Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 90

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Triplet n° 90
    Message de alphonse46 posté le 14-11-2011 à 16:51:26 (S | E | F)
    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas: " à pied", ni "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le noms des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du Français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-11-2011 17:06
    Titre



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 14-11-2011 à 17:02:32 (S | E)
    bonjour à toutes et tous
    Rappel du triplet proposé par notre ami Enfrance :
    MER- OREILLE- REMPART- EAU- CHEVAL- HÔTEL
    En outre, vous savez aussi -qu'il s'agit d'une exception de la langue française
    -que ce n'est pas un verbe



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 14-11-2011 à 17:13:38 (S | E)
    Bonjour enfrance ,bonjour tout le monde
    Ce triplet est un grand mystère . Juste en passant !




    Réponse: Triplet n° 90 de titip1995, postée le 14-11-2011 à 17:58:32 (S | E)
    salut... ce probleme met vraiment ma cervelle en feu...



    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 14-11-2011 à 19:22:51 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Donc si ce n'est pas RAT je dirai alors souris n'est-ce pas
    enfrance tu ne m'as pas dit si c'est le bon mot que j'ai trouvé. Bon je te donne quand même mes définitions.
    Souris d'hôtel, cambrioleur.
    Cheval souris, cheval de cette couleur.
    Souris d'eau, espèce de musaraigne.
    Souris de mer, nom donné en quelques endroits au cycloptère souris, poisson malacoptérygien.
    Oreille de souris, plante herbacée à petites fleurs bleues (Famille des Borraginacées).
    Lien Internet

    Pour rempart je n'ai pas trouvé
    Bonne soirée



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 14-11-2011 à 19:29:25 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Non, eos17, tu verras que ce qui paraît souvent un grand mystère est en réalité tout petit...

    Quant à ton feu, titip1995, je t'accorde qu'il y a dans ce triplet, ma foi assez difficile, de quoi mettre matière grise en ébullition.... mais pas de quoi provoquer une explosion.

    Mais... où est votre sens de l'"exception" dont vous savez pourtant que le mot à trouver en constitue une?

    Face à de tels efforts louables, je me permets de reproduire en "copier-coller" le message que j'ai envoyé à midi, pour celles et ceux auraient manqué la page 89 des précédents messages:

    "Nul n'est prophète en son pays", dit le proverbe,en quoi il ne suffit apparemment pas de lancer des indices pour être entendu! Au risque de paraître jouer au Sphinx, je ne peux donc que répéter ce que j'ai écrit hier, à savoir que ce mot courant est à votre portée de main... ....À moins que cette énigme, tel Œdipe, ne vous ait rendu aveugles?"

    Je reste connecté tout ce soir pour accompagner vos cogitations...



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 14-11-2011 à 20:12:00 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Je vous annonce que nous avons trouvé notre super-ne en la personne de rhania-rhano que nous félicitons tous six fois pour ce double triplet difficile:
    Tu es néanmoins seconde dans les temps parce que fr m'a fait part le premier du mot, vers midi. Il est donc super- lui aussi et nous devons le féliciter tout autant:

    Tout le monde sera d'accord pour vous déclarer ex-æquo.

    Rhania-rhano, ton rat était vraiment trop proche! Oserais-je dire que j'en ai beaucoup souri ? Il me plaît que tu aies rattrapé le coup. Ta victoire est bien méritée!

    Le mot à trouver était donc bien SOURIS.

    Nul doute que si je vous avais proposé grise blanche agneau, vous auriez sans doute trouvé plus vite. Vous comprendrez que j'ai préféré pour notre gouverne à tous ce petit détour vers quelques locutions ou expressions un peu oubliées de notre langue française.

    Enfin, les moins chanceux m'accorderont qu'outre l'indice de l'exception française, je vous ai bien écrit par deux fois que ce mot était à votre portée de main... Voyez-donc: ne l'aviez-vous pas en main?

    Maintenant, je laisse les vainqueurs s'entendre pour savoir qui prend la main mais aussi pour nous donner, comme de règle, toutes les définitions!

    Excellente soirée à tous.



    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 14-11-2011 à 20:28:24 (S | E)
    enfrance je me douté bien que c'était SOURIS, c'est pour cette raison que je me suis mise à chercher sur le dictionnaire. c'était un bon indice qui m'a aidé à trouver la solution.
    fr donc c'est à toi de compléter les définitions et un nouveau triplet bravo encore. si non je laisserai la main pour ce qui veut.
    Merci eos



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 14-11-2011 à 20:33:52 (S | E)
    à enfrance pour son énigme et aux Rhania et fr.



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 15-11-2011 à 00:28:07 (S | E)
    Juste quelques compléments de définition puisque je me suis aperçu après-coup que rhania-rhano les avait déjà déclinés avant de s'éclipser modestement telle une petite souris et que fr demeure le champion mystérieusement muet de ce triplet.

    La souris de mer et la souris d'eau sont effectivement des noms génériques désignant, pour la première, un ensemble de poissons osseux ressemblant plus ou moins à la souris, telle la baudroie, et pour la seconde, un type de musaraigne aquatique.

    L'oreille de souris désigne un ensemble de plantes mais on peut retenir qu'elle est le nom populaire du myosotis.

    Le cheval souris est ce type de cheval magnifique, à la robe grise et à la crinière et à la queue noires.( Sachez que ce terme m'a posé problème, eu égard au respect des règles du jeu: dans "cheval souris", "souris" est-il un nom ou un adjectif? Le dictionnaire de l'académie française le donne bien sans que la précision soit posée. Il me semble qu'il faille distinguer entre le "cheval souris", groupe nominal qui pourrait même alors être relié par un trait d'union et un cheval "à la robe souris" où "souris" pourrait sans doute présenter une valeur adjectivale, synonyme, ici, de "gris" ).

    La "souris de rempart" constituait, j'en conviens, la difficulté de ce triplet. Sachez que je l'ai découverte, comme vous peut-être, dans le Robert historique d'Alain REY (article "Souris", p. 3600). Elle désigne une mauvaise fille ou prostituée frayant avec des soldats. On en retrouve trace dans la littérature du XIX° siècle semble t-il aussi. On pourrait se demander pourquoi cette expression est tombée en désuétude: est-ce le fait que nous n'ayons plus qu'une armée de réserve ou serait-ce parce qu'il y aurait moins de prostituées?...

    Quant à la "souris d'hôtel", Alain REY précise qu'elle "désigne encore une femme s'introduisant dans les chambres d'hôtel pour y voler".

    Enfin, saviez-vous que deux autres expressions auraient pu être intégrées au jeu: indépendamment du fameux "gris de souris", les "souris grises" dont certains ont peut-être oublié qu'elles furent les auxiliaires féminines du troisième Reich mais encore "le pas-de-souris" (avec un trait d'union) désignant un escalier étroit faisant communiquer les différents ouvrages d'une fortification.

    Merci de m'avoir lu et encore bravo à fr et rhania-rhano!! Nous attendons le prochain triplet! Bonne journée à tous!



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 15-11-2011 à 09:03:32 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Rhania, toujours aussi perspicace.
    Enfrance, je ne connaissais pas la " souris de rempart"
    Juste, une petite remarque: " le cheval souris", dans cette expression, souris désigne une couleur, et est, en réalité, un adjectif.

    Le triplet recherche un nouvel auteur !!



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 15-11-2011 à 13:56:55 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Voici un nouveau triplet.
    -Blanc- papier-montagne.
    J'attends vos propositions par MP jusqu'à 16h et après sur le site.
    A vous !



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 15-11-2011 à 16:13:23 (S | E)
    Bonjour Eos17, bonjour tout le monde,
    Merci d'avoir relancé le jeu de triplet.
    Je pense au mot TRANCHE...



    Réponse: Triplet n° 90 de kolimang, postée le 15-11-2011 à 16:21:55 (S | E)
    Bonjour enfrance, re-bonjour eos17

    Comme la proposition que j'ai soumise plus tôt par MP n'était pas correcte, je poursuis ici et j'espère avoir plus de chance avec le mot COL.



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 15-11-2011 à 16:22:04 (S | E)
    Bonjour enfrance
    Ce n'est pas tranche que j'attends !



    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 15-11-2011 à 16:28:00 (S | E)
    Bonsoir eos et à tous
    Je te propose oiseau lac
    Bonne après midi.



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 15-11-2011 à 16:29:47 (S | E)
    Bonjour kolimang,
    Non ce n'est pas col ni glace mot que tu as proposé par MP.



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 15-11-2011 à 16:34:30 (S | E)
    Bonjour rhania rhano,notre championne du très difficile triplet de enfrance mais tu dois continuer à chercher car ce n'est pas l'oiseau lac .




    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 15-11-2011 à 16:41:41 (S | E)
    bon, alors puisque ce n'est pas tranche (merci à toi Eos17, j'ignorais jusqu'à ce jour qu'un "tranche-montagne" est un fanfaron!), je reviens à mes deux intuitions premières: verre...ou... bulletin ?



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 15-11-2011 à 16:52:42 (S | E)
    Enfrance ,je veux bien me payer une tranche (expression familière qui veut dire prendre du bon temps ) et boire un verre avec toi mais j'ai peur de ne pas avoir un bon bulletin par la suite . Non, désolée, rien de bon.



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 15-11-2011 à 16:56:20 (S | E)
    Je rappelle les mots proposés: vieux- glace par MP;tranche-col- oiseau lac- verre -bulletin.



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 15-11-2011 à 16:56:46 (S | E)
    Et si nous joignions un bon pain avec ce verre et cette bonne tranche de blanc?



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 15-11-2011 à 17:06:39 (S | E)
    Quel casse-croûte ! Sans pain !



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 15-11-2011 à 17:49:54 (S | E)
    Eos17, je suis en train de me demander si ton triplet n'est pas de l'or...



    Réponse: Triplet n° 90 de titip1995, postée le 15-11-2011 à 18:20:37 (S | E)
    hello!
    je suis pressé de voir la neige fondante de la montagne don ton triplet.... a moins qu'elle tienne



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 15-11-2011 à 18:40:50 (S | E)
    Bonjour titip1995,
    Non la neige ne convient pas du tout au triplet.
    Enfrance il n'est pas d'or mais il peut être vendu à prix d'or
    Je donne un indice supplémentaire :Eau



    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 15-11-2011 à 18:54:24 (S | E)
    salut à tous
    eos je dois continuer à chercher c'est ça , tu es sûr alors on verra je te propose trèfle que dit tu
    bon courage à tous sur ce triplet



    Réponse: Triplet n° 90 de eos17, postée le 15-11-2011 à 18:56:46 (S | E)
    Bonsoir rhania
    Mon triplet n'aime pas du tout le trèfle. Tu vois ce qui te reste à faire !



    Réponse: Triplet n° 90 de rita12, postée le 15-11-2011 à 19:03:23 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Je propose: lac
    A+



    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 15-11-2011 à 19:12:48 (S | E)
    Et pourtant regarde ce que j'ai trouvé comme définition;

    --Le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) est une plante herbacée vivace semi-aquatique de la famille des Ményanthacées. C'est une plante stolonifère, aux feuilles à 3 folioles entières, émergées, longuement pétiolées, aux fleurs en grappes lâches, à 5 pétales en étoile, à la face dorsale rosée, interne blanchâtre bordée de longs poils blancs.

    --Le trèfle blanc ou trèfle rampant (Trifolium repens L. 1753) est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae. C'est l'une des espèces les plus répandues du genre Trifolium (les trèfles). Utilisé comme fourrage, c'est également une adventice des terres cultivées (notamment les vergers irrigués) et des jardins. C'est une plante très basse à tige rampante, reconnaissable à ses inflorescences blanches, parfois un peu rosées, au parfum assez agréable.
    --Le trèfle de montagne (Trifolium montanum L.) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des FabaceaeC'est une plante assez petite, en touffe, aux tiges le plus souvent non ramifiées aux feuilles trilobées, les inférieures aux folioles ovales, les supérieures aux folioles pointues, aux fleurs blanc-jaunâtre..

    il me reste seulement PAPIER??? BON ON DOIT ENCORE CHERCHER
    ------------------
    Modifié par bridg le 18-11-2011 21:50



    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 15-11-2011 à 19:21:24 (S | E)
    Je te propose encore argent




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux