Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°209

    (13)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 13 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 28-12-2018 à 18:39:40 (S | E)
    Bonjour !
    Un feu de bois s'attise grâce au vent pour réchauffer les mains. Oui oui



    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 28-12-2018 à 20:35:51 (S | E)
    Pas bien grave pour le moment nous sommes à la bonne porte et pouvons nous réchauffer les mains au coin du feu, j'ai eu vent à l'instant que bois est bien indice ici et qu'une danse serait souhaitée en(m.p).
    pont homme eau grave porte bois noire pression manquante sombre argent ferrage
    feu vent mains danse sourd aigu noir triste gai pièce



    Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 30-12-2018 à 16:05:25 (S | E)
    Bonjour
    Sourd aigu sombre noir triste gai ...
    Autrement dit je rame



    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 30-12-2018 à 17:48:46 (S | E)
    Oui, bonsoir à tous,
    Aurais tu la pression Myriam? Pas besoin, tu es seule pour l'instant et ne sois pas triste et reste gaie car ton sens aigu va t'aider à débloquer ce "noir" qui n'est pas si sombre puisqu'elle est noire.
    J'avais un prof qui nous disait lorsque nous ne comprenions pas quelque chose qui lui semblait évident "t' es sourd ou t'es lourd...
    Ce n'est pas pour toi Myriam, juste pour placer ce mot. + un bonus car difficile à placer: manquante.



    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 30-12-2018 à 18:17:37 (S | E)
    Myriam, je viens de trouver, comme un dimanche"sombre", la voie est ouverte, j'ai comme un pressentiment.



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 30-12-2018 à 18:58:15 (S | E)
    Bonjour à tous!

    Pas de pièce manquante au triplet...On finit toujours par trouver, n'est-ce pas?



    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 30-12-2018 à 19:45:03 (S | E)
    Bonsoir enfrance, la pièce manquante pourrait être d'argent ou
    pour un ferrage, c'est comme ça!
    pont homme eau grave porte bois noire pression manquante sombre argent ferrage comme
    feu vent mains danse sourd aigu noir triste gai pièce



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 30-12-2018 à 21:59:08 (S | E)
    Ah! Je la sentais bien pourtant, cette "pièce"! Cela me fait l'effet d'un coup de masse!



    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 31-12-2018 à 09:48:51 (S | E)
    Bonjour bonjour,
    quel retour et seul , j'avais encore des masses d'indices. Pour la petite histoire en page 12 en bas dans l'énoncé de mon triplet il y'avait la réponse.
    Joyeux réveillon.

    La masse grave (du latin gravis, lourd) est une propriété de la matière qui se manifeste par l'attraction universelle des corps.
    ‌La masse grave (gravifique, gravitationnelle) est la grandeur physique intervenant dans le calcul de la force de gravitation créée ou subie par un corps. Du moins, c'est ainsi qu'Isaac Newton l'a introduite dans la loi universelle de la gravitation et qu'elle a été utilisée jusqu'à la relativité générale.
    Masse sombre "La masse sombre d'un véhicule stationnait dans ma cour." (Pierre Filoche 1996 "Le banquet des ogres") Cordial. Pas vraiment une locution reconnue.
    MASSE NOIRE, Somme détournée?. Bob argot.
    Vous qui avez été militaire, demandez aux colonels, aux majors, aux officiers payeurs, etc., si les masses augmentent leurs appointements. Je pourrais interroger les capitaines, si je parlais des masses noires (1829).
    PORTE-MASSE (s. m.)[por-te-ma-s'] Celui qui porte une masse, huissier. Littré.



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 31-12-2018 à 11:16:31 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci Antoine pour ce triplet bien ficelé. Masse est, me semble-t-il, un des mots les plus difficiles à deviner, tellement les possibilités sont nombreuses...Peut-être devras-tu compléter pour masse noire et sombre. Je ne sais pas si des physiciens accepteraient la synonymie entre matière et masse. Mais peut-être n'ai-je pas remonté la bonne source.
    Masse d'un pont, se disait des piliers d'un pont.
    Homme-masse. Rare, en apposition. Qui a les caractéristiques de la masse, des masses.
    Masse d'eau (sens 1) ensemble constitué par accumulation d'une grande quantité d'une substance plus ou moins fluide. Masse de pâte, de chair, de pierre, d' eau, d‘ air, de neige.
    (2) Grand volume d'eau marine caractérisée par une température et une salinité spécifiques.
    (3) « Masse d'eau »,toute masse d'eau (de surface ou souterraine). La notion de Masse d'eau a été introduite en Europe dans le droit de l'environnement par la directive cadre sur l'eau.
    (4) Plante qui croît dans les rivières, les marais, les étangs, etc., et dont les fleurs sont réunies en haut de la tige en un chaton cylindrique et allongé. On l'appelle aussi Masse d'eau.
    Masse de bois: amas de plusieurs parties qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. Masse de bois, de métal, de matière minérale.
    Pression de la masse: terme de physique. Force exercée normalement sur une surface par un fluide, un corps pesant; mesure de cette force rapportée à l'unité de surface.
    Masse manquante: synonyme de matière noire.
    Masse/matière noire, sombre: La matière sombre ("dark matter" en anglais) est une mystérieuse composante matérielle probablement constituée de particules élémentaires mais en aucun cas de matière normale, c'est-à-dire de protons, neutrons et électrons, et que l'on suppose répartie dans tout l'univers observable. Sans charge électrique et n'interagissant que très faiblement avec la matière normale, elle se signale par son attraction gravitationnelle.
    On lui donne plus généralement en français le nom de matière noire ou encore de masse manquante. Il ne faut surtout pas la confondre à l'antimatière dont on sait que la curieuse absence au niveau cosmologique, alors qu'elle devrait être aussi abondante que les particules de matière normale, constitue une énigme toujours irrésolue.
    Masse d'argent: une grande quantité d'argent.
    Masse de ferrage. Terme d'administration militaire. Masse allouée dans les régiments de cavalerie, pour le ferrage des chevaux.
    Comme une masse. (S'écrouler, tomber, etc.) comme une masse. Lourdement, comme le ferait un objet lâché, de tout son poids.

    Je livre d'ores et déjà le nouveau triplet à celles et ceux qui voudraient jouer:
    avoir-garde-raison-

    Bon jeu à tous!












    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 31-12-2018 à 13:36:12 (S | E)
    Je ne sais pas trop, avant d'être de corvée pour cause de réveillon en famille je te propose un esprit et la tête qui va avec; ah et puis le livre, droit.



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 31-12-2018 à 22:57:04 (S | E)
    Le guide de montagne m'excusera, j'espère. J'étais parti randonner pour me vider la tête, sans famille ni livre!

    Antoine, tu commences fort...Esprit mais aussi droit nous intéressent. Allez, allez, restez concentrés pour ne pas perdre la trace du triplet.

    Ce qui donne: avoir-garde-raison-esprit-droit-perdre-





    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 01-01-2019 à 11:15:19 (S | E)
    Bonne année 2019 à tous les triplétistes!
    Je vous souhaite la santé avant tout, la réussite dans vos projets, de belles rencontres et beaucoup de rire.
    Merci plus particulièrement à celles et ceux qui maintiennent manifestement ce jeu ouvert et actif, Gigi, Myriamt, Antoine et, à défaut de pouvoir citer chacun(e), tous les participants.

    Rappel du triplet en cours: avoir-garde-raison-esprit-droit-perdre-



    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 01-01-2019 à 11:37:00 (S | E)
    Merci enfrance et joyeuse année à vous tous, comme c'est l'usage.



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 01-01-2019 à 11:55:19 (S | E)


    Un usage mal ordonné du triplet pourrait nous le faire perdre. À l'inverse, bien réglé, le triplet vous rendra imperturbable...

    Ce qui donne: avoir-garde-raison-esprit-droit-perdre-imperturbable-




    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 01-01-2019 à 13:07:53 (S | E)
    À regarder et à te lire je dirais avec aplomb qu'il pourrait être le triplet, or le doute m'assaille car pas toutes les locutions à priori.
    Usage est bleu ou vert s.t.p?



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 01-01-2019 à 14:47:54 (S | E)

    Le triplet ne manque pas d'aplomb, et cela, même quand il s'intègre à un système.

    Ce qui donne: avoir-garde-raison-esprit-droit-perdre-imperturbable-système-


    Faites vos jeux!





    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 02-01-2019 à 10:18:45 (S | E)
    Bonjour, impossible de prendre la mesure de ce triplet, pensant quelquefois être sur la bonne voie .... et bien oui je suis perdu.



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 02-01-2019 à 10:55:05 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Tu sais très bien, Antoine, qu'il faut parfois accepter d'être perdu, avant de prendre toute la mesure du triplet...surtout quand il est taillé comme un chêne...
    Ce qui donne: avoir-garde-raison-esprit-droit-perdre-imperturbable-système-chêne-




    Réponse : Triplet n°209 de seb2501, postée le 02-01-2019 à 13:54:48 (S | E)
    Coucou à tous et meilleurs vœux,
    le triplet 2019 aurait-il du corps ?



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 02-01-2019 à 14:18:27 (S | E)
    Seb2501, le triplet a bien un rapport très étroit avec le corps, à défaut d'avoir du ou un corps. Allez, une balade en canot pour apercevoir peut-être le triplet au fil de l'eau.
    Ce qui donne: avoir-garde-raison-esprit-droit-perdre-imperturbable-système-chêne-corps-canot-



    Réponse : Triplet n°209 de seb2501, postée le 02-01-2019 à 17:59:17 (S | E)
    Je descends la rivière et j’aperçois le reflet de la lumière sur l'eau.



    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 02-01-2019 à 18:25:56 (S | E)
    Je vais pouvoir enfin me la péter peut être et si c'était le cas je m'en voudrais car j'ai survolé cette page hier sans tilter dessus; avant de m'emporter, m'en vais faire quelques vérifications voir si j'ai réussi enfin à crocheter cette serrure.



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 02-01-2019 à 19:40:17 (S | E)

    Sans doute bien vu, Seb2501,mais c'est davantage qu'un simple reflet qu'il faut apercevoir ici. Antoine s’apprête-t-il à porter le chapeau de la victoire? Cela en a tout l'air, puisque le triplet se laisse bien porter, ! Mais gare aux intentions de quelques voleuses qui nous déroberaient volontiers le triplet!

    Ce qui donne: avoir-garde-raison-esprit-droit-perdre-imperturbable-système-chêne-corps-canot-porter-voleuse-





    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 03-01-2019 à 10:15:30 (S | E)
    Bonjour à vous,
    je porte un toast à la santé de tous les triplétistes, ils ne sont pas nombreux ces jours-ci.



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 03-01-2019 à 10:43:42 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Tout était bien dit dans la formulation de mes vœux...et je ne peux que les reformuler en ce début de nouvelle année: la santé avant tout!

    Car elle "est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie" (René Descartes, Discours de la méthode, VI)

    Antoine, premier champion 2019!



    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 03-01-2019 à 12:32:47 (S | E)
    Merci enfrance pour cet excellent triplet qui m'a pompé une bonne partie de mon énergie . Dans la foulée...

    Voleuse de santé: Femme qui exige beaucoup de dépense physique (=sexuelle notamment) des hommes.
    On dit figurément, La santé de l' esprit. La santé de l' âme est autant à désirer que celle du corps.
    Bateau de santé, canot qui va visiter un navire à son entrée dans le port et qui y conduit le médecin.
    On dit dans un sens analogue : un garde de santé.
    Le canot de santé: La santé se dit, dans les ports de mer, du Lieu où l' on retient en quarantaine, après leur débarquement, les voyageurs arrivant d' un pays où règne une maladie épidémique ou contagieuse. Le canot de la santé, Celui qui amène à bord d' un navire en rade le médecin chargé d' examiner les papiers sanitaires du bord.
    Une santé imperturbable, insolente, une santé que rien n'altère. On dit dans le même sens : une santé de crocheteur,
    Perdre la santé: État physiologique normal de l'organisme d'un être vivant, en particulier d'un être humain qui fonctionne harmonieusement, régulièrement, dont aucune fonction vitale n'est atteinte, indépendamment d'anomalies ou d'infirmités dont le sujet peut être affecté. Perdre, recouvrer, retrouver la santé.
    Avoir de la santé. Être dans un bon état physique, avoir de la vigueur.
    Et aussi: .Pop., fam. Crever, péter de santé.
    P. méton., vieilli. (Porter une) santé. Toast.
    Syntagmes: Santé du corps, physique, de fer, de chêne.Raison de santé. Motif faisant valoir la mauvaise santé du sujet quand celui-ci ne peut assumer une tâche.Un système de santé décrit les moyens organisationnels et stratégiques mis en place par pays, par zones géographiques ou entités communautaires, afin d'assurer une continuité et une qualité des prestations de santé.
    Le droit de la santé est l’ensemble des règles juridiques qui s’appliquent à l'organisation et à la délivrance des actes de prévention et de soins donnés aux personnes

    Locutions puisées dans; dictionnaire vivant de la langue française, wikipédia, Cnrtl, Bob argot.

    Le nouveau triplet ci-dessous,
    père soie nu.



    Réponse : Triplet n°209 de gigi950, postée le 03-01-2019 à 13:29:20 (S | E)
    Très belle année à tous, bien sûr ;
    ça y est , la vie reprend son cours (à peu près) normal ... Avec les frimas, le "nu" et la "soie" ne m'inspirent pas des masses ; mais je vais m'y mettre ...Qu'on ne me mette pas la tête au carré pour autant ! Façon de parler, évidemment ; comprenons-nous à demi mot!





    Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 03-01-2019 à 15:51:27 (S | E)
    Même en se mettant la tête à l'envers, rien vu dans ce carré et à demi mot, double aurait été préférable, aurais-je eu droit de l'accepter pour autant, pas sûr...

    Tête carré demi
    soie père nu droit



    Réponse : Triplet n°209 de enfrance, postée le 03-01-2019 à 20:58:52 (S | E)
    Bonsoir,

    Faut-il grimper à un arbre pour attraper le triplet?





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 13 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux