Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 200

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 13 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 21-08-2017 à 17:34:40 (S | E)
    Pas moyen de trouver petite joie donc Gigi, je te laisse la joie de compléter
    Et pour ce triplet qui nous rappelle qu'il faut profiter de toutes les joies possibles avant de ne plus pouvoir le faire …

    Émotion vive, agréable, limitée dans le temps; sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d'une manière effective ou imaginaire.
    Faire la joie de. Faire l'amusement de. Une histoire qui fait la joie de Paris (GONCOURT, Journal, 1880, p. 66). C'était un pauvre bougre, qui faisait la joie du village (MOSELLY, Terres lorr., 1907, p. 32).
    [La cause de la joie réside dans la réalisation d'une ambition, d'un projet, d'un désir ou d'un rêve] Joie de gagner, de réussir, de revoir qqn; joie d'une lettre, joie du retour, du succès
    joie du monde loc. nom. f. CORPS ÉROT. "verge" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
    1574 - «Son instrument dont il pissoit, / Sa guene, son Baston de Lit, / Sa joye du Monde, son V.» Jodelle, Oeuvres complètes, I, 429 (Gallimard) - P.E.
    [Avec une valeur négative; le sentiment de joie est altéré par les mauvais sentiments tels que l'envie, la haine, la malveillance] Joie amère, cruelle, féroce, horrible, infernale, joie sombre;
    Joie du diable. Manifestation effrénée de la joie. Tout un carnaval en bois. Cela n'est pas beau, mais il y a un entrain extraordinaire, une joie du diable après la peste (MICHELET, Journal, 1838, p. 269).
    [Le sentiment de joie au-dessus de tout, préférable à tout] Bien suprême. La joie des joies. CNRTL
    maison de joie féminin. Établissement où se pratique la prostitution. Wiktionnaire
    pivot de la joie : Sexe masculin.
    être de la joie : Être content, satisfait.
    pas la joie : Dur, pénible, difficile, pas positif, de ce qui ne fait pas plaisir, d'une corvée ; pas heureux, pas joyeux. Bob



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 21-08-2017 à 18:39:12 (S | E)
    [Avec un adj. à valeur négative ou restrictive]
    - Petite joie
    . Avoir petite joie de qqn. "Éprouver de la tristesse à cause de qqn"...DMF.
    Faire joie. "Se réjouir"...DMF.
    Merci Gigi et Myriam. Je prends la main avec joie, grrrr je ne l'avais pas trouvé.

    Il va y avoir un petit air de famille avec le petit nouveau.
    Avoir air famille.




    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 21-08-2017 à 20:37:06 (S | E)
    Avec un peu d'esprit il ne fera pas long feu, un tout petit effort de votre part suffira.
    Avoir air famille petit sans avec simple amour.
    Esprit grand plaisir ami bijou raison bonheur sens.



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 21-08-2017 à 21:00:08 (S | E)
    Bonsoir, un air de famille ? avec grand plaisir !



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 21-08-2017 à 21:22:24 (S | E)
    Sans commune mesure avec le triplet précédent, cependant c'est un grand plaisir de l'avoir avec soi lorsqu'il nous sert.



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 21-08-2017 à 21:28:03 (S | E)
    Un petit bijou ? Ou un petit bonheur ; dans quel sens doit-on partir ?



    Réponse : Triplet n° 200 de alicemerveilles, postée le 21-08-2017 à 21:47:18 (S | E)
    Y a t-il une raison ... ?



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 21-08-2017 à 21:53:15 (S | E)
    Un ami



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 22-08-2017 à 08:37:48 (S | E)
    Bonjour,
    je fais vite et le fais au jugé je vérifierai plus tard. En ami je vous le dis il part dans tous les sens, la raison? Et bien parce qu'il est par bonheur un mot à plusieurs sens justement, quant à être un bijou, je ne vois tout simplement pas comment même en y mettant beaucoup d'amour ou alors en y mettant beaucoup du sien et d'imagination.



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 22-08-2017 à 08:52:10 (S | E)
    Je partage un croissant avec vous étant entrain de boire un café, à cet après-midi.



    Réponse : Triplet n° 200 de alicemerveilles, postée le 22-08-2017 à 10:03:25 (S | E)
    Bonjour Antoine,
    Un fruit, un intérêt ?



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 22-08-2017 à 11:17:38 (S | E)
    Bonjour !
    Je n'ai pas le temps de chercher maintenant, à cet après-midi



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 22-08-2017 à 12:12:18 (S | E)
    Ayant prédit une victoire rapide je porte un vif intérêt à mes deux nes, qui sont dans l'ordre Gigi en m.p à 9h19 et Alice à 10h03.
    Merci à toutes!



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 22-08-2017 à 13:23:30 (S | E)
    J'envoie un triplet au vol ...
    La route est longue dans la neige quad il y a des bouchons, n'est-ce pas Antoine ?
    longue-neige-bouchon



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 22-08-2017 à 16:18:45 (S | E)
    Pas tant, ici les pneus neige sont obligatoires et les routes toujours dégagées.. Nous sommes contre les bouchons à part ceux des bouteilles de côtes roties



    Réponse : Triplet n° 200 de alicemerveilles, postée le 22-08-2017 à 19:26:38 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Les définitions :
    Avoir intérêt : Vieilli. Avoir intérêt de + inf.La cour ne veut pas actuellement commencer la guerre, et (...) elle a intérêt de la différer quelque temps (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 99).
    Cour. Avoir intérêt à + subst. ou inf.Teissier a tout intérêt d'ailleurs à ne pas laisser sans entourage une jeune femme qui aura bien des moments inoccupés (Becque, Corbeaux,1882, IV, 6, p. 235).Un aubergiste, ayant intérêt à la mort d'une vieille femme, s'en débarrasse gaiement en la tuant d'eau-de-vie (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 295).Il faut qu'il sache bien qu'il n'a aucun intérêt à dissimuler ses fautes (H. Bazin, Vipère,1948, p. 63).
    Avoir intérêt à ce que + subj.Tu n'as pas intérêt, sidi lieutenant, à ce que les gens de chez toi sachent comment est mort le sidi capitaine (Benoit, Atlant.,1919, p. 290)(cntrl)
    Sans intérêt : Banal, insignifiant.(reverso)
    Intérêt simple : Intérêt perçu sur le capital primitif, non accru de ses intérêts.(larousse)
    Avoir un grand intérêt, n'avoir pas le moindre intérêt, présenter de l'intérêt, être plein d'intérêt, sans intérêt, dépouillé d'intérêt... : Qualité de quelque chose, de quelqu'un qui fait susciter l'intérêt, l'attention (cntrl)
    SYNT. Intérêt, intérêts de la nation, de la patrie, du pays, de la société, de la collectivité, des peuples, du genre humain, de l'humanité, de la chrétienté; intérêt des individus, des marchands, des patrons; intérêt d'un plaideur, d'un accusé; intérêt d'une famille, d'une cité, d'une localité; intérêt d'une compagnie, d'une firme.
    − P. anal. Intérêt, intérêts de l'âme; intérêt de la foi, de la morale, de la vérité, de l'amour, de l'amitié, de l'art, de la justice, de la science; intérêt de la fortune, de la réputation, de la santé de qqn. : Ce qui convient à une personne, une collectivité, une institution, ce qui lui est avantageux, bénéfique dans un domaine moral, social et parfois matériel; ensemble des avantages appartenant à quelqu'un.(cntrl)
    SYNT. Intérêt vif, médiocre; l'intérêt croît, baisse, faiblit, s'épuise; rebondissement d'intérêt; attirer, captiver, éveiller, réveiller, exciter, forcer, inspirer, susciter l'intérêt de qqn (d'un lecteur, d'un auditeur); raviver, redoubler, amoindrir, refroidir l'intérêt de qqn; éprouver, montrer de l'intérêt pour qqc., qqn; se prendre d'intérêt pour qqc.; attacher de l'intérêt à qqc.; simuler, feindre l'intérêt; apprendre, écouter, lire, observer, regarder, travailler avec intérêt; regards qui expriment l'intérêt; visage qui respire l'intérêt; être un objet, un sujet d'intérêt : Disposition de l'esprit et du cœur.
    1. État d'attention de l'esprit, inspiré par quelque chose qu'il juge important, captivant, qui répond à sa curiosité, ses motivations(cntrl)
    Avec intérêt: Intéressé(sensagent)
    Sans intérêt : Fade, insignifiant(sensagent)
    Je n'ai pas trouvé celles de air et croissant.
    Tripet de Gigi : longue-neige-bouchon



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 22-08-2017 à 20:42:30 (S | E)
    Complément:
    Subst. (désignant ce qui manifeste l'intérêt) + d'intérêt. Air, témoignage d'intérêt. CNRTL.
    Intérêt croissant, particulier, moral, pécuniaire. . Dico des familles.
    Triplet de Gigi : longue-neige-bouchon.





    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 22-08-2017 à 21:13:02 (S | E)
    Pas de propositions en mp ; donc pas de contre ( Antoine)-ordre...
    Merci, Alice pour les définitions , je suis rentrée tard (petit incident technique )
    longue-bouchon-neige-contre-ordre-ange-franche-fin-droit-camouflée
    contre-rôties-personne-fin-vrai-culture-tableau-droit



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 23-08-2017 à 12:55:03 (S | E)
    Bonjour, est ce jour de relâche aujourd'hui, vraiment personne est-ce la fin?



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 23-08-2017 à 17:52:45 (S | E)
    Alors là, franchement, je finirai par me mettre en grève ! Un ange passe ...
    ! Antoine, pour ce qui pourrait être une fin ! je n'ai pas le temps de chercher vrai et personne; ce soir, s'il y a un peu de vie ...



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 23-08-2017 à 18:07:52 (S | E)
    Non non ! Je suis débordée aujourd'hui, famille arrivée, négociation longue pour tablette (fausses caractéristiques) et ce longue qui me broie toutes mes idées … je manque de culture et d'un tableau droit !



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 23-08-2017 à 21:22:18 (S | E)
    Ah, enfin, te revoilà ! Tu viens reprendre tes droits (), c'est bien !
    La culture de mon triplet serait plutôt une expression politique qu'une locution ; le tableau existe, mais je n'ai pas trouvé ...
    Allez, puisque c'est la reprise, au boulot !



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 24-08-2017 à 09:51:24 (S | E)
    Bonjour !
    Toujours rien ... Pourtant, la solution apparaît dans mon post de 17 h 52, même pas, ou si peu camouflée ...



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 24-08-2017 à 11:42:03 (S | E)
    La grève, si un jour je prends la grosse tête, rappelez moi ce triplet



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 24-08-2017 à 11:52:45 (S | E)
    En terme médical, on appelle ça, la grève des neurones !
    Antoine l'a écrasée dans son premier mp !
    et aux 2 s...



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 24-08-2017 à 13:12:59 (S | E)
    Oui mais quand il y a de la neige en jeu, il est hors concours
    de votre patience ! Le nouveau arrive bientôt

    [Dans une entreprise] Cessation collective, volontaire et concertée du travail (généralement avec préavis et pour une durée déterminée) par des salariés qui cherchent ainsi à contraindre leur employeur à satisfaire leurs revendications professionnelles.
    SYNT. Grève illimitée; une longue grève; grève partielle, totale, symbolique; grèves massives, disciplinées; faire (la) grève; menace, ordre de grève, journée de grève; préavis, continuation, fin de la grève; mouvements de grève; déclenchement, organisation, règlementation de la grève; femmes, ouvriers, travailleurs en grève; grève-bouchon; grève avec occupation (des usines).
    contre-grève, subst. fém.Les prix du revient de la vie deviendront impossibles, si un beau jour, les bourgeois ne font pas de la contre-grève (Goncourt, Journal,1891, p. 111).
    Jusqu'en 1864, la grève fut considérée comme un délit. Le droit de grève est inscrit dans nombre de constitutions. CNRTL
    cérémonie religieuse[Hyper.] culte, office, office divin[Hyper.] grève camouflée (n. f.). Sensagent
    La grève peut être simple. On la dénomme aussi grève carrée ou grève franche : sa durée est définie dans le temps. Dans le cas contraire, on a affaire à une grève illimitée, c’est-à-dire sans limite d’heure ou de date. Institut supérieur du travail

    Terrain plat et uni, généralement constitué de sable et de graviers, sis au bord d'un cours d'eau ou de la mer.
    grève (de neige) loc. nom. f. GLACIOL. NIVOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
    1965 - «Après l'aiguille, il y avait une large grève de neige et, je m'en souviens, nous y avons couru côte à côte, comme des enfants, en riant, chassant les cristaux à grands coups de crampons.» La Montagne et alpinisme, numéro 53, juin, 76 - C.T. CNRTL

    Ange de grève, crocheteur ; dit ainsi par plaisanterie, à cause que les crocheteurs se tenaient beaucoup sur la place de Grève et que l'on comparait leurs crochets à des ailes. Littré



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 24-08-2017 à 13:35:58 (S | E)
    Merci pour les définitions !
    Nous avons été amusés par "les grèves rôties" , les grèves en question étant des protège tibias ; mais y a -t-il un rapport avec la grève plage, ou la grève cessation de travail ? Si quelqu'un peut nous éclairer ... Peut-être que quand on en a plein les pattes , on va se les rôtir sur la plage ( c'est une interprétation très personnelle )



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 24-08-2017 à 15:00:15 (S | E)
    J'ai eu une idée : un débat sur le coeur de homme

    idée cœur homme partie
    débat



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 24-08-2017 à 17:33:22 (S | E)
    Pour ne pas trop me fatiguer, d'entrée, je clos le débat !



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 24-08-2017 à 17:55:36 (S | E)
    Ça dépend de quelle partie du débat




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 13 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux