Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°97

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Triplet n°97
    Message de alphonse46 posté le 10-02-2012 à 20:52:12 (S | E | F)

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas: " à pied", ni "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le nom des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos. 



    Réponse: Triplet n°97 de alphonse46, postée le 10-02-2012 à 21:05:56 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Suite du triplet proposé par notre ami, Enfrance
    indices:
    MANGER
    CULTURE
    ARBRE
    DE
    ROUGE
    COU
    PRINTEMPS
    ROSE
    VAGUE
    JUIN
    ÉPINGLE
    EFFET
    PLANCHE
    PAIN


    Le triplet est un nom du genre féminin.

    Anciennes propositions:SAVOIR- PHILOSOPHIE- HOMME- HONTE- FRUIT- SALADE- FLEUR- TERRE- POMME- VER- PIERRE- SEL- FRAISE- RAISIN- CERISES- MIEL- MARMELADE6+--CONFITURE- COMPOTE- EAU- BOUTEILLE- RACINE-MER- LIVRE- POINTE- PAIN- COULEUR- BOEUF- DONNER



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 10-02-2012 à 21:16:59 (S | E)
    Joconde,

    Il a été précisé que le triplet était un nom de genre féminin. Cela ne peut donc pas être le verbe DONNER.

    En outre, je rappelle que vous l'avez tous croisée et peut-être même récemment....



    Réponse: Triplet n°97 de rita12, postée le 10-02-2012 à 23:47:33 (S | E)
    Bonsoir tout le Monde!

    je tente: Tomate



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 11-02-2012 à 01:07:31 (S | E)
    Rita,

    Désolé, le triplet n'est pas TOMATE quoique celle-ci puisse bien être dite ROUGE. Mais vous commencez à connaître mon goût des fausses pistes. Si le ROUGE et le ROSE sont bien au rendez-vous avec notre triplet, cela ne signifie pas qu'elles soient les couleurs propres du triplet dont j'ai déjà précisé que certains esprits chagrins pouvaient lui reprocher de ne pas présenter de couleur tandis que d'autres l'admirent pour la même raison.....



    Réponse: Triplet n°97 de mamydom, postée le 11-02-2012 à 05:10:09 (S | E)
    Bonjour à tous, même si vous n'êtes pas encore levés, ici il fait très froid mais nous n'avons pas encore eu de neige



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 11-02-2012 à 11:16:24 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    J'ai le plaisir d'annoncer que ce triplet est enfin tombé. En effet, c'est bien le mot NEIGE que j'attendais, un triplet de circonstance, n'est-ce pas?.

    Il fallait certes se rappeler ici que la neige est également, en un sens, à manger puisqu'elle est un sorbet à base de jus de fruits ou qu'elle peut être dite rouge, en un autre sens mais ne me dites pas que vous ne l'avez pas croisée récemment....

    Mamydom, un triple bravo pour cette belle victoire, ne! Ta persévérance a fini par faire fondre tes doutes.

    Je te laisse assurer les suites habituelles et compléterai si besoin les définitions.



    Réponse: Triplet n°97 de isabelle69, postée le 11-02-2012 à 11:35:04 (S | E)
    Mamydom !!!Voilà un triplet qui nous a donné du pain sur la planche...La réponse était là, sous nos yeux (pour beaucoup d'entre nous) Bravo! et enfrance, mais là c'était trop compliquer pour moi enfin ça a fait travailler les neurones et c'est bien le but rechercher



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 11-02-2012 à 12:02:04 (S | E)
    Mamydom (j'y ai pensé hier soir mais n'ayant pas toutes les réponses je me suis abstenue)



    Réponse: Triplet n°97 de mamydom, postée le 11-02-2012 à 12:04:55 (S | E)
    Levée depuis 5h ce matin, j'ai eu le temps de peaufiner mes recherches, voici donc les explications que tu compléteras ou corrigeras Enfrance:
    manger de la neige : à l'orange par ex, entremet glacé préparé avec du sucre et le jus de certains fruits
    neige de culture neige artificielle envoyée par les canons à neige
    arbre de neige : arbrisseau produisant de longues panicules de fleurs blanches
    de neige : familier et au figuré, sans valeur, digne de mépris " Ah ! Le beau médecin de neige avec ses remèdes " ( DESTOUCHES- tambour nocturne )
    neige rouge : colorée par la prolifération d'algues microscopiques pouvant être développées dans les excréments des oiseaux, protocus nivalis appelé aussi " terre rouge de neige "
    cou de neige : d'une blancheur éclatate, se dit également pour les cheveux, le front, les seins, les bras ...)
    neige de printemps: neige qui subit un cycle gel:dégel sous l'effet du soleil et du regel nocturne
    neige rose : neige colorée par des particules de poussière et d'argile soulevées par une tempête de sable
    vague de neige : soit la neige fait des vagues comme le sable à cause du vent, soit indique l'arrivée d'un épisode neigeux
    neige de juin : c'est une rubiacée ( famille des magniolias ) originaire d' Asie ( serissa japonica ), arbuste à feuillage persistant ou semi-persistant, la floraison est une profusion de fleurs blanches du début du printemps jusqu'à l'automne
    épingle neige : épingle à cheveux très fine servant à fixer une coiffure
    effet de neige : tableau représantant un paysage sous la neige ( Quillé) ou " bruit" blanc sur un écran de télé sous tension mais non relié à l'émetteur, on peut aussi faire des effets de neige sur une photo
    planche de neige: on désigne sous ce nom , des surfaces plus ou moins étendues de neige poudreuse et sèche que le vent a tassé ( géographie alpine )
    sources : CNTRL-wikipedia- Littré

    Merci Enfrance pour ce méga triplet
    Je laisse la place comme c'est le week-end à ceux qui travaillent la semaine

    -------------------
    Modifié par mamydom le 11-02-2012 12:07



    -------------------
    Modifié par mamydom le 11-02-2012 12:09





    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 11-02-2012 à 13:05:07 (S | E)
    Mamydom pour tes définitions. Je les avais préparées et les reproduis dans un esprit de complément, notamment pour les citations littéraires intéressantes et certaines nuances.

    -Manger de la neige: manger un entremets glacé préparé avec du sucre et le jus de certains fruits.
    "On ne pense, en ces lieux délicieux, qu'à se coucher, manger de la neige à l'orange" (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.104).

    -Neige de culture: ou neige artificielle, substance chimique imitant la neige et utilisée dans le domaine du ski, du cinéma, etc. (Dict. xxes.). Il s'agit autrement dit de l'ersatz de la neige produite sans pression pulvérisée ou de la neige dite encore de canon.

    -Arbre de neige: (le Chionanthus virginicus) est une espèce d'arbre de la famille des Oleaceae originaire de l'est des Etats-Unis. Les fleurs très parfumées ont une corolle blanche à quatre lobes de 1,5 à 2,5 cm de long et 3 mm de large, plus longs chez les fleurs mâles.

    -"De neige": deux sens possibles, 1°) locution adjectivale, d'une blancheur éclatante. Une fleur de neige. Un cou de neige.

    "Eléonore montrait fièrement son cou de neige, sa poitrine et ses épaules d'un modelé délicieux". (Balzac, Modeste Mignon, 1844).
    "Elle me dit: Quelque chose. Et j'aperçus Son cou de neige, et, dessus, un petit insecte rose" (Victor Hugo, "La coccinelle")
    "Balafrer ce beau corps au tranchant d'une faux, Prendre ce cou de neige et lui tordre les os" ( Musset, Rolla, 1883).
    2)° (sens attendu ici) Sans valeur, digne de mépris. (Source Littré, sens 9).

    -Neige rouge: neige de coloration rouge en surface par la prolifération d'algues et de micro-organismes en printemps ou en été. Hydrophyte de la famille des phycées qui, en certaines circonstances, se développe en grande quantité sur la neige : c'est le protococcus nivalis, appelé aussi terre rouge de la neige .

    -Cou de neige: (cf. supra) un cou de blancheur éclatante.

    - Neige de printemps: neige subissant des cycles de gel et de dégel aboutissant à un fond dur dégelant en surface sous l'action du soleil.

    -Rose-neige: rose tendant vers la nuance de blanc de neige.

    -Vague de neige: vaste étendue ondulée de neige (premier sens) ou brusque chute de neige.

    -Epingle neige: épingle à cheveux très fine servant à fixer une coiffure floue. Elle s'arrêta chez la coiffeuse, pour acheter des épingles neige (Chardonne,Dest. sent. I,1934, p.190).

    -Neige de juin: (Serissa foetida) est une rubiacée de Chine du sud et de l'Asie du Sud-Est. C'est un arbuste à feuillage persistant ou semi-persistant qui mesure de 45 à 60 cm de haut (il dépasse rarement les 80 centimètres de hauteur à l’état naturel). Ses petites feuilles ovales, épaisses et vert foncé dégagent une odeur déplaisante si on les écrase (d'où le nom de l'espèce, « foetida », fétide). Les branches s'étalent dans toutes les directions, formant un large dôme touffu.

    -Effet de neige: accumulation de neige (premier sens) ou procédé employé en peinture ou en photographie pour donner l'impression réelle de la neige. Voir Vue de toits (effets de neige) par l'impressionniste Caillebotte.

    -Planche de neige: planche de sport généralement équipée de fixations pour les pieds, conçue pour permettre d'évoluer en position debout sur la neige; par extension, la pratique consistant à utiliser ce type de planche, surf des neiges.

    -Pain de neige: phénomène météorologique curieux produisant des formations cylindriques de neige connues sous le nom de pains de neige ou "snowrollers". Les cylindres se forment quand le vent enroule un manteau de neige sur une couche de glace grâce à la combinaison adéquate de température, humidité, vitesse du vent et terrain.

    Ce triplet, n'est-ce pas, était à portée de vue de tous.......








    Réponse: Triplet n°97 de mamydom, postée le 11-02-2012 à 13:14:38 (S | E)
    Merci Enfrance, j'avais oublié pain de neige !
    Alors, qui se lance pour le nouveau triplet ?



    Réponse: Triplet n°97 de alphonse46, postée le 11-02-2012 à 13:34:19 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Mamydom, et un grand à toi, et à Enfrance pour vos explications.
    Un petit complément:
    Neige rose: des chutes de neige rose sont régulièrement observée en Russie, notamment en 2008,2009 et2010. Cela s’expliquerait par un phénomène naturel, la neige s’étant mélangée avec des particules de poussière et d’argile en provenance du Sahara.
    La neige peut prendre d'autres couleurs, ainsi,les habitants du village de Pudinskoye ont pu observer que la neige qui tombait du ciel était orange
    Selon l’observatoire environnemental de Russie,la neige contenait quatre fois plus de fer que les quantités normales, ainsi que des acides et des nitrates.



    Réponse: Triplet n°97 de angl, postée le 11-02-2012 à 14:25:46 (S | E)
    Bonsoir à tous les participants et aux animateurs du triplet!
    Mamydom, tu es vraiment la super ne car penser à la neige n'était pas à notre portée. à Enfrance pour son triplet très instructif.
    Pour répondre à l'appel de Mamydom, je me porte volontaire et propose:
    organe
    livre
    table

    A vos claviers!
    Réponses sur le site à partir de 16h30
    MP dès maintenant



    Réponse: Triplet n°97 de rita12, postée le 11-02-2012 à 17:08:18 (S | E)
    Bonjour à tous, Coucou Angl?

    j'ai proposé par MP 'matière' Est-ce la bonne réponse?




    Réponse: Triplet n°97 de angl, postée le 11-02-2012 à 17:18:27 (S | E)
    au triplet N°97 à Enzaline, Rita et Enfrance qui ont fait des propositions par MP.
    Mais je suis désolé de leur apprendre que jusqu'à maintenant, ils n'ont pas encore fait tomber mon triplet.

    Mots rejetés : matière- presse- contrôle- culture- loi- goût- calcul- renseignement- choc- tenir-



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 11-02-2012 à 17:53:03 (S | E)
    Coucou Angl, et bonjour à tous je tente partie



    Réponse: Triplet n°97 de timida, postée le 11-02-2012 à 17:56:41 (S | E)
    Je sens que ce n'est pas bon mais je vais quand même commencer par proposer CALCUL.



    Réponse: Triplet n°97 de mamydom, postée le 11-02-2012 à 18:17:29 (S | E)
    et pour moi ce sera assemblage, trop simple sans doute...



    Réponse: Triplet n°97 de rita12, postée le 11-02-2012 à 18:20:11 (S | E)
    Je tente : trafic



    Réponse: Triplet n°97 de angl, postée le 11-02-2012 à 18:22:15 (S | E)
    Joconde, partie à une relation avec mon triplet puisqu'il me permet d'introduire un nouvel indice Jeu.
    Timida, mais ta proposition a été refusée auparavant, donc pas de calcul.




    Réponse: Triplet n°97 de isabelle69, postée le 11-02-2012 à 18:23:00 (S | E)
    Bonjour, que pensez-vous de SURVIE

    -------------------
    Modifié par isabelle69 le 11-02-2012 18:24





    Réponse: Triplet n°97 de angl, postée le 11-02-2012 à 18:35:46 (S | E)
    Coucou Mamydom, Rita, Isabelle.
    Je vois que vous êtes bien décidées à faire tomber le triplet et c'est un bon début.
    Désolé! ce n'est ni assemblage, ni trafic ni survie.



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 11-02-2012 à 18:49:47 (S | E)
    don



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 11-02-2012 à 18:53:40 (S | E)
    Donner



    Réponse: Triplet n°97 de timida, postée le 11-02-2012 à 19:03:13 (S | E)
    Angl, pardonnez moi, j'ai lu votre message trop vite.
    Maintenant je tenterais avec POLICE.



    Réponse: Triplet n°97 de angl, postée le 11-02-2012 à 19:03:45 (S | E)
    Tes propositions aident mon triplet mais ne le font pas tomber .
    Don est rejeté mais me permet d’adjoindre un autre indice donner
    Organe
    Livre
    Table
    Jeu
    Donner

    Mots refusés : matière- presse- contrôle- culture- loi- goût- calcul- renseignement- choc- tenir- partie- assemblage- trafic- survie- don-




    Réponse: Triplet n°97 de rita12, postée le 11-02-2012 à 19:07:15 (S | E)
    Oui Angl, tellement décidée que je propose broche dans tous les sens.



    Réponse: Triplet n°97 de enzaline, postée le 11-02-2012 à 19:08:42 (S | E)
    fini les MP c'est parti sur le forum

    ah! un peu d'ACTION pour ce triplet qui ne s'annonce pas si simple.



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 11-02-2012 à 19:16:23 (S | E)
    cartes



    Réponse: Triplet n°97 de angl, postée le 11-02-2012 à 19:35:18 (S | E)
    Je vois que tout le monde est actif, mais action n'est pas mon mot.
    Un poulet à la broche sur de la braise en barbecue me tente mais ça sera la prochaine fois
    Pour l'instant, on n'a pas encore tiré les bonnes cartes. A vos méninges!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux