Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°141

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 08-09-2013 à 22:57:13 (S | E)
    Pas beaucoup d'avance ce soir, un petit indice pour la route avec avaler.
    Bonne nuit



    Réponse: Triplet n°141 de wecan, postée le 09-09-2013 à 01:09:27 (S | E)
    Bonne nuit,les triplétistes!
    Je propose langue



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 09-09-2013 à 10:06:29 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Wecan, c'est bien langue qu'il fallait trouver. Mais tu as été devancé par Lumièredefeu, Mamydom et Terredefeu par MP.
    A vous pour les suites utiles.
    Bonne journée.



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 09-09-2013 à 17:00:41 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!
    Langue d'agneau: Plantain; langue de cerf:Scolopendre; langue de cheval: Dragon. langue de chien (cynoglosse) Désigne des plantes, dans la langue courante. (CNRTL)
    Langue-de-cerf : (botanique) Fougère de haute taille qui pousse sur les terrains caillouteux et ombragés. (REVERSO)
    Langue de bois : Figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots.
    (Spécialement) Façon de dire les choses propres aux personnalités politiques et aux technocrates qui a pour but d’atténuer, de lisser les concepts afin de heurter le moins possible, ou de reformuler les réalités dans une optique propre à la gestion, à la vision technocratique des choses. Synonymes : xyloglossie, xylolalie. (Wiktionnaire)
    Langue de bois : Façon de s'exprimer en utilisant des stéréotypes et des formules figées. (REVERSO)
    Langue de bois : Parmi les choses bizarres de la nature, il est intéressant de savoir que les bovidés peuvent attraper un champignon qui provoque la formation d'une tumeur dure sensible soit sur les maxillaires, soit sur la langue, qui devient alors rigide, d'où ce nom, lorsque c'est cet organe qui est touché. (REVERSO)
    Manger une langue : La langue de certains animaux (bœuf, mouton etc) considérée comme aliment. (Littré)
    Langue chargée : Langue recouverte d'un dépôt provoqué par une maladie . Mais la locution exacte est Avoir la langue chargée : [le malade] a un dégoût pour les aliments, la langue chargée, la bouche amère, des nausées, quelquefois des vomissemens, de la soif et une grande chaleur dans les entrailles. GEOFFROY, Manuel de méd. pratique,1800, p. 176. (CNRTL)

    Avaler sa langue : rester muet, ne rien dire. (REVERSO) En argot : Mourir. (Cette locution n’est pas admise par le règlement)
    Rappel des règles à suivre :
    A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Si Mamydom et Terredefeu sont prêtes, je leur cède la place sinon je serais obligé de le faire.
    Bonne soirée



    Réponse: Triplet n°141 de soussou11, postée le 09-09-2013 à 17:09:32 (S | E)
    bonne continuation



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 09-09-2013 à 17:18:58 (S | E)
    lumieredefeu pour les définitions, mais j'attendais de voir si Wecan se manifestait .
    Je vais donc vous proposer un triplet en espérant que Cancoire me pardonne de ne pas attendre confirmation pour les définitions .
    Voici le nouveau triplet :nuit, moule, fer .
    Pas de réponse sur le forum avant 19h20, vous pouvez faire vos propositions par Mp avant cette heure .




    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 09-09-2013 à 19:28:24 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    à Lumièredefeu pour la piqure de rappel. Rien à redire pour les définitions.
    Excusez-moi pour la loupée.
    à Mamydom pour la suite des évènements.



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 09-09-2013 à 20:31:04 (S | E)
    Ciao les triplétistes,

    Mamydom pour cette nouvelle énigme qui me fait sortir de ma coquille




    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 09-09-2013 à 20:38:42 (S | E)
    Coquille ne s'associe pas au triplet mais il y a un bien un rapport entre le triplet et une coquille



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 09-09-2013 à 21:16:25 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    cheval



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 09-09-2013 à 21:23:59 (S | E)
    Pas de cheval pour le triplet



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 09-09-2013 à 21:34:48 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    gaufre capitaine Haddock
    Autrement voyons-voir avec masque - être - faire - couler.



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 09-09-2013 à 21:40:35 (S | E)
    Et bien rien de tout ça, gaufre, être, masque, couler, à la rigueur, on peut faire le triplet mais ce n'est vraiment pas une expression spécifique



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 10-09-2013 à 00:37:30 (S | E)
    Alors extraction - exploitation - empreinte et ce sera tout pour ce matin.
    Bonne nuit



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 10-09-2013 à 08:09:29 (S | E)
    Bonjour à tous ! Tu n'as pas encore visé la bonne cible , Cancoire, avec extraction, exploitation et empreinte .
    Un nouvel indice pour démarrer la journée : militaire.
    Les indices sont donc à présent : nuit, moule, fer, militaire .



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 10-09-2013 à 08:36:49 (S | E)
    buongiorno a tutti

    Je ne suis pas trop douée en mytiliculture alors je propose science et métier



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 10-09-2013 à 08:44:08 (S | E)
    On ne peut absolument pas faire la culture du triplet et ce n'est ni une science ni un métier



    Réponse: Triplet n°141 de tomtomdu320, postée le 10-09-2013 à 09:50:14 (S | E)




    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 10-09-2013 à 11:56:57 (S | E)
    Mamydom,

    Mais tu nous rendrais service en nous donnant un petit quinté d'indices supplémentaires



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 10-09-2013 à 12:05:45 (S | E)
    On a pas véritablement besoin du triplet pour le service , bon , encore un indice puisque c'est si gentiment demandé : été.
    Ce qui donne comme indices, à présent : nuit, moule, fer, militaire, été .



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 10-09-2013 à 12:24:53 (S | E)
    Voyons quel rapport peut-on avoir entre une moule, un morceau de fer, une nuit, un été et un militaire.... je suis à "cours" d'idées et pourtant c'est la pleine saison des moules et c'est le moment d'en manger




    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 10-09-2013 à 12:39:16 (S | E)
    , désolée pour toi , si tu es à cours d'idées , juste un petit détail, ce n'est pas du militaire dont je parle mais plutôt de l'adjectif



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 10-09-2013 à 12:47:18 (S | E)
    Mamydom pour cette précision, j'ai l'impression d'avoir l'air d'une moule maintenant





    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 10-09-2013 à 13:36:55 (S | E)
    Je ne me permettrais pas de dire ça mais si l'air se rafraîchit , on va avoir besoin du triplet



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 10-09-2013 à 14:16:49 (S | E)
    Faut-il sortir sa petite laine ou rentrer du bois pour le chauffage ?



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 10-09-2013 à 14:20:42 (S | E)
    Le triplet n'est pas en bois , heureusement !



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 10-09-2013 à 14:43:30 (S | E)
    Mamydom,

    Que dirais-tu d'un pot de moules, d'un pot de fer et d'un pot de nuit



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 10-09-2013 à 14:47:43 (S | E)
    Pas de pot , raté



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 10-09-2013 à 15:07:42 (S | E)
    Mamydom, j'aime beaucoup le bleu, tout comme le bleu ardoise de la moule et la couleur bleu-nuit



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 10-09-2013 à 15:13:13 (S | E)
    Pour moi aussi le bleu est ma couleur préférée et cela tombe bien car c'est un nouvel indice
    Nuit, moule, fer, militaire, été, bleu sont les indices .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux