Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°107 (8)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n°107 de mamydom, postée le 21-05-2012 à 14:16:18 (S | E)
    Bonjour Laprof ! Il s'agit bien d'un verbe, mais ce n'est pas connaître .



    Réponse: Triplet n°107 de laprof23, postée le 21-05-2012 à 14:21:49 (S | E)
    Chercher



    Réponse: Triplet n°107 de mamydom, postée le 21-05-2012 à 14:27:24 (S | E)
    Laprof ! Avant de trouver, il faut chercher, tu as bien réveillé le triplet, pauvre esseulé ! A toi donc de donner les définitions et le prochain triplet si tu le désires.



    Réponse: Triplet n°107 de laprof23, postée le 21-05-2012 à 16:27:47 (S | E)
    Coucou les amis
    Définitions du triplet :
    chercher l'aventure : errer.
    Chercher malheur ou chercher son malheur : (Littré) , faire des choses capables d'attirer sur soi quelque mal.
    Chercher l'ennemi : (Littré), aller à sa recherche pour lui livrer bataille.
    Chercher un secret ou un code : essayer de découvrir un secret ou un code quelconque.
    Chercher le livre : se donner de la peine pour trouver un livre .
    Mamydom , je ne suis pas vraiment satisfaite des deux dernières , et je te laisse compléter pour ce qui reste



    Réponse: Triplet n°107 de mamydom, postée le 21-05-2012 à 16:56:00 (S | E)
    Voici les quelques précisions que je peux donner:
    Chercher un livre : aller de-ci et de-là , se donner du mouvement et de la peine pour trouver quelque chose
    Chercher un code, un secret : tâcher de trouver, de se procurer ( CNTRL)
    Je complète également pour : chercher aventure qui veut dire également chercher quelque bonne rencontre, ainsi LA FONTAINE dans la fable " le loup et l'agneau " dit : " un loup surgit à jeun, qui cherchait aventure " .
    J'avais dans un premier temps , accepté " faire" en pensant à l'expression courante , par exemple " tu m'as fait chercher " or l'expression spécifique correcte est : chercher à faire , qui signifie " s'efforcer de "
    On peut dire : chercher du personnel ( un jardinier par exemple ... ), chercher une expression et chercher un motif , creuser, réfléchir, imaginer, scruter ( une harmonie des couleurs ).
    J'espère que ces explications vous satisferont, merci et bonne suite .




    Réponse: Triplet n°107 de laprof23, postée le 21-05-2012 à 17:05:52 (S | E)
    Mamydom pour le complément d'informations
    Pour ne pas laisser le triplet vacant je propose :
    Opération - Couper - Foi
    Pas de réponse sur le forum avant 19h , sinon par MP(message privé)
    Bon jeu



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 21-05-2012 à 20:42:15 (S | E)
    Coucou Laprof et pour ton triplet, je tente au hasard coup-cartes-racine-ligne



    Réponse: Triplet n°107 de laprof23, postée le 21-05-2012 à 21:11:46 (S | E)
    Joconde tu m'as eue du premier coup
    Je ne suis plus bonne en triplet, je crois
    Mon triplet est parmi ces mots, mais lequel
    ------------------
    Modifié par bridg le 21-05-2012 21:22



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 21-05-2012 à 21:24:06 (S | E)
    Laprof, je te propose ligne



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 21-05-2012 à 21:57:31 (S | E)




    Réponse: Triplet n°107 de laprof23, postée le 21-05-2012 à 22:16:31 (S | E)
    Joconde , c'est bien d'une ligne que je parlais
    Mais Mamydom m'a eue encore plus vite que toi , par MP lesnes
    A vous la suite(s)
    ------------------
    Modifié par bridg le 21-05-2012 22:42



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 21-05-2012 à 22:22:11 (S | E)
    Mamydom



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 21-05-2012 à 22:31:46 (S | E)
    Bon pas de nouvelle de Mamydom, je donne les définitions.

    COUPER la ligne : une manoeuvre dangereuse pour celui qui la tente, et dont l'ennemi, s'il est bon manoeuvrier, peut tirer un grand parti en la faisant tourner à son profit, et en trouvant la victoire là ou un homme ordinaire rencontrerait une défaite assurée.

    Ligne d'OPERATION : ligne qu'une armée ou plusieurs corps destinés à la même opération doivent suivre constamment, et dont ils doivent, par leurs manoeuvres, chercher à se rapprocher sans cesse.

    Ligne de FOI: ligne matérialisée sur la couronne d'un compas de navigation ou d'un indicateur radar qui indique l'axe longitudinal du navire ou de l'aéronef. L'angle que forme cette ligne avec la direction du nord indiquée par le compas (ou le radar) est le cap compas suivi par le mobile.



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 21-05-2012 à 22:35:29 (S | E)
    J'attends l'approbation pour lancer un triplet à moins que mamydom n'en propose un?
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-05-2012 22:42



    Réponse: Triplet n°107 de mamydom, postée le 21-05-2012 à 22:41:37 (S | E)
    Voici les définitions :
    ligne d'opération : : ( technique militaire ) ligne d'armée où plusieurs corps destinés à la même opération doivent suivre constamment et de laquelle par leurs manœuvres , chercher à se rapprocher sans cesse quand ils ont été forcés de s'en éloigner
    couper la ligne : couper un circuit de communication ( téléphone- thélégraphe )
    ligne de foi : tracé sur l 'alidade ( réglette mobile en rotation autour d'un axe vertical ou horizontal d'un instrument permettant la mesure d'un angle , cette réglette est équipée d'un système de visée d'un cercle ou tout autre instrument gradué et servant à indiquer la direction du centre de l'instrument à l'objet visé
    Pas simples ces définitions et je laisse la main à Joconde .



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 21-05-2012 à 22:46:41 (S | E)
    En attendant que Laprof approuve nos définitions, je vous propose un triplet.
    PETITE - MERE - FAIRE
    Bon jeu, pas de réponses avant 2 h sauf par MP.
    Je vous retrouve demain,



    Réponse: Triplet n°107 de laprof23, postée le 22-05-2012 à 08:05:27 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Joconde , Mamydom , à vous deux vous avez fait du bon travail
    Joconde pour le nouveau triplet, bonne continuation à tous




    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 22-05-2012 à 10:10:50 (S | E)
    Bonjour à tous Angl ce n'est pas fille, mais je vous donne un nouvel indice pour la matinée ENTENDRE.



    Réponse: Triplet n°107 de angl, postée le 22-05-2012 à 11:20:34 (S | E)
    Bonjour les triplétistes!

    Puisque le mot fille m'a été refusé, j'essaie goutte.

    Bonne journée!



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 22-05-2012 à 12:16:59 (S | E)
    Mamydom pas d'eau mais tu étais très proche.
    Angl c'est bien goutte que j'attendais.
    A toi la suite, les définitions et un triplet.
    Merci à vous
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-05-2012 19:49



    Réponse: Triplet n°107 de mbaimbami, postée le 22-05-2012 à 12:41:09 (S | E)
    Bonjour la population
    Angle d'une maison
    Angle d'une table
    Angle d'un écran
    angle d'un chèque



    Réponse: Triplet n°107 de angl, postée le 22-05-2012 à 14:14:45 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s!
    Tout de suite, je donne les définitions:
    Petite goutte
    Très petite quantité de liquide de forme arrondie. (CNRTL)
    Mère goutte
    (Vinification et fabrication du cidre) Le vin, le cidre qui coule de la cuve ou du pressoir sans que l’on ait pressuré le raisin, les pommes. (Littré)
    Faire goutte
    (Le sujet désigne un sirop) Couler en formant des gouttes. (CNRTL)
    Entendre goutte
    Ne rien entendre
    J'attends ta confirmation Joconde pour lancer le triplet
    Bonne suite!



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 22-05-2012 à 15:04:11 (S | E)
    Tu peux lancer Angl c'est parfait et



    Réponse: Triplet n°107 de angl, postée le 22-05-2012 à 15:17:34 (S | E)
    pour le triplet et à tous les participants.
    Indices de ce triplet:
    Mer - Maison - Justice
    Réponses par MP (message personnel) jusqu'à 17h 15, après sur forum.
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet n°107 de terredefeu50, postée le 22-05-2012 à 17:29:10 (S | E)
    à toutes et à tous

    Angl, puisque tu n'as pas voulu de mes propositions en MP, je te propose maintenant GENS comme :
    - gens de mer,
    - gens de maison et
    - gens de la justice



    Réponse: Triplet n°107 de angl, postée le 22-05-2012 à 17:43:46 (S | E)
    : pour tes efforts et je suis certain que tes recherches vont aboutir.
    Pas de gens pour mon triplet même si ça concorde.
    Tu mérites, toujours, un bonus.

    Bonne suite!



    Réponse: Triplet n°107 de terredefeu50, postée le 22-05-2012 à 18:20:03 (S | E)
    Angl, pour ce bonus et il est de règle de donner des indices



    Réponse: Triplet n°107 de terredefeu50, postée le 22-05-2012 à 18:54:40 (S | E)
    dans le fond, je proposerai bien maison de maître ou maîtresse de maison



    Réponse: Triplet n°107 de angl, postée le 22-05-2012 à 18:59:54 (S | E)
    Désolé! Ce n'est pas maître, ni maîtresse

    Il faut encore chercher.



    Réponse: Triplet n°107 de joconde2011, postée le 22-05-2012 à 19:05:00 (S | E)
    Coucou à tous, Angl je tente ami




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux