Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°190

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 29-09-2016 à 16:20:18 (S | E)
    Clap, clap et merci pour le triplet. Merci Roze, reviens nous vite ta proposition visait juste.
    Que dire de plus, que tu partages la victoire avec Myriam, tiens quel hasard! Je vous laisse débattre entre vous deux pour la suite, et excellente fin d'après-midi. Ha au fait c'était bien le Châssis.
    Le plus important maintenant les nes
    Pour info, j'avais rajouté 2 indices supplémentaires dans la liste toit et papier accolé à l'indice verre tout exprès.
    Et puis aussi j'ai écris quelque part: Cela ne cadre pas.




    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 29-09-2016 à 16:51:10 (S | E)
    Je les ai déjà préparées :

    MENUIS. Encadrement en bois ou en métal, fixe ou mobile, enchâssant une surface de verre, de toile, de papier dans une fenêtre ou une porte. Un châssis de bois, de plomb; le châssis d'une fenêtre, d'une croisée; lever, baisser, ouvrir, fermer les châssis
    châssis pliant; châssis mobile
    Contre-châssis, châssis-double. Double fenêtre (région. Canada).
    Ensemble formé par le cadre et la surface enchâssée. Un châssis de papier, de verre; châssis vitre(s)
    Châssis d'imprimerie; barre de châssis; châssis de presse à bras.
    PEINT. Cadre sur lequel est tendue une toile. Le châssis d'un tableau
    PHOT. [En compos. dans de nombreux syntagmes] Évoque divers dispositifs de la prise de vue, du développement, du tirage et de la projection. Châssis-presse ou châssis positif. Boîte opaque permettant le tirage d'épreuves positives par contact avec un cliché négatif. Châssis négatif, châssis à rideau …
    MAÇONN. Plaque de pierre creusée et taillée en feuillure pour recevoir une dalle ou une plaque de métal (cf. J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). Le châssis d'un égout, d'un caveau de sépulture, d'un regard.
    MÉCAN. Châssis d'un wagon, d'une voiture, robuste assemblage de pièces métalliques qui supporte les organes mécaniques et la caisse du véhicule. Tout CNRTL
    Terme d'artillerie. Grand châssis, ensemble des pièces sur lesquelles recule l'affût de place et de côte. Petit châssis, celui qui porte en son milieu une cheville ouvrière, et sur lequel repose la partie antérieure du grand châssis.
    Châssis de pierre, dalle de pierre qui en reçoit un autre en feuillure. Littré
    beau châssis (n.m.) (argotique) beau brin de fille, chérie, jolie fille, mignonne, pin up, belle gosse (populaire)
    bâti, socle, support - poste de radio, poste de télévision - appareil[Hyper.] chassis de radio.
    CRÈVE-CHASSIS (s. m.)[krè-ve-châ-si] Un des noms vulgaires de la mésange charbonnière Sensagent
    Châssis de foyer ou Frise de parquet - Bande de bois qui encadrent le foyer de pierre ou de marbre de la cheminée.
    Le châssis de toit est un châssis vitré ayant la même pente que le toit dans lequel il est fixé. Wikipédia
    paire de châssis Lunettes.
    balancer ses chassis & balancer des châssis – locution. Regarder avec attention ; regarder Bob

    Antoine j'ai vraiment eu de la chance pour celui-ci, alors Gigi si tu veux prendre la main, c'est avec plaisir !



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 29-09-2016 à 17:37:07 (S | E)
    Vite, avant de m'échapper !
    demi-petite-rendre



    Réponse : Triplet n°190 de roze25, postée le 29-09-2016 à 18:13:25 (S | E)
    Coucou les triplétistes,

    Quel beau travail vous avez fait -la
    pour les définitions myriamt.....






    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 29-09-2016 à 21:36:23 (S | E)
    J'arrive à toute vapeur, le temps de chausser mes châssis ... et de voir que vous m'avez submergée de propositions ...
    Je ne vais pas faire le détail :
    main-lettre-marchandise-distance-colère-santé-prendre-perdre-boule-grosse-grande-double-bonne-journée
    Je garde "colère" et "journée" en indices ;
    demi-petite-journée-colère-rendre-femme

    Ouf ! et merci

    Je suis là jusqu'à 23 h



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 29-09-2016 à 23:05:47 (S | E)
    Myriam, je suis très surprise que tu n'aies pas proposé "homme" ! Tu as bien fait ; pour une fois, nous allons rester entre femmes ; et, sur ce, je vais vous souhaiter une excellente nuit
    A demain




    Réponse : Triplet n°190 de terredefeu50, postée le 30-09-2016 à 09:02:40 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes,

    Pour l'anniversaire de Mamydom, j'offre une bouteille. En espérant qu'elle passe aujourd'hui sur le triplet

    Joyeux anniversaire Mamydom




    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 10:54:45 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Excellente initiative, Terre, que d'offrir une bonne bouteille à Mamydom, à une seule condition : ne pas "prendre" la voiture après !

    Dame-demi-rendre-colère-journée-voiture-maladie-brise-femme-partie-femelle-fille-vache-farine
    main-lettre-marchandise-distance-colère-santé-prendre-perdre-boule-grosse-grande-double-bonne-journée-bouteille-série-belle-avoir-faire-nuit-eau-sirène(mp)-fille-vache




    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 11:06:52 (S | E)
    Rectificatif :
    Je supprime petite pour une erreur de genre . J'espère que vous n'allez pas en faire une maladie !
    Désolée, surtout qu'il faisait partie des indices de départ ; quelquefois, la nuance est très faible ; du coup, j'ai tout vérifié !



    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 30-09-2016 à 12:38:04 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Une belle série d'indices … mais pas beaucoup d'idées



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 12:58:50 (S | E)
    Bonjour, Myriam !
    Eh non ! crois bien que cela me brise le coeur de ne pouvoir ajouter belle à ma série ; une série qui aurait été plutôt blanche que noire, dans son genre ...




    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 30-09-2016 à 13:05:03 (S | E)
    Bonjour bonjour, ha mais cela change tout, ce n'est plus petit mais petite, voila pourquoi nous ne trouvions pas
    Je plaisante bien sûr, Gigi je n'ai aucune idée à cette heure. Femme est bien indice? Je vais chercher quelques minutes d'abord.
    Petit et petite ne sont plus indices, c'est bien ça?
    Faire,avoir.?




    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 13:50:30 (S | E)
    Je te salue Antoine (à l'instar de "ave Cesar")
    Femme est bien un indice, "petite", ne l'est plus, "petit" ne l'a jamais été, faire et avoir ne le seront pas !
    La partie continue ...




    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 30-09-2016 à 14:05:38 (S | E)
    Peut-être faut il chercher du coté de la nuit



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 14:15:15 (S | E)
    Je n'ai rien trouvé , mais un triplet associé à la nuit me paraît assez excitant !



    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 30-09-2016 à 14:38:06 (S | E)
    Alors de l'eau ?



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 15:30:16 (S | E)
    Non, pas d'eau, sauf s'il fait très froid !



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 30-09-2016 à 17:27:00 (S | E)
    Fille.



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 17:45:41 (S | E)
    Bien sûr, fille, et même femelle ! Dame convient également ...



    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 30-09-2016 à 20:27:32 (S | E)
    Il est vache ce triplet Gigi



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 21:05:35 (S | E)
    Il est vache et même un peu débile , manière de vous rouler un brin dans la farine !
    vache indice, bien sûr ! Meuhhhhh !



    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 30-09-2016 à 21:17:22 (S | E)
    Gigi tu fais la folle, ici c'est un jeu sérieux, mais où as tu la tête



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 21:44:53 (S | E)
    Un peu dans l'herbe, un peu dans la vigne hips !
    Quelle audace de me traiter de folle !
    Tu partages ma folie (et les définitions) avec Antoine ... aux s





    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 30-09-2016 à 22:06:16 (S | E)
    Haha ! Il est tout prêt :
    Brise folle, vent fou. Brise, vent qui change sans cesse de direction.
    Dont le mouvement n'est plus contrôlé. Voiture folle.
    Être fou d'amour, de joie, de rage, de colère, de terreur. Par méton. Une colère folle, une folle terreur.
    Folle femme, folle fille (de l'expression médiévale Fille folieuse), courtisane.
    Une tête folle, une personne dont le comportement est imprévisible ou changeant
    Une journée folle, où les évènements, les tâches se précipitent et s'accumulent.
    Avoir l'humeur folle, être d'une gaieté un peu extravagante. Une gaieté folle. De folles plaisanteries. Une folle partie.
    demi-fou, demi-folle, n. Fam. Personne dont les facultés mentales sont légèrement altérées. Tout CNRTL

    FOLLE-FEMELLE (s. f.)[fo-le-fe-mè-l'] Nom vulgaire de l'orchis morio, L.
    encéphalite spongiforme bovine, maladie de Kreutzfield-Jacob, maladie de la vache folle, []vache folle
    (n. f.). Sensagent

    Dame folle, se dit, au jeu de la bête, d'une dame d'atout accompagnée de deux atouts inférieurs.
    Maladie folle, voy. TREMBLANTE, maladie.
    Folle farine, la plus subtile fleur de la farine, ainsi dite parce qu'elle s'envole au moindre souffle, pour ainsi dire follement.
    14. Dame Littré

    Ces définitions vont finir par me rendre folle … locution que je n'ai pas trouvée
    Merci Gigi pour ce triplet complètement déjanté



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 22:19:49 (S | E)
    Tes définitions font preuve d'une belle santé d'esprit !
    rendre fou, folle :
    Impatienter quelqu'un, le faire tourner en bourrique. linternaute

    précisions :
    -l'eau quand il fait froid : neige neige folle

    A qui le tour ?



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 30-09-2016 à 22:30:37 (S | E)
    Il manquait :
    une journée folle : où les évènements, les tâches se précipitent et s'accumulent ; cnrtl



    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 30-09-2016 à 22:45:19 (S | E)
    Non elle ne manquait pas, je crois que tu en as vraiment un grain
    Pour la fin de soirée ou le petit matin :
    Passer au bureau pour souffrir, faut être maso

    passer bureau souffrir

    Bonne nuit



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 01-10-2016 à 09:24:30 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Tu ne croyais pas si bien dire, Myriam, sauf que mon déséquilibre est plus visuel que mental ! Le grain est plutôt dans mon oeil (voir mp)




    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 01-10-2016 à 11:14:51 (S | E)
    Myriam, j'avance un âge, le mien étant déjà bien avancé !



    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 01-10-2016 à 12:16:01 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Il n'est pas question d'âge, une seule proposition : cela me fait de la peine
    Oh allez, c'est un petit facile, enfin je crois

    passer bureau souffrir peine

    âge




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux