Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°182

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet n°182 de myriamt, postée le 17-04-2016 à 18:19:29 (S | E)
    Bon au tour de Juldan, je vais crier pouce !
    Je n'ai même plus besoin de vous fournir des indices, vous vous débrouillez si bien que je peux aller faire un tour

    arrêt, garde, obstacle, masque, trait, ressort, ballon, bonde, sens, gibier, flair, congé

    avoir, chien, lever, gros, lâcher, carré, pied, nez, pouce, coude, main, sac, noir




    Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 17-04-2016 à 19:28:11 (S | E)
    et le coude ? et la main ? Alouette, gentille alouette...



    Réponse: Triplet n°182 de terredefeu50, postée le 17-04-2016 à 20:39:09 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes,

    Me revoilà parmi vous, je suis en congé



    Réponse: Triplet n°182 de myriamt, postée le 17-04-2016 à 20:40:29 (S | E)
    Juldan tu me plumes ! coude, main, oui !



    Réponse: Triplet n°182 de myriamt, postée le 17-04-2016 à 20:43:53 (S | E)
    Hello Terredefeu, non pas de congé, au travail … de recherches, c'est moins fatigant que ton boulot !



    Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 17-04-2016 à 20:54:49 (S | E)
    Un sac noir ?



    Réponse: Triplet n°182 de myriamt, postée le 17-04-2016 à 20:59:53 (S | E)
    Juldan tu me fais marcher sac noir en effet



    Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 17-04-2016 à 21:03:54 (S | E)
    Je testais os mais plusieurs indices ne cadrent pas. Je ne sais pas trop...



    Réponse: Triplet n°182 de myriamt, postée le 17-04-2016 à 21:24:31 (S | E)
    Mais oui ne Juldan ! Les indices qui ne cadrent pas sont dans Bob
    Bon eh bien on peut dire que je l'ai dans l'os

    En voilà un qui n'a pas fait de vieux os !



    Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 18-04-2016 à 11:27:44 (S | E)
    Voici (enfin) les définitions, généreusement fournies par Myriam, pour me laisser le temps de vous préparer le suivant :

    En parlant d'un animal. Les os du cheval, du chien . CNRTL

    avoir l'os : Courage ; énergie. Bob

    En parlant de l'homme. Os frontal, temporal, iliaque. Les os de la jambe, du bras, de la tête. La moelle des os. Un os long, plat . CNRTL

    lever un os : Trouver une femme. Bob

    lâcher l'os : Lâcher l'affaire, abandonner qqchose qui est profitable. Bob

    L'os carré ou quadratum est un os de la mandibule présent chez les vertébrés à l' exception des mammifères. Wiki

    Partie du corps de l'animal, laquelle est dure, solide, compacte, destituée de sentiment, & qui sert à attacher, à soutenir toutes les autres parties. Gros os . Petit os. CNRTL

    SYNT. a) Coude droit, gauche, maigre, pointu, écorché, éraflé; os du coude . CNRTL

    Astragale : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Os du pied . L'internaute

    dans l'os : Être eu, dupé, échouer, être déçu dans ses attentes ; être battu, perdre. Bob

    Un sac, un paquet d'os , une personne très maigre, décharnée. CNRTL

    Noir d'os . Synon. de noir* animal. Les noirs d'os possèdent en général un reflet rougeâtre qu'on croit dû au phosphate de chaux qu'ils renferment (Manuel du fabricant de couleurs, t.2, 1884, p.201). CNRTL

    Dans les os . Au plus profond de. L'antique crédulité passée dans les os de leur race, les secouait d'un frisson (Zola,Terre, 1887, p.445). CNRTL

    Le suivant arrive, très vite, encore un peu de patience !



    Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 18-04-2016 à 11:31:49 (S | E)
    Comme ça il a l'air méchant, mais il ne faut pas en avoir peur !
    Et voilà, c'est parti !

    Avoir, méchant, air



    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 18-04-2016 à 11:41:01 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Puis-je me permettre une petite remarque ? Je trouve l'expression lever un os, très classe, pleine de grâce, et extrêmement élégante ...
    Ceci dit , bravo, Juldan ! Je n'étais pas très loin , je tournais autour de "muscle, mais le muscle du nez n'est pas très connu !
    Atchoum !




    Réponse: Triplet n°182 de antoine, postée le 18-04-2016 à 13:47:21 (S | E)
    Bonjour à toutes,
    Je ne suis vraiment pas inspiré, à première vue je dis simplement cochon.



    Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 18-04-2016 à 14:27:48 (S | E)
    Non, Antoine, ne te le demande plus : ce n'est pas (du lard, ni) du cochon !
    J'en profite pour faire le maigre bilan de ces deux premières heures : esprit, cochon
    Un petit tour sur la plage, ça vous tente ? Prenez votre dictionnaire !

    Avoir, méchant, air, plage
    esprit, cochon



    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 18-04-2016 à 14:32:58 (S | E)
    Est-ce que ma proposition aura un rôle dans ton triplet ?



    Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 18-04-2016 à 14:40:49 (S | E)
    Pas de rôle disponible sur ce triplet.



    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 18-04-2016 à 15:14:57 (S | E)
    Alors un soupçon de plaisir avant de m'échapper ...



    Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 18-04-2016 à 15:33:08 (S | E)
    Le plaisir n'est pas étranger au triplet, mais grammaticalement pas de lien...
    Pour récompenser tes efforts, Gigi, je te donne quelques traits physiques : grand et dur.

    Avoir, méchant, air, plage, grand, dur
    esprit, cochon, rôle, plaisir



    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 18-04-2016 à 17:41:15 (S | E)
    un coussin, un matelas ...incitation à la paresse



    Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 18-04-2016 à 18:35:03 (S | E)
    Mais oui, Gigi, un matelas de laine, de mousse, de feuilles ou de billets, etc.
    Et je signale aussi le matelas ambulant bien moins romantique que le matelas de bergère et tout aussi distingué que l'expression du triplet de Myriam.
    A toi la suite, avec toutes mes félicitations.



    Réponse: Triplet n°182 de terredefeu50, postée le 18-04-2016 à 21:09:27 (S | E)
    Un joyeux anniversaire à Gigi

    Lien internet





    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 18-04-2016 à 21:14:50 (S | E)
    - Argot. matelas ambulant : Fille publique`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot ancien et moderne, 1878) cnrtl....tu as raison, c'est très chic !
    -Pièce de literie qui consiste en une grande enveloppe de toile, remplie d'une matière souple, moelleuse, et couvrant toute la surface du sommier. Un bon matelas; un matelas (trop) dur, épais, mou, méchant .
    - matelas de plage : Matelas en mousse ou pneumatique utilisé pour le repos ou les bains de soleil .
    -avoir le matelas : Avoir le portefeuille bien garni.
    -matelas d'air : Couche d'air isolante qui protège du gel excessif`` (Villen. 1974). Un matelas d'air, enfermé entre deux parois de telle sorte que la circulation de l'air soit impossible, constitue un très bon isolant .

    Toutes les définitions sont issues de cnrtl .
    Après validation, Juldan, je propose un nouveau triplet .




    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 18-04-2016 à 22:01:37 (S | E)
    Bon , je crois que Juldan me fait confiance pour les définitions (elle a tort ! ) ;
    ... Alors, voilà, j'étais dans la forêt, je voletais gaiement d' arbre en arbre,() et jamais je n'aurais pensé , ce jour-là tomber sur une si sombre affaire ...
    arbre-sombre-faire

    Je dois partir à 23 h 15 ...




    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 18-04-2016 à 23:29:19 (S | E)
    Avant de vous quitter, je dois vous avouer que ,au cours de ma balade en forêt , je suis tombée nez à nez avec un ...écureuil ! Si, si, je vous assure ! J'ai même joué à cache-cache avec lui !
    faire-sombre-arbre-cache
    lumière
    A demain




    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 19-04-2016 à 12:26:45 (S | E)
    Bonjour, mes amis, mon histoire ne vous inspire pas ? Je vais quand même vous donner la suite ...
    "Après ce regain de jeunesse, je repartis toute joyeuse, quand, soudain, au détour du chemin, là , dans l'herbe ..."

    arbre-faire-sombre-cache-jeunesse-joyeuse
    lumière

    Ne m'abandonnez pas !



    Réponse: Triplet n°182 de antoine, postée le 19-04-2016 à 13:25:46 (S | E)
    Bonjour Gigi,

    Fraîcheur, misère, flamme .




    Réponse: Triplet n°182 de myriamt, postée le 19-04-2016 à 13:33:49 (S | E)
    Hello Gigi, sans vérifier, mais on est là, on cherche en folie !



    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 19-04-2016 à 13:39:05 (S | E)
    A vrai dire, Antoine, mon triplet reconnaît rarement sa misère et n'est pas forcément un signe de fraîcheur ; quoique, parfois ........
    Je continue :
    "... Quand soudain, au détour du chemin, là, dans l'herbe tendre, une tâche ..."

    fraîcheur-misère-lumière
    arbre-sombre-faire-cache-joyeuse-jeunesse-tendre



    Réponse: Triplet n°182 de antoine, postée le 19-04-2016 à 13:54:31 (S | E)
    Pas de doute, folie semble être le triplet. Myriam tu m'as une fois de plus soufflé. Grrr, grrr
    Gigi, j'avais rajouté flamme qui était congrue avec certains indices.






    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 19-04-2016 à 14:57:06 (S | E)
    -Suite et fin d'une histoire à dormir debout :
    "... noire ..."
    Et ,c'est à ce moment-là que m'est venu un doute sur mon état de santé mentale ... Avais-je eu une attaque, un accès de rage ? Que nenni, tout simplement un petit coup de FOLIE !"

    Crois-tu Myriam, que j'aie besoin besoin de consulter ?

    Bravo, en tout cas d'avoir diagnostiqué ma folie douce !
    Je te laisse la suite ...





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux