Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°111 (8)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 02-07-2012 à 23:24:31 (S | E)

    Hélas! Terredefeu va se vexer! Elle a bel et bien déjà proposé TRAVAILLER....en vain...



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 02-07-2012 à 23:32:29 (S | E)

    Récapitulatif de l'énigme sur cette nouvelle page: ASSIETTE- PLANTE- CHAPEAU- FOND-PAPIER- BATEAU- PAIN- COULEUR- ARGENT- CHOUX-

    Mots proposés ne constituant pas la solution: SERVICE- GRASSE- USINE- PAILLE- MELON- ORNEMENT- BAS- PORTER- GARNIR- TOUCHER- BATEAU- VERRE- PANIER- BORD- ATTEINDRE- MAIN- BOUT- GARNITURE- MANQUER- PÊCHE- ABÎMER- ÉBRÉCHER- ÉMIETTER- BLANC- SENS- PERDRE-JOUR- MONTER- PRENDRE- TRAVAILLER- NUIT- CHANGER- RIZ-ROSE- DÉCLINER- CONTRARIER- EFFLEURER- DÉLAVER- RETOUCHER- TOUCHOTER- BLANCHIR- PALPER- DÉPOSER- FLEUR-FLEURS- TIRER- TOUCHÉ- CHAUFFER- RECEVOIR- PIQUÉ
    Indications données: a) d'une certaine manière, le triplet pourrait être très proche de TOUCHER.....
    b) il peut être associé à JOUR mais sous une autre forme ou nature que la sienne.
    c) il peut être associé à BORD mais sous une autre forme que celles autorisées par les règles du jeu.
    d) le triplet est un verbe.
    e) on rencontre le triplet sous une forme passive dans une expression spécifique ayant rapport avec la ROSE.
    Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 02-07-2012 à 23:37:45 (S | E)
    Rouler



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 02-07-2012 à 23:40:55 (S | E)

    Désolé Laprof, il faut encore ROULER pour ouvrir la porte de ce triplet....



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 02-07-2012 à 23:55:56 (S | E)
    Ne faudrait-il pas plutôt courir après ce triplet



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 02-07-2012 à 23:57:45 (S | E)
    Non , je crois que je préfère le coucher



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 03-07-2012 à 00:01:02 (S | E)
    Oui, tout à fait, on peut bien COURIR après ce triplet mais il faut surtout "partir à point", comme l'écrit le grand La Fontaine, meilleur gage de le faire tomber...



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 03-07-2012 à 00:05:27 (S | E)
    Il faudrait peut être le garnir



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 03-07-2012 à 00:09:47 (S | E)
    Enfin! Cette session a trouvé sa ne puisque c'était bien le mot COUCHER que j'attendais!
    Un grand bravo Laprof pour ce triplet corsé à souhait!
    Tu as su, en outre, ne pas proposer SE COUCHER que j'aurais dû refuser car ce ne sont pas les mêmes verbes comme le rappelle Littré!
    Une pensée spéciale pour notre pauvre Esterwin qui a "touché" ce triplet de très près: changer une seule lettre eût suffi pour remporter la couronne....Ce sera pour une autre fois.
    Merci à tous de votre participation, en espérant que vous avez fait beaucoup de découvertes au cours de vos recherches!
    Laprof, à toi l'honneur des définitions que je compléterai et du nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 03-07-2012 à 00:14:46 (S | E)
    Enfrance
    Vu l'heure , je pense qu'il n y a pas beaucoup de triplétistes encore debout Je laisse donc les définitions et le nouveau triplet pour demain matin
    Bonne nuit Enfrance , mon lit m'appelle



    Réponse: Triplet N°111 de djmun, postée le 03-07-2012 à 01:53:26 (S | E)
    les jeunes j'ai rien compris,mais quel ce que c'est sa ,vous avez un haut niveau en Français .



    Réponse: Triplet N°111 de terredefeu50, postée le 03-07-2012 à 07:26:28 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous,

    La Prof et Enfrance

    Bon réveil et bonne journée



    Réponse: Triplet N°111 de angl, postée le 03-07-2012 à 07:53:48 (S | E)
    Bonjour les triplétistes!
    Laprof! Malgré l'heure tardive, tu as été tenace et fait tombé ce triplet ardu d'Enfrance, à qui je dis .
    Un grand à tous les participants qui ont été nombreux cette fois-ci. Nous attendons avec impatience les définitions et le prochain triplet.
    Longue vie au triplet!



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 03-07-2012 à 08:00:52 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    les amis , je vous donne les définitions et , à toi de terminer Enfrance :
    Coucher d'assiette : coucher une couleur rougeâtre pour servir de préparation à recevoir l'or.
    Coucher de fond : étendre une couleur sur les rouleaux de papier avant de les imprimer.
    Coucher une plante : En incliner les rameaux vers le sol et les couvrir de terre pour qu'ils prennent racine obtenir de nouveaux plant.
    Coucher de l'argent : Appliquer, étendre en couche. Plaques sèches au gélatino-bromure. − Ce sont des plaques préparées industriellement et couchées au gélatino-bromure (Civilisation écr.,1939, p. 1002). On peut dire aussi coucher de l'or .
    Coucher une couleur : Étendre une couleur avec le pinceau sur une surface .
    Coucher des choux : Mettre en forme la pâte à choux, sur une plaque ou dans un moule, à l'aide d'une poche à douille unie ou cannelée.
    Coucher le papier : Ecrire plus commodément.
    Coucher le bateau : le mettre sur sur le flanc.
    Pour le pain , je te donne seulement ce que j’ai compris de l’expression coucher le pain : c’est le mettre dans une toile pour le faire lever .
    La parole est à toi Enfrance et



    Réponse: Triplet N°111 de mamydom, postée le 03-07-2012 à 08:07:43 (S | E)
    super Laprof ! Et merci Enfrance de nous avoir fait découvrir ces expressions curieuses.



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 03-07-2012 à 09:01:10 (S | E)
    Merci Laprof pour ces définitions complètes.

    Quelques précisions, notamment pour reprendre les intuitions de certains joueurs au cours de ce triplet:
    -D'abord sur coucher un chapeau qui a été oublié: c'est, en termes de chapellerie, "le mettre à la feutière avec le lambeau" (Source: dictionnaire universel français latin en ligne). Coucher un chapeau est donc une manière de dire fabriquer un chapeau en lui donnant sa forme.
    Notons qu'on rencontre l'expression "coucher le poil d'un chapeau" signifiant incliner celui-ci vers le bas à l'aide d'une brosse.
    -L'expression spécifique "coucher l'assiette", ou encore "coucher d'assiette", tout le monde l'aura compris, ne signifie pas pencher celle-ci mais doit être rapportée à la "couche" (c'est-à-dire précisément à la feuille d'or ou d'argent laissée sur l'objet) que le doreur étale sur elle, avant d'appliquer de l'or.
    -Ce n'est pas l'expression" coucher sur le papier" (c'est-à-dire écrire) qui était attendue, naturellement, puisque contraire aux règles du jeu. Coucher le papier, dans le milieu de l'industrie du papier, c’est enduire le support d’une couche adhésive blanche à grains fins, sur une ou deux faces. Le couchage du papier consiste à appliquer sur la surface de la pâte à papier, une fois formée et séchée, une fine pellicule composée d'un mélange de kaolin et certains additifs et liants chimiques. Cette technique permet d'obtenir un papier plus lisse, plus opaque et plus brillant.
    -En lien avec coucher une plante ou la marcotter (c'est-à-dire en incliner les rameaux vers le sol et les couvrir de terre pour qu'ils prennent racine), je voudrais rappeler que le plessage des haies (du verbe peu connu plesser ou plécher, lui-même dérivé de plier, fléchir, courber) signifie précisément coucher des tiges, des branches d’arbre au moyen de la serpe ou de la cognée pour former des clôtures. C'est, semble t-il, une technique de création de haies courante en Normandie.
    -Sur "coucher le pain", il faut rappeler qu'un des sens du terme "couche", en boulangerie, est le tissu ou le treillis sur lequel on étend la pâte à pain façonnée, pour la faire lever avant de l'enfourner.
    -L'expression "coucher de l'argent" peut présenter deux sens: soit appliquer, étendre de l'argent en couche sur une surface donnée (comme on le ferait pour l'or), soit, au jeu, miser de l'argent. Ce dernier sens est surtout attesté en ancien français: on couche ou pose de l'argent sur la table de jeu.
    -En cuisine, "coucher" désigne l'action de ranger avec symétrie des parties de pâte molle et crue, de farce ou enfin des appareils de meringue ou de biscuit. On "couche" ou dispose des petits « tas » de pâte, de choux, de macarons sur du papier cuisson à l’aide d’une poche à douille.
    -L'expression "coucher la main" (et même "faire coucher l'adversaire") est propre au jeu du poker. N'étant pas parvenu à en trouver le sens clair et précis dans les lexiques du poker, je ne l'ai pas proposée et laisse les connaisseurs le faire éventuellement. Ce que j'ai trouvé de plus clair est ceci: "se coucher veut dire jeter sa main, abandonner toute chance de remporter le pot, sans y rajouter plus d’argent. Un joueur qui couche sa main n’aura plus d’action possible dans la main en cours". (Source: Poker officiel en ligne).
    -L'expression "le coucher du jour" désignant le coucher du soleil est davantage courante que spécifique. C'est pourquoi le l'ai signalée comme telle. Mais "coucher" est ici un substantif et non un verbe et n'aurait donc pas pu figurer dans ce triplet.
    -L'expression coucher à bord ne pouvait pareillement être retenue selon les règles de notre jeu. Bord désigne ici le navire ou le bâtiment lui-même (et non un de ses côtés): prendre quelqu'un à bord, sur son bord. Monter à bord. Coucher à bord. Aller à bord. Envoyer à bord.
    -Sur coucher un bateau ou coucher un bâtiment, il faut d'ailleurs préciser que cela signifie l'incliner pour le caréner (c'est-à-dire nettoyer, repeindre, réparer la carène ou la partie immergée de la coque).
    -J'ai retrouvé trace de l'expression "faire coucher un verre" (Source: dictionnaire universel français-latin, Antoine Furetière, 1703) qui m'a donc fait préciser qu'on pouvait associer "coucher" et "verre" dans l'ancien français. Coucher un verre, c'est le toquer contre un autre, par exemple à l'occasion d'un toast porté.
    Mais on pourrait dire aussi qu'il faut coucher un verre, c'est-à-dire cette fois-ci le pencher, pour examiner la robe ou la couleur d'un vin.
    -Occasion de rappeler également qu'en œnologie, "coucher une bouteille" (expression spécifique) ou la conserver en position couchée, a toute son importance: cela permet de laisser le bouchon en contact avec le liquide afin qu'il ne se dessèche pas.
    - L'expression "être couché sur un lit de roses" signifie, par allusion aux mœurs prêtées aux Sybarites, s'abandonner aux plaisirs, à la mollesse, mener une vie facile ou, de manière plus large, être heureux, être dans une situation confortable, être dans l'abondance.
    Je souhaite à celles et ceux qui n'ont pas trouvé la solution de ne pas "coucher les pouces" pour autant....Le triplet est passionnant par tout ce qu'il nous apprend avant tout, moi le premier puisque j'ai appris le sens de certaines expressions en concevant ce triplet! Bonne continuation à tous!




    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 03-07-2012 à 12:00:58 (S | E)
    Enfrance , je reviens un peu plus tard avec le nouveau triplet



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 03-07-2012 à 16:33:11 (S | E)
    Coucou les tripletistes
    Encore un problème avec ma connexion , excusez mon retard
    Un triplet assez facile (de peur de perdre de nouveau ma connexion)
    Mer - Port - Fleuve
    Pas de réponse sur le forum avant 18h30
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 03-07-2012 à 19:10:05 (S | E)
    Bonsoir Laprof et bonsoir à tous, je tente front



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 03-07-2012 à 19:31:52 (S | E)
    bord



    Réponse: Triplet N°111 de emyliestar97, postée le 03-07-2012 à 19:34:11 (S | E)
    Salut à tout le monde!
    je propose rive



    Réponse: Triplet N°111 de esterwin, postée le 03-07-2012 à 19:38:19 (S | E)
    long



    Réponse: Triplet N°111 de mamydom, postée le 03-07-2012 à 20:14:51 (S | E)
    Bonsoir à tous ! Je propose fond.



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 03-07-2012 à 20:41:05 (S | E)
    retour



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 03-07-2012 à 20:42:07 (S | E)
    Coucou tout le monde
    Excusez-moi pour le retard , c'est toujours mon problème de connexion
    Front et bord n'intéressent pas mon triplet mais rive pourrait ,d'une certaine façon l'intéresser



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 03-07-2012 à 20:43:38 (S | E)
    rivage-côte



    Réponse: Triplet N°111 de emyliestar97, postée le 03-07-2012 à 20:46:03 (S | E)
    dieu,roman,air



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 03-07-2012 à 20:48:51 (S | E)
    Coucou Mamydom , pas de fond pour mon triplet Par contre Esterwin long ferait une très bonne expression spécifique avec lui , mais il faudrait seulement la compléter



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 03-07-2012 à 20:49:04 (S | E)
    oiseaux



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 03-07-2012 à 20:49:33 (S | E)
    tranquille




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux