Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 90 (9)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 25-11-2011 à 23:41:59 (S | E)
    Bonsoir Enzaline,

    Je te propose deux solutions qui à défaut d'être les bonnes ont du sens pour chacun des indices: âme (ou alors "l'âme de la terre" désigne son centre ou son cœur ) et pomme (pour ce dernier mot, j'ai trouvé qu'il existe une recette dite de pomme sèche et pour le lien avec bonne dans ce dernier cas, je pense à la locution "(être) une bonne pomme" et non au fruit...)......???

    Merci de nous donner un nouvel indice si ce n'est toujours pas ça!...



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 26-11-2011 à 00:00:17 (S | E)
    Rebonsoir les amis tripliste

    ce sera mon dernier passage sur le site ce soir, mais je souhaite répondre à Enfrance ni âme et ni pomme répondent à mon triplet
    mais on s'en rapproche hum!

    l'étau se ressère j'ajoute ACAJOU

    bonne continuité à tous



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 26-11-2011 à 00:28:32 (S | E)
    Alors je pense à noix......



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 26-11-2011 à 00:53:19 (S | E)
    Je pense pomme ou tête



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 26-11-2011 à 06:16:52 (S | E)
    bonjour les triplistes,

    La nuit porte conseil, dit-on mais le mot à trouver n'est ni pomme, ni noix, ni tête

    Patientez encore une demi-journée, et si le triplet n'est toujours pas tombé, je me dévoilerais un peu plus



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 26-11-2011 à 06:22:37 (S | E)
    coucou joconde2011
    Merci pour tes réponses;, mais je tiens à préciser que pomme a déjà été proposé par Enfrance un peu avant toi, et que j'y ai répondu ...tu devrais peut être lire ma réponse!! bonne suite



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 26-11-2011 à 08:53:23 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Merci Enzaline de bien vouloir rassembler d'une part les indices, et d'autre part les réponses inexactes.



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 26-11-2011 à 09:22:49 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Après m'être manifestement égaré avec "pomme" et "noix", je tente le mot poire qui me semble une piste bien sérieuse.......



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 26-11-2011 à 09:50:49 (S | E)
    bonjour ALphonse,
    bonjour enfrance.

    tout d'abord, alphonse je n'ai pas eu le temps de regrouper les indices, et les mots proposés... puisque effectivement, enfrance le mot que j'attendais était poire
    enfrance , mais je ne vous dis pas qu'il m'a donner quelque angoisse

    je ne lirais tes définitions qu'à 13 heures

    d'avoir participer et a tous les autres triplistes



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 26-11-2011 à 09:53:25 (S | E)

    je rajouterais quelque angoisse
    et encore bravo le enfrance



    Réponse: Triplet n° 90 de nadine38, postée le 26-11-2011 à 10:10:12 (S | E)


    Bonjour, je veux tanter ma chance et je me lance dans ma réponse et je dirai....

    etre coquétte

    Amicalement




    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 26-11-2011 à 13:34:03 (S | E)
    , Enfrance
    A toi de donner les définitions, et Enzaline aura l'amabilité de les confirmer, ou de les compléter.
    Afin d'assurer la convivialité du jeu, le prochain triplet devra être présenté par un autre joueur que vous deux, merci de votre compréhension



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 26-11-2011 à 15:45:59 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Veuillez m'excuser pour le léger retard mais un problème de...souris...lors de la rédaction de ma réponse que je dois donc retaper intégralement!

    Merci, Enzaline, de ce dernier triplet qui nous a reconduit au pays des pommes, noix, poires et châtaignes puisque la "châtaigne d'acajou" est aussi l'autre nom de la noix de cajou.

    La poire de terre ou Yacon est une plante tubéreuse de la famille des Astéracées. Elle est aussi présentée plus directement comme le topinambour.

    La poire sèche est un type de coquille univalve.

    La poire d'or est un type de poire chinoise. Existe aussi la variété de poire dite "royale', également chinoise.

    Une "bonne poire" se dit d'une personne trop naïve qui se laisse facilement manipuler.

    Une demi-poire est une figure géométrique en forme de moitié de poire coupée longitudinalement.

    Je rejoins d'autant plus volontiers l'appel d'Alphonse que je dois m'envoler vers le pays de notre amie Joconde et que je n'aurais pas pu m'engager à mener dans ces conditions.

    Bonne continuation de jeu à toutes et à tous et à une prochaine fois sans doute, bien cordialement, Enfrance.




    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 26-11-2011 à 15:52:55 (S | E)
    Additif à mon message: à la relecture, je m'aperçois que j'ai oublié de définir la poire d'acajou qui est le fruit du cassuvium.



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 26-11-2011 à 16:07:40 (S | E)
    bonjour a tous et a tous de votre participation,

    juste de passage car j'ai des oblgations professionnelles et que je dois repartir.
    Je remercie enfrance pour ces définitions concises et je me permets juste de préciser
    la poire d'angoisse qui a été évoquée.
    il s'agit d'un instrument de torture dont les origines remontent au moyen âge.

    et pour finir la poire d'argent, qui est une variété de poire ancienne au xvième siècle mature en août et septembre.

    j'ai pris beaucoup de plaisir à avoir la main, et c'est avec le même plaisir que j'attends le prochain triplet...






    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 26-11-2011 à 16:51:38 (S | E)
    Enfrance et Enzaline pour vos définitions.
    Le triplet attend son prochain auteur



    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 26-11-2011 à 19:18:41 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Personne ne se porte volontaire
    Je le fais
    Nouveau triplet :

    Bois
    Défense
    Montrer

    Bon jeu les amis
    Rappel :
    Pas de réponse sur le forum avant 21h15





    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 26-11-2011 à 21:34:12 (S | E)
    Coucou Laprof, je me lance dents



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 26-11-2011 à 21:35:18 (S | E)
    cheval



    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 26-11-2011 à 22:27:00 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Coucou Joconde Tu ouvres le bal
    Mon triplet n'est pas intéressé par ta dent , ni par ton cheval , quoique ce dernier ...



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 26-11-2011 à 22:45:53 (S | E)
    pied



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 26-11-2011 à 22:51:15 (S | E)
    bonsoir les triplétistes

    La nuit porte conseil, mais en attendant je ne donne pas encore ma langue au chat






    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 27-11-2011 à 00:02:00 (S | E)
    :
    Serions nous sur une bonne corde ou sur une corde raide avec ce triplet?

    BONNE NUIT à tous



    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 27-11-2011 à 00:07:31 (S | E)
    Coucou Enzaline ,
    Ta langue n'intéresse pas mon triplet , quoique d'une certaine façon elle pourrait être très proche de lui



    Réponse: Triplet n° 90 de dolfine56, postée le 27-11-2011 à 09:19:32 (S | E)
    Bonjour et excellent dimanche à tous,

    Je tente cornes



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 27-11-2011 à 09:45:58 (S | E)
    bonjour à tous,
    Je repropose corde
    bois de corde
    montrer la corde
    corde de défense



    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 27-11-2011 à 11:16:27 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Excusez mon retard , mais je vois que mon triplet a trouvé un preneur
    Enzaline , tu es la ne , et tu insistes sur corde
    Oui , c'est bien le mot que je cherchais , à toi les définitions , que je complèterai si c'est nécessaire .
    A Joconde , Fida et Dolfine d'avoir participé



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 27-11-2011 à 13:04:30 (S | E)
    bonjour à tous

    Merci Laprof23 pour ce triplet fort intérréssant
    voici mes définitions

    Le bois de corde, c'est une manière de mesurer le bois.
    La corde de défense: C'est un terme en marine .Il s'agit d'un paquet de grosses cordes pour rompre le choc ou empêcher les avaries.
    Montrer la corde , dic. argot : faire état de sa mauvaise situation financière.

    bon apétit à tous




    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 27-11-2011 à 13:49:20 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Enzaline et Pour les définitions auxquelles je rajoute ce petit complément :
    Bois de corde : ( Larousse ) , bois de chauffage comportant seulement des rondins et du quartier fendu.
    Bois de corde : (Littré ) ,qui se nomme à présent bois de stère, le bois qui se mesure, à la différence des fagots, falourdes, etc. qu'on achète au nombre.
    Une corde de bois : ( Litrré ) . Mesure de bois à brûler, qu'on prenait avec une corde et qui équivaut à peu près à quatre stères. La corde de Paris valait 3,8 stères ; la corde de grand bois 4,4, et la corde de port 4,8.
    Une corde de défense : (Littré) . Terme de marine, paquet de grosses cordes pour rompre le choc ou empêcher les avaries. Naviguer à mâts et à cordes, naviguer vent arrière avec toutes les voiles serrées.
    Montrer la corde : ( CNTRL). Un fauteuil d'acajou dont le velours grenat montre la corde et la bourre (Gide, Journal, 1914, p.466).




    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 27-11-2011 à 13:49:32 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Enzaline m'a précisé qu'elle ne serait pas en mesure de suivre le triplet qu'elle serait en droit de nous proposer, en conséquence, le triplet cherche un nouvel auteur, qui aura le loisir de se manifester, dès que Laprof aura validé les réponses données par Enzaline.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux