Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 202

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 13 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 04-11-2017 à 23:40:13 (S | E)
    Bonsoir
    petit blanc cause Wi-Fi qui va et vient ...



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 05-11-2017 à 01:18:45 (S | E)
    Ni petit ni blanc, Myriam, désolé, mais sûrement contre...

    Ce qui donne: terres- en- collier-pont-vis-tiroir-contre-




    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 05-11-2017 à 09:28:42 (S | E)
    Bonjour Enfrance, alors là tout de suite je dis plaqué , mais ça m'étonnerait ...
    J'ai du mal à vérifier, j'espère aller au café ce midi, avec la tablette c'est vraiment plus pratique ! à Cancoire (10", un petit ordi, grand clavier)



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 05-11-2017 à 09:43:27 (S | E)
    Bonjour !
    Je profite d'une accalmie météorologique ... Le grand mouvement du ciel m'a empêché de poster hier
    et un filet ?



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 05-11-2017 à 11:19:00 (S | E)
    Bonjour!
    Le triplet n'est toujours pas encore tombé dans votre filet mais plaqué est vraiment trop proche de plaque pour que je ne t'en fasse pas cadeau, Myriam. Quant à ton mouvement, Gigi, je préférerais qu'il soit un roulement...

    Ce qui donne: terres- en- collier-pont-vis-tiroir-contre-plaque-roulement-





    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 05-11-2017 à 12:04:13 (S | E)
    à gorge déployée au point d'en perdre la tête
    au fond(s) de la caisse
    bande?



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 05-11-2017 à 15:50:31 (S | E)
    Rien ne va plus, Gigi. Attention à ne pas se cogner la tête contre les murs....


    Ce qui donne: terres- en- collier-pont-vis-tiroir-contre-plaque-roulement-murs-





    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 05-11-2017 à 21:56:58 (S | E)
    Une légère fatigue peut-être? Un coussinet pour vous mettre davantage à l'aise...

    Ce qui donne: terres- en- collier-pont-vis-tiroir-contre-plaque-roulement-murs-coussinet-



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 06-11-2017 à 10:41:44 (S | E)
    Serait-ce le triplet du parfait bricoleur ?
    appui ?
    Bonne rentrée !




    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 06-11-2017 à 11:00:01 (S | E)
    Ps : j'écope de combien d'heures de retenue, maître ?



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 06-11-2017 à 11:43:15 (S | E)
    Bonjour,
    Appui et retenue sont vraiment très proches du triplet. La locution formée avec appui fait même sens mais elle n'est pas spécifique ou attestée dans les dictionnaires. Oui, on est pas loin du bricolage non plus et on peut débusquer le triplet près d'une voûte...

    Ce qui donne: terres- en- collier-pont-vis-tiroir-contre-plaque-roulement-murs-coussinet-voûte-




    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 06-11-2017 à 15:13:17 (S | E)
    Tu as de la chance que je sois butée : Mais il faut reconnaître que jouer seule n'est pas très sympa !
    S'il n'est pas question de butée, je ne vais pas me buter pour autant , mais je demanderai à Antoine de poster la réponse ; je prendrai la suite ... Ce sont mes dernières volontés ; c'est de saison



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 06-11-2017 à 18:52:23 (S | E)
    ne! Tu as raison d'avoir été butée car c'était...ce qui était attendu! Tu partages le podium avec Antoine qui l'a fait tomber très vite, en privé, sa vis et son tiroir sentaient fort la victoire... aussi, donc!



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 06-11-2017 à 19:32:26 (S | E)
    Bonsoir,

    MÉCAN. Dispositif ayant pour usage d'arrêter ou de limiter le mouvement d'une pièce. Butée d'embrayage. On amène la feuille au bord de cette table dans une position bien assurée par des butées (La Civilisation écrite,1939, p. 810).Palier de butée, collier, vis de butée.
    SYNT. Collier, coussinet, plaque, rondelle de buttée.
    Butée d'une voûte. Pièce de bois ou de maçonnerie destinée à supporter la pression d'une voûte.
    De même. Butée d'une jetée, d'un pont. Cnrtl.
    Roulement de butée: mécanisme rotatif. Sensagent.
    Butée d'un tiroir, Butée qui arrête un tiroir. Médiadico.
    En butée; (Mécanique) Dans une position telle qu’une pièce ou un élément repose contre un autre qui l’empêche d’aller plus loin et joue alors le rôle d’une butée. Wiktionnaire.
    Contre-butée; Géo. Réaction latérale des terres qui se développe au pied d'un écran de soutènement encastré dans le sol, dans le sens opposé à la butée, en raison du déplacement de cet écran. V. ill. Equilibre d'un rideau non ancré. Dico du bâtiment.
    Murs de butée; mur de soutènement.
    ​(géologie) Contre-butée: réaction à la butée par déplacement des terres Reverso.
    Butée des terres:
    Lien internet
    .Si tu as une explication plus claire...

    Merci enfrance pour cet excellent triplet; je compatis avec Gigi, jamais facile et peu motivant de jouer seul. Il ne faut pas se décourager.



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 06-11-2017 à 20:10:45 (S | E)
    Buttée des terres, résistance qu'oppose un massif de terre à une force qui tend à le refouler.(Source: Littré, article buttée).
    Je conviens que buttée s'écrit ici avec deux t tandis qu'on rencontre bien cette locution dans des traités de mécanique avec un seul t. C'était, disons, ma petite méchanceté...
    Le jeu se poursuit!



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 06-11-2017 à 21:38:22 (S | E)
    Butée, moi ? Pas avant de faire feu !
    avant faire feu
    Merci, Enfrance, pour cette balade dans Castorama ; et bravo, Antoine pour en avoir démonté les rouages en deux temps trois mouvements



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 07-11-2017 à 11:11:52 (S | E)
    Bonjour,
    mine de rien, pas de position pour l'instant, si une idée vient je ferai signe.



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 07-11-2017 à 11:47:45 (S | E)
    Bien le bonjour !
    Petite mise au point : Point de point !
    Mine de rien, je reste sur ma position, qui est assez belle, ma foi ; et ça me met en joie !
    J'attends un signe !
    avant faire feu belle joie pays à avion chemins nouvelle précieuse
    point mine position signe pays à baie



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 07-11-2017 à 12:06:06 (S | E)
    Le pays des rêves m'inspire, à plus tard.




    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 07-11-2017 à 13:16:29 (S | E)
    Ah ! je le suis déjà ... inspirée !
    Bienvenue au pays (), Antoine !



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 07-11-2017 à 13:55:33 (S | E)
    Le"à" de à plus tard ne fait pas l'affaire?



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 07-11-2017 à 14:15:29 (S | E)
    ! j'l'avions point vu ! so sorry !
    à convient, pour sûr !



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 07-11-2017 à 21:17:34 (S | E)
    Pas de nouvelle proposition ? Mais où est donc passée Myriam ? Sur quels chemins s'est-elle égarée ?



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 08-11-2017 à 12:26:33 (S | E)
    Bonjour, eh baie, que fait-on maintenant?



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 08-11-2017 à 13:21:59 (S | E)
    "Eh baie", Antoine, comme Myriam a donné signe de vie, nous attendons son aide, qui sera on ne peut plus précieuse !



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 08-11-2017 à 13:49:34 (S | E)
    Ça y est, je suis sortie de mon black-out, à dire vrai je n'ai pas voulu retourner au mcdo !
    Tout va bien, je fais quelques politesses autour de ma porte et je reviens



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 08-11-2017 à 14:03:05 (S | E)
    J'ai fait une découverte : j'ai déjà un triplet quasiment prêt



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 08-11-2017 à 14:28:42 (S | E)
    Découverte fortuite, Myriam !
    aux 2 s !
    Je vous passe la main



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 08-11-2017 à 14:54:19 (S | E)
    Gigi pour ces derniers indices qui m'ont permis de faire cette découverte rapidement !

    Action de découvrir, de trouver, de faire connaître ce qui n'était pas connu. La découverte d'un trésor, d'un pays. Faire une découverte. Littré
    période du paléolithique (av.-8 000 ans en Europe)[Classe] époque préhistorique (- 1 000 000 à -120 000 ans)[Classe] découverte du feu (n. f.) [ancien]. Sensagent
    Action de mettre à jour une personne ou une chose jusque là cachées ou inconnues; fait de parvenir à cette connaissance; p. méton. objet de cette découverte. Joie de la découverte; aller de découverte en découverte; découverte accablante, désagréable, palpitante. Découverte de l'avion, de la boussole.
    Découverte nouvelle, précieuse, capitale, scientifique, sensationnelle; belle découverte, importante découverte; découvertes de l'esprit humain, du génie, de la science; chemins de la découverte, voies de la découverte; annoncer, publier une découverte;
    avant-découverte n.f. INTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
    1587 - «[...] ceux qui nous ont descrit les descouvertes faites par les Espaignols aux Indes[...].» N. de Cholières, Oeuvres, II, 358-9 (Jouaust, 1879) - P.E.
    Loc. adv. À la découverte. CNRTL

    Pas de phrase, je sèche !
    planter bas commerce



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 08-11-2017 à 16:36:21 (S | E)
    Bonjour,

    Je frappe les trois coups du premier acte...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 13 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux