Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 207

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
    Triplet n° 207
    Message de antoine posté le 15-06-2018 à 08:18:32 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


    Réponse : Triplet n° 207 de gigi950, postée le 15-06-2018 à 12:43:06 (S | E)
    Preuve que je suis trè"s'antille" bien que méditerranéenne, je replonge avec un petit triplet qui ne devrait pas vous donner grand souci ; manière de passer le temps



    Réponse : Triplet n° 207 de antoine, postée le 15-06-2018 à 15:59:07 (S | E)
    Je t'en donne un bon prix. désolé c'est ce qui m'est venu à l'esprit.



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 15-06-2018 à 17:05:34 (S | E)
    je sens que ça va nous crever !



    Réponse : Triplet n° 207 de gigi950, postée le 15-06-2018 à 17:41:18 (S | E)
    Qui veut savoir le prix de mon triplet ? Il ne se mesure pas avec des ronds
    N'allez quand même pas vous crever la paillasse, ni vous torturer l'esprit, pour autant ; juste pour un seul mot, ça ne vaut pas le coup
    petit donner passe mesure rond sang point en demander rouge
    crever prix esprit mot goût faire ballon homme mort repère filet



    Réponse : Triplet n° 207 de cancoire, postée le 15-06-2018 à 19:30:52 (S | E)
    Bin, y a pas, va falloir le faire quand même. Il aurait pas un petit goût d'actualité ? Rapport au ballon venu perturber ma sacro-sainte
    sieste.



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 15-06-2018 à 20:28:43 (S | E)
    Gigi, si Cancoire a raison alors je peux le crever na !



    Réponse : Triplet n° 207 de gigi950, postée le 15-06-2018 à 21:35:43 (S | E)
    Hey, Cancoire ! Le triplet pourrait faire partie du ballon, d'une certaine façon !
    Houlala, Myriam, quelle hargne palpable ; c'est d'un mauvais goût ! ça va se terminer dans un bain de sang, c'te histoire de de gloup !




    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 16-06-2018 à 09:47:49 (S | E)
    Je parlais pas de Cancoire !
    Sinon c'était un homme mort



    Réponse : Triplet n° 207 de gigi950, postée le 16-06-2018 à 11:22:04 (S | E)
    Mais c'est qu'elle persiste dans sa pulsion ! Point d'aménité ! Quoiqu'en fait, en d'autres temps, sous d'autre cieux, mon triplet pouvait faire un homme mort !



    Réponse : Triplet n° 207 de antoine, postée le 16-06-2018 à 12:46:32 (S | E)
    je ne trouve rien, pas même un filet de quelque chose, rien qui ne m'aille, je perds mes repères, bon samedi à tous.





    Réponse : Triplet n° 207 de gigi950, postée le 16-06-2018 à 13:21:01 (S | E)
    Je n'ai rien trouvé en locution avec repère et filet, mais je vais te demander de préciser ta pensée en mp ; on ne regarde pas forcément dans les mêmes dictionnaires ... !
    Bon appétit si vous êtes à table , et doucement sur le rouge, prudence



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 16-06-2018 à 20:01:25 (S | E)
    Ou alors un joli noeud bleu ... coulant (niark niark !)



    Réponse : Triplet n° 207 de gigi950, postée le 16-06-2018 à 20:56:16 (S | E)
    bleu etcoulant () ou jaune sur le gazon ; et nous revoilà sur le stade avec le ballon de la ... parturiente ! Toutefois si tu veux la nouer, il vaut mieux des noeuds qu'un seul !



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 17-06-2018 à 11:24:03 (S | E)
    Bon allez, je m'en vais tirer le cordon dans la plaine aujourd'hui, histoire de chasser les chasseurs !



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 17-06-2018 à 12:39:57 (S | E)
    La sauvegarde n'a pas fonctionné, j'ai perdu toutes les définitions



    Réponse : Triplet n° 207 de gigi950, postée le 17-06-2018 à 20:50:45 (S | E)
    , j'ai répondu en mp, mais j'ai oublié de couper le cordon sur le site
    et à mes 2 s préférés !
    Je vous laisse les lampions de la victoire ...



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 17-06-2018 à 20:58:05 (S | E)
    Voilà, pour un "petit" triplet ... et merci Gigi !
    passe-cordon .Synon. de passe-lacet (d'apr. Lar. encyclop.).
    Cordon ,,Petite corde au moyen de laquelle un concierge ouvre à ceux qui veulent entrer ou sortir`` (Ac.). Tirer le cordon. Demander le cordon, ,,p. ell., le cordon, s'il vous plaît`` (Ac.).
    [En parlant de la vigne] En cordon. ,,La vergue (...) courbée et maintenue horizontale sur un fil de fer afin de rejoindre l'autre pied`` (Fén. 1970); cf. Brunet, Matériel vitic., 1909, p. 107).
    Cordon coulant et absol. cordon. Cordon de soie utilisé par les orientaux dans le supplice de la strangulation
    Un cordon-bleu. Femme remarquable pour ses talents culinaires. CNRTL
    Petit cordon, nom donné à l'ichthyocolle en lyre, qui est la plus estimée.
    Tissu fait ordinairement d'une matière plus précieuse que le chanvre. Cordon de fil, de soie, de coton, de laine. Cordon rond, plat. Cordon de montre.
    Cordon rouge, ruban large et couleur de feu, auquel est attachée une croix de Saint-Louis. Et aussi la personne qui porte ce cordon.
    Terme d'anatomie. Cordon ombilical, et, absolument, cordon, le cordon qui unit le placenta au foetus. Nouer le cordon, couper le cordon.
    Cordon de gazon, étroite bande de gazon le long de certaines plates-bandes. Littré
    Le sang de cordon (ou sang placentaire) est le sang contenu dans le placenta et le cordon ombilical des mammifères. Autrefois considéré comme un déchet opératoire, il présente aujourd'hui un intérêt en médecine régénérative. Wikipédia
    Point de cordon,. synonyme de point de bourdon. Larousse
    Fil électrique utilisé pour relier un dispositif mobile à un autre dispositif.
    cordon de mesure, cordon secteur, cordon de combiné téléphonique. Wiktionnaire
    cordon (donner le -) Laisser entrer, ouvrir.
    tirer le cordon Canonner (en parlant de l'ennemi). Bob

    savoir taille esprit style mouvement politique armes
    épaisseur pouvoir idée pensée petitesse étroitesse grandeur



    Réponse : Triplet n° 207 de gigi950, postée le 18-06-2018 à 09:22:26 (S | E)
    Hey !
    Je n'ai qu'un peu d'épaisseur à t'offrir !
    BON BAC (à ceux qui le passent aujourd'hui)




    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 18-06-2018 à 10:06:53 (S | E)
    Bonjour
    Peut-on renoncer à la liberté ? Non, sauf exceptions.
    La culture nous rend-elle plus humains ? Oui, en général.
    Ça manque un peu d'épaisseur mais c'est un style : l'économie de mouvement



    Réponse : Triplet n° 207 de antoine, postée le 18-06-2018 à 12:45:17 (S | E)
    Bonjour,
    pouvoir,idée,pensée.



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 18-06-2018 à 15:26:51 (S | E)
    Hello Antoine
    L'idée du pouvoir politique ? La pensée unique !



    Réponse : Triplet n° 207 de cancoire, postée le 18-06-2018 à 18:54:47 (S | E)
    hum... pas en vue, allons-y sur la pointe des pieds.
    Myriamt, t'es revenue à de meilleurs sentiments...?
    Ma peau vaut pas cher, mais j'ai le malheur d'y tenir.
    Petit retour sur le triplet précédent : cordon bleu
    escalope de veau, ouverte en portefeuille, garnie d'une tranche de jambon et
    une de gruyère, fermée avec deux cure-dents et panée. A cuisiner tout
    doucement. Peut également être faire avec des filets de dinde ou
    de poulet. Miam.
    A part ça, je dirais grandeur - étroitesse - petitesse.



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 18-06-2018 à 19:47:35 (S | E)
    Ma hargne de départ concernait ce foutu ballon que je voulais crever ! Mais je ne connais ni petitesse ni étroitesse d'esprit, dans ma grande grandeur je dépose les armes



    Réponse : Triplet n° 207 de antoine, postée le 18-06-2018 à 20:59:44 (S | E)
    à force de s'exercer, nous devrions trouver une piste.



    Réponse : Triplet n° 207 de cancoire, postée le 18-06-2018 à 22:05:11 (S | E)
    Ca rassure, parce que j'ai un petit coussin qu'aurait pas aimé.
    Moi, j'en voulais à mon trouble-fête.



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 19-06-2018 à 00:06:16 (S | E)
    Antoine, la force ne respecte pas les règles...
    Cancoire, une fête du triplet ? Pourquoi pas ?
    Vous étiez mieux partis avant ... l'âge peut-être ?



    Réponse : Triplet n° 207 de gigi950, postée le 19-06-2018 à 09:24:41 (S | E)
    Bonjour !
    Ton triplet doit-il prendre de l'importance pour avoir une meilleure portée ?



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 19-06-2018 à 11:00:30 (S | E)
    Bonjour Gigi, les autres
    Dumas fait prendre beaucoup d'importance aux valets qui ont le mérite de la bravoure, ce qui donne une grande portée politique à ses écrits, de Mazarin à la Révolution



    Réponse : Triplet n° 207 de myriamt, postée le 19-06-2018 à 11:07:10 (S | E)
    Pour répondre à ta question Gigi : OUI exactement !



    Réponse : Triplet n° 207 de antoine, postée le 19-06-2018 à 11:35:09 (S | E)
    Bonjour, le pouls s'emballe, la piste est elle bonne?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux