Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°88 (5)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n°88 de dolfine56, postée le 19-10-2011 à 17:06:52 (S | E)
    Bonjour,

    Voici 3 des définitions:

    moyenne vertu ;
    Se dit d'une femme à conduite suspecte, d'une vertu équivoque.

    vertu du dialogue :

    Texte de Platon:
    vertu du dialogue (le langage)

    Dialoguer, c'est assumer le risque d'être réfuté

    vertu céleste :
    ... Vertu céleste, la chaleur naturelle ou le feu interne de la matière. ...

    faire vertu :
    Ce n'est pas une expression spécifique, car l'expression entière est:
    "faire de nécessité vertu



    Réponse: Triplet n°88 de ayanet02, postée le 19-10-2011 à 17:22:10 (S | E)
    les nes et Alphonse et longue vie pleine de bonne santé.



    Réponse: Triplet n°88 de laprof23, postée le 19-10-2011 à 17:41:15 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Dolfine pour les définitions , auxquelles je rajoute ce petit complément :

    Moyenne vertu : (Littré) sagesse peu farouche. "Cette crainte ne m'empêcha pas de prendre plaisir à me voir agacer par de jolies dames de moyenne vertu". [Lesage, Guzman d'Alfarache]
    Moyenne(-)vertu : (CNRTL) . Femme (dont la vertu est) peu farouche. Il se trouvait (...) une assez nombreuse compagnie. Des moyennes-vertus, des filles d'Opéra (...) et une douzaine de jeunes gens du monde, brillants par leur esprit, leurs prodigalités, ou leur débauche (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 290). (Dame, demoiselle, femme) de petite vertu. Il y avait, aux alentours de l'école de médecine, un certain nombre de « demoiselles de petite vertu » qu'il connaissait (Martin du G., Devenir, 1909, p. 106).
    Faire vertu : (Littré) , exercer une certaine influence. "Mais, monsieur, attendant que Sabine survienne, Et que sur son esprit vos dons fassent vertu...." [Corneille, Le menteur]
    Absence de vertu : (Littré) . Terme de scolastique.Etat de deux substances qui n'ont aucun effet l'une sur l'autre.
    Vertu céleste : (Littré) .Terme d'alchimie. La chaleur naturelle ou le feu interne de la matière.
    Vertu d'un dialogue : (CNRTL).Domaine abstrait . Pouvoir, propriété. Le temps n'a par lui-même aucune vertu effective; tout arrive dans le temps, mais rien ne se fait par le temps (Proudhon, Propriété, 1840, p. 202). Quand on fixe une heure à une femme, c'est sans y croire, c'est plutôt une heure qu'on se fixe à soi-même: on se dit qu'on n'aura à souffrir qu'à partir de ce moment-là. Voilà la vertu consolative du rendez-vous, du rendez-vous auquel elles ne se rendent pas (Morand, Homme pressé, 1941, p. 222).
    Avoir de la vertu : c'est savoir bien faire sans que l'inclination nous y porte et s'abstenir de faire mal quoique la passion nous y pousse
    la vertu de force : (Wikipédia) .Posséder la vertu de la force , c'est surmonter la faiblesse humaine et surtout la peur. L'homme, de par sa nature, est enclin à craindre le danger, les malheurs, la souffrance. C'est par excellence la vertu des "héros". Ils vont au-delà de leurs limites pour le bien d'autrui ou pour rendre témoignage à la vérité et à la justice. La vertu de force va de pair avec le sacrifice.
    La force (en latin fortitudo), ou courage, est (avec la prudence, la tempérance et la justice) l'une des quatre vertus cardinales. (Les vertus théologales sont la foi, l'espérance et la charité)
    Lien Internet

    Ombre de la vertu : La gloire est l'ombre de la vertu .

    Un complément d'informations serait toujours le bienvenu

    La place est libre , qui veut bien nous proposer un nouveau triplet



    Réponse: Triplet n°88 de joconde2011, postée le 19-10-2011 à 18:10:09 (S | E)
    Dolphine et Elisa pour ce triplet



    Réponse: Triplet n°88 de mrkenedy, postée le 19-10-2011 à 18:56:54 (S | E)
    Je me lance :

    Gras
    Cochon
    Sale


    Y'a plus qu'à...



    Réponse: Triplet n°88 de laprof23, postée le 19-10-2011 à 19:38:00 (S | E)
    Coucou Mrkenedy !
    Pour ce nouveau triplet
    On s'y met



    Réponse: Triplet n°88 de rhania-rhano, postée le 19-10-2011 à 19:58:25 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    laprof!! Alphonse est de retour, Nous te souhaitons un bon repos lol bravo à toi repose-toi bien maintenant.
    laprof je n'aurais jamais trouvé ce mot VERTU, ça ne m'est pas venu pas du tout dans ma tête..
    joconde pas facile lol
    Bon courage à vous tous pour ce nouveau triplet.
    Bonne soirée
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-10-2011 09:34
    Attention aux règles d'orthographe. Merci de les respecter.




    Réponse: Triplet n°88 de cancoire, postée le 20-10-2011 à 00:25:12 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Un petit coup pour la route, je parle du temps...
    Bonne journée.



    Réponse: Triplet n°88 de olivia07, postée le 20-10-2011 à 08:08:48 (S | E)
    Je propose "caractère"
    explication: caractère de cochon; sale caractère; caractères gras (pour l'écriture)



    Réponse: Triplet n°88 de fida42, postée le 20-10-2011 à 18:05:05 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Nous essayons de réveiller le triplet.
    Je propose foie et tour.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-10-2011 18:51



    Réponse: Triplet n°88 de mrkenedy, postée le 20-10-2011 à 18:50:08 (S | E)
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Tu as trouvé Olivia mais Joconde l'a découvert par message privé avant. Je donne les explications :

    Caractère gras : Écriture sur l'ordinateur épaissie grâce à une option (abcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789)
    Caractère de cochon : Mauvais caractère
    Sale caractère : Personne qui est aggresive, n'aime pas recevoir les ordres des autres, ne se laisse pas faire du tout, cherche les histoires etc...
    Joconde autorise Olivia a proposer un nouveau triplet
    Allez-y !
    MRK



    Réponse: Triplet n°88 de fida42, postée le 20-10-2011 à 18:58:55 (S | E)
    Bravo Joconde et Olivia ! Vous êtes des nes !



    Réponse: Triplet n°88 de olivia07, postée le 20-10-2011 à 19:44:28 (S | E)
    Je laisse Joconde proposer un triplet: j'ai découvert celui-ci par le plus grand des hasards, je n'en suis même pas encore revenue et je ne pense pas être capable d'en proposer un qui résiste plus de 5 minutes à votre sagacité!



    Réponse: Triplet n°88 de joconde2011, postée le 20-10-2011 à 19:47:24 (S | E)
    Olivia, le but du jeu est de se lancer même si ton triplet ne dure pas tu essayes STP. Sinon, je prends le relai



    Réponse: Triplet n°88 de laprof23, postée le 20-10-2011 à 19:55:21 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Notre amie Olivia s'excuse , donc , Joconde c'est à toi de nous proposer le nouveau triplet



    Réponse: Triplet n°88 de joconde2011, postée le 20-10-2011 à 19:59:26 (S | E)
    Ok,bonjour Laprof contente d'avoir des nouvelles???
    Je vous propose le triplet suivant:
    CHEVAL
    TORRENT
    VEINE

    c'est parti



    Réponse: Triplet n°88 de laprof23, postée le 20-10-2011 à 21:41:46 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Joconde pour ce nouveau triplet
    Je rappelle , pas de réponses sur le forum avant 22h.
    Les propositions doivent être envoyées à Joconde par MP
    .
    Bon jeu !



    Réponse: Triplet n°88 de joconde2011, postée le 20-10-2011 à 23:12:40 (S | E)
    Bonne nuit à tous et à demain pour la suite de ce triplet



    Réponse: Triplet n°88 de alphonse46, postée le 21-10-2011 à 10:58:56 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    aux divers participants.
    Je me dois de rappeler que ce sont les gagnants qui doivent donner les définitions, à charge pour l'auteur du triplet de les compléter.
    Bonne journée à tous.



    Réponse: Triplet n°88 de laprof23, postée le 21-10-2011 à 12:40:54 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Joconde !
    Que dis-tu de bois pour ton triplet



    Réponse: Triplet n°88 de joconde2011, postée le 21-10-2011 à 13:02:10 (S | E)
    Coucou Laprof, non ce n'est pas bois, mais cherche encore un petit peu md



    Réponse: Triplet n°88 de olivia07, postée le 21-10-2011 à 13:03:17 (S | E)
    Je propose feu (cheval de feu; avoir du feu dans les veines; le torrent de feu)



    Réponse: Triplet n°88 de joconde2011, postée le 21-10-2011 à 13:10:36 (S | E)
    Olivia, ne te décourage pas, ce n'est pas feu.
    Et pour résumer les propositions ce n'est ni feu ni bois ni sang. Loin du triplet
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-10-2011 13:30



    Réponse: Triplet n°88 de laprof23, postée le 21-10-2011 à 13:43:59 (S | E)
    Bonjour Olivia
    Joconde , je crois que tu devrais nous donner un quatrième indice puisque Olivia a trouvé une solution plausible à ton triplet



    Réponse: Triplet n°88 de dolfine56, postée le 21-10-2011 à 15:53:18 (S | E)
    Bonjour Joconde et pour ce triplet.
    Bonjour à tous,

    Je tente :écume



    Réponse: Triplet n°88 de joconde2011, postée le 21-10-2011 à 16:28:32 (S | E)
    Bonjour Dolphine, tu es très loin avec ECUME



    Réponse: Triplet n°88 de joconde2011, postée le 21-10-2011 à 16:32:42 (S | E)
    je rajoute CANAL



    Réponse: Triplet n°88 de chakiba, postée le 21-10-2011 à 16:43:21 (S | E)
    Bonjour les triplétistes!
    Merci Joconde pour ce nouveau triplet.
    Je propose circulatoire



    Réponse: Triplet n°88 de olivia07, postée le 21-10-2011 à 17:17:07 (S | E)
    Je propose "retour"



    Réponse: Triplet n°88 de rhania-rhano, postée le 21-10-2011 à 17:40:51 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Bridg je vais essayer de faire attention pour l'orthographe et merci pour la correction
    Alphonse contente de te voir enfin prend soin de toi.
    Joconde pas facile ton triplet lol mais bon on essaie toujours, je tente dent tu dit quoi de ça
    Merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux