Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 202

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
    Triplet n° 202
    Message de antoine posté le 23-10-2017 à 14:54:03 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 23-10-2017 à 16:05:34 (S | E)
    Je prends la suite ...
    Porter-guide-appui



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 23-10-2017 à 22:20:55 (S | E)
    Bonsoir
    pâle libre et c'est tout (je n'ai que mon téléphone)



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 24-10-2017 à 12:36:30 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Désolée pour ce contre-temps ...
    On n'a pas avancé, pas même d'une demi tête !
    guide-appui-porter-demi-tête-jeu-belle-course-retenue-évêque-mariage-emporter-poêle-arme-frottement-cigare-collier-courir
    pâle-libre-patins-conseil-projet-mer-service-lecture-crétin-droite-sans-homme-droit-groupe-fuite-évasion-rouge-sport-quart-pièce-retirer-blague-orteil-éventail
    j'ai dû en oublier ; c'était les soldes chez Swarovski



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 24-10-2017 à 14:37:55 (S | E)
    Bonjour à vous,
    un crétin de guide faisant la lecture pour rendre service au jeu du triplet.



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 24-10-2017 à 15:30:35 (S | E)
    Le crétin de guide, je l'ai eu au mois de septembre ! Même pas fichu de nous faire la lecture de son programme ; apparemment, il n'était pas à notre service ; et il ne fait pas avancer notre jeu !




    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 24-10-2017 à 16:16:15 (S | E)
    J'avais bien compris qu'il avait eu du mal à mener son groupe.



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 24-10-2017 à 16:21:45 (S | E)
    Bonjour !
    droite sans homme droit



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 24-10-2017 à 16:56:45 (S | E)
    Tu as raison, Antoine, mais avec le recul, ça me fait une belle jambe !
    Donc, rien à me mettre sous la dent ...



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 24-10-2017 à 17:49:35 (S | E)
    Quart



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 24-10-2017 à 20:46:13 (S | E)
    fuite évasion rouge sport
    bonsoir !



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 24-10-2017 à 20:49:45 (S | E)
    Pronto, pronto, j'arrive au pas de course, mais toujours pas l'ombre d'une proposition ... même pas un quart !



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 24-10-2017 à 21:01:54 (S | E)
    Il y en a paraît-il dans le milieu du sport, et dans certains pays ; mais je ne suis pas sûre qu'on puisse l'accepter comme locution ;



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 24-10-2017 à 21:44:06 (S | E)
    Comment retirer celui-ci du sport, sans blague ?



    Réponse : Triplet n° 202 de cancoire, postée le 24-10-2017 à 23:30:00 (S | E)
    Manque encore des pièces à ton puzzle. Vu l'heure, dodo.



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 25-10-2017 à 09:22:13 (S | E)
    Bonjour !
    Certains filous s'escriment à retirer le triplet avant leur forfaiture, et ce, pour un sport bien particulier ; non mais, sans blague un peu de retenue, quoi ! Blague à part, Cancoire, ta pièce peut servir de point de départ au triplet ...



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 25-10-2017 à 15:07:57 (S | E)
    Bonjour ! Sale coup les gars ! Une petite baisse de forme ?



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 25-10-2017 à 15:41:27 (S | E)
    Ah, comme ça, tu manques de ressort ?
    Allez, un bon coup de collier, et ça repart



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 25-10-2017 à 16:37:28 (S | E)
    C'est bon, j'arrête de courir, je vais nager



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 25-10-2017 à 17:20:21 (S | E)
    Tant que tu ne vas pas courir () après le mariage, c'est bon ...
    Antoine qui s'est empressé d'emporter le morceau, assez vite, est en train de fumer un cigare, près du poêle, tranquille ... le v'là même qui s'allonge, sous son bonnet d'évêque en fleurs ! Aucun maintien !
    Si vous êtes sages, vous aurez d'autres indices ; il m'en reste encore , si, si !!!!



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 25-10-2017 à 17:26:24 (S | E)
    Plein le dos ou plutôt plein les pieds jusqu'aux orteils.



    Réponse : Triplet n° 202 de cancoire, postée le 25-10-2017 à 19:53:48 (S | E)
    Bin pour l'instant, je vais aller les mettre en éventail mes orteils. Na.



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 25-10-2017 à 20:50:55 (S | E)
    Ne vous laissez pas mettre la bague au doigt par n'importe qui !



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 25-10-2017 à 20:53:50 (S | E)
    Ben, à tous les orteils(), si on a affaire à des "triplouze"s (), ça doit faire des frottements, un peu gênants pour la bonne marche de l'individu
    Quoi, vous n'avez pas trouvé ????!!!
    Alors là , ça me désarme ...



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 25-10-2017 à 21:12:47 (S | E)




    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 25-10-2017 à 21:56:14 (S | E)
    , Myriam, je n'avais pas vu passer ta BAGUE ; ce ne devait pas être une bagouze
    aux 2 s et merci à Cancoire
    Un lien (déjà envoyé à Antoine) qui est à des années lumières de la bague de pureté...
    Lien internet

    Bonne soirée




    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 25-10-2017 à 22:13:15 (S | E)
    course ? Je ne l'ai pas trouvé ...


    BIJOUT. Anneau, souvent en métal précieux, parfois orné de pierres précieuses, que l'on porte au doigt et qui exprime symboliquement un engagement, un lien affectif, conjugal, une alliance durable.
    Bague d'or, d'argent (Ac. 1835-1932); bague garnie de diamants (Ac. 1835-1932); bague de mariage, de fiançailles, bague d'évêque.
    Anneau que l'on met au doigt. Bague d'or, d'argent, etc. Porter une bague. Une belle bague. Par anal. Bague de cigare, anneau de papier sur lequel est imprimée la marque du cigare et qui en maintient la cape.
    Jeu d'adresse qui consistait à enlever à l'aide d'une lance, sur un cheval au galop, un ou plusieurs anneaux suspendus à un poteau; p. ext. les anneaux que les cavaliers devaient enlever. Courir la bague, emporter la bague (Ac. 1798-1932) :
    TECHNOLOGIEa) Synon. de manchon. b) Bague de poêle.
    Jeu de bague, Machine tournant sur un pivot, à laquelle sont adaptés des sièges et chevaux de bois où se placent les joueurs : ceux-ci, en tournant avec la machine, tâchent d'enlever, à la pointe d'un stylet, des anneaux qui sont suspendus à un poteau fixe. CNRTL
    bague d'appui (n.) anneau verrouilleur, bague de maintien, bague de retenue, bague de support, bague support, frein d'écrou, rondelle à ressort, rondelle d'arrêt … sensagent
    Tête d' une bague. Notrefamille
    bague-allonge nf (photographie) bague se plaçant entre le boîtier et l'objectif et permettant de diminuer la distance de mise au point
    bague-guide nf (technologie) bague servant de guide à un mécanisme.
    demi-bague nf (technologie) moitié de bague utilisée pour des serrages.
    ressort-bague nm (technologie) ressort en forme de bague ouverte. Reverso
    Une bague d'orteil est une bague fabriquée à base de métaux variés porté sur n'importe quel orteils. De manière générale, une bague d'orteil est souvent portée sur le second orteil en partant du pouce. Wikipédia

    Antoine ? Tu en a un de prêt ?



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 26-10-2017 à 07:30:12 (S | E)
    Bonjour,
    Lien internet
    .
    Tournoi) Anneau que l’on suspendait à un poteau vers le bout d’une carrière où se font des courses et que ceux qui courent tâchent d’enlever au passage avec le bout de la lance.
    C’étoit tous les jours [Dans les dernières années du règne d’Henri II.] des parties de chaſſe & de paulme, des balets, des courſes de bagues, ou de ſemblables divertiſſemens. — (Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678) .M'enfin fé un truc refté coinfé dans les dents.
    et aussi Lien internet

    Il se dit aussi de l'Anneau que l'on suspend à un poteau vers le bout d'une carrière où se font des courses et que ceux qui courent tâchent d'enlever au passage avec le bout de la lance. Courre ou courir la bague. Emporter la bague. Donner une atteinte à la bague. Une magnifique course de bague. La plupart des courses de bague se font à cheval. Dico des familles.
    Anciennement, la « course de la bague » est un jeu à cheval auquel s'adonne la noblesse, d'où l'expression « faire ses bagues » ;
    le « jeu de bague » est l'ancêtre du antoine manège, un jeu dans lequel les joueurs montés sur des chevaux de bois doivent attraper une bague à l'aide d'une lance
    Anneau qu' on suspend vers le bout d' une carrière où se font des courses, et que ceux qui courent, tâchent d' emporter avec le bout de la lance: "Courre la bague, emporter la bague; course de bague. Féraud.
    Voila tout ce que j'ai trouvé. Wiki.

    Le beauceron ou berger de Beauce ou bas rouge, quel numéro ce chien!.
    Bas rouge numéro.




    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 26-10-2017 à 12:54:23 (S | E)
    Coucou :!
    Merci pour les définitions, Myriam, et pour le complément, Antoine
    pour l'instant, je n'ai que queue à proposer ... ah que !



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 26-10-2017 à 13:23:09 (S | E)
    Ha queue le piano est en bois.
    Bas rouge numéro bois droit
    Queue demi

    A plus tard.



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 26-10-2017 à 13:28:29 (S | E)
    Hello L'ajout en rose m'a bien fait rire, pas qu'à demi !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux