Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°181

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°181 de antoine, postée le 24-03-2016 à 14:09:23 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Effectivement c'est une expression que nous employons surtout lorsque nous sommes dans l'embarras.
    Etre charrette signifie être en retard dans son travail, ou passer une nuit à travailler pour terminer un travail en dernière minute. Elle doit son origine aux étudiants en architecture.
    Le bruit de Gigi m'inspire faire du foin Je n'ai pas encore cherché.



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 24-03-2016 à 15:05:15 (S | E)
    Je ne pense pas que mon triplet puisse être bleu, mais allez savoir, les gens deviennent si excentriques... Pas de foin dans la charrette ! merci pour les explications.
    Vous n'êtes décidément pas inspirés. Mais ne vous mettez pas en boule, à ce jeu on trouve toujours !

    fête, rue, vieux, charrette, gros, petit, boule
    village (2), bourg, métiers, marché, bruit, être, bleu, foin



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 24-03-2016 à 16:59:32 (S | E)
    Essayons le pain, malgré la charrette, on ne sait jamais …



    Réponse : Triplet n°181 de antoine, postée le 24-03-2016 à 17:16:19 (S | E)
    J'essaie le pain de son.



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 24-03-2016 à 17:40:02 (S | E)
    Pour le cheval !



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 24-03-2016 à 18:55:20 (S | E)
    Ni pain (sec) ni son mais avec cheval, qui n'est pas un indice, Myriam s'approche d'un sens du triplet. En avant toutes, la fin est proche.

    fête, rue, vieux, charrette, gros, petit, boule, avant
    village (2), bourg, métiers, marché, bruit, être, bleu, foin, pain, son, cheval



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 24-03-2016 à 19:12:23 (S | E)
    bras ?



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 24-03-2016 à 21:17:49 (S | E)
    Il doit bien y avoir mon triplet dans tout ça mais ça ne fait pas des syntagmes grammaticaux reconnus.
    Je vous en donne un de plus pour passer la soirée, je ne voudrais pas vous noyer dans le désespoir.À dans deux heures.

    fête, rue, vieux, charrette, gros, petit, boule, avant, noyer
    village (2), bourg, métiers, marché, bruit, être, bleu, foin, pain, son, cheval, bras, jeu (MP), attelage, équipage, sabot



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 24-03-2016 à 21:29:09 (S | E)
    Savez-vous planter les clous à la mode, à la mode...



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 24-03-2016 à 21:33:22 (S | E)
    Youpie ! Je te laisse trouver les définitions. Merci à tous, Gigi a fini par bien le river ce clou ! Bravo !



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 24-03-2016 à 22:24:04 (S | E)
    On ne peut pas dire que ton triplet ne valait pas un clou !
    Ne m'en veuillez pas si je remets les définitions et le nouveau triplet à demain ; peut-être pas dès l'aube, mais , promis, pas trop tard !
    Bonne fin de soirée !




    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 25-03-2016 à 09:45:29 (S | E)
    Bien le bonjour à vous !
    Chose promise, chose due :
    -noyer un clou : Enfoncer un clou jusqu'à ce que sa tête disparaisse dans le bois. cnrtl
    Au figuré : clouer au pilori, « accrocher l'attention » . Le clou d'une pièce, d'un spectacle, d'une fête, etc. Ce qui retient l'attention, sa partie la plus attrayante, celle qui remporte le plus grand succès. cnrtl sensagent
    - Un vieux clou : un véhicule en très mauvais état, qui sert encore mais n'a presque plus de valeur marchande. cnrtl
    -Petit morceau de fer ou d'autre métal, qui a ordinairement une tête et une pointe, et qui sert à attacher ou à pendre quelque chose. gros clou, petit clou cnrtl
    -CLOU, signifie aussi un furoncle: Gros clou. Petit clou. Il lui est venu un clou. littré
    -. Terme de vétérinaire. clou de rue : maladie locale qui survient chez les chevaux ou autres gros bestiaux, lorsqu'un clou ou tout autre corps étranger a pénétré dans la sole de corne, dans la sole charnue, et quelquefois jusqu'à l'os du pied.
    -clou-boule : Clou à grosse tête bombée, employé pour la protection des fonds de malle, de mallette ou de sac de voyage larousse
    avant-clou : Vrille servant à percer des trous pour y enfoncer des clous assez forts. larousse

    Je crois n'avoir rien oublié !
    Juldan, je suis suspendue (à un clou) à ton approbation ...

    Bonne journée





    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 25-03-2016 à 11:13:15 (S | E)
    Bon, Juldan validera plus tard ...
    Voici le nouveau triplet :
    fixe-faire-entre
    Bon courage !
    Sur messagerie jusqu'à 13 h, puis, ici .




    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 25-03-2016 à 12:04:51 (S | E)
    Gigi, tes définitions sont le clou de ce triplet ! Merci et encore bravo.



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 25-03-2016 à 13:17:16 (S | E)
    Récapitulatif :
    pont(2)-ligne-cours-œil

    Cette porte ouvrira-t-elle mon triplet ?
    entre-fixe-faire-porte



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 25-03-2016 à 14:08:29 (S | E)
    Je te fais un choix de réponses, à bas prix : axe, bande, nerf, nœud, rail, voie. Le sort me sera-t-il favorable ?



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 25-03-2016 à 14:19:53 (S | E)
    Une seule, pour le moment : fenêtre



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 25-03-2016 à 14:25:54 (S | E)
    Très favorable, Juldan , puisque tu as déjà dénoué le nœud de l'affaire ! Il ne devait pas être assez serré !
    et , à toi de jouer, encore une fois !



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 25-03-2016 à 14:52:42 (S | E)
    Un peu trop favorable à mon goût...
    Entre-nœud : Espace compris entre deux nœuds de la tige d'un végétal. [Larousse]
    Noeud Fixe : Vous pouvez utiliser des noeuds Fixe pour importer les données de fichiers texte de longueur fixe (fichiers dont les champs ne sont pas délimités, mais qui commencent au même endroit et sont de longueur fixe). Les données générées automatiquement ou héritées sont souvent stockées au format de longueur fixe. Grâce à l'onglet Fichier du nœud Fixe, vous pouvez facilement indiquer la position et la longueur des colonnes de vos données. [Wikipedia]
    Enlacement d'un objet flexible, entrelacement de deux ou plusieurs extrémités d'objets flexibles (cordes ou fils) destiné à les réunir. Couper, faire, défaire, dénouer, desserrer un noeud; noeud d'une maille, d'un tissu; noeud double, fixe, lâche, simple, serré. [CNRTL]
    porte-nœud (chirurgie) instrument pour faire un nœud autour d'un polype [Reverso]

    Et voilà, encore une livraison de définitions ! Je vous cherche un triplet, à moins que quelqu'un en est un de prêt . Non ? Allez, je cherche. À bientôt.



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 25-03-2016 à 15:13:51 (S | E)
    Très bien ! Tu peux poursuivre ....




    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 25-03-2016 à 15:26:45 (S | E)
    Aussitôt dit, aussitôt fait. Je ne laisse pas passer mon tour pour avoir le bonheur de vous faire chercher. On se retrouve ici vers 17h30. Et hop ! C'est parti :

    tour, avoir, bonheur



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 25-03-2016 à 17:33:31 (S | E)
    Un rapide examen de la situation m'amène à penser que soit la recherche est difficile, soit vos activités de weekend vous occupent. Avec un indice de plus, allez-vous y arriver ?

    tour, avoir, bonheur, examen
    chance, jour, économie, maison,



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 25-03-2016 à 17:48:21 (S | E)
    Hey !
    J'aurais bien dit complet, mais avec avoir, je suis sceptique, ma proposition est sûrement fausse ...



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 25-03-2016 à 17:52:50 (S | E)
    personnel, conscience...



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 25-03-2016 à 17:57:27 (S | E)
    Il y a toujours faire qui revient mais je ne trouve pas avec avoir …



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 25-03-2016 à 18:01:31 (S | E)
    Et esprit ?



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 25-03-2016 à 18:22:53 (S | E)
    Esprit, es-tu là ? Oui ! Myriam a trouvé un indice. De plus vos recherches vous donnent droit à l'indice suivant. Vous êtes sur la bonne voie.

    tour, avoir, bonheur, examen, droit, esprit
    chance, jour, économie, maison, complet, personnel, conscience, faire, aptitude, lit



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 25-03-2016 à 18:39:15 (S | E)
    aptitude, même si … faut essayer !



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 25-03-2016 à 18:54:24 (S | E)
    Je ne doute pas que tu aies l'aptitude requise pour trouver mais, hélas ! ce n'est pas ça.



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 25-03-2016 à 19:09:34 (S | E)
    Bon, lit, pour voir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux