Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 90 (6)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n° 90 de siba, postée le 21-11-2011 à 14:38:52 (S | E)
    salut tout le monde c`est la prmiere fois que je participe je propose; lacet
    merci et bonne continuation.



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 21-11-2011 à 14:49:58 (S | E)
    Siba,
    Désolé Siba, ton lacet n'est pas le mot-clef de ce triplet. Relis peut-être attentivement tous les indices (autres que les mots soulignés en rouge) que j'ai donnés hier soir en récapitulatif des réponses des autres joueurs. Bonne continuation...



    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 21-11-2011 à 16:24:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Je rapatrie sur cette nouvelle page , le triplet de notre ami Enfrance
    Indices :
    PASSE
    GARDE
    GLACE
    JAUNE
    BLEU
    DOUX

    Mots déjà proposés : temps, montagne, mot, tour, boule, neige, muraille, mur, neige, miroir, thé, bande, porte, droit, plat, frontière, drapeau, maison, manteau, pied, marine
    Je pense , qu'il est temps que notre ami Enfrance nous rapproche un peu plus de son triplet , en nous donnant le nombre de lettres qui le constituent ainsi que son genre




    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 21-11-2011 à 17:14:50 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Je réponds à l'appel lancé. Nouveaux indices pour le mot-clef de ce triplet:

    Bien que de genre masculin, on lui accorde un bouquet et une robe...

    En espérant que ces indices aideront à faire décanter ce triplet...



    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 21-11-2011 à 17:18:15 (S | E)
    Coucou ,
    je propose feu , sans conviction



    Réponse: Triplet n° 90 de dolfine56, postée le 21-11-2011 à 17:20:34 (S | E)
    Bonsoir,
    je tente vin



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 21-11-2011 à 17:42:47 (S | E)
    Un grand BRAVO à Dolfine56 qui est la tombeuse de ce triplet!

    Je te laisse donc rappeler les définitions d'un passe-vin , d'un vin de garde et du vin de glace
    mais aussi du vin jaune, du vin bleu et...du vin doux!

    Victoire bien méritée puisque tu étais très proche avec ta maison (la Maison du vin) et avec ton corps (le corps du vin).
    Enzaline, tu comprends pourquoi on aurait tort de ne l'associer qu'à la glace: c'est notre vin chaud!
    Laprof, tu aurais pu passer du manteau...à...la robe du vin.
    Emiliestar, tu reconnaîtras qu'il ne saurait être confondu avec le thé...
    Et comme vous voyez mieux maintenant...j'aurais pu encore vous le servir... rouge ou blanc...

    Je remercie tous les participants, en espérant que ce triplet spécialement tiré de mon fût ne vous aura pas trop... saoulé...



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 21-11-2011 à 17:56:45 (S | E)
    Dolfine
    il te reste également à définir le bouquet et la robe du vin
    Enfrance, ton triplet nous aura mis hors d'haleine.
    Or moi, qui suis tout flamme et de nuit et de jour, Qui n'halène que feu, ne respire qu'amour (RÉGNIER Sat. VII)



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 21-11-2011 à 18:09:34 (S | E)
    bravo a toi, Enfrance d'avoir tenu si longtemps,
    Mais le vin bleu et le jaune ne m'ont pas interpelé du tout!!

    ET bravo à la championne Laprof23



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 21-11-2011 à 18:12:12 (S | E)
    pardon pour l'erreur commise c'est Dolfine que je voulais félicité.Je suis vraiment désolée.



    Réponse: Triplet n° 90 de dolfine56, postée le 21-11-2011 à 18:34:28 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Enfrance, tu pourras te vanter de nous avoir fait chercher...!
    Voilà ce que j'ai trouvé:
    vin de garde :
    Un vin de garde est un vin qui peut vieillir plusieurs années en cave en se bonifiant.
    Les vins de garde ne peuvent pas se boire trop jeunes et doivent subir une période de maturation de l'ordre de trois à cinq ans.

    vin jaune :
    Le vin jaune est un vin blanc de grande garde issu du savagnin, sec et capiteux, spécialité vinicole des vignerons du Jura. Il est élaboré de façon très particulière et surnommé l'or du Jura. Il a des arômes, saveurs et parfums typiques amples et riches de noix et de noisette, d'amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé, et parfois de pain d'épice. Le céleri caractérise également sa jeunesse. Il a la réputation d'avoir une personnalité propre au terroir jurassien, unique et incomparable à aucun autre vin du monde, à tel point qu'il faut parfois persévérer, lorsqu'on le découvre, pour en apprécier toute la richesse. Il est un des composants de la gastronomie franc-comtoise.
    vin bleu:
    VIN BLEU - Vin de pays des Vosges ? Oui, le vin des Vosges est specifiquement original. Les raisins proviennent de deux cepages en place depuis un siecle et adaptes aux humeurs climatiques locales (entre l'Alsace et le Jura !) qui donnent des vignes robustes et des grappes tres colorees. Melange de raisins rouges (plutot bleus !) provenant de cepages OBERLIN et KHULMANN, les produits du terroir vosgien sont attachants et fiers de l'etre.

    vin de glace:

    Le vin de glace (connu dans les régions productrices sous les noms de Eiswein et icewine) est un vin fait à partir de raisins vendangés gelés. Ce vin possède naturellement une forte teneur en sucres résiduels, équilibrée par son acidité.

    vin doux:
    Les vins doux sont obtenus traditionnellement par opération de mutage qui consiste à apporter un supplément d'alcool vinique neutre sur le moût de raisin au cours de la fermentation afin de l'arrêter et de conserver une partie du sucre.

    Il manque le passe vin.....





    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 21-11-2011 à 20:48:50 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Dolfine pour tes explications toujours intéressantes
    Enfrance, il t'appartient de compléter les définitions données par notre amie Dolfine:
    passe vin, et tous les compléments d'indice que tu as mis en rouge, conformément à la tradition du jeu.



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 21-11-2011 à 21:51:21 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Quelques compléments synthétiques aux définitions de Dolfine:
    - Le vin bleu est aussi une expression courante pour désigner un vin de qualité médiocre.
    -le bouquet du vin désigne l'ensemble des sensations olfactives que procure le vin.
    -la robe du vin désigne sa teinte ou sa couleur. Elle permet d'évaluer son état de maturation.
    -Le corps du vin se dit d'un vin charnu, dense et chaud. Il dépend notamment de sa teneur en alcool. (J'ai envie de dire "texture", pour faire simple).
    -Une Maison du vin est un office de promotion des vins d'une région.
    -Enfin, le passe-vin (trait d'union obligatoire et pas de "s" au pluriel nulle part) est (Sources: littré) un instrument pour faire passer une liqueur plus légère à travers une autre plus lourde, sans qu'elles se mêlent.

    Occasion de rappeler que le monde œnologique est complexe et riche en métaphores. On parle encore de l'attaque du vin en bouche, de ses larmes et de ses jambes, etc...Sachons ne pas non plus gâcher notre plaisir dans ces considérations de jargon et conservons autant le goût de la langue... que celle du nez ou de la mise en bouche..."In vino veritas"....
    Dolfine, ne en titre, tu nous dois un nouveau triplet...



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 21-11-2011 à 22:22:28 (S | E)
    Enfrance, pour tes explications complémentaires

    Le vocabulaire se rapportant au vin est particulièrement riche, je vous propose:

    le goute-vin, nouvelle orthographe du goûte-vin ( invariable au pluriel)désigne une personne chargée de goûter le vin, mais, également le petit récipient de forme circulaire, qui permet de goûter le vin.
    Ce récipient est généralement en argent, mais d'autre matériaux sont utilisés: la céramique, ou le verre; il en existe en bois et en étain, mais selon mon goût, ces matériaux ont tendance à dénaturer, en bouche,le précieux liquide. Comme il se doit, il existe des goute-vin bordelais et bourguignons qui diffèrent par leurs formes.
    Il existe, également des goute-cidre.
    Tastevin, taste-vin, ou tâte-vin est synonyme de goute-vin.




    Réponse: Triplet n° 90 de nadine38, postée le 21-11-2011 à 22:33:48 (S | E)
    Bonsoir à tous et à toutes
    Je veux donner ma réponse et j'espére quelle sera bonne, je dirai le mot L'OR ?
    Bonne soirée à vous tous
    Cordialement



    Réponse: Triplet n° 90 de nadine38, postée le 21-11-2011 à 22:37:54 (S | E)
    Bonsoir à tous le monde
    Je veux donner ma réponse que mais j'ignore si elle serait est bonne
    Moi, je propose de l'argent
    Bonne nuit à tous le monde
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-11-2011 12:26



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 22-11-2011 à 09:19:44 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Nadine, merci de nous rejoindre, mais, avant de donner une réponse, il faudrait que le triplet trouve un auteur



    Réponse: Triplet n° 90 de dolfine56, postée le 22-11-2011 à 09:21:43 (S | E)
    Bonjour et excellent mardi à tous,

    Nadine, ce jeu est terminé, inutile de donner des réponses...lis plutôt les définitions trouvées...

    Alphonse et Enfrance pour vos compléments de réponses,mais,je reste sur ma faim concernant la définition de "passe vin"....

    Voici le triplet nouveau qui, comme le Beaujolais nouveau est arrivé:

    ---------ETRE----INTERÊT----COLLECTIF-- y-a-plus qu'à....



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 22-11-2011 à 10:21:03 (S | E)
    Dolfine,
    Tu as raison, l'explication du passe-vin était un peu trop sommaire.
    Concernant le passe-vin, le Littré est peu explicite, par contre le "dictionnaire de physique" de Monge donne une définition assez exhaustive.
    En réalité, le passe-vin est une sorte d’éprouvette,qui permet de démontrer qu'il est possible de séparer des liquides, en fonction de leurs densités respectives, à condition qu'ils ne soient pas miscibles.
    Les premières expériences ont utilisé du vin, puis de l'eau versée lentement, par-dessus: la différence de couleur des deux liquides permettait de démontrer la séparation des liquides...séparation, cependant, instable.
    Nos anciens Encyclopédistes ont utilisé le vin (à cause de sa couleur rouge) comme liquide de référence pour démontrer la diversité de densité des liquides, ils ont pris l'habitude de verser un liquide quelconque, puis de verser du vin par dessus, et de mesurer le temps que mettait le vin à se retrouver sous le liquide analysé, d'où l'expression de passe-vin.




    Réponse: Triplet n° 90 de dolfine56, postée le 22-11-2011 à 11:06:12 (S | E)
    Bonjour Doyou, bonjour Alphonse, et à tous,

    Non, Doyou, je n'ai pas eu cette chance...
    , Alphonse pour cette explication très claire du "passe vin".



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 22-11-2011 à 11:54:47 (S | E)
    Bonjour Dolfine et à tous,

    Je me demande si nous ne sommes pas confrontés à un triplet bien singulier...(pour intérêt singulier/singulier collectif/être singulier), à moins qu'il ne soit plus simplement droit (intérêt de droit/droit collectif/être droit)...?




    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 22-11-2011 à 12:23:22 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Tout d'abord merci Alphonse pour tes définitions si précises.

    Pour ce nouveau triplet, je propose service



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 22-11-2011 à 12:57:13 (S | E)
    Bonjour Dolphine, je tente capital



    Réponse: Triplet n° 90 de dolfine56, postée le 22-11-2011 à 13:59:18 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je suis désolée, mais je dois changer mon triplet qui n'est pas conforme aux règles...

    je vous propose donc:
    -----CAMPAGNE---FAIRE----LETTRE--- y-a plus qu'à---




    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 22-11-2011 à 14:08:14 (S | E)
    juste un petit mot avant de repartir au travail . Ma raison
    me dit que je me trompe.Je vous souhaite une bonne après midi à tous..



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 22-11-2011 à 17:23:32 (S | E)
    désolée mais cette dernière proposition ne correspond pas au dernier triplet proposé , mais à celui qui a été annulé. Je suis confuse, mais je n'ai pas compris que le message envoyé par Dolfine puisse se retrouver devant...



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 22-11-2011 à 17:33:07 (S | E)
    Bonjour Dolphine, je tente partie - maître



    Réponse: Triplet n° 90 de dolfine56, postée le 22-11-2011 à 17:42:04 (S | E)
    Bonsoir Enzaline et Joconde,
    non, désolée, pas plus de travail ni de raison que de partie ou de maître...
    à plus tard...



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 22-11-2011 à 17:54:41 (S | E)
    Dolfilne en effet le travail et la raison n'était pas pour ce triplet!!A moins d'avoir perdu la raison !! ......
    Je propose pour ce triplet: Rappel
    campagne de rappel
    faire un rappel
    lettre de rappel



    Réponse: Triplet n° 90 de dolfine56, postée le 22-11-2011 à 18:39:00 (S | E)
    Enzaline, non, pas de rappel dans ce triplet.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux