Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°102 (4)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 27-03-2012 à 14:19:41 (S | E)
    ah! Merci Enfrance de me libérer, je me voyais mal patrie avec tous ces indices ! Oui, bien sûr c'est Unité
    A toi la suite, j'ai eu quelques cas de conscience au sujet de certains indices mais je pense que tu vas t'en sortir et me faire remarquer mes erreurs éventuelles, merci



    Réponse: Triplet n°102 de fida42, postée le 27-03-2012 à 14:22:44 (S | E)
    Salut .
    Je reviens Mamydom avec pression amis et pierre .



    Réponse: Triplet n°102 de fida42, postée le 27-03-2012 à 14:24:23 (S | E)
    Et moi qui voulais jouer un peu avec vous
    Enfrance . et Mamydom .



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 15:31:41 (S | E)
    Mamydom pour ce triplet. Voici les définitions:

    -Unité de la nature: caractère de ce qui est indivis.À propos du monde, de la nature, unité de la nature, de l'univers.

    -Boule unité: (mathématique) soit E un espace vectoriel normé. On appelle "boule unité" la boule fermée de centre O et de rayon 1`` (Chamb. 1972). Un « principe de choix » qui n'est autre que la propriété de compacité faible de la boule unité (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 237).

    -Manquer d'unité: constituer un ensemble hétérogène ou peu harmonieux.

    -Avoir de l'unité: présenter une unité, une cohérence interne (pour une oeuvre, un système, etc).

    -Unité de force: l'unité de force dans le Système international est le newton,force qui communique à un corps ayant une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 mètre par seconde carrée

    -Unité d'énergie, unité de travail, unité de temps, unité de masse: grandeur ou quantité matérielle ou non, divise ou indivise, prise comme base de référence pour mesurer des grandeurs de même espèce.

    -Unité de passage: (sécurité de bâtiment) mesure de l'encombrement d'une personne se présentant de front (CILF, mai 1975 ds Clé Mots).

    -Unité de mémoire: dispositif de l'unité centrale d'un ordinateur contenant les mémoires internes, y compris tout ou partie de la mémoire principale (d'apr. scom Informat. 1977)

    Mamydom, je te laisse confirmer ou compléter à ton gré.



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 27-03-2012 à 15:45:37 (S | E)
    comme d'habitude Enfrance , c'est très bien, j'ai eu une petite hésitation au niveau de culture car unité culturelle est bien une expression spécifique mais unité de culture se rapporterait plus à la culture de la terre ,qu'en pensez-vous ?
    pour avoir de l'unité, je n'ai trouvé cette expression qu'à la forme négative au sujet des tableaux " ce tableau n'a pas d'unité "
    unité du monde: l'expression spécifique était unité de l'univers, on retrouve unité du monde dans la citation qui suit , pouvait-on dire malgré tout qu' unité du monde était une expression spécifique également?
    Doit-on ne considérer que les expressions surlignées dans CNTRL par ex, comme expressions spécifiques ou peut-on utiliser les mots des citations également ?
    Autant de questions que je me suis posées, cela serait bien si Alphonse ou quelq'un d'autre pouvait éclairer ma lanterne
    Merci à tous, à toi Enfrance



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 16:14:12 (S | E)

    Il me semble, Mamydom, que tu soulèves un problème intéressant: à partir de quand une expression peut-elle être considérée comme spécifique?

    Les règles du jeu posées nous disent qu'elle doit être une expression consacrée et donc inscrite dans les dictionnaires. Par exemple, avoir une unité est bien donnée (Source: expressions avec le mot "unité" dans Médiadico).

    Il me semble aussi pour répondre à ton interrogation que les citations ne font qu'illustrer les définitions. Elles ne les remplacent pas! Il faut donc se référer prioritairement aux définitions. Les citations ouvrent ou donnent plutôt des usages d'auteur (comme le quatre de chiffre sous la plume de Voltaire dans un triplet récent proposé par Laprof).

    L'expression unité du monde est tout aussi recevable que celle d'unité de l'univers: c'est tout un pour la même idée! On les retrouve toutes deux dans les dictionnaires.

    Celle d'unité de culture peut s'appliquer selon les deux sens essentiels du terme "culture" à la terre (par opposition à polyculture) comme aux moeurs ou degrés de connaissance d'une société. Mais je ne la retiendrais pas comme expression spécifique parce que si elle fait bien sens, elle n'est pas directement définie comme telle dans les dictionnaires.

    Je vous propose un nouveau triplet pour ne pas perdre le rythme.

    LETTRE

    BONNET

    PHRASE


    Pas de réponse sur le site avant 18 h 13 sinon en M.P (message privé). Merci et bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 27-03-2012 à 16:22:18 (S | E)
    merci Enfrance d'avoir répondu à mes interrogations, je les appliquerai une prochaine fois et je " m'attaque " à ton triplet...

    -------------------
    Modifié par mamydom le 27-03-2012 16:22





    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 27-03-2012 à 16:48:06 (S | E)
    Mamydom
    et Enfrance pour ce nouveau triplet,
    J'essaierai d'y participer ce soir après la débauche sauf s'il est tombé avant



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 18:46:18 (S | E)

    Premier point sur le triplet en cours (propositions en message privé): il n'est pas SIMPLE ni CHANGE.

    Terredefeu, je veux bien donner un nouvel indice même si ton bonnet simple ne constitue pas une expression spécifique (ce qui est bien le cas de lettre simple ou de phrase simple)....Ma bonté me perdra.......: BOIS.

    Ce qui donne:
    LETTRE
    BONNET
    PHRASE
    BOIS


    Bonne poursuite à tous.



    Réponse: Triplet n°102 de fida42, postée le 27-03-2012 à 20:08:24 (S | E)
    Bonsoir
    Je reviens Enfrance avec bout



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 20:26:39 (S | E)

    Pas mal vu, Fida, ton BOUT, mais ce n'est pas le triplet et il ne s'associe pas à lui, sans doute parce qu'un bout du triplet ne présente aucun intérêt ou utilité.....



    Réponse: Triplet n°102 de terredefeu50, postée le 27-03-2012 à 20:46:32 (S | E)
    Merci Enfrance pour ta générosité avec ton nouvel indice BOIS
    et comme il y a 36 000 000 expressions avec le mot bois, je te propose feu de bois

    -------------------
    Modifié par terredefeu50 le 27-03-2012 20:47





    Réponse: Triplet n°102 de joconde2011, postée le 27-03-2012 à 21:15:07 (S | E)
    Avec mon bonnet dâne je tente carré



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 21:18:23 (S | E)

    Rien à redire pour ton FEU de bois, Terredefeu, mais pour les autres indices....

    Allez, une indication à l'occasion: le triplet pourrait avoir un rapport avec la cuisson (même s'il y a 36 000 000 de choses qui peuvent se rapporter à la cuisson....)....



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 27-03-2012 à 21:25:51 (S | E)
    Bonsoir la compagnie.

    J'aimerais bien tirer au clair ce triplet avant la nuit
    Mais on sait très bien qu'avec notre ami Enfrance cela risque de s'éterniser!!



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 21:27:27 (S | E)

    Bonjour Joconde, Pas de bonnet d'ÂNE ni de bonnet CARRÉ ici mais cela me donne l'occasion de préciser que le triplet peut présenter plusieurs formes et pas seulement carrée ou rectangulaire....



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 27-03-2012 à 21:31:01 (S | E)

    Enfrance a un plus d'un TOUR dans son sac, pour nous faire mariner!!





    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 21:35:44 (S | E)

    Bonjour Enzaline, On peut certes TIRER ou pousser le triplet mais le dire, j'en conviens, n'est pas spécialement éclairant..... Quant au jeu du triplet, il ne dépend que de vous qu'il ne s'éternise pas!....

    Dans ma grande générosité, je veux bien t'accorder que TIRER constitue une proposition congruente avec les indices et j'en rajoute donc un: NOYAU.

    Ce qui donne:

    LETTRE
    BONNET
    PHRASE
    BOIS
    NOYAU


    Bonne poursuite....



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 21:40:07 (S | E)
    Pas mal vu, ton TOUR, Enzaline, sauf que je ne le vois pas avec LETTRE (mais plutôt tournure de lettre!), non? En tous cas, il faut refaire un tour....

    Important: le triplet a bien un TOUR!.....



    Réponse: Triplet n°102 de terredefeu50, postée le 27-03-2012 à 21:49:28 (S | E)

     il est temps de mettre mon bonnet de nuit, j'espère que les nouveaux indices apporteront un fruit





    Réponse: Triplet n°102 de joconde2011, postée le 27-03-2012 à 21:49:32 (S | E)
    Avant de rejoindre Morphée, boîte- carte- casser-contenu-partie



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 21:56:24 (S | E)

    Pas de FRUIT à l'horizon, Terredefeu, même si le triplet pourrait éventuellement avoir un rapport avec des fruits....

    Joconde, aucune proposition de bonne mais deux d'entre elles restent intéressantes: en effet, le triplet est surtout intéressant pour son CONTENU....et on peut aussi le CASSER, comme l'indique une expression spécifique (Ah! Ah! intéressant!). Donc CASSER devient un nouvel indice.

    Ce qui donne:

    LETTRE
    BONNET
    PHRASE
    BOIS
    NOYAU
    CASSER.
    .......



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 27-03-2012 à 23:16:35 (S | E)

    L'heure tourne , mais le triplet ne tourne pas rond

    Ma tête a du mal à se concentrer , je pense que je vais rendre l'âme car mon corps est fatigué



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 23:24:13 (S | E)

    Aucun de ces trois mots ne convient, Enzaline mais avec ta TÊTE, on est (forcément) pas loin du BONNET, ce qui pourrait être un moyen de remonter la trace du triplet....



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 27-03-2012 à 23:29:22 (S | E)
    T'es vache avec ton bonnet
    Heureusement que je n'ai pas la tête près du bonnet...



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 23:36:53 (S | E)

    Tout ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en un sens, le triplet pourrait bien ne pas être éloigné de la TÊTE.....et....soit dit sans être vache........il pourrait, pourquoi pas, présenter parfois la forme d'une VACHE.....



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 27-03-2012 à 23:52:52 (S | E)
    Je vais mettre la main au bonnet pour ce soir avant d'y voir ROUGE car la nuit est noire et que je vais rejoindre mes draps blancs




    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 27-03-2012 à 23:56:21 (S | E)

    Le triplet peut certes être ROUGE comme de toute autre couleur (noir, en général!) mais c'est le seul lien que je lui trouve avec le rouge....



    Réponse: Triplet n°102 de hossnaa, postée le 28-03-2012 à 11:12:00 (S | E)
    BONJOUR ENFRANCE,

    mission impossible ton triplet voiture peut être

    bonne chance pour tous



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 28-03-2012 à 12:17:58 (S | E)
    Bonjour Hossnaa et bienvenue au jeu du triplet,

    Hélas, ta VOITURE ne colle pas vraiment avec tous les indices........mais le triplet pourrait avoir un rapport avec les voitures et plus précisément la réparation des voitures accidentées....




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux