Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°118

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 11:38:45 (S | E)
    Un gardien et un cocher peuvent tout à fait être en possession du triplet .



    Réponse: Triplet N°118 de esterwin, postée le 03-09-2012 à 11:41:37 (S | E)
    Donc un objet. Un fouet ?



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 11:47:20 (S | E)
    Pas de fouet pour le triplet.



    Réponse: Triplet N°118 de esterwin, postée le 03-09-2012 à 11:48:52 (S | E)
    Peut-être une lampe



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 12:03:38 (S | E)
    Le triplet n'a besoin de lampe, Esterwin .
    J'en profite pour souhaiter une bonne rentrée aux jeunes et moins jeunes



    Réponse: Triplet N°118 de esterwin, postée le 03-09-2012 à 12:07:09 (S | E)
    Ou une cloche ?



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 12:28:37 (S | E)
    Pas de cloche non plus, ce n'est pas dans cette catégorie qu'il faut chercher ...



    Réponse: Triplet N°118 de fleur-des-mers, postée le 03-09-2012 à 12:39:19 (S | E)

    Cuir



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 12:46:53 (S | E)
    Bien joué Fleurs-des-mers ! Le triplet peut tout à fait être en cuir, même si la forme que j'ai choisie ne s'accorde pas directement avec cuir.



    Réponse: Triplet N°118 de potand, postée le 03-09-2012 à 12:59:44 (S | E)
    coucou tout le monde,
    En courant après ton carosse, j'ai croisé le chat botté qui a perdu une botte.
    J'étais à sept lieu de penser à ça



    Réponse: Triplet N°118 de fida42, postée le 03-09-2012 à 13:01:04 (S | E)
    Et moi Potand j'ai trouvé le sac qui va avec !



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 13:05:44 (S | E)
    Potand, c'est bien botte qu'il fallait trouver ! C'était ma botte secrète , hé ! hé! A toi les définitions et le nouveau triplet si tu le peux.



    Réponse: Triplet N°118 de fida42, postée le 03-09-2012 à 13:13:57 (S | E)
    Potand .Une vraie !Dommage pour mon sac !
    Bravo Mamydom pour ce triplet .J'ai hâte de lire les différentes définitions .





    Réponse: Triplet N°118 de esterwin, postée le 03-09-2012 à 13:17:59 (S | E)
    je suis passé à côté de la plaque ! Bravo potand !



    Réponse: Triplet N°118 de fleur-des-mers, postée le 03-09-2012 à 13:25:10 (S | E)
    Potand et félicitations, je t'envoie une botte de à défaut de fleurs.



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 13:30:18 (S | E)
    Je suis sûre que c'est grâce à toi Fleurs-des-mers, et ta proposition cuir que le triplet s'est " décanté", alors à toi aussi !



    Réponse: Triplet N°118 de potand, postée le 03-09-2012 à 13:36:39 (S | E)
    Je ne voudrais pas te cirer les bottes , mais Mamydom s-u-p-e-r triplet qui m'a botté et qui m'a bien fait courir.
    effectivement le cuir de fleurs-des-mer m'a bien aidé

    Une botte d'huile. Une botte de vin : Sorte de tonneau. La botte pour les huiles est à peu près semblable à un muid. Celles pour les vins sont plus larges par le milieu que par les extrémités, allant toujours en diminuant depuis le bondon jusqu'au jable.( encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences , des art et des métiers)
    Botte de drapeau : de lance,. douille fermée par le bas et destinée à recevoir l'extrémité inférieure de la hampe d'un drapeau ou d'une lance.(larousse)
    Botte de carrosse : ancien nom du marchepied fixe et placé en dehors, à l'aide duquel on monte dans un carrosse.(2ème édition littré)
    Botte de vache : BOTTE. s. f. signifie aussi, Une chaussure de cuir, qu'on porte à cheval, qui enferme le pied & la jambe. Botte de marroquin. botte de vache. botte de roussy. bottes de campagne. bottes de chasse, de demi- chasse, de Pécheur. botte haute. botte levée. botte tirée botte blanche. grosses bottes. genoüilliere de la botte. la tige de la botte. botte cirée. une paire de bottes. Prendre la botte, signifie, Se préparer pour aller à la campagne. On dit aussi, Prendre ses bottes.( dictionnaire de lAcadémie française, 1ere édition 1694)
    Botte de courrier : celles dont les garnitures sont jointes l’une à l’autre par des jarretières à boucle. (dictionnaire portatif piémontais-français par Louis Capello ,comte de Sanfranco)

    Mamydom, je te laisse définir sceaux n’ayant pas trouvé de définition qui me satisfasse.Je ne peux reprendre le triplet de suite car je dois enfiler mes bottes pour partir. La voie est donc libre, mais je vous en mijoterais un bientôt




    Réponse: Triplet N°118 de fleur-des-mers, postée le 03-09-2012 à 13:48:47 (S | E)
    Botte de seaux. Ensemble de six corps de seaux, tels qu'ils sortent de première main.
    Mamydom peux-tu nous donner des explications. Merci.



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 13:56:18 (S | E)
    Potand. Quelques informations complémentaires :
    botte de vache: vache est pris ici en effet au sens de cuir , il y avait aussi la botte de roussi, le roussi étant un cuir teint en rouge ou brun qui vient de Russie ( AF 4ième édition)
    prendre la botte, effectivement se préparer à partir ( CNTRL)
    ,( juste pour le plaisir de l'expression )
    frapper la botte est une expression utilisée dans la danse country
    botte de courrier, : il fallait prendre ici le sens de messager pour courrier d'où le rapport quand même avec le coursier d'ailleurs la botte de lettres est aussi une expression qui signifie, par raillerie, une grande quantité de lettres ( AC 1694)
    Quant à garde, porte botte, on le rencontre quelques fois mais on dirait plutôt : range -botte .De même lever une botte de paille par exemple .
    Une botte de seaux : ensemble de six corps de seaux tels qu'ils sortent de première main ( CNTRL ) donc si j'ai bien compris six seaux portés ensemble ...

    Je vais approfondir mes recherches à ce sujet...
    Le triplet est vacant, qui se lance ?
    Merci à tous ;




    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 14:07:12 (S | E)
    Botte de seaux est un terme utilisé en boissellerie, c'est à dire la fabrication d'objets en bois ( dans le Jura plus spécialement ) donc ça semble être les premières formes des seaux fabriqués pris par six avant , sans doute, d'autres transformations pour en faire des objets finis .



    Réponse: Triplet N°118 de fleur-des-mers, postée le 03-09-2012 à 14:13:30 (S | E)
    Merci Mamydom, je ne tiens pas encore le triplet sous ma botte, et encore pour toutes ces explications. Je n'ose pas me lancer, je suis encore une botte.



    Réponse: Triplet N°118 de potand, postée le 03-09-2012 à 15:59:20 (S | E)
    Mais si tu es une botte tu peut-être une botte secrète

    Botte secrète : coup imprévisible et imparable envers un adversaire.



    Réponse: Triplet N°118 de fida42, postée le 03-09-2012 à 16:48:27 (S | E)
    à tous pour ces définitions .
    Je reviens avec ce nouveau triplet :
    dame
    frais
    marche

    Bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N°118 de fida42, postée le 03-09-2012 à 19:18:31 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Je viens réveiller le triplet en vous donnant les réponses refusées :blanc/palais et cœur .
    Blanc peut former une expression avec mon triplet sans lui être spécifique .
    Bon courage à tous .




    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 03-09-2012 à 19:47:05 (S | E)
    Pour débuter , je te propose prendre , avec blanc , je ne vois le rapport mais il faut bien commencer



    Réponse: Triplet N°118 de emyliestar97, postée le 03-09-2012 à 19:51:55 (S | E)
    Bonjour à tous!
    Salut Fida, je tente fer ou vent



    Réponse: Triplet N°118 de fida42, postée le 03-09-2012 à 20:02:40 (S | E)
    Coucou Mamydom et Emyliestar
    Désolée mais prendre ,fer et vent n'intéressent pas mon triplet .
    Quoique vent peut former une expression avec mon triplet mais sans qu 'elle lui en soit spécifique.



    Réponse: Triplet N°118 de joconde2011, postée le 03-09-2012 à 20:44:18 (S | E)
    Coucou je tente carré



    Réponse: Triplet N°118 de joconde2011, postée le 03-09-2012 à 20:44:48 (S | E)
    pas



    Réponse: Triplet N°118 de fida42, postée le 03-09-2012 à 20:46:33 (S | E)
    Coucou Joconde
    Désolée mais pas de pas ni de carré pour mon triplet .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux