Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°187

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°187 de gigi950, postée le 31-07-2016 à 21:14:18 (S | E)
    - mediadico
    manger le chemin : avancer trop rapidement.
    -notrefamille
    Le bon chemin, le chemin qui conduit où l'on veut aller ; le mauvais chemin, celui qui n'y conduit pas ; et figurément, bonne conduite, mauvaise conduite.
    -Grand chemin (vx). Voie interurbaine, route de grande communication cnrtl
    reverso
    Synonymes : sente, petit sentier, petit chemin pédestre.
    -faire du chemin : Progresser, s'être considérablement rapproché d'un but.

    Voilà, Alice, et tu as raison, le chemin des définitions était assez court, et c'est tant mieux !
    Je t'attends pour donner suite ...




    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 31-07-2016 à 21:34:16 (S | E)
    Je me permets de compléter pour la précision:
    Manger le chemin est un terme de manège.
    Pour faire du chemin, on trouve également deux sens:
    Faire du chemin: marcher. Nous fîmes beaucoup de chemin dans la forêt, avant de nous retrouver.
    Faire du chemin, gagner du terrain, avancer, au propre et au figuré. Pendant notre conversation la voiture, le bateau avait fait du chemin.

    Alicemerveilles fera peut-être des remarques, en attendant de manger ou de faire une bouchée du triplet de Gigi qui ouvre notre appêtit...



    Réponse : Triplet n°187 de gigi950, postée le 31-07-2016 à 23:12:43 (S | E)
    Je me permets de devancer l'autorisation de Alice , mais une question s'impose :
    " -Allez-vous faire un tabac autour de mon triplet ?"
    Je vous laisse trouver la réponse ...

    faire-tabac-autour




    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 31-07-2016 à 23:57:17 (S | E)
    Coucou
    Mais oui, Gigi, belle initiative puisque tout est bon et qu'Enfrance a si bien de par son érudition renforcé tes définitions
    Bon appétit Enfrance



    Réponse : Triplet n°187 de maitresse2005, postée le 01-08-2016 à 01:32:23 (S | E)
    Bonsoir Gigi
    Je tente pot



    Réponse : Triplet n°187 de gigi950, postée le 01-08-2016 à 08:23:05 (S | E)
    Bonjour, bonjour, Maîtresse, c'est sûr mon triplet peut se mettre en pot, comme tant de choses, mais je n'ai pas trouvé de locution spécifique !
    J'ajoute que mon triplet est la preuve que les filles aiment les fripes ... Mais est-ce bien vrai, ça ?
    pot
    faire-tabac-autour-fille-fripe
    Bonne journée !




    Réponse : Triplet n°187 de antoine, postée le 01-08-2016 à 10:48:59 (S | E)
    Bonjour gigi et tous,
    et à la fille publique si c'est ce dont il est question, alors je donne dans la sauce.





    Réponse : Triplet n°187 de gigi950, postée le 01-08-2016 à 14:56:07 (S | E)
    Coucou, Antoine, tu n'es qu'un .... gâte sauce, mais tu as absolument eu raison de l'envoyer !!! et
    Je te passe la suite ...




    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 01-08-2016 à 15:23:37 (S | E)
    Antoine mais aussi Gigi. Tu avais quelque peu gâté ta sauce...Je n'ai pas balancé la sauce pour ma part, bien qu'aperçue,le lien avec autour m'ayant échappé...comme quoi, il faut savoir aussi se lâcher au triplet...



    Réponse : Triplet n°187 de antoine, postée le 01-08-2016 à 16:15:29 (S | E)
    Faire une sauce, garnir, lier une sauce.
    On dit proverbialement, faire la sauce à quelqu'un, pour dire, Le réprimander. Envoyez-le-moi, je lui ferai sa sauce, je lui ferai bien sa sauce. Cnrtl
    Sauce du tabac, eau salée dans laquelle on a mis quelques autres ingrédients et dont on se sert pour la préparation du tabac en poudre. Littré Emile.
    Fille de la sauce, fille publique, prostituée.
    Fripe-sauce, goinfre, goulu.
    Me manque autour?




    Réponse : Triplet n°187 de gigi950, postée le 01-08-2016 à 16:26:28 (S | E)
    Bien envoyé, Antoine !
    Je complète et te laisse faire ...
    la sauce autour : Les accessoires qui entourent quelque chose ; ajouter des éléments secondaires . bob



    Réponse : Triplet n°187 de antoine, postée le 01-08-2016 à 16:33:10 (S | E)
    Avoir un amarrage pour ce canot.
    Bison.
    Pêche.




    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 01-08-2016 à 18:38:07 (S | E)
    Bonsoir Antoine,
    Allons à la pêche



    Réponse : Triplet n°187 de antoine, postée le 01-08-2016 à 19:38:22 (S | E)
    Hello alice, à la pêche au bison?




    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 01-08-2016 à 20:46:02 (S | E)
    Bonsoir
    C'est du bois que tu cherches ?



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 01-08-2016 à 22:15:16 (S | E)

    Je parie plutôt sur une bosse...



    Réponse : Triplet n°187 de antoine, postée le 02-08-2016 à 14:41:50 (S | E)
    Bon jour à tous suis en retard, mais c'est normal, toutes mes excuses.
    Touché, coulé. Toucher,couler une bosse, enfrance tu es un boss.
    Myriam est aussi championne en m;p avec une petite heure d'avance.
    et à vous les s pour la suite.
    Par avance et pour ne pas perdre de temps je valide les définitions.

    Merci Alice pour ta participation.




    Réponse : Triplet n°187 de myriamt, postée le 02-08-2016 à 14:48:11 (S | E)
    Bonjour !

    avoir la bosse (du commerce, des maths...) v. : avoir des dispositions, un don naturel pour... Reverso
    Bosse d'amarrage, de ris. Usages/Notrefamille
    Bosse de canot, de chaloupe(s), d'embarcation(s). ,,Long cordage qui tient une embarcation attachée à côté ou derrière un navire`` CNRTL
    Protubérance naturelle que certains animaux portent sur le dos. La bosse du bison, du dromadaire; les bosses d'un chameau

    Voilà, à tout de suite



    Réponse : Triplet n°187 de myriamt, postée le 02-08-2016 à 14:51:55 (S | E)
    Hey ! Cet été j'ai vu une rose à droite !

    été, rose, droite



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 02-08-2016 à 15:28:07 (S | E)
    Je complète:
    Avoir la bosse: avoir la chance. (Bob argot)
    Pour précision, amarrage: action d'amarrer un navire à un quai, à une bouée, à un autre navire à l'aide de chaînes ou de cordages.

    Triplet en cours proposé par Myriamt: été, rose, droite.




    Réponse : Triplet n°187 de myriamt, postée le 02-08-2016 à 17:47:36 (S | E)
    Eh bien, tout ce que je peux dire c'est que la partie risque d'être longue

    été, rose, droite, longue



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 02-08-2016 à 18:30:05 (S | E)
    Bonjour Myriamt et tout le monde,

    Nous ferais-tu des effets de robe d'été, Myriamt?...Ou cherches-tu insidieusement à nous transpercer d'une épine?




    Réponse : Triplet n°187 de myriamt, postée le 02-08-2016 à 19:15:05 (S | E)
    Enfrance, tu m'ôtes une sacrée épine du pied !
    Co avec Alice qui a trouvé dès le départ en MP
    À vous la suite, encore bravo



    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 02-08-2016 à 19:26:51 (S | E)
    Bonsoir à tous;
    Bravo à mon co Enfrance et Myriamt pour ce triplet épineux
    Les définitions sont :
    Epine d'été : Poire hâtive (médiadico)
    Epine rose : grosse poire hâtive, variée de vert et de rose(médiadico)
    Droite épine : Superfamille des Muricoîdés (Sensagent)
    Longue épine : Poisson des mers intertropicales ( wikitionnaire)
    En attendant la validation de Myriamt, et si Enfrance n'est pas disponible, je proposerai un triplet, très volontiers, ce soir



    Réponse : Triplet n°187 de myriamt, postée le 02-08-2016 à 20:17:39 (S | E)
    Tout est "go", tu peux lancer ta fusée ! Pourvu qu'elle aille plus loin que la mienne



    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 02-08-2016 à 22:14:46 (S | E)
    Bonsoir
    Je ne te promets rien Myriamt, vous êtes tous forts
    Donc pour l'instant et pour une première en son genre, je vous propose un homme
    Bonnes recherches



    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 03-08-2016 à 00:19:01 (S | E)
    Re
    Mots refusés : Affaire, aventure et solitude.
    Enfrance a trouvé un indice vie.
    Allez je vous donne une heure pour trouver mon triplet
    Les indices : Instant, première, homme, vie et heure.
    Bonne nuit.



    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 03-08-2016 à 12:13:29 (S | E)
    Bonjour bonjour !
    Encore une minute de plus
    Indices : Instant, première, homme, vie, heure et minute.
    Propositions refusées : Affaire, aventure et solitude.



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 12:14:51 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Je ne sais s'il faut prendre un billet de première classe pour rejoindre ce triplet ou si un billet d'avant-première serait plus pertinent...



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 12:27:50 (S | E)
    ...à moins que la vérité soit ailleurs...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux