Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°102 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 12:13:37 (S | E)
    Mais Enfrance, on ne fait que ça! Un adverbe, un adjectif à double genre, un mot d'ordre général classe , groupe- sorte- genre catégorie par dépit je viens d'ouvrir le dictionnaire et regarde tous les mots !!!!



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 12:25:38 (S | E)
    chercher - trouver c'est le cas !



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 26-03-2012 à 12:29:16 (S | E)
    Bonjour Mamydom,

    Certaines déductions sont tout de même possibles si on procède par ordre (revoir le récapitulatif): le triplet peut être associé à des noms....À ce titre, il ne peut donc être qu'un nom, adjectif ou un verbe. D'autre part, il existe dans la liste d'indices des différences de genre (entre PLAISIR et PORTE ou BAL et ROUTE) qui interdisent de penser qu'on cherche un même adjectif pour les deux genres de nom....Quant aux adverbes, sont-ils envisageables associés directement aux noms?....La conclusion s'impose et ouvre la voie.........Il faut choisir entre un nom ou un verbe!

    Je rapatrie le triplet sur cette nouvelle page:

    PLAT
    VERSER
    PLAISIR
    PORTE
    FAIRE
    AMI
    MARÉE
    GAGNER
    PIEDS
    BAL
    CERF
    ROUTE


    Bonne poursuite...






    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 26-03-2012 à 12:33:18 (S | E)

    CHERCHER et TROUVER n'ouvrent pas la porte de ce triplet, Mamydom, mais bon, d'une part ils pourraient lui être associés et on semble enfin se diriger dans la bonne voie.........Courage!



    Réponse: Triplet n°102 de joconde2011, postée le 26-03-2012 à 12:40:48 (S | E)
    Enfrance,ordinaire quoique je n'aie pas trouvé toutes les définitions?????



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 26-03-2012 à 12:55:32 (S | E)
    Bonjour Joconde,

    ORDINAIRE pourrait être associé au triplet....Mais je viens de préciser que Mamydom avait ouvert la bonne voie pour avancer....



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 26-03-2012 à 13:51:55 (S | E)
    Bonjour les amis,

    Une petite pause le temps de voir si un triplétiste est venu à bout de ce triplet infernal.
    Avec la meilleure volonté qu'il soit, je ne vois pas le bout du tunnel, mais avec le temps , on finira bien pas élucider ce mystère !!
    Bonne poursuite à tous



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 26-03-2012 à 14:08:17 (S | E)
    AVEC n'est pas ni ne peut pas s'associer au triplet, Enzaline. Ne devrais-tu pas relire attentivement les messages précédents?

    C'est le début d'après-midi et je sens que vous avez besoin de BRAS pour vous aider à faire tomber ce triplet! Ce qui donne:

    PLAT
    VERSER
    PLAISIR
    PORTE
    FAIRE
    AMI
    MARÉE
    GAGNER
    PIEDS
    BAL
    CERF
    ROUTE
    BRAS


    Bonne poursuite....



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 26-03-2012 à 14:14:48 (S | E)
    Je ne sais pas si je vais réussir à mettre les pieds dans le plat, car je sais que tu es le ROI du triplet corsé et qu'il va être difficile de te détrôner




    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 26-03-2012 à 14:21:11 (S | E)
    Navré d'avoir à te le rappeler, Enzaline, mais ROI a déjà été proposé (voir le récapitulatif)....Et serait-ce mettre les PIEDS dans le PLAT que de t'inviter à relire attentivement les messages précédents?



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 26-03-2012 à 14:37:07 (S | E)

    Je ne fais que ça, et je ne comprends rien.
    Là, je ne mets pas que les pieds!!! j'en suis arrivée aux épaules
    et je vais finir par me noyer complètement: gloups! gloups!
    Au secours! y a -pas quelqu'un, qui veut m'aider?? :



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 14:43:16 (S | E)
    Coucou Enzaline!
    Enfrance je cherche tous les verbes, pour l'instant je n'ai trouvé que regarder qui s'associe à peu près, je dis bien " à peu près " car regarder une porte comme expression spécifique je pense que tu as trouvé mieux



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 14:50:38 (S | E)
    à moins que ce soit manquer



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 26-03-2012 à 14:52:50 (S | E)

    REGARDER n'est effectivement pas le triplet mais pourrait s'associer à lui.......Il semble qu'on se rapproche....



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 26-03-2012 à 14:59:28 (S | E)
    Je ne sais si il faut LAISSER les pieds dans le plat, ou
    LEVER les bras pour s'en sortir
    à moins qu'il ne faille QUITTER le jeu



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 26-03-2012 à 15:09:46 (S | E)
    Enfin! Mamydom, tu as trouvé la fève et tu montes donc sur la première marche du podium, consacrée par tous les dieux.... ....Quel soulagement pour toute la compagnie! (On était reparti pour la semaine...) , ne!

    C'est bien le mot MANQUER que j'attendais.

    Vous conviendrez qu'on peut manquer de beaucoup de choses, notamment (si je reprends certaines de vos propositions) de pain, d'eau, de blé, d'argent, de courant (électrique), etc.

    On peut manquer d'espèces (liquides), d'or, de monnaie, de graines, de riz ou d'air....etc

    Mais on peut aussi manquer le jour ou la nuit.....un ami ou une visite....une réunion, le bal ou la messe...etc

    On peut manquer un plat, un gâteau, une galette ou même une récolte....etc

    On peut manquer le bonheur, sa vie, manquer de liberté. On peut manquer de coeur ou d'esprit!

    Enfin, on peut aussi manquer de gagner ou de faire....Au triplet, un double infinitif reste une possibilité. Il ne fallait pas manquer de l'apercevoir ici....

    BRAVO Mamydom! Ton acharnement a payé et je te laisse donc assurer les suites habituelles.

    Je remercie vivement tous les participants de cette session qui ne me paraissent pas avoir manqué, en aucun sens du terme.




    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 26-03-2012 à 15:24:21 (S | E)
    Mamydom, ouf ! je suis sauvée, j'en étais arrivée aux oreilles, j'ai manqué la noyade!!!

    J'ai du manquer de finesse, et manquer d'une recherche méthodique...n'est-ce pas Enfrance ?
    Enfrance, tu n'as pas manqué de nous faire tourner en rond, avec tous ces mots associés..
    Bonne poursuite de jeu, et courage Mamydom pour toutes les définitions.



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 15:48:53 (S | E)
    Merci, nous étions tous dans la même galère dirigée par Enfrance, c'était à la limite de l'esclavage ! Je plaisante !
    Voici les définitions:
    manquer un plat ne pas réussir, mal exécuter
    manquer de verser : faillir, être sur le point d'éprouver quelque accident
    manquer un plaisir : passer à côté , laisser échapper qc qui aurait été bon , profitable
    manquer une porte : dans un slalom , une course de ski
    faire manquer ou manquer de faire je n'ai pas trouvé vraiment)
    manquer un ami : ne pas le rencontre, ne pouvoir le joindre en arrivant trop tard
    manquer la marée : ne pas assister
    manquer de gagner : laisser perdre un gain
    manquer des pieds : faire un faux pas, trébucher
    manquer un bal: , ne pas assister
    manquer un cerf : ne pas atteindre avec un projectile
    manquer la route : ne pas voir, ne pas respecter une indication

    Enfrance je te laisse complèter et propose un nouveau triplet ensuite



    Réponse: Triplet n°102 de angl, postée le 26-03-2012 à 15:55:45 (S | E)
    Mamydom ne qui n’as pas manquée de tenacité et qui en as même à revendre. A force de persévérer, on arrive au résultat attendu. C’est la leçon qu’il faut tirer de ce triplet bien concocté et bien ficelé par notre ami Enfrance. Je pense qu’il a battu le record de partipipation, d’indices et de propositions.
    Bonne continuation!



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 26-03-2012 à 16:24:03 (S | E)

    Mamydom pour ces définitions. Je rajouterais quelques nuances utiles pour les lecteurs en apprentissage du français:

    -l'expression manquer de verser renvoie à la structure générale "manquer de + infinitif" ici au sens précis de "être tout près de , faillir". On dit pareillement "manquer tomber", trébucher ou "manquer (de) mourir" (notion de péril).
    Par ailleurs, petite difficulté de nuance de sens, "verser" doit s'entendre ici au sens de faire basculer sur le côté, volontairement ou par maladresse (en parlant d'un véhicule) et non faire couler ou répandre, en inclinant un récipient.
    "Sa bête, au risque de verser le cabriolet, le fit pirouetter, et repartit à fond de train" (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 213).

    -Manquer la ou une porte renvoie au sens de ne pas atteindre ce qu'on visait, ce qu'on voulait attraper. (Manquer une marche-d'escalier- manquer un échelon, etc). "Coupeau traversait justement la rue. Il faillit enfoncer un carreau d'un coup d'épaule, en manquant la porte (Zola,Assommoir, 1877, p. 557)

    -Faire manquer peut effectivement s'entendre au sens actif: faire échouer ou rater. (Il a fait manquer les négociations").

    Mais manquer de faire est une autre structure où on retrouve la structure "manquer+ infinitif" signifiant cette fois-ci omettre de, oublier. (Il a manqué de le faire: il l'a oublié). "Lui qui, presque en naissant, fut meurtrier d'un autre, Et qui ne peut manquer d'être encore le nôtre". [Mairet, Soliman]

    -Manquer un ami signifie effectivement ne pas le rencontrer alors ou quand on le désirait. Ce sens renvoie à une autre expression, manquer quelqu'un, laquelle présente un double sens:
    -ne pas le rencontrer, quand on avait besoin ou désir de le voir. "Ces messieurs m'avaient encore manqué d'un quart d'heure la veille...." [Retz, Mémoires]
    -ne pas réussir à le persuader. "Son zèle et ses soins eurent beaucoup de succès [pour propager la doctrine de Malebranche] ; il ne manquait point les gens qu'il entreprenait, à moins que ce ne fussent des philosophes endurcis dans d'autres systèmes". [Fontenelle, Carré.]

    -L'expression manquer des pieds ou des jambes (ou par les pieds ou les jambes!) peut se dire du cheval comme d'une personne et signifie bien faire un faux pas, trébucher. "Je dis à Grilloie: (...) fouettez Cocotte et galopons!... Mais au lieu de galoper Cocotte manque des jambes, et nous tombons tous hors de la voiture" (Kock,Pucelle, 1834, p. 233)

    -On peut dire ou écrire manquer à gagner ou de gagner pour signifier perdre un gain. "Vitellozo: Je perds d'abord ce que je manque de gagner, et puis l'occasion de me venger du traître" (Barbier,Satires, 1865, p. 189)

    Merci de votre attention. Bonne continuation de jeu.



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 16:33:22 (S | E)
    Merci Enfrance pour ces compléments

    Voici donc le nouveau triplet

    NATURE

    BOULE

    MANQUER


    !!!! pure coïncidence !

    Pas de réponse sur le forum avant 18h30, avant par MP mais je serai absente entre 18h et 20h15 environ, veuillez m'en excuser
    Bon jeu !



    Réponse: Triplet n°102 de angl, postée le 26-03-2012 à 16:31:03 (S | E)
    Bonsoir les triplétites!
    Je rajoute un oubli

    Manquer de bras
    Manquer de main-d'œuvre (Dico. Reverso)




    Réponse: Triplet n°102 de eos17, postée le 26-03-2012 à 18:52:17 (S | E)
    Bonjour mamydom , bonjour tous les tripletistes
    Une petite apparition et je propose : EAU.
    Bonne soirée.




    Réponse: Triplet n°102 de joconde2011, postée le 26-03-2012 à 18:57:26 (S | E)
    Bonsoir, je tente effet



    Réponse: Triplet n°102 de joconde2011, postée le 26-03-2012 à 19:25:20 (S | E)
    bois






    Réponse: Triplet n°102 de mildu78, postée le 26-03-2012 à 20:18:20 (S | E)
    Jugeotte ?



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 20:24:00 (S | E)
    aucune de vos réponses n'est le triplet monde- eau- feu- avoir- poil- effet- bois- jugeote mais laissez moi un peu de temps pour examiner de plus près ces propositions et vous dire si l' une d'entre elles peut constituer un nouvel indice, a priori je pense à avoir, je confirme dans quelques instants



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 20:42:35 (S | E)
    Conclusion : j'ajoute monde comme indice , avoir ne semble pas constituer une expression spécifique avec le triplet mais on le trouve malgré tout associé dans le langage courant, je pense

    Nature
    Boule
    Manquer
    Monde




    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 20:59:57 (S | E)
    nouveau rectificatif... excusez-moi il semble que dans un certain domaine Avoir peut constituer une expression spécifique avec le triplet

    NATURE
    BOULE
    MANQUER
    MONDE
    AVOIR


    eau- feu- poil- effet- bois - jugeote n'ont pas de rapport avec le triplet

    cette fois, je crois que je suis à jour

    -------------------
    Modifié par mamydom le 26-03-2012 21:20





    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 26-03-2012 à 21:39:53 (S | E)
    Enzaline, Monde est un indice ....




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux