Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°136

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 21-05-2013 à 17:19:02 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s triplétistes!
    Chapeau à Terredefeu pour ce triplet tiré par les cheveux qui n'a pas été facile à faire tomber.
    Les définitions:
    Cheveux de glace ou chevelure de glace : Sont le phénomène d'apparition de glace sous forme de filaments très fins, par temps de gel, à partir de morceaux de bois mort ou d'autres végétaux. Le phénomène est comparable mais distinct des pipkrakes, issues du sol et plus grossières. Les cheveux de glace sont différents du givre par leur apparence comme par leur formation.
    Carotte de glace : Est un échantillon de glace, retiré de calottes glaciaires, formé par compression de couches de neiges successives, année après année : une découpe verticale de glace contient donc des couches de plus en plus anciennes à mesure qu'on s'enfonce vers le centre de la terre. Les propriétés de formations de la glace, les composés et éléments chimiques qui s'y trouvent peuvent être étudiés en vue d'une reconstruction plus ou moins précise du climat des années passées. L'action d'extraire l'échantillon de glace s'appelle le carottage ou forage.
    Etre de glace : Avoir un cœur de glace ou un visage de glace ; demeurer insensible.
    Etre de glace : Etre de bois, être distant. (Reverso)
    Glace noire : Est un mince film de glace transparente sans bulles d'air, presque invisible sur la chaussé e ou ailleurs, qui provient de la condensation de vapeur d'eau, d'un redoux suivi de gel ou d'une pluie fine. Il s'agit donc d'une forme particulière de verglas et le terme est particulièrement utilisé au Québec dans le contexte de la circulation routière. Pour l’observateur, elle prend la couleur du matériau sous-jacent, ce qui la rend difficile à détecter et peut causer des chutes ou des accidents automobiles.
    Glace bleue : Glace se produisant dans les glaciers avec la couleur bleue sous la forme de bandes alternant avec des bandes de glace blanche. (Littré)
    Coupe de glace : Pêche melba. (Reverso)
    Glace de mer : Banquise, glace marine. (Reverso)
    Mer de glace : (Géographie) Nom du glacier qui couvre la face nord du Mont-Blanc. (Wiktionnaire)
    La Mer de Glace est un glacier alpin situé sur la face nord du massif du Mont-Blanc et formé de la jonction de trois glaciers plus petits : les glaciers du Tacul, de Leschaux et de Talèfre. Il mesure au total sept kilomètres de long, son épaisseur est d'environ deux cents mètres et sa surface est de trente cinq kilomètres carrés. (Wikipédia)
    Routes de glace : Routes fabriquées par l'homme à partir de surfaces congelées l'hiver à la surface des baies, rivières, lacs, mers et océans ou dans l'extrême nord. Elles relient la terre ferme, sur des cours d'eau gelés, portages et sur des routes d'hiver, et elles sont généralement refaites chaque hiver. Les routes de glace permettent un transport temporaire pour les zones sans accès routier permanent. Pour des régions isolées du nord du Canada, Alaska, le nord de la Scandinavie et la Russie, elles réduisent le coût des matériaux qui, autrement, serait plus cher pour le transport par les bateaux ou par avions, et elles permettent le mouvement des objets volumineux ou lourds pour lesquels le transport aérien est impraticable ou cher.
    Les routes de glace diffèrent des routes d'hiver en ce sens qu'elles sont construites principalement dans les cours d'eau gelés. Les routes de glace peuvent être des substituts d'hiver du transport maritime. Le service de traversier et par des brise-glaces peuvent opérer chaque année dans le même temps pour plusieurs semaines.

    Pomme de glace : Espèce de pomme peu estimée. (Littré)
    Glace frite : Glace préparée par les cuisiniers chinois qui ont un secret pour la faire frire, et qui utilisent pour cela un phénomène de physique à une incandescence extérieure n'empêche pas le froid de se conserver en dedans. (Littré)
    Vin de glace : (Connu dans les régions productrices sous les noms de Eiswein et icewine) Est un vin fait à partir de raisins vendangés gelés. Ce vin possède naturellement une forte teneur en sucres résiduels, équilibrée par son acidité.
    Cidre de glace : Est un cidre dont la fermentation s'effectue sur un jus de pommes concentré par l'action du froid naturel. Le cidre de glace est né du terroir québécois car c'est le climat unique du Québec qui a inspiré son élaboration. En effet, des températures hivernales rigoureuses sont requises pour obtenir la concentration des sucres nécessaire à sa réalisation.
    Lait glace : Crème glacée. (Reverso)
    Jour de glace : (Météorologie) Est la journée pendant laquelle la température a toujours été inférieure ou égale à 0°C ; jour de verglas.
    Ayant animé l’avant-dernier triplet, je me désiste et cède la place à qui voudrait bien le faire.
    Bonne continuation !



    Réponse: Triplet N°136 de terredefeu50, postée le 21-05-2013 à 17:38:14 (S | E)
    Lumière de Feu, tes définitions sont parfaites comme d'habitude.
    J'ajoute juste qu'en Météorologie le jour de glace est un jour de verglas, et en Normandie un jour liquide c'est un jour où il pleut du matin au soir

    Le triplet est donc vacant, à qui le tour ?

    Bonne continuation



    Réponse: Triplet N°136 de alphonse46, postée le 21-05-2013 à 19:14:10 (S | E)
    Bravo Lumièredefeu et Terredefeu, pour vos explications
    juste une petite remarque:Mer de glace est un nom propre, qui ne peut être retenu selon les règles de notre jeu, comme la plus part des lieux géographiques.
    La couleur des glaciers est souvent soit bleue, soit blanche, ce phénomène dépendant de la réfraction de la lumière.
    Je vous propose un site de photos de glaciers et d'icebergs: Lien internet
                                                                                   
    Le triplet cherche un auteur bénévole



    Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 21-05-2013 à 20:13:46 (S | E)
    On connait bien les règles mais c'était seulement pour la culture générale. C'est permis, je pense de temps en temps. Glace de mer est conforme au règlement.
    Patrick pour le lien. Le triplet cherche un volontaire. Qui se propose?
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N°136 de alphonse46, postée le 22-05-2013 à 09:47:53 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Cela fait bien longtemps que je n'ai point joué, je vous propose:
    prendre, barbe, pied



    Réponse: Triplet N°136 de alphonse46, postée le 22-05-2013 à 12:21:08 (S | E)
    Les 2 heures fatidiques sont dépassées, je possède, par MP, une bonne réponse, donnée par notre amie:Lumieredefeu.



    Réponse: Triplet N°136 de terredefeu50, postée le 22-05-2013 à 12:42:57 (S | E)
    Alphonse et d'animer le triplet

    Je tente combat et pêche pour commencer, qu'en dis-tu ?



    Réponse: Triplet N°136 de alphonse46, postée le 22-05-2013 à 13:00:04 (S | E)
    Terredefeu,, je suis désolé, mais si la pêche n'est pas l'aliment préféré du triplet, celui-ci ne dédaigne pas le combat.




    Réponse: Triplet N°136 de potand, postée le 22-05-2013 à 13:11:40 (S | E)
    Coucou les amis,
    Je vais prendre ma plume pour chercher le triplet...
    Qu'en penses-tu Alphonse?



    Réponse: Triplet N°136 de alphonse46, postée le 22-05-2013 à 13:30:47 (S | E)
    Potand,
    mon triplet aurait fier allure avec une plume, mais passerait pour être particulièrement original.
    par contre, plume, associé à mon triplet, donne le nom d'un bateau.



    Réponse: Triplet N°136 de potand, postée le 22-05-2013 à 13:57:15 (S | E)
    Puisque mon cheval posté en MP ne fait pas avancer le triplet, préfèrerais-tu que j'amène un gentil petit bouc?



    Réponse: Triplet N°136 de alphonse46, postée le 22-05-2013 à 14:36:03 (S | E)
    Potand, ton bouc se rapproche de mon triplet.




    Réponse: Triplet N°136 de terredefeu50, postée le 22-05-2013 à 16:53:11 (S | E)
    Alphonse, voudrais-tu parler de ce magnifique voilier en aluminium qu'on appelle plume de chèvre?



    Réponse: Triplet N°136 de alphonse46, postée le 22-05-2013 à 17:25:57 (S | E)
    Terredefeu,
    la réponse convient parfaitement à ta connaissance de la mer, cependant, Lumièredefeu a été la première à trouver la bonne réponse.



    Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 22-05-2013 à 19:35:54 (S | E)
    Bonsoir à vous tous!
    à Terredefeu ne. Alphonse pour ce triplet.
    Définitions:
    Barbe-de-chèvre ou reine des prés : (botanique) Pied de mouton, de nom savant « hydnum repandum », champignon basidiomycète de l’ordre des cantharellales.
    Plante également appelée « panicaut champêtre », de la famille des ombellifères, autrefois utilisée comme diurétique. Ses propriétés médicinales sont connues depuis la renaissance ; elle est, entres autres, astringente, cicatrisante et tonique.

    Prendre la chèvre : Se fâcher, se dépiter sans sujet. Cette expression est utilisée pour désigner une personne prompte à s’emporter.
    Pied-de-chèvre : (Technologie) Support de la chèvre, appareil de levage.
    (Vieilli) Levier de fer, dont une des extrémités est faite en forme de pied de chèvre. (CNRTL)
    Pied-de-chèvre : Levier court à bouts aplatis qui est utilisé par les cambrioleurs pour forcer les serrures, les coffres.
    Chèvre-pied : Qui a des pieds de chèvre. (Sensagent)
    Plume de chèvre : Voilier léger en aluminium. (Terredefeu)
    Bonne soirée



    Réponse: Triplet N°136 de alphonse46, postée le 22-05-2013 à 20:17:00 (S | E)
    Bravo Lumièrede feu, pour tes définitions
    En complément:La chèvre est parfois appelée « vin forcé » ou « cidre forcé », « vin mousseux » en Suisse, ou encore « chiévra » en franco-provençal savoyard.
    La chèvre est une boisson alcoolisée mousseuse obtenue par fermentation sous pression de jus de pomme ou de raisin.



    Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 22-05-2013 à 20:31:14 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes
    Un petit triplet pour la soirée.
    Indices: faire / cheveux / mort /
    Je reçois, dès maintenant, vos MP (messages personnels) et ce pendant les 2 premières heures. Après, RDV est donné sur forum.
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 22-05-2013 à 22:34:42 (S | E)
    Je suis au RDV et vous salue bien.

    Mots refusés : ange, raide, chute, mal.
    à Mamydom et terredefeu qui nous ramène un autre indice, tête, non prévu dans mon agenda.

    Bonnes recherches!



    Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 23-05-2013 à 09:20:27 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous!
    Un autre indice pour démarrer cette journée: parallèle
    Ce qui donne: faire / cheveux / mort / tête / parallèle /
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N°136 de mamydom, postée le 23-05-2013 à 09:25:48 (S | E)
    Bonjour à tous ! Je viens juste faire un petit tour ce matin



    Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 23-05-2013 à 09:45:44 (S | E)
    Tu es la bienvenue et ton tour est venu pour animer la suite du prochain triplet ne.
    à tous les participants.
    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N°136 de mamydom, postée le 23-05-2013 à 10:41:49 (S | E)
    Je ne pensais pas que ce fut la bonne réponse
    Voici les définitions :
    - faire un tour : aux cartes, jouer un certain nombre de coups en sorte que tous les joueurs aient une fois la main
    - faire le tour : tourner autour , pour des lieux, les visiter, s'y rendre successivement
    - tour de cheveux : bande garniture de faux cheveux maintenue autour de la tête
    - tour mort : (Marine) tour simple sans nœud ni croisure ( CNTRL)
    - tour parallèle : machine servant à usiner des pièces à axe horizontal
    - tour de tête : tour du crâne que l'on mesure .
    Je te laisse compléter Lumieredefeu et te dis pour ce triplet .



    Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 23-05-2013 à 11:00:13 (S | E)
    Mamydom, tes définitions sont parfaites. Je donne tout juste quelques compléments.
    Tour de tête : Bandeau. (SensAgent)
    Tour parallèle : (Fraisage, tournage, usinage) a un axe horizontal. Comme ses semblables, celui-ci fait tourner une pièce afin d'obtenir une pièce finie cylindrique (si usinée longitudinalement). Sinon, il est possible de dresser une pièce (usiner le bout de la pièce) pour atteindre un meilleur degré de précision ou un meilleur fini. dispositif rotatif pour façonner. (Formation professionnelle)
    Bonne continuation!



    Réponse: Triplet N°136 de mamydom, postée le 23-05-2013 à 11:14:12 (S | E)
    Si quelqu'un a un triplet à proposer , je lui laisse volontiers la place, devant m'absenter souvent cette fin de semaine sinon je le ferai en passant le relais à Alphonse pendant mes absences,



    Réponse: Triplet N°136 de mamydom, postée le 23-05-2013 à 12:38:38 (S | E)
    Voici donc le triplet nouveau :
    lance, roi, ciel .
    Pas de réponse sur le forum avant 14h40 , vous pouvez faire vos propositions par MP avant cette heure .



    Réponse: Triplet N°136 de mamydom, postée le 23-05-2013 à 15:14:31 (S | E)
    Pas de réponse forum, je m'absente jusqu'à 17h30 environ, merci de patienter



    Réponse: Triplet N°136 de mamydom, postée le 23-05-2013 à 18:25:17 (S | E)
    Deux propositions en Mp : fer que je dois ajouter comme indice non prévu , qu'on trouve associé au triplet dans un domaine spécial et faire qu'on trouve associé au triplet dans le langage courant mais pour que ce soit une expression spécifique, il faudrait , soit que le triplet ait une autre forme , soit ajouter d'autres mots à l'expression et je m'absente à nouveau jusqu'à 20h15, désolée !




    Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 23-05-2013 à 20:17:34 (S | E)
    morceau



    Réponse: Triplet N°136 de mamydom, postée le 23-05-2013 à 20:19:57 (S | E)
    Non, morceau n'a rien à voir avec le triplet
    Rappel des indices : lance, roi, ciel , fer .



    Réponse: Triplet N°136 de joconde2011, postée le 23-05-2013 à 20:33:38 (S | E)
    symbole couronne pierre




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux