Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 126

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Triplet n° 126 de mamydom, postée le 06-12-2012 à 21:51:10 (S | E)
    Je ne sais pas si le poisson a un ruban mais je crois que c'est juste pour le poisson d' avril



    Réponse: Triplet n° 126 de mamydom, postée le 06-12-2012 à 22:16:15 (S | E)
    Terre de feu d'essayer de faire vivre le triplet , ce serait dommage que ce jeu se termine faute de participants .
    Voici les définitions :
    - ruban d'eau : plante aquatique formant de longues herbes
    - ville-ruban: : ville s'étalant suivant un axe le long d'une voie unique ( souvent aux Etats -unis
    - ruban de fourmis : suite disposée en ligne
    - faire, former le ruban : ( pâtisserie ) mince bande de pâte de consistance lisse
    - ruban de route : route envisagée sous son aspect rectiligne
    - ruban de rivière : forme allongée et étroite
    - nœud de ruban : entrelacement des extrémités d'un ruban
    - ruban de queue : au XVIII siècle , ruban avec lequel les hommes attachaient leur chevelure sur la nuque
    - ruban rouge : insigne de la Légion d' Honneur
    - mètre-ruban : ruban gradué qui sert à prendre des mesures



    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 06-12-2012 à 22:43:11 (S | E)
    Mamydom pour les définitions, je rajoute juste :

    dans le dictionnaire de bob
    - faire le ruban : tromper
    - ruban de queue : chemin, route, autoroute. La grande route, de la route, du chemin. Nous avons un bon ruban de queue d'ici à Pantin (1950 [1844 éd. résumée]). De Paris à Brest, il y a un fameux ruban de queue ([1828]).

    dans le Larousse
    - noeud de ruban : en arts décoratifs, ornement caractéristique du style Louis XVI

    dans le reverso
    - poisson ruban : poisson osseux

    Encore Mamydom, le nouveau triplet est à toi



    Réponse: Triplet n° 126 de mamydom, postée le 06-12-2012 à 22:51:54 (S | E)
    Terre de feu pour ces compléments d'information, je laisse la main en espérant que ce jeu va attirer de nouveaux adeptes même si au départ cela peut en paraître ingrat, je peux vous assurer qu'on se prend vite au jeu et que cela est formidable ! Avis aux amateurs



    Réponse: Triplet n° 126 de angl, postée le 07-12-2012 à 08:36:50 (S | E)
    Bonjour les triplétistes!
    Je me porte volontaire pour la survie du triplet qui perd à chaque fois le nombre de ses participants. Et c'est bien dommage!
    Ma souris ne veut pas se faire manger par le chat. Mais comment va-t-elle faire pour rester longtemps en vie ? Bon jeu du chat et de la souris !
    Indices: souris- chat- faire-
    Vous êtes convié(e)s à jouer librement par Mp (messages personnels) jusqu’à 10:30 h puis sur forum.



    Réponse: Triplet n° 126 de angl, postée le 07-12-2012 à 11:32:54 (S | E)
    Me revoilà!
    Les 2 heures se sont écoulées et je vois qu'il n'y pas grand monde qui se bouscule au portail du triplet.
    Et pour le réveiller, je fais appel à tous, aussi bien les fidèles que ceux qui l'ont boudé.
    Je cite au hasard: Dolfine, Eos, Enfrance, Enzaline, Seb, Esterwin, Komiks, Issamia, Mildu, Mekenedy, Guirly Emilistar, Philtroy, Nadanadou, Bergy, Galicien, Forestier, Xana et j'en passe.
    Bonne continuation!



    Réponse: Triplet n° 126 de joconde2011, postée le 07-12-2012 à 12:50:35 (S | E)
    Coucou Angl ton chat et ta souris feraient ils la course



    Réponse: Triplet n° 126 de angl, postée le 07-12-2012 à 13:00:04 (S | E)
    Coucou Joconde!
    Bien sûr qu'ils vont faire la course, mais la souris s'empressera. à regagner au plus vite son refuge pour être à l'abri. Cette fois-ci, elle est sauvée!
    Bonne recherche!



    Réponse: Triplet n° 126 de fleur-des-mers, postée le 07-12-2012 à 13:04:25 (S | E)
    Coucou Angl, est-ce qu'on peut mettre le chat et la souris dans la même caisse ?



    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 07-12-2012 à 13:08:27 (S | E)
    Hello Angl,

    Ton chat peut-il passer par un trou de souris ?



    Réponse: Triplet n° 126 de joconde2011, postée le 07-12-2012 à 13:20:00 (S | E)
    Ils aiment la mer



    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 07-12-2012 à 13:28:27 (S | E)
    Enfin Joconde, tu sais bien que les chats n'aiment pas l'eau



    Réponse: Triplet n° 126 de potand, postée le 07-12-2012 à 13:45:34 (S | E)
    Coucou les amis,
    Je ne suis jamais bien loin
    Mais je n'ai pas le boyau de la rigolade en ce moment...
    Je ne suis pas non plus sauvage , et quoiqu'il se passe, le triplet m'a apprivoisé...



    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 07-12-2012 à 15:39:03 (S | E)
    Voici donc les définitions

    Trou d'eau : Ornière, creux rempli(e) d'eau.
    Trou de souris : Galerie, cavité creusée et aménagée dans la terre par certains animaux fouisseurs.
    Trou du chat : Synonyme de chatière
    Faire le trou : en cyclisme, reuser un écart entre soi-même et le reste du peloton.
    Faire trou : Faire son chemin, pénétrer, marquer profondément (une personne, l'esprit de quelqu'un)
    Trou de la clé : ouverture pour recevoir la clef d'un mât.

    Pour l'expression avec chou, mon cher Angl, j'ai un trou de mémoire et j'ai besoin de tes lumières

    J'attends tes éventuelles remarques pour lancer un nouveau triplet...



    Réponse: Triplet n° 126 de angl, postée le 07-12-2012 à 16:05:55 (S | E)
    Je vois que tu n'as assez de temps pour les définitions mais ce n'est pas pressé pour les compléter. Je sais que tu vas le faire. Terredefeu



    Réponse: Triplet n° 126 de mamydom, postée le 07-12-2012 à 16:15:59 (S | E)
    Je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel pour agrémenter le chou , le trou de chou est un terme vieilli pour dire le trognon de chou , " ça ne vaut pas un trou , un trognon de chou " c'est sans valeur donc .Comme c'est trognon .
    Angl et Terre de feu !




    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 07-12-2012 à 16:18:42 (S | E)
    Merci Angl, voici un petit complément d'informations, mon trou de mémoire a disparu après avoir pris un trou normand
    Trou du chat (Marine) Trou carré pratiqué au milieu d'une hune ; il sert de passage à la tête du mât, aux haubans, aux étais, et aussi aux hommes qui montent dans la hune.
    Trou d'eau Tourbillon . (Reverso)
    Trou de chou Cela est de nulle valeur.
    Trou de mémoire L'impossibilité de se souvenir d'une chose.
    Voici donc le nouveau triplet Hérisson -Jours - Prendre
    J'attends vos réponses par messages privés jusqu'à 18 h 15, j'espère que tous les participants vont sortir de leur trou.



    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 07-12-2012 à 18:43:26 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes,
    Les deux heures sont écoulées j'attends maintenant vos propositions sur le forum.
    Mer proposée plusieurs fois en MP et algues ne sont pas le mot que je dois vous faire découvrir. Pour vous aider dans vos recherches, voici 4 nouveaux indices :avoir - faire - loup et jeune
    bonnes recherches.



    Réponse: Triplet n° 126 de joconde2011, postée le 07-12-2012 à 18:51:06 (S | E)
    pattes



    Réponse: Triplet n° 126 de joconde2011, postée le 07-12-2012 à 18:55:18 (S | E)
    oreilles



    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 07-12-2012 à 19:34:59 (S | E)
    Joconde, mon triplet peut aller jusqu'aux pattes et de se fait entre les deux oreilles oreilles, pour t'encourager dans tes recherches je te propose un nouvel indice Baleine



    Réponse: Triplet n° 126 de joconde2011, postée le 07-12-2012 à 19:36:28 (S | E)
    jet



    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 07-12-2012 à 19:47:52 (S | E)
    Ce n'est pas jet Joconde.



    Réponse: Triplet n° 126 de joconde2011, postée le 07-12-2012 à 20:06:43 (S | E)
    barbe



    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 07-12-2012 à 20:15:30 (S | E)
    Joconde c'est bien barbe le mot qu'il fallait trouver, tu es la deuxième ne après Mamydom en MP. A toute à l'heure pour les définitions et le prochain triplet.



    Réponse: Triplet n° 126 de joconde2011, postée le 07-12-2012 à 20:23:21 (S | E)
    JOURS de barbe: les jours où l'on se fait la barbe, plat, bassin à barbe.
    Barbes de BALEINE : crins qui terminent les fanons des baleines.
    Barbe d'un LOUP : frange qui occupe le bas d'un masque.
    AVOIR de la barbe : jargon des gens de lettres pour désigner une vieille histoire qui a couru la presse.
    PRENDRE de la barbe : prendre de l'âge.
    PRENDRE barbe : s'enivrer.
    FAIRE la barbe : gagner au jeu et pas obligatoirement en trichant; couper la tête, guillotiner; raser quelqu'un, ennnuyer.
    Barbe de HERISSON : barbe non entretenue, qui a poussé.
    JEUNE Barbe : on appelle par mépris un jeune homme quand il vient faire des choses qui demande plus de maturité.
    A toi Terredefeu



    Réponse: Triplet n° 126 de terredefeu50, postée le 07-12-2012 à 21:29:19 (S | E)
    Bravo Joconde, tes définitions sont parfaites je rajoute quelques expressions supplémentaires

    - vieille barbe : c'est un vieillard
    - barbe fleurie : Barbe grise ou de poils blancs (comme les fleurs des arbres au printemps)
    - barbe bleue : mari cruel parfois assassin
    - sainte barbe : soute où l'on entreposait la poudre à canon dans certains navires à voile
    - barbes de carène : herbe qui pousse sur la carène

    Mamydom, en tant que première championne, le triplet suivant t'appartient.



    Réponse: Triplet n° 126 de mamydom, postée le 07-12-2012 à 21:38:47 (S | E)
    ne Joconde, je te laisse la main si tu veux proposer un triplet



    Réponse: Triplet n° 126 de joconde2011, postée le 07-12-2012 à 21:39:08 (S | E)
    Un petit triplet pour assurer la continuité du triplet et merci à Terredefeu et bravo Mamydom
    Bouto - page - faire
    Bon jeu et pas de réponse avant 2h sauf par message personnel.
    ------------------
    Modifié par bridg le 08-12-2012 11:41



    Réponse: Triplet n° 126 de joconde2011, postée le 07-12-2012 à 22:30:18 (S | E)
    Je vous quitte pour aujourd'hui, mais avant un indice pour la nuit ruban
    A demain et pas trop tôt
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-12-2012 11:42




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux