Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°181

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°181 de antoine, postée le 29-03-2016 à 19:23:55 (S | E)
    Entre-doigt, «Prenez ensuite un petit morceau de peau, coupez-le en losange, et placez ce losange, une pointe dans le haut du V, l'autre vis-à-vis, à l'angle de la paume du gant, et les deux autres à droite et à gauche des languettes de côté ; ce losange s'appelle l'entre-doigt [...]» Mme Celnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, 233 (Roret) -
    Pression du doigt, Contact, extrémité,pression du ou des doigts. cnrtl.



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 29-03-2016 à 21:07:35 (S | E)
    ! Votre collaboration a marché au doigt et à l'oeil !

    Je vais laisser le mot de la fin à Marc Favreau :
    Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin des doigts d'auteur ! (Cielvariable)



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 29-03-2016 à 21:41:42 (S | E)
    Bilan : une grande salve de Juldan qui m'a donné à faire !
    Je vous donne un indice … bientôt

    pas, rouge, sauvage, banc, bonnet, dos, oreille(s), peau, bougre, nez, guide, bec, guide

    grand, mot, âne, faire



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 29-03-2016 à 21:50:46 (S | E)
    Je veux bien donner un indice le problème est que je n'ai pas de plan !

    grand, mot, âne, faire, plan



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 29-03-2016 à 22:05:30 (S | E)
    Myriamt, le "doigt" de mon triplet servirait-il de guide au tien, par hasard ?




    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 29-03-2016 à 22:37:44 (S | E)
    Non non, on ne me guide pas comme ça



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 30-03-2016 à 10:39:15 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    charge ...charger ... chargement ?





    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 30-03-2016 à 11:44:19 (S | E)
    point ?



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 30-03-2016 à 11:45:47 (S | E)
    Bonjour !
    Rien désolée ! mais je crois que ce jeu n'est pas suffisamment mixte

    pas, rouge, sauvage, banc, bonnet, dos, oreille(s), peau, bougre, nez, guide, bec, guide, charge, charger, chargement, point, repas


    grand, mot, âne, faire, plan, mixte



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 30-03-2016 à 11:55:16 (S | E)
    L'heure du repas approche, il faut s'en occuper.



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 30-03-2016 à 12:23:51 (S | E)
    point de repas pour vous !



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 30-03-2016 à 12:26:20 (S | E)
    Moi, Juldan, je vais prendre mon repas dans le wagon-restaurant, puisque je suis dans un train ... qui me mène je ne sais où !




    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 30-03-2016 à 12:50:09 (S | E)
    On mange une salade ou du chou ? Que préférez-vous ?



    Réponse : Triplet n°181 de antoine, postée le 30-03-2016 à 12:53:52 (S | E)
    Bonjour, bonjour,
    Un mariage, bâtiment, navire.



    Réponse : Triplet n°181 de antoine, postée le 30-03-2016 à 14:13:10 (S | E)
    Je ne résiste pas et de dire gouvernement. Ce n'est pas le triplet, mais les indices concordent et même avec âne.



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 30-03-2016 à 14:22:23 (S | E)
    Salut Antoine, tu parles du tien ou du nôtre ? Ou des 2
    Ma foi tout cela est bien secondaire

    pas, rouge, sauvage, banc, bonnet, dos, oreille(s), peau, bougre, nez, guide, bec, guide, charge, charger, chargement, point, repas, train, salade, chou, mariage, bâtiment, navire, gouvernement, chemin, sentier, raccourci, école

    grand, mot, âne, faire, plan, mixte, secondaire, champ




    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 30-03-2016 à 14:40:46 (S | E)
    Je vais prendre un chemin, sentier, raccourci qui va m'éloigner de vous. A ce soir.



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 30-03-2016 à 15:03:56 (S | E)
    Tu n'est pas sur la bonne voie …



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 30-03-2016 à 15:31:07 (S | E)
    Tu nous ramènes à l'école ?



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 30-03-2016 à 15:44:29 (S | E)
    Non plutôt dans un champ, au printemps c'est plus agréable !



    Réponse : Triplet n°181 de gigi950, postée le 30-03-2016 à 18:22:45 (S | E)
    C'est parfois le même circuit si on est d'humeur printanière et primesautière ...



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 30-03-2016 à 18:59:14 (S | E)
    En fait il fait si froid que j'ai annulé le circuit



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 30-03-2016 à 18:59:29 (S | E)
    Me revoilà, je suis passée devant mon miroir avant de venir vous retrouver. C'est virtuel mais quand même !



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 30-03-2016 à 21:23:24 (S | E)
    :p Juldan ! 2ème après Antoine qui ne peut pas prendre la main maintenant.
    Bravo, désolée pour le retard mais je suis sure que tu en as profité pour peaufiner le prochain.



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 30-03-2016 à 21:33:42 (S | E)
    D'abord les définitions :
    Glace de verre ou de cristal, qui étant enduite par derrière avec une feuille d'étain & du vif-argent, rend la ressemblance des objets qu'on lui présente. Miroir de Venise. Grand miroir. [Ac.4e]
    Miroir d'âne, le gypse laminaire. [Mediadico]
    Miroir mixte, miroir dont la surface réfléchissante est composée de lignes qui sont droites dans un sens et courbes dans un autre. [Mediadico]
    Miroir plan, face plane réfléchissante. [Mediadico]
    (Mot miroir ?) Ambigramme miroir. Lien internet

    Un ambigramme : mot qui, par un jeu de symétrie (centrale, horizontale ou verticale), soit se transformera en un autre mot, soit gardera son apparence ; exemple : "suissesse" qui retourné à 180° donne "assassins", "NON" qui retourné à 180° se lit toujours "NON", "ECHEC" qui peut être lu de la même manière en plaçant un miroir sous le mot. [Wiktionnaire]
    C'est intéressant, je vous l'ai laissé bien qu'ayant trouvé ce qui suit :
    mot-miroir n.m. 1977 - «Ce sont les mots qui servent de véhicule, qui conduisent vers des mots-frères [...] des mots-miroirs, des mots-ennemis. Ces mots en fait deviennent des mots clefs [...]» M. Cardinal, Autrement dit, 62 (Grasset, Livre de poche) - K.G.
    1980 - «Les deux grands écrivains figurent en fait les mères de cette fable-fiction nourrie au temps circulaire, aux miroirs, aux artifices de l'un, au jeu des doubles, des mots, des mots-miroirs de l'autre.» F. Delay, in Le Matin, 2 avr., 22 – AFC [ATLIF]
    En astronomie, le miroir secondaire d’un télescope est le second miroir sur lequel la lumière se réfléchit après avoir été renvoyée par le miroir primaire. Selon le type de télescope, la géométrie de ce miroir varie et il peut être plan, parabolique, ou hyperbolique. Dans le cas d’un télescope de Newton ou lors de l’observation au foyer Cassegrain c’est le dernier miroir avant les instruments. [Wikipedia]
    Le champ d'un miroir est la portion de l'espace observable dans le miroir. Il varie avec la position de l'oeil de l'observateur.On remarque, en effet, que, en se déplaçant, on aperçoit des objets différents. Lien internet

    Il me manque faire, merci de le compléter. Le prochain triplet sera accessible demain matin à tous les fous de ce jeu. Ce soir, c'est relâche.
    A demain.



    Réponse : Triplet n°181 de myriamt, postée le 30-03-2016 à 21:37:40 (S | E)

    Bravo pour les définitions, à toi l'honneur

    faire le miroir : Montrer son jeu à un complice. Bob



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 31-03-2016 à 10:09:45 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Information du jour : c'est reparti. La chaleur va-t-elle faire bientôt son grand retour ? Bon jeu !

    Information, faire, chaleur



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 31-03-2016 à 14:09:37 (S | E)
    Qui l'eût cru ? Je vous ai oublié et je vous présente toutes mes excuses. Ne m'envoyez pas au cabinet noir, pitié !
    Bon voilà, avec deux indices de plus, j'espère être pardonnée.

    information, faire, chaleur, cru, noir
    théorie, perte, bulletin, billet



    Réponse : Triplet n°181 de antoine, postée le 31-03-2016 à 16:08:48 (S | E)
    Bonjour,
    En passant, un bulletin, billet. A plus tard.



    Réponse : Triplet n°181 de juldan, postée le 31-03-2016 à 16:30:19 (S | E)
    Ça fait toujours plaisir un billet même si ce n'est pas ça. merci Antoine.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux