Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°190

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°190 de roze25, postée le 04-10-2016 à 23:25:53 (S | E)
    Mes définitions :
    *Sel gaulois.: Caractère leste, grivois d'un texte, d'un discours. On lui avait traduit les anecdotes de Morlebaix. Il en avait goûté le sel gaulois (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 238Esprit(-)de(-)sel.cnrtl
    Esprit(-)de(-)sel.V. esprit 1reSection II A cnrtl
    *Le sel vengeur, sel libérateur: s'est dit, pendant la Révolution, du salpêtre nécessaire pour la fabrication de la poudre, qui était mis en réquisition dans toute la France.Dicocitation

    Esprit de sel:nm acide chlorhydrique étendu d'eau reverso
    *Sel simple: : Sel composé d'un acide et d'une base (d'apr. Chesn. t. 2 185cnrtl
    *Sel double: Sel composé d'un acide et de deux bases. Il était très-important de rechercher si, dans la cristallisation du sel double de soude et d'ammoniaque, pour chaque molécule déviant à droite, il se déposait une molécule déviant à gauche cnrtl
    *Raconter des plaisanteries gauloises
    simple d'esprit :locution :atteint de débilité mentalelinternaute
    sel anglais :[/bleule sel d'Epsom appelé sel amer ou sel anglais est en fait de sulfate de magnésium hydraté il est très différent du sel de tableWikipédia
    Voilà je vous laisse la suite
    Merci









    *Raconter des plaisanteries gauloises.
    je vous cède ma place



    Réponse : Triplet n°190 de cdrom, postée le 05-10-2016 à 00:09:57 (S | E)
    Et pour terminer :
    Le sel du devoir = Une ancienne taxe imposée par le roi et qui obligeait tout habitant âgé d'au mois huit ans d'acheter une certaine quantité de sel quels que soient ses besoins. cnrtl



    Réponse : Triplet n°190 de roze25, postée le 05-10-2016 à 00:42:21 (S | E)
    Merci Cdrom
    J'ai oublié ce antidouleur
    Sel de coussin: nom, dans la Seine-Inférieure, du sel qui provient de morues pêchées à Terre-Neuve, et qui est employé comme engrais ; on le nomme ainsi parce qu'il a servi de coussin aux lits de morues, Primes d'honneur, Paris, Littré (1880)



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 05-10-2016 à 09:20:41 (S | E)
    Bonjour,
    merci Alice pour ce triplet qui ne manquait pas de sel. Je fais vite
    Faire un manteau chaud ou une veste chaude , vous avez le choix.




    Réponse : Triplet n°190 de alicemerveilles, postée le 05-10-2016 à 09:42:11 (S | E)
    Bonjour à tous
    Antoine a été plus rapide que moi en proposant son nouveau triplet
    Je complète les définitions :
    Sel simple : Sel composé d'un acide et d'une base (d'apr. Chesn. t. 2 1858).(cntrl)
    Sel du/de devoir : L'une des plus terribles de ces servitudes fiscales était le devoir du sel: chaque habitant âgé d'au moins huit ans était tenu d'acheter dans un grenier déterminé et à une époque déterminée une certaine quantité de sel quels que fussent ses besoins ou ses facultés. Ce sel de devoir était réservé pour le pot et la salière, c'est-à-dire à l'usage de la table et de la cuisine, et ne pouvait servir pour les grosses salaisons (Stocker,Sel, 1949, p. 99).(cntrl)
    Sel de plaisanterie, d'un récit : Ce qui rend spirituel un propos, un écrit (cntrl)
    Esprit (-) de (-) sel : Acide chlorhydrique.(cntrl)
    Sel double : Sel composé d'un acide et de deux bases(cntrl)
    Sel anglais, sel volatil, sel d'Angleterre : Carbonate d'ammoniaque, utilisé comme stimulant en cas de syncope.(cntrl)
    Sel gaulois : Caractère leste, grivois d'un texte, d'un discours.(cntrl)
    Sel de coussin : Nom, dans la Seine-Inférieure, du sel qui provient de morues pêchées à Terre-Neuve, et qui est employé comme engrais". [Les Primes d'honneur](littré)
    Sel libérateur, vengeur : Le salpêtre dont on faisait les cartouches. (Dict. xixeet xxes.)(cntrl)
    Sel vengeur, sel libérateur : s'est dit, pendant la Révolution, du salpêtre nécessaire pour la fabrication de la poudre, qui était mis en réquisition dans toute la France. (Mediadico)
    La route du sel : Désigne les routes commerciales d'échanges et de commerce, par laquelle le sel fut transporté depuis les régions de production vers les régions qui en manquaient.(wiképedia)

    Je rappelle le triplet de Antoine : Faire, manteau et chaude.



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 05-10-2016 à 11:52:12 (S | E)
    Un seul coup de main en m.p. Deux aurait été plus appropriés.
    Je vous offre une eau impériale pour cet après midi.

    Manteau, faire, chaude, mains
    Main, couronne,eau, eaux, huître(m.p).




    Réponse : Triplet n°190 de cdrom, postée le 05-10-2016 à 12:32:11 (S | E)
    Bonjour à tous,
    J'ouvre le bal avec le mot NUIT. A plus tard.




    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 05-10-2016 à 15:19:59 (S | E)
    Coucou !
    Ça fait plaisir de voir du monde
    Antoine si je dis : je me lave les mains avec de l'eau, voire avec des eaux parfumées, qu'en penses-tu ?



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 05-10-2016 à 15:38:31 (S | E)
    Je m'aperçois que l'on sait lire entre les lignes, le triplet est entre de bonnes mains. l'eau ou les eaux moquent le triplet.Aura t'il sa couronne(m.p.) rapidement?




    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 05-10-2016 à 16:40:16 (S | E)
    Hou hou ! tu as oublié la proposition de cdrom
    Qui porte une robe aujourd'hui ?



    Réponse : Triplet n°190 de samra, postée le 05-10-2016 à 16:44:29 (S | E)
    Coucou bonjour tout le monde! Es-ce que ce jeu aussi y fonctionne comme le jeu du coffre ? Si c'est oui, s'il vous plaît auriez-vous l'amabilité de m'expliquez clairement comment jouer, pour que je puise y participer les ns
    A tout



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 05-10-2016 à 17:47:09 (S | E)
    Houlala,elle est bien bonne, quel oubli, excuse moi cdrom pour cette nuit oubliée. Je suis gêné, j'ai de la gêne, me suis je bien fait comprendre.
    Manteau, faire, chaude, mains,impériale, bonne, jouer, mariage, trouver, belle, épée.
    Main, couronne,eau, eaux, huître(m.p),robe(2), abeille, cheminée,nuit, échelle, royale, terre, imposition .




    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 05-10-2016 à 18:49:47 (S | E)
    Pas de terre ni de robe Myriam, nous pouvons encore jouer ou en jouer, le jour d'un mariage, à 2 mains ou 4 mains par exemple.
    Dernière minute, pas d'imposition pour Gigi









    Réponse : Triplet n°190 de wecan, postée le 05-10-2016 à 21:15:14 (S | E)
    Bonsoir, Antoine.
    Bonsoir, les triplétistes.
    J'entame ma chance avec morte et belle.
    Bonnes recherches à tous.



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 06-10-2016 à 07:58:52 (S | E)
    Bonjour,
    vous n'êtes pas loin de trouver. Je retiens épée et belle. Je suis occupé , a cet après-midi.
    Comme dirait un ami du Québec avec qui j'ai des atomes crochus, cela vous tente t il d'aller voir un match de boxe"? Tabernacle.







    Réponse : Triplet n°190 de wecan, postée le 06-10-2016 à 09:55:17 (S | E)
    Bonjour Antoine.
    Tu m'encourages avec belle comme indice.
    Alors, je vais suivre cette piste en avançant cette fois-ci enfant, fausse et être.
    Bonne journée à tous.



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 06-10-2016 à 12:01:50 (S | E)
    Bonjour !
    Antoine, sois bon, et fais que ce soit "soie" ...
    Bonne journée...quelle que soit la réponse, cela va de soi !




    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 06-10-2016 à 14:54:38 (S | E)
    Fausse bonne nouvelle, je pensais trouver la réponse dans l'un de vos posts, mais que nenni.
    Ca va de soi que soie n'est pas le bon mot.
    Pas de fleur, de guerre, de noblesse, d'enfant. Pauvre "être" que nous sommes qui m'apporte la bonne nouvelle.
    Manteau, faire, chaude, mains,impériale, bonne, jouer, mariage, trouver, belle, épée, boxe, atomes, piano, avoir, roue, voyelles, programme.
    Main, couronne,eau, eaux, huître(m.p),robe(2), abeille, cheminée,nuit, échelle, royale, terre, imposition, enfant, être, soie(2), noblesse, guerre, fausse, marche, partition, clé, duo, accords, sonate, couper, eau.

    Et mon 2 ou 4 mains, personne n'en veut?
    P.s: Fausse à ma grande surprise n'est pas indice. Je vous renseigne avec mon ami du Québec. cf ci-dessus.










    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 06-10-2016 à 16:13:29 (S | E)
    J'ai reçu en (m.p.) pour mon 2 ou 4 mains, partition, ça ne marche pas comme cela; nous jouons un 4 mains au piano.



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 06-10-2016 à 16:17:41 (S | E)
    Et une clé ?



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 06-10-2016 à 16:24:58 (S | E)
    Hello gigi, une clé à condition que ce soit un passe partout, alors là, oui, puisqu'elle ouvre tout, encore faudrait il l'avoir.
    Relire ce que dit mon québecoi.
    Duo, accords, sonate en m.p. viennent de s'annoncer, faisons tourner la roue de la chance, alors peut être va t 'elle nous désigner le vainqueur.





    Réponse : Triplet n°190 de wecan, postée le 06-10-2016 à 16:55:46 (S | E)
    C'est un triplet à couper le souffle.



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 06-10-2016 à 17:15:50 (S | E)
    A couper le souffle, je ne pensais pas qu'il serait difficile à ce point. Un bon tuyau maintenant, il suffit de le demander, trois voyelles composent le triplet. Tout un programme.
    Plusieurs indices étaient cachés, mais ne le sont plus désormais.




    Réponse : Triplet n°190 de cdrom, postée le 06-10-2016 à 17:35:35 (S | E)
    Plusieurs indices cachés ? tuyau, point, couper, trois voyelles ! Il n'y a que EAU qui fait l'affaire ! Mais le rapport avec les autres indices ?



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 06-10-2016 à 17:43:49 (S | E)
    Nous aurions bien besoin d'eau pour nous rafraîchir, tout un programme, je disais.



    Réponse : Triplet n°190 de felixx, postée le 06-10-2016 à 18:08:03 (S | E)
    Bonjour la France,
    Demander le programme



    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 06-10-2016 à 18:43:00 (S | E)
    félixx, il suffisait de le demander ce programme.
    Roze abandonne la piste de la musique, pas de place pour un morceau ou des cordes. Le triplet se trouve partout en centre ville, dans les places publiques etc.. Et si je vous tends ce miroir pour regarder en arrière et relire tous les indices.
    Manteau, faire, chaude, mains,impériale, bonne, jouer, mariage, trouver, belle, épée, boxe, atomes, piano, avoir, roue, voyelles, point, programme, demander, miroir, brutale, théâtre.
    Main, couronne,eau, eaux, huître(m.p),robe(2), abeille, cheminée,nuit, échelle, royale, terre, imposition, enfant, être, soie(2), noblesse, guerre, fausse, marche, partition, clé, duo, accords, sonate, couper, eau, cordes, morceau, toile, diable.





    Réponse : Triplet n°190 de antoine, postée le 06-10-2016 à 19:08:36 (S | E)
    Nous en faisons chaque jour des belles, des bonnes et parfois des brutales et elle ne nous épargne pas dans notre quotidien.
    Coup de théâtre de dernière minute, la toile du rideau vient de tomber; diable.






    Réponse : Triplet n°190 de myriamt, postée le 06-10-2016 à 20:08:14 (S | E)
    Antoine, je peux être mauvaise



    Réponse : Triplet n°190 de gigi950, postée le 06-10-2016 à 20:11:43 (S | E)
    une scène ?
    Oh, alors, s'il y a 3 voyelles, ce n'est point ça




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux