Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°180

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°180 de terredefeu50, postée le 14-03-2016 à 21:49:12 (S | E)
    Pas de gagnant les doigts dans le nez




    Réponse : Triplet n°180 de terredefeu50, postée le 14-03-2016 à 21:51:47 (S | E)
    En bref, la plupart de vos propositions s'associent avec le triplet mais pas dans la forme grammaticale que j'ai choisie, ce qui serait hors règlement.



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 14-03-2016 à 21:52:25 (S | E)
    dur



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 14-03-2016 à 21:58:53 (S | E)
    écran ???



    Réponse : Triplet n°180 de terredefeu50, postée le 14-03-2016 à 22:02:10 (S | E)
    Ah enfin voilà la bonne réponse. Myriam, la seule il s'agissait bien du substantif dur qu'il fallait trouver et non de l'adjectif.

    Est-ce que mon triplet était dur ?

    Myriam, à toi la suite et le prochain triplet.




    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 14-03-2016 à 22:08:15 (S | E)
    Eh bien oui car ça fait un moment que j'y avais pensé, mais à cause de coup, j'ai laissé tomber (à 15h20 selon mon historique ! ! ! !)
    Non 18h20



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 14-03-2016 à 22:20:18 (S | E)
    Idem pour moi ! J'ai coincé avec dans

    Très astucieux ton triplet , Terredefeu ! Et bravo à Myriamt !
    Bonne fin de soirée et à demain ! Et toi Terredefeu, vite au lit ...Lever prévu, 4 h du matin ? dur dur !




    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 14-03-2016 à 23:11:16 (S | E)
    dur de dur : dur à cuire, personne farouche et indépendante. Reverso
    faux dur : nm colosse aux pieds d'argile. Reverso
    brûler le dur : Ne pas payer son voyage en train, prendre le train sans billet, voyager sans billet ; prendre le train [et ne pas payer?]. Bob
    Verre dur : Verre dur, mou, cassant, transparent, coulé, étiré, fritté. Mediadico
    Être d'un dur : Ce qui est dur, solide, résistant (au toucher) Loc. fam. Être d'un dur! Dans la chaleur humide de cette terre toujours trempée, les céleris en une nuit devenaient des arbres gigantesques et d'un dur! (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 182). CNRTL
    Prendre le dur : Arg. pop. a) Train. Prendre le dur, louper son dur, rater le dur. Bob
    dans le dur : n.en difficulté, dans une situation difficile. Reverso

    Ça y est quand même ! ! !



    Réponse : Triplet n°180 de gabriel2003, postée le 15-03-2016 à 09:13:30 (S | E)
    lol



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 15-03-2016 à 11:08:35 (S | E)
    Hello, on attend Terredefeu pour valider ou je me lance quand vous êtes là ?



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 15-03-2016 à 12:16:04 (S | E)
    Bonjour,
    Un jour le service public ne sera plus un sujet politique. Mmmouais bof pas eu d'inspiration !


    jour public politique



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 15-03-2016 à 14:43:45 (S | E)
    Bonjour à nouveau les filles, les hommes cherchent peut-être mais alors ils sont très discrets ! Ils n'ont pas le temps ?
    jour public politique temps

    élection, vote, appréciation, contestation, applaudissements, désapprobations, scène, ordre




    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 15-03-2016 à 16:29:03 (S | E)
    service ? travail ? orage? marché?



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 15-03-2016 à 17:03:39 (S | E)
    Bonjour, bonjour ! Ou plutôt, bonsoir !
    Myriamt, je te propose, dans un accord très personnel, un petit tour à l'école, si tu n'en as pas gardé un trop mauvais souvenir ...




    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 15-03-2016 à 17:47:00 (S | E)
    observer c'est bien, trouver c'est mieux !

    jour public politique temps observer


    élection, vote, appréciation, contestation, applaudissements, désapprobations, scène, ordre, service, travail, orage, marché, accord, personnel, école, mauvais, instant, faire, être, avant, avoir, fonction, action, passion, discours




    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 15-03-2016 à 17:54:31 (S | E)
    Salut Chocolatcitron, non désolée pourtant j'aurais cru que ça pouvait le faire, mais non



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 15-03-2016 à 18:25:59 (S | E)
    En fait, on ne devrait pas faire l'éloge d'un homme de scandale.



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 15-03-2016 à 18:29:03 (S | E)
    Non, pas de locutions avérées bien que plusieurs propositions pourraient s'accorder avec le triplet …
    Ah il faut être volontaire pour arriver à l'attraper celui là !

    élection, vote, appréciation, contestation, applaudissements, désapprobations, scène, ordre, service, travail, orage, marché, accord, école, mauvais, instant, être, avant, avoir, fonction, action, passion, discours, données, échec, accueil, crise(s), éloge, homme, scandale, jeu, constat, marche, réunion



    jour public politique temps observer volontaire, personnel faire




    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 15-03-2016 à 18:44:30 (S | E)
    Non Juldan, aucun de ceux là, mais je prends sur moi d'élever faire, personnel au rang d'indices, on en discutera après si vous voulez



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 15-03-2016 à 18:53:13 (S | E)
    C'est fait pour ça, il faut que ça chauffe, allez faites bouillir vos neurones , chacun son tour
    Mon triplet précédent était un peu trop facile



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 15-03-2016 à 19:28:44 (S | E)
    Mouvement, silence, jeûne ?



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 15-03-2016 à 20:06:10 (S | E)
    Super Juldan !
    C'est bien jeûne, et quand tu vas chercher les définitions, on pourra discuter pour faire, personnel et même en général sur ces situations.




    Réponse : Triplet n°180 de terredefeu50, postée le 15-03-2016 à 20:13:42 (S | E)
    Bonsoir à toutes

    Les définitions sont parfaites, sauf pour le verre, il s'agit d'un verre de dur, un verre d'eau-de-vie. (CNRTL)





    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 15-03-2016 à 20:54:08 (S | E)
    CNRTL étant momentanément indisponible, je vous posterai les définitions demain, avec un nouveau triplet, bien sûr. Ce soir, c'est relâche.
    Bonne soirée !



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 16-03-2016 à 09:54:15 (S | E)
    Bonjour après dé-jeûner, je vais envoyer les définitions sans l'aide de CNRTL, toujours en travaux !
    Larousse :
    Arrêt total de l'alimentation, avec maintien ou non de la consommation d'eau.
    Pratique religieuse consistant en une privation complète ou partielle de nourriture.
    S'abstenir de manger ; pratiquer le jeûne, la diète.
    Académie 8me édition :
    Il se dit spécialement d'une Pratique religieuse, d'un acte de dévotion, qui consiste à s'abstenir d'aliments par esprit de mortification. L'usage du jeûne est de la plus haute antiquité. Le jeûne des Turcs pendant la fête du Ramadan. Le jeûne des brahmanes. Rompre son jeûne. Jeûne volontaire.
    Il se dit particulièrement du Jeûne des catholiques, qui consiste à s'abstenir de viande en ne faisant qu'un repas dans toute la journée, soit à déjeuner avec une légère collation à dîner, soit à dîner avec une légère collation à déjeuner. Le jeûne est de précepte ecclésiastique. Le jeûne du carême. Jours de jeûne. Un jeûne ordonné par l'Église. Il y a dans l'année moins de jeûnes qu'autrefois.
    Wikipedia :
    Le jeûne politique, appelé également jeûne de protestation ou grève de la faim, est un moyen de protestation non violent utilisé entre autres par Gandhi.

    Voilà le résultat actuel de mes recherches, je reprendrai le complément plus tard.
    Mais pour ne pas vous laisser oisives (oisifs ?) je vous propose de mettre une robe verte et d'aller à la mer.

    robe, mer, verte

    -------------------
    Modifié par juldan le 16-03-2016 15:06





    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 16-03-2016 à 11:00:48 (S | E)
    jeûne public : Un jeûne solennel. Un jeûne public. CNRTL
    jour de jeûne : locution dans Sensagent
    observer le jeûne : Observer, rompre le jeûne. Un jeûne de commandement. CNRTL
    jeûne volontaire : Jeûne volontaire. Il se dit particulièrement du Jeûne des catholiques, qui consiste à s'abstenir de viande en ne faisant qu'un repas dans toute la journée, soit à déjeuner avec une légère collation à dîner, soit à dîner avec une légère collation à déjeuner. Jour, temps de jeûne. CNRTL
    temps, jour de jeûne : Jour, temps de jeûne. CNRTL
    faire jeûne : dictionary.reverso.net
    Peut-être me direz-vous : aller à la Messe le dimanche ; faire jeûne et abstinence pendant la Semaine Sainte

    jeûne personnel : www.guinee-plurielle.com ? pages ? 32_...
    ... de la LDRG, j'ai initié 5 campagnes de jeûne personnel qui ont totalisé 44 jours de jeûne

    marcfinaud.webs.com ? documents
    J'avais même songé à m'engager dans une campagne de jeûne personnel.

    Voilà c'est complété, bon nouveau jeu !



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 16-03-2016 à 12:03:34 (S | E)
    La souris n'aime pas les groseilles.
    Et puisqu'on vient de parler de jeûne, je vous ajoute un rameau que vous utiliserez peut-être ce dimanche.

    robe, mer, verte, rameau



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 16-03-2016 à 12:53:09 (S | E)
    Bonjour !
    Un peu de verdure pour un transit en douceur après le jeûne ?



    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 16-03-2016 à 13:04:05 (S | E)
    Non, pas de verdure même si ta digestion est plombée.

    robe, mer, verte, rameau, plombée
    souris, groseille, verdure



    Réponse : Triplet n°180 de antoine, postée le 16-03-2016 à 15:10:40 (S | E)
    Bonjour à tous ou devrais-je dire à toutes.

    Sans conviction une mine.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux