Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 217

    (11)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 11 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 19-08-2020 à 12:53:13 (S | E)
    SENSAGENT
    -Fig. et par plaisanterie. sainte liberté, l'absence de toute contrainte, de toute gêne.
    bob
    -sainte breloque : juron
    -ma sainte Terme affectueux : ma chérie, ma douce
    académie8
    -Ce qui appartient à la religion, de ce qui se rapporte à Dieu, de ce qui est dédié, consacré à Dieu, ou qui sert à quelque usage sacré. Toutes les églises sont des lieux saints. Les saints mystères. Le saint sacrifice de la messe. La sainte messe.
    bhvf
    -sainte grammaire ! loc. interj. JURON - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
    1841 - «Mme. Ramachard : On se discute ! Alexandre : à part : O sainte grammaire !»Dumersan et Dupeuty, La Descente de la Courtille, I, xiii - M.P.
    reverso
    -sainte table : la balustrade fermant le chœur des églises
    cnrtl
    - [En parlant de ce qui fait partie de la religion, de la liturgie] Les saints mystères; le saint sacrifice de la messe; le saint chrême; la sainte hostie; la sainte table; les saintes reliques; la sainte Église; l'Écriture sainte; image sainte
    -P. plaisant., fam. À la saint-glinglin*. La sainte-paye, la sainte-touche. Le jour de la paye.
    -sainte colère. Colère inspirée par des sentiments éminemment moraux (p. réf. à celle de Jésus chassant les marchands du Temple)
    -[En parlant d'une chose]
    Qui a un caractère sacré, qui est éminemment vénérable.
    [En parlant de ce qui a un rapport direct avec Dieu] La sainte garde, la sainte volonté de Dieu.
    dvlf 5
    -Il se dit de même Des choses qui sont conformes à la Loi de Dieu. Une action sainte. Une sainte sainte pensée. De saintes oeuvres. Une sainte inspiration. Un saint mouvement. Mener une vie fort sainte.



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 19-08-2020 à 14:34:56 (S | E)
    ⚠️ tu vas, vous allez devoir à votre tour faire avec les mots pensée et grammaire, cela dit, il semble aisé.
    Bon après midi.

    pensée devoir grammaire esprit donner jeu genre politesse beau guerre mouvement art faire connaître
    légèreté concept mémoire critique méthode méthodique école futur style droit



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 19-08-2020 à 14:45:33 (S | E)
    Bonjour !
    méthode méthodique



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 19-08-2020 à 16:28:42 (S | E)
    UN esprit méthodique et rationnel est une bonne méthode; en théorie seulement, à mon sens, il n'est pas judicieux d'être trop formaté.
    Bonus:donner.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 19-08-2020 à 17:17:38 (S | E)
    légèreté concept mémoire critique



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 19-08-2020 à 18:06:52 (S | E)
    Désolé, je(u) fais vite, je(u) suis du genre occupé dans l'immédiat.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 19-08-2020 à 18:59:13 (S | E)
    école



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 19-08-2020 à 19:39:48 (S | E)
    L'école où il fut un temps, on y apprenait les règles de la bienséance, de la politesse.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 20-08-2020 à 09:04:31 (S | E)

    futur



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 20-08-2020 à 10:53:57 (S | E)
    Bonjour bonjour, dans le futur, par nature nous en aurons d'autres comme des guerres je le crains; en attendant le beau temps guette, profitons du présent.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 20-08-2020 à 11:24:09 (S | E)
    style art droit homme faire



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 20-08-2020 à 11:53:41 (S | E)
    Est-ce un art d'en faire un seul et non plusieurs ? Je retiens, "faire" tout de même. L'homme suit le mouvement, comme "faire"; il faut bien reconnaître que nos dictionnaires ne répondent pas toujours à nos aspirations en matière de locutions.
    style, droit restent verts.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 20-08-2020 à 12:43:31 (S | E)
    discours difficulté



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 20-08-2020 à 13:28:20 (S | E)
    La difficulté des mathématiques et un long discours pour la petite histoire.
    A l'école, nous apprenions la conduite à tenir à l' intérieur de l'établissement, si nous transgressions le règlement, les coups de règles sur les doigts nous recevions. ( à mettre en perspective).

    pensée devoir grammaire esprit donner jeu genre politesse beau guerre mouvement art faire connaître mathématiques histoire bienséance→→ (cf.post du 19/08 de 19:39) perpective chevalier braver attraction nature théorie dicter défier aires.
    légèreté concept mémoire critique méthode méthodique école futur style droit discours difficulté trois chute respect mort



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 20-08-2020 à 15:49:51 (S | E)
    je vais avoir droit à trois bons coups sur les doigts !!!!!!!



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 20-08-2020 à 17:05:56 (S | E)
    En théorie seulement, tu mérites trois coups sur les doigts. Est-ce que la perspective qu'un chevalier vienne à ton secours, t'irait Il te suffit de braver ce triplet cette fois.

    droit, déjà donné.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 20-08-2020 à 17:22:28 (S | E)
    j'avais pensé à règle(s), mais apparemment, ce n'est pas ça ! Je m'y recolle ...chute respect



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 20-08-2020 à 17:36:37 (S | E)
    Tu chauffes, en suivant les règles, tu es dans les clous.



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 20-08-2020 à 18:14:47 (S | E)
    Sauf votre respect, par nature, l'attraction terrestre entraîne sa chute...alors .. et donc..



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 20-08-2020 à 18:57:16 (S | E)
    La mort ?



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 20-08-2020 à 19:24:10 (S | E)
    Cette fois ce n'est pas de la théorie, il ne faut pas défier celles de la nature, si tel est le cas la mort est souvent au bout.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 21-08-2020 à 08:56:52 (S | E)
    Bonjour !
    pas plus avancée qu'hier
    la (ou les) loi(s) me faisai(en)t de l'oeil , mais tu as émis des restrictions avec faire, et tu n'as pas retenu homme ; quant à beau ...



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 21-08-2020 à 11:13:31 (S | E)
    ne et bien oui j'ai voulu transgresser les règles, les lois avec "faire" et pourquoi pas "homme", hein! je me le demande? Voilà ce qui l'en coûte
    Promis, je ne recommencerai plus



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 21-08-2020 à 11:13:34 (S | E)
    Wikipédia.
    On nomme lois scalantes, ou parfois aussi lois de puissance, un certain nombre de lois constatées le plus souvent empiriquement et où interviennent des phénomènes d’invariance d'échelle, d’où leur nom, ou parfois d’invariance de repères.

    Cnrtl
    Conventions toutes coutumières; habitudes, usages de la vie en société. Ce contempteur des lois de l'élégance montrait une chevelure soignée (Balzac, Fille Ève,1839, p. 135).Roger : (...) Votre Majesté, car c'est le titre qui vous appartient désormais. Le Duc : Oui, grâce à ce titre de roi (...), grâce surtout aux ennuyeuses lois de l'étiquette (Dumas père, Demois. St-Cyr,1843, I, 6, p. 111).
    SYNT. Lois de la bienséance, du devoir, de l'honneur, de l'hospitalité, de la politesse.

    Synon. de norme.Lois de l'esthétique; lois de la perspective. Si vous partez d'une note plus claire que la note réelle, vous devrez suivre une gamme toujours plus claire (...). C'est là ce qu'on appelle, je crois, la loi des valeurs [Édouard Manet] (Zola, Mes haines,1866, p. 257).
    Lois de l'esprit. ,,Axiomes fondamentaux auxquels la pensée doit être conforme pour avoir une valeur logique`` (Lal. 1968) :

    Lois d'un genre. ,,Les « lois d'un genre » en esthétique sont les conditions qu'une œuvre doit remplir pour réaliser pleinement l'idéal du genre auquel elle appartient``
    Lois de la nature. Régularité constatée dans les faits et permettant d'en déduire des constantes, des règles qui gouvernent la nature, les éléments.

    Lois de la guerre. Règles humanitaires élémentaires que la plupart des nations sont convenues d'observer entre elles en temps de guerre. (Dict. xixeet xxes.).

    Dicter/donner des lois. Exercer sa domination sur ses conquêtes.

    Littré.
    Les lois de la grammaire, de la syntaxe, les règles établies par la grammaire, la syntaxe.
    La grammaire, qui sait régenter jusqu'aux rois, Et les fait, la main haute, obéir à ses lois (MOL. F. sav. II, 6)

    Les lois du jeu, les conventions qui règnent entre les joueurs.
    Lois de l'intelligence ou de la pensée, se dit des conditions nécessaires à l'accomplissement des fonctions de l'intelligence.Lois sociologiques, lois reconnues dans le développement de l'histoire.
    Étudier, connaître les lois. L'esprit d'une loi. La lettre d'une loi. La loi Falloux. La loi Bérenger.

    DMF.
    Titre permettant de plaider] Chevalier des / en lois

    Usito.
    Règle morale, convention sociale dictant le comportement de tout individu.
    Les lois de la charité, de l’hospitalité.
    par ext. Règle constante observée entre des phénomènes.
    La loi de l’offre et de la demande.
    Lois mathématiques.

    Mediadico

    Les lois de l'attraction, du mouvement, de la pesanteur, de la gravitation. La loi de Mariotte. On dit, par extension, Les lois de l'histoire, de la psychologie, etc. Les lois de l'esprit, de la pensée.
    Lois du beau, de l‘ art.
    Lois de la nature, de la mécanique, de l‘ électromagnétisme.
    Lois d‘ un État, d‘ un pays, d‘ une nation.
    Lois d‘ une théorie..
    défier des lois.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 21-08-2020 à 19:19:06 (S | E)
    je vous retrouve demain ...




    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 22-08-2020 à 10:09:23 (S | E)
    Bonjour !
    un homme, un chien, un objet, que manque-t-il au tableau ?



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 22-08-2020 à 12:07:18 (S | E)
    Bonjour,
    et hop c'est reparti horizon horizontal femme.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 22-08-2020 à 13:13:38 (S | E)
    et bien sûr, il manquait la femme () pour élargir l'horizon , et pourquoi pas tout ça à l'horizontal c'est le début de la connaissance ...
    homme chien objet femme horizontal connaissance
    femme horizon(tal)



    Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 22-08-2020 à 16:59:48 (S | E)
    Le métier.



    Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 22-08-2020 à 18:07:50 (S | E)
    Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
    vingt fois sur le métier () remettez votre ouvrage, ( pour moi, c'est plutôt cent ! )
    Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
    Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.


    je vous l'ai mis en vert, ça fait plus écolo ,
    et de surcroît, rafraîchissant puisque Boileau ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 11 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux