Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°116

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°116 de alphonse46, postée le 18-08-2012 à 10:19:24 (S | E)

    Rappel du triplet proposé par notre ami Komicks:

    INDICES : DONNER - METTRE - PERDU - AVOIR - FANTÔME - CHAPEAU
    PROPOSITIONS : TEMPS - FIL - MESURE - PEINE - CADENCE - BUT - VOLUME - TRAIN - PAIN - IMAGE - ESPOR - CHANGE - MAL-FORME-COUP-CORPS

    Après avoir vérifié le contenu de certaines explications, il me semble nécessaire de rappeler la règle N° 6 de ce jeu:
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le nom des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent)
     .


    Bon jeu 





    Réponse: Triplet N°116 de esterwin, postée le 18-08-2012 à 12:07:30 (S | E)
    Chapeau bas pour ce triplet komiks



    Réponse: Triplet N°116 de komiks, postée le 18-08-2012 à 12:11:54 (S | E)
    Salut esterwin,
    Content de te voir rejoindre ce triplet. Et tu as bien fait, puisque BAS devient un nouvel indice !
    Bon jeu à tous



    Réponse: Triplet N°116 de esterwin, postée le 18-08-2012 à 12:19:07 (S | E)
    C'est angl qui a insisté pour que je quitte mon chêne et que je vous rejoigne Je vais essayer de continuer sur ma lancée en te proposant illusion et porte



    Réponse: Triplet N°116 de fleur-des-mers, postée le 18-08-2012 à 13:00:32 (S | E)
    et les triplétistes

    Je tente frère



    Réponse: Triplet N°116 de komiks, postée le 18-08-2012 à 13:18:02 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Pas d'ILLUSION ni de PORTE, désolé esterwin.
    Pas de FRÈRE non plus, fleur-des-mers.
    En ce bel après-midi ensoleillé, je ne vais tout de même pas rester enfermé chez moi devant mon ordinateur . Je serai donc de retour vers 15h30 - 16h00.
    D'ici-là, bon jeu à vous tous



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 18-08-2012 à 14:58:39 (S | E)
    voile ?



    Réponse: Triplet N°116 de komiks, postée le 18-08-2012 à 15:47:35 (S | E)
    seb ! Ta persévérance paye, puisque VOILE devient un nouvel indice !
    Rappel des indices : DONNER - METTRE - PERDU - AVOIR - FANTÔME - CHAPEAU - BAS - VOILE
    Bonnes recherches



    Réponse: Triplet N°116 de esterwin, postée le 18-08-2012 à 16:34:09 (S | E)
    Je tente soie à tout hasard



    Réponse: Triplet N°116 de esterwin, postée le 18-08-2012 à 16:34:39 (S | E)
    Et également tissu



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 18-08-2012 à 17:41:57 (S | E)
    angle ?



    Réponse: Triplet N°116 de komiks, postée le 18-08-2012 à 17:56:16 (S | E)
    Désolé : aucun de ces 3 mots ne correspond.
    Je donnerai un nouvel indice et ferai un récapitulatif complet un peu plus tard dans la soirée
    Bon jeu, sous une chaleur accablante




    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 18-08-2012 à 18:09:46 (S | E)
    profil ?



    Réponse: Triplet N°116 de komiks, postée le 18-08-2012 à 18:41:13 (S | E)
    Désolé seb, toujours pas ...
    Bon courage

    Voici le nouvel indice promis : TOUCHE
    Récapitulatif :
    INDICES : DONNER - METTRE - PERDU - AVOIR - FANTÔME - CHAPEAU - BAS - VOILE - TOUCHE
    PROPOSITIONS : TEMPS - FIL - MESURE - PEINE - CADENCE - BUT - VOLUME - TRAIN - PAIN - IMAGE - ESPOR - CHANGE - MAL - FORME - COUP - CORPS - BAS - ILLUSION - PORTE - FRÈRE - VOILE - SOIE - TISSU - ANGLE - PROFIL
    Bonnes recherches, bon jeu



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 18-08-2012 à 18:48:48 (S | E)
    fond ?



    Réponse: Triplet N°116 de komiks, postée le 18-08-2012 à 19:04:41 (S | E)
    Ce triplet est enfin tombé !
    à SEB, le gagnant forum.
    Voici les gagnants MP, par ordre d'arrivée : POTAND / ENFRANCE / MAMYDOM
    Potand laissant sa place, c'est donc à enfrance de donner les définitions, que je complèterai si nécessaire.
    Bonne soirée



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 18-08-2012 à 19:15:55 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Merci Komiks pour ce triplet aux significations variées et intéressantes. Bravo à Potand qui a été la plus rapide mais aussi à Mamydom et à Seb dont la pugnacité a été payante. Voici les définitions:

    -Donner fond: (domaine maritime) jeter l'ancre ou mouiller."Nous donnâmes fond par six brasses". (Chateaubriand, Itinéraire Paris Jérusalem,t. 2, 1811, p. 16)

    -Mettre un fond: garnir d'un fond, autrement dit foncer: mettre un fond à un tonneau.
    "Mettre un fond" peut s'entendre en couture: un fond de pantalon, la partie de derrière. Mettre un ou des fonds à un pantalon, à une culotte, garnir avec des pièces le derrière usé d'un pantalon, d'une culotte.
    En peinture et au sens figuré, charger de couleur pour rendre plus sombre.

    -Fond perdu: (en informatique) impression d'une image débordant du cadre de la feuille. Débordement d’une image au-delà des traits de coupe, pour une impression jusqu’au bord du papier.
    Le fond-perdu (également orthographié avec un trait d'union) est donné dans certains glossaires d'imprimerie comme synonyme de "débord": surplus de couleur, de fond visuel ou photographique dépassant du format final du document sur tout son périmètre, permettant d’éviter les imprécisions de découpe au moment du passage au massicot. Il est généralement établi une moyenne de 5mm de débord nécessaire pour l’impression de documents. Le débord, aussi appelé fond perdu, est l’assurance d’un rendu de découpe propre d'un document. En effet, cet « excès de fond » sur tout le périmètre permet, au moment de la découpe finale du document, de couper dans de la matière imprimée. Ainsi, en cas de léger décalage du massicot (outil de découpe), pas de risque de voir apparaître un liseré blanc sur l’une des faces du document. (Site: Les grandes imprimeries, lexique, consultable en ligne).

    -Avoir du fond: se dit d'un cheval qui supporte un long exercice sans se fatiguer.
    L'expression "avoir du fond" ne saurait être confondue avec celle, non permise selon les règles de notre jeu, "à fonds perdus", signifiant en perdant au capital ou sans espoir de retour, ni même avec celle, familière, d'"avoir des fonds", c'est-à-dire disposer d'un pécule en argent puisque notre ami komiks avait choisi de faire deviner le mot "fond" au singulier.

    -Fond fantôme: écho parasite observé dans les sondages ultrasonores sous-marins, qui ne correspond apparemment à aucun obstacle matériel et dont les causes sont encore inexpliquées (d'apr. Pir. 1964).

    -Bas-fond: terrain bas et enfoncé.
    En un autre sens (marine mais usage vieilli) partie peu élevée du fond de la mer, endroit où il y a peu d'eau mais aussi endroit peu profond de la mer, d'un cours d'eau, etc., sur lequel, néanmoins, la navigation est possible. Les marins le disent plus exactement d'une élévation au fond de la mer par-dessus laquelle tout bâtiment peut passer et qu'on ne trouve qu'au moyen de la sonde, par opposition au haut-fond qui atteint presque la surface de la mer et où le bâtiment risque de toucher.
    Au sens figuré et au pluriel, "les bas-fonds" désigne la lie de la population.

    -Fond de chapeau: en chapellerie, synonyme de coiffe (Source: Larousse). Plus spécialement, côté opposé à l'entrée ou à l'ouverture
    (le fond d'une armoire, d'une cheminée; le fond d'un chapeau; le fond d'un sac).

    -Fond de voile: c'est le milieu d'une voile par le bas, et ce qui retient le vent par le milieu. (Source: Denis Diderot et Jean d'Alembert, Encyclopédie ou dictionnaire des sciences des arts et des métiers..., Briasson, 1757, tome VII, p. 52 , consultable en ligne).

    -Touche de fond: (en argot) femme qu'on a séduite. (Source: dictionnaire d'argot Bob, consultable en ligne).
    Au rugby, le "fond de touche" pourra désigner ce qui a rapport au lancer du ballon lors d'une touche (c'est-à-dire la remise en jeu du ballon quand celui-ci est sorti du terrain par les lignes de touche). Dans le domaine du piano, le fond de touche pourra désigner l'enfoncement maximal des doigts sur les touches de l'instrument.
    En sens inverse, une touche de fond fait également sens en peinture comme une touche rajoutée sur un fond de tableau.

    Quelque chose à rajouter peut-être, komiks? Je ne proposerai un nouveau triplet que si le vainqueur sur le site, en l'occurrence, Seb, se désiste, ayant plus de plaisir à chercher qu'à mener. Merci de le faire savoir.





    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 18-08-2012 à 19:23:35 (S | E)

    Eh bien c,a aura été bien long bravo komiks, je me doutais bien que quelques messages avaient précédés en ne voyant pas beaucoup les habitué(e)s ...




    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 18-08-2012 à 19:24:53 (S | E)
    les s et plus particulièrement à Seb, pour qui c'est la première victoire . Merci Komiks d'avoir proposé un triplet et enfrance pour les définitions que j'attendais avec impatience car j'avais quelques " trous " (pour perdu et mettre ).



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 18-08-2012 à 19:35:51 (S | E)
    Je vous emmène donc en balade une nouvelle fois pour vous inviter à prendre le bon chemin, en vous laissant guider par la lumière qui sourd dans la brume tout alentour...Mais attention, chers amis, le voyage pourrait être entravé d'imprévus ou de surprises comme dans tout voyage...C'est, n'est-ce pas, le charme de tout voyage: on ne sait jamais vraiment ce qu'on va vivre ou qui on va rencontrer...
    Le nouveau triplet est donc: prendre- lumière- brume-
    Pas de réponse sur le forum avant 21 h 35 s'il vous plaît sinon par M.P. (message privé). Bonne avancée à tous à travers la brume...



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 18-08-2012 à 19:41:08 (S | E)
    Après le brio de komiks, je laisse avec plaisir la main aux habitué(e)s.
    (avoir du fond .. répond de plus à une de mes très vieilles questions .. concernant les coureurs dit de fond ou encore d'endurance.)



    Réponse: Triplet N°116 de komiks, postée le 18-08-2012 à 19:44:34 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Rien à rajouter, enfrance. Comme d'habitude, tu as fait un travail formidable et remarquable. et



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 18-08-2012 à 21:51:18 (S | E)
    Coucou les triplétistes!
    Le temps des deux heures étant écoulé, je vous fais part des propositions envoyées en message privé, lesquelles ne correspondent pas à la solution: phare- écharpe-tombée-
    Aucune de ces propositions ne me paraît congruente avec les trois indices. Je précise néanmoins que d'entre les trois, c'est celle de phare qui pourrait être associée avec le triplet dans une expression faisant tout à fait sens mais ne constituant pas alors une expression spécifique mentionnée dans les dictionnaires. Je vous laisse donc suivre la lumière dans la brume pour l'instant et si vous êtes suffisamment actifs et pertinents......je vous livrerai très bientôt un nouvel indice très précieux que vous apprécierez sans doute...




    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 18-08-2012 à 22:01:31 (S | E)
    mer, temps ?



    Réponse: Triplet N°116 de komiks, postée le 18-08-2012 à 22:06:13 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Salut enfrance,
    Que dirais-tu d'un VOILE ?
    Bonne nuit à tous



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 18-08-2012 à 22:11:41 (S | E)
    Pas de mer ni de temps qui conviennent ici, Seb, mais ta dernière proposition est bien congruente et mérite récompense: je vous présente donc à tous (vous l'attendiez avec impatience, n'est-ce pas?...) un petit cochon tout rose à la queue en tire-bouchon, ravi de croiser votre route...Attention à l'éviter, le pauvre, et n'en déduisez pas pas trop vite que ce périple soit un tour de cochon...
    Ce qui donne: prendre-lumière-brume-cochon-
    Bonne poursuite de périple...Vous êtes déjà moins dans la brume avec mon petit cochon, non?



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 18-08-2012 à 22:26:34 (S | E)
    Tu as manifestement raté le petit cochon tout rose, Komiks, sur lequel ton voile de brume ne fait pas vraiment effet...Je te laisse donc rêver au petit cochon qui te soufflera peut-être le secret de ce périple sur l'oreiller...



    Réponse: Triplet N°116 de potand, postée le 18-08-2012 à 23:01:24 (S | E)
    Bonsoir triplétistes du soir
    Enfrance pour ce triplet , je ne vais pas déjà prendre le lit car je voudrais profiter un peu du voyage ...



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 18-08-2012 à 23:12:44 (S | E)
    La distinction entre cochon de lait et de lit est sans doute subtile mais ce n'est pas celle que j'attends...Lit peut tout à fait s'associer au triplet directement pour former alors une expression familière non attestée dans les dictionnaires...



    Réponse: Triplet N°116 de potand, postée le 18-08-2012 à 23:15:32 (S | E)
    Il est vrai que dans une cave il fait bien sombre...et même avec la lumière c'est difficile de s'orienter...je continue donc à chercher





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux