Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 90 (8)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 24-11-2011 à 19:12:07 (S | E)
    Levertirer 2 propositions ?
    LEVER OU tirer Voilà c'est plus clair



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 24-11-2011 à 19:16:24 (S | E)
    et pour moi, le mot me brûle les lèvres . je propose bouche



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 24-11-2011 à 19:32:26 (S | E)
    BRAVO Enzeline, tu ne m'as pas laissé le temps de placer un nouvel indice (je voulais placer arrière) et tu n'as fait qu'une bouchée....de cette BOUCHE! Tu peux donc.... faire sauter le bouchon, tu es la ne de ce triplet.
    Je te laisse donc décliner toutes les définitions et précise auparavant que j'avais pensé au mot "âne" parcequ'il fait partie de ces animaux dont on dit qu'ils ont une "bouche" et non une "gueule". Mais naturellement, cela ne constituait pas une expression spécifique, d'où la rectification immédiate.
    aux participants et encore bravo à toi, Enzaline!



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 24-11-2011 à 22:02:55 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    Merci enfrance pour ce triplet, et je te prie de m'excuser pour ces définitions succintes, mais je n'ai pas trouvé mieux.

    Comme le dit la règle, je propose mes définitions

    Bouche-nez :Ce qui sert à garantir des mauvaise odeurs.
    Bouche du roi : ce sont les officiers qui apprêtaient les repas du roi, et les offices où ils travaillaient.
    Bouche de lièvre : C'est un champignon "le merrellius canterrellus"

    Je vous envoies d'ici peu un nouveau triplet



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 24-11-2011 à 22:16:22 (S | E)
    Voici le triplet que je vous propose pour ce soir.
    TERRE
    SECHE
    OR

    Bonne soirée à vous tous, et vu l'heure, certainement à demain...



    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 24-11-2011 à 22:59:21 (S | E)
    Boisoir tout le monde!
    Enfrance pour le triplet et Enzaline ne , et pour les définitions.
    Je doute un peu de l'expression bouche-nez , je n'arrive pas à la trouver .
    Enfrance , je te prie de bien vouloir nous confirmer les définitions de Enzaline , ou de les compléter



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 25-11-2011 à 00:24:16 (S | E)
    Bonsoir,

    Les définitions avancées me paraissent justes. Simplement, pour le genre des expressions, il faut bien parler du bouche-nez (donné en ligne sur le LITTRÉ, pluriel: des bouche-nez, sans "s": ce qui sert à garantir des mauvaises odeurs).
    La bouche du roi est une expression au sens historique désignant bien les services de la table du roi sous l'Ancien régime. (On parle encore de nos jours de "frais de bouche" pour désigner toutes les dépenses liées à la restauration).
    Le bouche-lièvre est un champignon dont le nom latin a été rappelé (14° sens du terme "bouche" dans le LITTRÉ)

    Ne pas trouver un terme ou une expression dans un dictionnaire ne me paraît pas étonnant car aucun dictionnaire n'est sans doute complet et le langage évolue vite. Je ne trouve pas non plus "bouche-nez" dans le Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française de Jean Girodet (Éditions Bordas) mais comme ne s'y trouvent pas le Pied-de-lièvre et bien d'autres mots composés.

    Enzaline, il semble que nous ait mijoté un triplet d'enfer et nous devons sans doute t'en remercier...... Pas d'illumination pour ma part à cette heure et ce sera partie remise.

    Bonne fin de soirée à tous.



    Réponse: Triplet n° 90 de cancoire, postée le 25-11-2011 à 01:22:47 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,

    Avant d'aller rejoindre mon 144, je propose langue




    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 25-11-2011 à 06:28:40 (S | E)
    Bonjour cancoire,
    bonjour les triplistes





    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 25-11-2011 à 06:31:50 (S | E)
    désolée,
    Merci d'avoir répondu , mais ce n'est pas le mot langue que j'attends Bonne continuatio



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 25-11-2011 à 09:22:35 (S | E)
    Bonjour laprof, bonjour tout le monde,

    J'ai complété les définitions demandées alors qu'il n'y avait pas lieu de le faire d'ailleurs puisqu'elles étaient suffisamment claires et je ne vois absolument pas ce qui te permet d'affirmer, Laprof que j'en ai été "offusqué"...???!!!

    Merci d'éviter à l'avenir ce gente d'interpellation déplacée relevant de la pure interprétation.

    Par ailleurs, je ne vois pas ce qui empêche d'entamer un nouveau triplet quand les définitions du précédent ont déjà été posées par le vainqueur, ce qui était le cas. Celles-ci n'appellent d'ailleurs pas forcément à être complétées. Autant te reprocher, en l'occurrence, de ne pas avoir sollicité un complément de définition sur le sens du mot "bouche-nez" plus tôt!

    Nous sommes d'accord: ce jeu est ouvert à tous et je ne vois vraiment pas là non plus la nécessité de le rappeler....

    Enzaline pour avoir eu l'amabilité de proposer un nouveau triplet si tôt.



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 25-11-2011 à 09:56:37 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Il me serai agréable que ce jeu ne se transforme pas en un jeu de ping-pong entre deux joueurs, et laissent de la place aux autres, pour cela, il est toujour possible d'utiliser les "messages privés" et laisser les autres joueurs s'exprimer directement sur le site.

    Concernant le bouche-nez, cette expression est admise, dans les mêmes termes termes par le Littré, que le supplément du dictionnaire de l'Académie Française, paru en 1827.
    Ce terme a été rapidement remplacé par le "pince-nez", d'emploi plus pratique.
    L'habitude de se protéger le nez est apparu pendant la "peste noire", vers les années 1500: à cette époque les médecins portaient un masque de carton, supposé, les protéger des miasmes, en filtrant l'air nauséabond.

    Expression, moins connue, mais en dehors du jeu : le bouche à nez, technique utilisée à la place du bouche-à bouche, quand la victime est un nourisson.

    bouche-bec-de-lièvre: est une expression utilisée dans la définition des signes apparaissant sur certains blasons de la noblesse

    bouche du roi: en fait, il s'agit de la Bouche du Roi, expression qui ne correspond pas aux règles de ce jeu ( lire en première page): la " bouche du roi", n'est pas un nom commun, et ne peut être séparé de : service, officier, etc..




    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 25-11-2011 à 09:59:10 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous:
    Rappel du triplet proposé par notre amie Enzaline:

    TERRE
    SECHE
    OR




    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 25-11-2011 à 12:34:46 (S | E)
    Bonjour Laprof,bonjour tout le monde,

    Les interpellations à propos de compléments de définition ne sont jamais intempestives dans ce jeu qui a pour but de nous rapprocher du sens des termes ou expressions. Celles qui consistent dans les interprétations psychologiques pourraient l'être. Ce qu'on attribue subjectivement à l'autre n'est pas forcément la réalité objective.

    Alphonse pour tes compléments d'information. Je précise à l'occasion que si le LITTRÉ parle bien d'abord de ""Services" et d'"officiers de la bouche du roi", (avant de signaler tout de même l"expression "bouche du roi" comme contraction des deux premières) le dictionnaire de l'Académie française reconnaît bien explicitement l'expression de Bouche du roi qu'il présente en un sens dit figuré, en précisant de son côté qu'elle pouvait elle-même se contracter en évoquant la Bouche uniquement. J'avais retenu cette expression parce qu'elle me paraît précisément intéressante historiquement.
    On rejoint ici aussi ce que j'ai déjà rappelé hier à propos des différences entre les dictionnaires.

    Pour rester au revenir au jeu au cas où nous l'aurions quitté...désolé Enzaline, je n'ai pour l'instant que des pistes incomplètes pour ton triplet...À bientôt peut-être.



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 25-11-2011 à 12:51:45 (S | E)
    Bonjour à tous, bonjour Enfrance je te propose pointe



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 25-11-2011 à 13:01:41 (S | E)
    je pense aussi à rouge



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 25-11-2011 à 13:24:17 (S | E)
    bonjour Joconde2011
    en réponse à mon triplet(non celui de Enfrance
    rouge n'est pas la bonne réponse
    bonne continuation à tous les triplistes



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 25-11-2011 à 14:39:12 (S | E)
    excuse-moi Enzaline, avec l'âge le cerveau se ratatine



    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 25-11-2011 à 14:58:16 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Enzaline , que dis-tu de mine pour ton triplet ?



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 25-11-2011 à 15:38:24 (S | E)
    bonjour laprof23
    ce n'est pas encore cela



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 25-11-2011 à 16:13:15 (S | E)
    coucou, un petit oubli...
    pas de pointe non plus joconde



    Réponse: Triplet n° 90 de fida42, postée le 25-11-2011 à 16:34:09 (S | E)
    Bonjour tout le monde.
    Coucou enzaline .Je viens te proposer langue .



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 25-11-2011 à 17:37:07 (S | E)
    âge



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 25-11-2011 à 18:39:55 (S | E)
    bonsoir à tous
    fida, le mot langue a déja été proposé, ce n'est pas le mot que j'attends, ni le mot âge.

    j'en profite pour remettre les mots du triplet:
    TERRE
    SECHE
    OR
    BONNE

    et les mots proposés sont : langue, pointe, rouge, mine, âge

    bonne continuation les triplistes



    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 25-11-2011 à 18:57:06 (S | E)
    Bonsoir enzaline et à tous
    Je te propose masse , mine .
    Merci et bonne soirée




    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 25-11-2011 à 19:32:26 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Coucou Joconde , Fida , Rhania
    Enzaline que dirais-tu de feuille



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 25-11-2011 à 20:39:35 (S | E)
    bonsoir rhania-rhano
    toujours pas de masse, ni mine qui a déjà été proposé...

    pas même de feuille...Laprof23

    Ce triplet passera t-il la nuit?

    Rendez-vous vers 22h si vous le voulez bien!




    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 25-11-2011 à 21:12:37 (S | E)
    Salut à tous,
    Alors une autre proposition qui est pièce
    Merci




    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 25-11-2011 à 22:07:44 (S | E)
    coucou les triplistes

    ça n'avance pas vraiment, je vois!!!
    rhania-rhano pas de pièce ...



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 25-11-2011 à 23:26:44 (S | E)
    Je suis triste , je ne vois rien venir
    allez tripliste!!
    nouvel indice avant minuit...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux