:02 (S | E)
    Désolé, Terredefeu, ni MAÎTRE ni CADRE au rendez-vous et pas de rapport avec le triplet même si ces propositions auraient pu sans doute être les bonnes......Nul ne qualifierait le triplet de maître à suivre. Il est plutôt ce qu'on fuirait ou qu'on n'a pas spécialement envie de rencontrer..



    Réponse: Triplet N°111 de mamydom, postée le 29-06-2012 à 21:49:22 (S | E)
    Je sens que je vais faire des cauchemards si c'est un squelette



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 21:52:20 (S | E)
    Bien vu Mamydom, ne! . Je vous l'avais mijoté en réserve, à défaut d'en avoir un dans le placard...À toi les définitions!



    Réponse: Triplet N°111 de mamydom, postée le 29-06-2012 à 21:56:14 (S | E)
    , je suis bien ennuyée, je n'ai pas les définitions !!! C'était plutôt une boutade mais je m'attaque à la recherche des définitions, un peu de patience, merci !



    Réponse: Triplet N°111 de mamydom, postée le 29-06-2012 à 22:27:15 (S | E)
    Voici ce que j'ai trouvé, Enfrance , tu devras sans doute compléter !
    Squelette d'une montagne : des rochers peuvent constituer le squelette d'une montagne .
    Squelette de la langue élément osseux ou non dont la structure rigide au sein d'un organe mou lui confère un rôle de soutien particulier ( CNTRL)
    Squelette d'un édifice : charpente, structure d'un édifice .
    Montre, pendule squelette : où le mécanisme est apparent .
    Squelette d'une conférence : schéma, grandes lignes d'une œuvre, d'un ensemble abstrait .

    Je ne suis pas prête pour proposer un nouveau triplet donc je laisse la main ,après confirmation d' Enfrance , merci !






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux