Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 211

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 16 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 25-04-2019 à 14:38:32 (S | E)
    C'est bien le romanov notre mouton noir après quelques vérifications d'usage.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 25-04-2019 à 14:50:55 (S | E)
    Eh bêêêê ... C'est bien un romanovni , identifié
    Je m'en veux , c'était un peu spécifique , mais comme tu es un adversaire de taille , j'ai osé ! Il n'était pas simple ...



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 25-04-2019 à 20:12:47 (S | E)
    bhvf
    - roman domestique loc. nom. m. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
    1758 - «C'est la peinture des mouvements qui charme, surtout dans les romans domestiques. [...] Une des principales différences du roman domestique et du drame, c'est que le roman suit le geste et la pantomime dans tous leurs détails [...]» Diderot, De la Poésie dramatique, in Diderot, Oeuvres esthétiques , 271 et 277 (Garnier, 1966) - FRANTEXT
    Au 20e :
    1924 - «Ce roman domestique, roman-thèse et roman-tragédie, que M. Bourget représente obstinément chez nous, il est cultivé par une littérature de droite, qu'on peut appeler victorienne [...] M. Bazin avec les Oberlé, M. Bordeaux avec la Maison en ont donné des échantillons, et ce groupe académicien, traditionaliste et catholique, n'est pas bien difficile à caractériser. Mais la vie littéraire française, comme la vie littéraire européenne ne vit que d'oppositions, et il existe en France, aujourd'hui, un roman domestique nouveau, accordé à un rythme européen [...]» A. Thibaudet, Réflexions sur le roman, 202 (6e éd., Gallimard, 1938)
    -roman crise n.m. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
    Ce sera alors de l'esthétique de la tragédie que s'inspireront les auteurs des romans-crises.» G. May, in RHL, n° 2, 176 - P.E.
    -roman-somme : la notion même de roman-fleuve (ou 'roman-somme', ou 'roman-cycle', le nom importe peu) [...]» B. Crémieux, in NRF, numéro 306, mars, 516 - P.E
    -Le roman industriel est un genre littéraire qui fait son apparition au début de l'ère victorienne en Grande-Bretagne. Classé dans la catégorie plus vaste du roman social, il décrit le déclin d'un monde essentiellement rural gagné par de nouvelles formes de production et d'urbanisation et aborde les difficultés dans lesquelles se débattent les ouvriers non seulement pour survivre mais aussi pour défendre leur humanité pendant et après la révolution industrielle. Certains romans industriels témoignent de sympathie pour le chartisme et les formes d'action pacifiques comme la grève.
    -roman-énigme : le roman à secret, le roman-énigme, dont la principale condition d'intérêt, l'invariable moyen de séduction est un imbroglio déjà ténébreux en lui-même et obscurci encore, compliqué de manière à laisser jusqu'au bout le lecteur en suspens et le dénoûment imprévu.»
    reverso
    -roman noir : roman policier
    Le roman noir peut être à la fois considéré comme un sous-genre ou une sous-catégorie appartenant au roman policier qui regrouperait le roman d'énigme et le roman à suspense, mais aussi comme un genre à part entière possédant ses propres critères génériques.
    - roman de gare : (Péjoratif) (Littérature) Livre de lecture facile, pour voyageur pressé.

    wikipedia
    roman libre : Un roman libre est à la littérature ce qu'est un logiciel libre à l'informatique.

    sensagent
    -Le roman industriel est un genre littéraire qui fait son apparition au début de l'ère victorienne en Grande-Bretagne. Classé dans la catégorie plus vaste du roman social, il décrit le déclin d'un monde essentiellement rural gagné par de nouvelles formes de production et d'urbanisation et aborde les difficultés dans lesquelles se débattent les ouvriers non seulement pour survivre mais aussi pour défendre leur humanité pendant et après la révolution industrielle. Certains romans industriels témoignent de sympathie pour le chartisme et les formes d'action pacifiques comme la grève.
    -roman national - «[...] en lisant certaines pages de ces romans nationaux nous avions presque envie de parodier la charmante boutade d'Alfred de Musset [...] National ! aurions-nous dit volontiers : national de qui ? national de quoi ? Les ouvrages de MM. Erckmann-Chatrian sont à peu près le contraire de ce qu'eût été un roman national sous M. de Villèle ou sous M. Guizot. On ne saurait pourtant les accuser d'avoir fait une seule concession de détail à l'esprit de réaction qui essaya d'obscurcir cette légende de gloire meurtrière, et qui, - grave sujet de réflexion pour les romanciers nationaux, - fut un moment secondée par le sentiment populaire.» F. de Lagenevais, in R. des deux mondes, t.64, 1er juill., 227 - M.C.
    1912 - «[...] un second cycle, celui des romans nationaux, se compose des déracinés, l'appel au soldat, leurs figures, ouvrages que viendrait appuyer la conférence sur la terre et les morts
    1924 - «Celui d'une nation, dira-t-on. En principe, oui. En réalité, il n'y a pas encore de roman national, au sens où on a pu parler d'épopée nationale : je veux dire un roman où une nation se reconnaisse tout entière, soit prise, comme par un miroir, dans le cercle de quelque bouclier d'Achille.»
    - de roman. Qui est pittoresque, recherché, exalté, sentimental, etc. comme dans les romans
    - faire du roman, raconter des romans. Tenir des propos exagérés, raconter quelque chose en déformant la



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 25-04-2019 à 20:25:28 (S | E)
    Merci Gigi.
    Un simple mot d'amour pour ton romanovni.
    simple mot amour



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 26-04-2019 à 10:08:24 (S | E)
    Bonjour !
    faire une histoire digne d'une académie...tout un art de l'esprit !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 26-04-2019 à 11:15:20 (S | E)
    C'était juste histoire de faire de l'esprit.
    ne
    ‌CNRTL.
    ‌Récit concernant un fait historique ou ordinaire; narration d'événements fictifs ou non. Histoire d'amour.
    LINGUISTIQUE
    Histoire d'un mot, d'un vocable. La simple histoire d'un vocable à travers les âges.
    Syntagmes; Histoire simple , vraie; admirable, belle, bonne, simple,



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 26-04-2019 à 11:38:19 (S | E)
    Déjà !
    C'est à la longueur des définitions qu'on voit la différence entre le roman et l'histoire
    Du coup, pour faire plus long, tu as envoyé les déf ; merci !



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 26-04-2019 à 12:57:41 (S | E)
    Encore une crise, pour vous dire si l'état est fragile !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 26-04-2019 à 13:31:52 (S | E)
    Santé, situation, nature.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 26-04-2019 à 13:54:12 (S | E)

    Un prêté pour un rendu, c'était dans la nature des choses !
    !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 26-04-2019 à 18:10:42 (S | E)
    DVLF 6
    -NATURE en Théologie, signifie, l' état naturel de l' homme, par opposition à l' état de grâce. La nature corrompue. La nature déchue et rétablie par JÉSUS-CHRIST. La nature fragile. De l' état de nature, le baptême nous fait passer à l' état de grâce.
    wictionnaire
    -crise de la nature : (Vieilli) ou (Poésie) Nom donné aux grandes convulsions qui surviennent dans le globe terrestre.
    sensagent
    -L'état de nature est une notion de philosophie politique forgée par les théoriciens du contrat à partir du XVIIe siècle. Elle désigne la situation dans laquelle l'humanité se serait trouvée avant l'émergence de la société,



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 26-04-2019 à 18:16:41 (S | E)
    Devant sa glace, les yeux de l' enfant brillent, il a la tête dans les étoiles.
    Glace enfant étoiles.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 27-04-2019 à 09:44:09 (S | E)
    Bonjour !
    juste un premier regard ; pas encore bien réveillée, encore dans ma couche de nuages !




    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 27-04-2019 à 11:29:47 (S | E)
    Bonjour Gigi, dois-je applaudir? plutôt 2 fois qu'1. Allons-y .à la ne du matin.

    ‌CNRTL.
    [L'expression des yeux exerce ou vise à exercer un certain pouvoir sur autrui]
    ♦ Regard + verbe ou verbe (+ prép.) + regard. Le regard glace, encourage, déconcerte, désarçonne, gêne, glace, intimide; le regard pèse sur qqn; pâlir, rougir sous un regard; fusiller, foudroyer qqn du regard.
    [une catégorie de pers.] Regard d'ange, d'assassin, de connaisseur, d'enfant, de brave homme, d'homme heureux, de victime, de voleur.P. métaph. [À propos de lumières] Regard des étoiles. Par le vitrail suisse L'aube jette son bleu regard (Gautier,Émaux,1863, p. 83).Les membres éployés, le regard écarlate, Ils [les trains] vont, actifs, brûlants, précis, illimités (Noailles,Éblouiss.,1907, p. 154)



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 27-04-2019 à 12:48:09 (S | E)
    "Infinitivement" vôtre ...
    aller perdre donner



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 27-04-2019 à 13:32:38 (S | E)
    Pas vraiment simple pour un début, pas le moment de se laisser-aller.



    Réponse : Triplet n° 211 de moona, postée le 27-04-2019 à 13:46:29 (S | E)
    Aller à Rome et y perdre son latin, je vous donnerai et vous laisserai le choix.

    Oupsi, je n'avais pas vu la réponse précédente.

    -------------------
    Modifié par moona le 27-04-2019 13:47





    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 27-04-2019 à 15:16:07 (S | E)
    Mes infinitifs vous plaisent ? Envie d'y retourner ou pas ? Le vôtre, il faut le laisser de côté ; allez, un bon geste, je vous ajoute avoir et faire
    Moona
    aller perdre donner retourner avoir faire brûler mots choses tout va
    laisser pas boire coeur carte terre ami



    Réponse : Triplet n° 211 de moona, postée le 27-04-2019 à 15:31:30 (S | E)
    Alors là, je donne ma langue au chat Peut-être s'en servira-t-il pour boire du lait ?



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 27-04-2019 à 15:47:20 (S | E)
    Tu as raison Moona, le chat s'en servira pour boire, ça lui évitera de se brûler les moustaches !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 27-04-2019 à 17:23:37 (S | E)
    LA carte ou la terre, brûle-je ou non l'amie?.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 27-04-2019 à 21:07:30 (S | E)
    ! Ni terre, ni carte . Pour le coeur, en partie seulement ; vous avez eu des infinitifs à tout va, on va maintenant passer aux mots et aux choses ... dommage que Cancoire ne joue plus ...



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 27-04-2019 à 21:44:05 (S | E)
    Sacré Jojo, toujours parmi nous cette apache, je comprends mieux le clin d'oeil à Cancoire. Quelle triplet encore une fois!



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 28-04-2019 à 08:58:26 (S | E)
    Bonjour
    Tu as bien fait de ramener ta ... fraise d'apache, Antoine ; sans ça, après les infinitifs, vous auriez eu droit aux possessifs !
    Je te laisse terminer, et je te prie de rester poli !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 28-04-2019 à 11:02:39 (S | E)
    Bonjour à tous,
    en avant pour Julie la rousse et sa petite gueule d'amour Lien internet




    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 28-04-2019 à 11:23:44 (S | E)
    ! Ma p'tit' gueule d'amour
    T'es à croquer (comme du chocolat suisse ?)
    Quand tu passes en tricotant des hanches ...




    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 28-04-2019 à 12:05:57 (S | E)
    bob l'argot
    -faire la gueule Bouder, être mécontent, de mauvaise humeur, contrarié, maussade, de mauvaise humeur ; faire une mine particulière, une vilaine tête ; être désagréablement surpris ; être triste, déprimé
    -avoir de la gueule, Avoir une voix qui porte . Avoir du caractère . Avoir quelque chose qui retient l'attention; être bien fait; avoir du chic.
    -retourner la gueule Enivrer Frapper
    -donner de la gueule Aboyer (chien) ; tirer (canon)
    -perdre la gueule Perdre la face
    -mots de gueule : Jurons, etc.
    -brûler la gueule Tirer avec arme à feu, tuer avec arme à feu
    wictionnaire
    -aller de la gueule a.le də la ɡœl : Parler fort et beaucoup.
    ? Mais bon Dieu ! si tu n'allais pas tant de la gueule, je pourrais peut-être me faire dire ce qui s'est passé chez elle ? » ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 223.)
    -tout de la gueule : (Vulgaire) Qualifie une personne qui parle beaucoup, mais n'agit pas en conséquence de ses paroles
    -va-de-la gueule : (Populaire) Goinfre qui s'empiffre sans avoir égard à ce qu'il mange.
    dvlf 8
    -Fig. et bassement, mots de gueule, Paroles brutales, vertes, populacières.
    cnrtl
    -Les choses de la gueule. La nourriture et la boisson.
    dicocitations
    gueule d'apache : (vulg) Se dit par pur mépris, en parlant des personnes, - Il a une vilaine gueule, une gueule d'apache



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 29-04-2019 à 11:34:08 (S | E)
    Bonjour,
    Parbleu il fallait attendre pour jouer .
    bleu attendre jouer.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 29-04-2019 à 17:53:37 (S | E)
    Bonjour !
    Je n'ai qu'un gros à proposer ! Je ferai mieux ce soir, quand le calme sera revenu ...



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 29-04-2019 à 20:35:32 (S | E)
    Un bon gros; oui mais quoi?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 16 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux