Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°180

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 04-03-2016 à 18:53:08 (S | E)
    Non, désolée pas d'oreille à première vue, je cherche encore.


    chat, planer, tombe, chaud, à, boucher, bois, couper, plaques, écume, plat


    cuivre, pierre, forme, musique, air, argent, œil, impression, sensation, pied, bord, planche, tôle, bouche, plaque, plat, tranche, envie, simplement, haut, oreille, trou, flot, terre, jour, bière, point



    Réponse : Triplet n°180 de terredefeu50, postée le 04-03-2016 à 18:58:11 (S | E)
    Bonsoir Myriam

    Et bien puisque tu n'as pas voulu de mon petit trou normand en MP, je te propose donc flot, mais sans grande conviction



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 04-03-2016 à 19:09:17 (S | E)
    Bonjour, pas de trou, ni de flot, mais ça me fait penser à l'écume



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 04-03-2016 à 19:50:15 (S | E)
    Écume de... terre ?



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 04-03-2016 à 20:35:46 (S | E)
    Sans être littéraire , je ne peux m'empêcher de penser à jours, mais ça ne va pas avec tes commentaires ...




    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 04-03-2016 à 21:03:31 (S | E)
    Beaucoup de beaux jours pour la terre j'espère !
    Je change plat en plat, locution trouvée difficilement, dans un domaine spécifique. (Pas dans les Dicos habituels).



    Réponse : Triplet n°180 de terredefeu50, postée le 04-03-2016 à 21:05:55 (S | E)
    Et moi je pense à l'écume de la bière



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 04-03-2016 à 21:07:28 (S | E)
    Ne perdons point l'espoir de tomber ton triplet.



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 04-03-2016 à 22:40:17 (S | E)
    Bonsoir, alors point du tout, mais je vous aide un peu : pour bière disons qu'il y a de l'idée …



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 05-03-2016 à 10:20:39 (S | E)
    Bonjour !
    Pour Chocolatcitron, comme je le disais page 1 : Non, mais encore une fois frôler n'est pas gagner (des indices).
    Pour preuve : pied n'est pas pieds

    cuivre, pierre, forme, musique, air, argent, œil, impression, sensation, pied, bord, planche, tôle, bouche, plaque, plat, tranche, envie, simplement, haut, oreille, trou, flot, terre, jour, bière, point, mousse, chocolat, fondue

    chat, planer, tombe, chaud, à, boucher, bois, couper, plaques, écume, plat, pieds



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 05-03-2016 à 10:41:45 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Je découvre ce triplet et ne sais si ma proposition tombera à plomb...Qu'en dis-tu, Myriam?



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 05-03-2016 à 11:20:16 (S | E)
    Alors là Enfrance, quelle rentrée !
    Tu sors d'un sommeil de plomb et voilà !
    Seul en piste



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 05-03-2016 à 13:04:48 (S | E)
    Il semble que tu aies réussi à plomber les esprits, Myriam......Bravo pour ces choix judicieux et intéressants.

    Chat d’un plomb: est une pièce de cuivre ou de fer ronde ou quarrée, au milieu de laquelle est un trou de la grosseur du cordeau du plomb : il doit être de la même largeur que la base du plomb, puisqu’il sert à connaître si une pièce de bois est à-plomb ou non. (Diderot, Encyclopédie, tome III).
    Planer le plomb: (terme de plombier) c'est l'unir et le dresser; ce qui se fait avec une plane de cuivre. On le dit aussi de la façon qu'on lui donne après qu'il a été fondu en coupant et en dressant les bavures avec une plane de fer; ce qu'on appelle plus ordinairement déborder. (Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers).
    Le plomb tombe (terme d'imprimerie): la composition en plomb sort de la fondeuse ou de la linotype.
    Plomb chaud: balle, munition d'arme à feu. (Dictionnaire Bob d'argot)
    À plomb, locution adverbiale (vieux ou littéraire). − À la verticale, perpendiculairement au sol. Synon. d'aplomb.Dresser, mettre un mur, une muraille, une menuiserie, une charpente à plomb; tracer une ligne à plomb sur un mur, sur un édifice; mur qui tombe à plomb.
    Boucher le plomb: fermer la bouche à quelqu'un. Dictionnaire thématique français argot, 1900).
    Bois de plomb: le gommier aussi nommé bois de plomb est une plante médicinale de la pharmacopée traditionnelle africaine et surtout usitée dans ces pays, il est peu connu par la médecine occidentale. Il a pour fonction principale d’être utilisé en traitement thérapeutique des maladies du foie et des affections hépatobiliaires. Il soigne efficacement les rhumes et la toux.
    Couper du plomb: (chimie) Métal d'un gris bleuâtre, très dense, mou, ductile, facilement fusible, très malléable et laminable (symb. Pb, de numéro atomique 82, de masse atomique 207,22). Gisement, mine, minerai de plomb; oxyde, sel de plomb; plomb argentifère, fondu, laminé, natif*; lourd comme du plomb; couper, couler, fondre du plomb; cercueil, gouttière, tuyau de/en plomb.
    Écume de plomb: l'écume d'argent et l'écume de plomb qui se trouvent devant les forges et les fourneaux ont aussi leur utilité. (A.F. Prévost d'Exiles, Manuel lexique ou dictionnaire portatif des mots français dont la signification n'est pas familière à tout le monde, Didon, 1750, p.234)
    Pieds de plomb: lourd, impossible à remuer. Pieds, semelles de/en plomb. "Chanteau eut un effort instinctif pour se lever; mais ses jambes de plomb le clouaient, il dut rester dans son fauteuil" (Zola, Joie de vivre,1884, p.982)

    Myriam, je te laisse compléter pour plaques et plat s'il te plaît. Merci.



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 05-03-2016 à 14:29:56 (S | E)
    Plomb plat : Plombs de pêche : Les plombs de pêche sont variés dans une pêche de loisir. Ils peuvent être classiques (plomb poire, plomb châtaigne, plomb trilobe, plomb quadrilobe, etc), coulissants (plomb olive, plomb plat, etc). Glossaire et définitions de Hellopro

    Contenant L'Art De Le Navigation … 1678
    Définition de calfader ou calfater
    ... des Planches ,des pieces de bois , des Plaques de Plomb , des Etoupes ,8e d' autres matieres propres à tenir le corps ... Books Google

    Voilà, à Enfrance l'honneur



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 05-03-2016 à 14:56:54 (S | E)
    Encore merci Myriam pour ce triplet en vrai plomb...
    Je ne suis pas vraiment disponible dans l'immédiateté ou l'espace des deux heures. Donc, pas de précipitation. Je vous invite néanmoins d'ores et déjà à explorer ce nouveau triplet non feint plein de couleurs...

    Couleur-explorer-feint-

    Bon jeu à tous.



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 05-03-2016 à 19:56:51 (S | E)
    Bonsoir,

    Le triplet n'est pas bois, amour, marbre, mal mais il pourrait avoir un certain rapport avec la bois.

    Je dois m'absenter en début de soirée. Merci de votre compréhension. Que cela ne vous empêche pas de mettre les bouchées doubles.

    Ce qui donne: couleur-explorer-feint-double-

    Bon jeu.



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 05-03-2016 à 21:23:34 (S | E)
    Bonsoir, je pense à son, danger, moulure après des recherches pas encore approfondies, on verra demain.
    Merci pour cette reprise qui, je n'en doute pas, va nous faire chercher. Bonne soirée !



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 06-03-2016 à 01:08:22 (S | E)

    Merci, Juldan, de tes propositions! Pas de lien avec le son, un danger (quoique, en un sens...mais l'indication reste trop vague!) ni une moulure, même si on pourrait bien en trouver une, pourquoi pas, du côté du triplet aussi...
    Un nouvel indice bref: au!

    Ce qui donne: couleur-explorer-feint-double-au-





    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 06-03-2016 à 15:32:04 (S | E)
    Au fond pourquoi pas !



    Réponse : Triplet n°180 de imnas, postée le 06-03-2016 à 16:51:18 (S | E)
    Trait.



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 06-03-2016 à 17:50:18 (S | E)

    Pas de point, de soleil, de fond, de tableau ni de culot qui nous intéressent ici. (Propositions faites en MP). Mais puisque fond a été proposé deux fois, je précise que le triplet peut bien en avoir un...
    Imnas! Désolé, trait n'a pas davantage de rapport avec lui...
    Un nouvel indice: publier.

    Ce qui donne: couleur-explorer-feint-double-au-publier-

    Bonne poursuite.



    Réponse : Triplet n°180 de antoine, postée le 06-03-2016 à 18:35:03 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Un rapport ou quelque chose de similaire?



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 06-03-2016 à 18:45:32 (S | E)
    Un secret ?



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 06-03-2016 à 18:58:26 (S | E)
    Pas de rapport entre rapport et le triplet, c'est le cas de le dire, mais il peut y en avoir un entre un secret et lui...



    Réponse : Triplet n°180 de terredefeu50, postée le 06-03-2016 à 20:15:48 (S | E)
    programme, mouvement ?



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 06-03-2016 à 20:31:16 (S | E)
    Un passage? ... secret bien sûr !



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 06-03-2016 à 20:54:54 (S | E)
    Coucou les amis, juste de passage, histoire de poster un petit motavant de mettre les voile(s).






    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 06-03-2016 à 22:42:49 (S | E)

    Désolé, aucune de vos dernières propositions ne convient. C'est peut-être avec passage que le triplet a le plus de rapport...

    Pas de pression, vous allez bien arriver à sortir le triplet de sa cachette...

    Ce qui donne: couleur-explorer-feint-double-au-publier-sortir-






    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 07-03-2016 à 11:19:08 (S | E)
    Bien le bonjour à vous !
    Enfrance, vas-tu poser un regard favorable sur ma proposition ?

    Excellente journée ! Et bonne reprise pour certains ...





    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 07-03-2016 à 11:48:57 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je jette toujours un regard favorable à toute proposition mais cela ne les rend pas nécessairement bonnes pour autant, Gigi...

    Ah! Ce triplet! Toute une histoire, en somme...

    Ce qui donne: couleur-explorer-feint-double-au-publier-sortir-histoire-

    Bonne poursuite!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux