Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°137

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Triplet n°137 de laprof23, postée le 15-06-2013 à 21:37:33 (S | E)
    Et démolir



    Réponse: Triplet n°137 de lumieredefeu, postée le 15-06-2013 à 22:13:32 (S | E)
    Laprof! Tu n'en ai pas loin. Mais est-ce qu'on peut démolir une glace?
    Je résume sur cette nouvelle page:
    Indices: source / faire / pierre / pas / bas / yeux / bouillon / lait / regard / vie / notes/ entreprise / concurrent / glace /
    Mots refusés : chaleur, scandale, maladie, couper, arrêt, côté, débit, point, jet, sauter, arrêt, pain, fromage, prendre, eau, feux, boire, culture, court, nœud, passe, enfant, sel, prise, avoir, joaillier, sandwich, carnet, bulletin, contrat, portée, frais, gérer, démolir…



    Réponse: Triplet n°137 de carla55, postée le 16-06-2013 à 07:52:52 (S | E)
    Bonjour et bon dimanche,
    je propose couler



    Réponse: Triplet n°137 de lumieredefeu, postée le 16-06-2013 à 08:58:28 (S | E)
    Bonjour mes ami(es)!
    Ouf! Enfin une ne et Carla, c'était bien couler qu'il fallait trouver. Tu es la seule gagnante. A toi les définitions et le prochain triplet comme le stipule le règlement.
    à tous les participants.
    Bon dimanche!



    Réponse: Triplet n°137 de lumieredefeu, postée le 16-06-2013 à 13:02:36 (S | E)
    Je viens à la rescousse pour ne pas bloquer le déroulement du triplet.
    Carla étant en début d'apprentissage du français ne peut assumer les suites et elle est excusée.
    Je donne les définitions tirées de : CNRTL, Larousse, SensAgent, Reverso, mediadico
    Couler de source : Venir sans effort ; résulter naturellement, d’une façon non douteuse.
    Couler de source, se dit en parlant de tout ce qu’une personne dit ou écrit d’une manière naturelle, facile, ou d’abondance de cœur, ou conformément à son genre d’esprit, à son caractère.
    Couler de source: (Sens figuré) Se produire de façon naturelle, spontanée, logique
    Couler une vie : Les passer sans secousse, accroc.
    Couler la pierre : La sceller avec un coulis. Couler une pierre. La sceller avec du plâtre, du mortier ou du ciment gâchés clairs.
    Couler un regard, des yeux : Regarder furtivement quelqu'un ou quelque chose.
    Couler le lait: Filtrer le lait.
    Couler du lait, du bouillon : (Vieilli) (En particulier) Faire passer un liquide à travers un linge.
    Couler une glace : (Miroiterie) Verser le verre fondu sur une table préparée pour cette opération.
    En déverser la matière en fusion sur une surface préparée.
    Couler bas : S'enfoncer dans l'eau, subir un accident de navigation, endommager un bateau, détruire totalement, couler un bateau.
    Faire couler : Faire tomber, mouiller en versant un liquide (eau) sur, verser un liquide,
    Couler des notes : (Musique) Les lier d'une même émission de voix, d'un même coup d'archet.
    Couler un pas : (Chorégraphie) Exécuter un pas de danse en glissant.
    Couler une entreprise: (Par analogie) Ruiner, conduire à la faillite.
    Couler un concurrent: Le mener à la faillite.
    Le triplet est libre et cherche un auteur
    Bonne poursuite




    Réponse: Triplet n°137 de carla55, postée le 16-06-2013 à 14:54:04 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes,

    Un merci aux amis et amies qui m'ont aidé à me débrouiller, je suis débutante et je ne maitrise pas encore bien le triplet.
    Je préfère céder la place.
    A bientôt
    Carla



    Réponse: Triplet n°137 de alphonse46, postée le 16-06-2013 à 15:10:39 (S | E)

    Bravo, Carla , et Lumièredefeu

    En attente d'un auteur, quelques compléments pour  l'usage du verbe "couler", selon wiktionnaire:

    • (Figuré) Les vers coulent de sa plume sans effort.
    • Cette période, ce vers, etc., coule bien, Il ne s’y trouve rien qui blesse l’oreille.
    • Faire couler le sang, être cause d’une guerre ou d’une rixe sanglante.
    • Ce tonneau, ce baril coule de toutes parts: ils sont percés
    • Couler  quelqu’un: en plus de le conduire à la faillite:ruiner son crédit, sa fortune, Il est coulé à fond. C’est un homme coulé.
    • Couler la lessive, verser à plusieurs reprises de l’eau chaude sur le linge qui est dans un cuvier.
    • Couler du lait, du bouillon: sont des termes vieillis, mais d'usage courant au XIX°siècle.
    • Couler une statue, une cloche. Pour plus d'explication:Lien internet
    • Passer d’un lieu dans un autre sans faire de bruit, pour éviter d’être aperçuCoulez-vous vite le long de cette muraille.




    Réponse: Triplet n°137 de alphonse46, postée le 16-06-2013 à 15:12:44 (S | E)
    Le triplet est libre et cherche un auteur.
    Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet n°137 de mary24, postée le 16-06-2013 à 18:45:27 (S | E)
    Bonjour

    Ayant susurré à l'oreille de Carla quelque proposition...je l'ai mise dans le "pétrin"!
    Si vous êtes d'accord, j'ai des idées pour vous en proposer un nouveau. J'attends votre feu vert.



    Réponse: Triplet n°137 de lumieredefeu, postée le 16-06-2013 à 18:53:23 (S | E)
    Bonsoir Mary!
    C'est avec plaisir que les triplétistes attendent ton triplet. Volontiers! Tu as notre feu vert.



    Réponse: Triplet n°137 de mary24, postée le 16-06-2013 à 19:35:42 (S | E)
    Me revoilà avec un nouveau triplet:

    NOIR
    DANSE
    PIQUER


    Amusez-vous bien et n'oubliez pas: les deux premières heures par MP uniquement...ce qui me laisse le temps d'aller diner. Bonne soirée à tous



    Réponse: Triplet n°137 de joconde2011, postée le 16-06-2013 à 22:06:25 (S | E)
    Bonsoir Mary je commence avec cheval



    Réponse: Triplet n°137 de carla55, postée le 16-06-2013 à 22:20:03 (S | E)
    Bonsoir Mary,
    Je dis papillon



    Réponse: Triplet n°137 de mary24, postée le 16-06-2013 à 23:04:59 (S | E)
    Bonsoir

    Joconde: le triplet n'est pas un cheval mais un cheval porte son nom dans un dessin animé
    Et j'ajoute aussi à la liste des indices CHEVAUX

    Carla: idem pour toi: le triplet n'est pas un papillon mais le papillon est aussi un indice que j'ajoute à la liste

    NOIR
    DANSE
    PIQUER
    CHEVAUX
    PAPILLON


    Bonne nuit à tous



    Réponse: Triplet n°137 de lumieredefeu, postée le 16-06-2013 à 23:09:34 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Moi, j'ajouterais bien un autre animal ours. N'est-ce pas Mary?



    Réponse: Triplet n°137 de mary24, postée le 16-06-2013 à 23:12:42 (S | E)
    Bonsoir lumieredefeu

    oui, tu fais bien d'ajouter ours car si ce n'est pas le mot que j'attends...lui aussi je le mets dans la liste des indices!

    NOIR
    DANSE
    PIQUER
    CHEVAUX
    PAPILLON
    OURS




    Réponse: Triplet n°137 de lumieredefeu, postée le 17-06-2013 à 11:08:56 (S | E)
    Bonjour!
    Rien que pour démarrer la journée.
    Etalon



    Réponse: Triplet n°137 de mary24, postée le 17-06-2013 à 13:55:45 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Eh non lumieredefeu, pas d'étalon dans mon triplet



    Réponse: Triplet n°137 de joconde2011, postée le 17-06-2013 à 21:03:45 (S | E)
    air



    Réponse: Triplet n°137 de marmotine, postée le 17-06-2013 à 21:43:27 (S | E)
    pas



    Réponse: Triplet n°137 de mary24, postée le 17-06-2013 à 22:51:27 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Joconde: au grand air (ou c'est en prenant l'air) qu'on profite de mon triplet (au moins du mot que j'attends)
    marmotine: pas de pas dans mon triplet

    Un indice qui devrait vous aider:

    Aujourd'hui, mon triplet était plutôt de plomb!

    Bonne nuit à tous



    Réponse: Triplet n°137 de carla55, postée le 18-06-2013 à 08:19:18 (S | E)
    Bonjour à tous,
    je dirais ciel
    Bonne journée
    Carla



    Réponse: Triplet n°137 de lumieredefeu, postée le 18-06-2013 à 08:22:56 (S | E)
    Et moi bon jour!



    Réponse: Triplet n°137 de mary24, postée le 18-06-2013 à 08:32:16 (S | E)
    Bonjour à tous

    Ciao Carla
    Tu brûles!!
    Quand ton ciel est de plomb ....souvent mon triplet l'est aussi!

    Ciao ldf: aujourd'hui, jour rime bien avec mon triplet mais ce n'est pas ce mot que j'attend.



    Réponse: Triplet n°137 de laprof23, postée le 18-06-2013 à 09:12:19 (S | E)
    Bonjour les triplétistes !
    Aujourd'hui , il est vraiment de plomb , le soleil , chez nous



    Réponse: Triplet n°137 de mary24, postée le 18-06-2013 à 11:46:57 (S | E)
    Bonjour laprof

    et ...

    Sous ce soleil de plomb, tu te partages le triplet avec lumieredefeu qui m'a envoyé sa réponse par MP

    à tous les deux et à vous la suite. je vous laisse vous répartir les définitions et le nouveau triplet.

    Bonne journée à tous



    Réponse: Triplet n°137 de cortex91x, postée le 18-06-2013 à 11:57:59 (S | E)
    hé salu les intellos si vous avez des quest en fr poser moi les quest et jvous reponderai wesheuxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Réponse: Triplet n°137 de lumieredefeu, postée le 18-06-2013 à 13:17:17 (S | E)
    Bon après-midi les ami(e)s,
    Laprof ne! Mary pour ce triplet de saison.
    Par ce jour de soleil, voici les définitions:

    Soleil noir : (Symbole occulte) est une figure circulaire constituée d'une roue solaire prolongée de douze rayons. Ce symbole serait historiquement païen ou ésotérique, on l'a trouvé sous la forme de fibule de bronze de l'époque mérovingienne interprétée comme une représentation visible de la course du soleil ou des saisons. (Wikipédia)
    Soleil noir. Symbole des forces destructrices, de la souffrance, de la mort.
    (CNRTL)
    Danse du soleil : La cérémonie de la danse « en regardant le soleil » appelée bien souvent, à tort, la danse du soleil est un rituel religieux pratiqué par plusieurs tribus indiennes d'Amérique du Nord. C’est l'un des rites les plus importants et les plus spectaculaire chez les Indiens des plaines.
    Elle a lieu une fois par an pendant le solstice d'été, durant la pleine lune, de fin juin ou début juillet. La célébration pouvait durer quatre à huit jours. Elle entend représenter symboliquement la continuité qui existe entre la vie et la mort et affirmer que la mort n'était pas une fin mais le début d'un nouveau cycle.
    (Wikipédia)
    Danse du soleil : (Ethnologie) Cérémonie religieuse en usage dans certaines tribus d'Indiens de l'Amérique du Nord, comprenant notamment une danse que les participants exécutent en fixant le soleil. (CNRTL)
    Chevaux du soleil : Sont, dans la mythologie grecque, les coursiers qui tirent le char du dieu du soleil, Hélios. (Wikipédia)
    Piquer un soleil: (Pathologie) Coup de soleil électrique. Un état morbide parfois provoqué par la lumière de l'arc voltaïque, pendant la soudure électrique des métaux. (CNRTL)
    Piquer un soleil : (Argot) Rougir par timidité, honte, etc. (Bob dico)
    Soleil de plomb : (Familier) soleil écrasant, accablant. (Reverso)
    Papillon du soleil : Nom donné à l’amaryllis qui est un papillon des friches et des lisières, l’une des fleurs préférée de l’adulte étant celle de la ronce. On le rencontre dans toute la France, y compris en Corse.
    Ours du soleil : Ce n’est autre que l’ours malais qui tire son surnom d'ours du soleil à la tâche en forme de croissant de couleur jaune-orangé qu'il porte sur son poitrail. Il est aussi appelé ours des cocotiers. Son nom malais est « beruang madu », ce qui signifie ours à miel. L'ours malais est le plus petit ours d'Asie. (Wikipédia)
    J'espère que je n'ai rien oublié. Je laisse le soin à Laprof pour vous mijoter un bon plat.
    Bonne poursuite



    Réponse: Triplet n°137 de mary24, postée le 18-06-2013 à 13:29:38 (S | E)
    Bravo lumièredefeu pour tes définitions, c'est parfait!
    Laprof, à toi la suite...



    Réponse: Triplet n°137 de laprof23, postée le 18-06-2013 à 13:58:34 (S | E)
    Coucou les triplétistes !
    Mary , merci et bravo à toi aussi Lumièredefeu , mais tout le mérite revient à Carla , c'est elle qui nous a mis sur le chemin du soleil
    Je reviens du boulot , donnez_moi un peu de temps pour vous concocter un nouveau triplet .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux