Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°97 (6)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n°97 de rhania-rhano, postée le 15-02-2012 à 15:38:59 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Enzaline je te propose voiles



    Réponse: Triplet n°97 de enzaline, postée le 15-02-2012 à 16:42:37 (S | E)
    Rhania, ta VOILE ne me convint pas mais nous avons notre

    bien vu ENFRANCE, tu es le
    c'est bien le mot TOILETTE que j'attendais
    Il était temps de le FAIRE tomber ce triplet...

    à toi les définitions et les suites habituelles.
    Un grand à tous les participants.



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 17:08:58 (S | E)
    Enzaline pour ce triplet! Ton "pilier de toilette" aura, je pense, marqué tous ceux qui ont cherché! Voici les définitions:

    Bleu de toilette: espèce de teinture bleue dont on se sert pour donner une teinte bleuâtre au linge blanc qu'on empèse avant de le repasser.

    Toilette de point: point préparé pour servir de toilette. "Elle acheta une belle toilette de point d'Angleterre". (Littré)

    Pilier de toilette: homme qui assiste assidûment à la toilette d'une ou plusieurs femmes (locution qui a vieilli, source Littré).

    Toilette de nuit: action de procéder aux divers soins de propreté du corps. Ici, la toilette avant d'aller se coucher. Faire sa toilette; procéder à sa toilette; toilette soignée, sommaire; eau, éponge, gant, nécessaire, savon, serviette, table, trousse de toilette. "toilette de nuit".

    Toilette d'argent: se dit plus particulièrement des flambeaux, des boîtes, des flacons, des carrés qui servent à une femme quand elle se pare. "Toilette d'argent".

    Demi-toilette: type de vêtement relevant de la mode.
    1827 - «[...] les gants non glacés, que l'on porte en négligé et en demi-toilette, surtout l'hiver [...]» Mme Celnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, 230 (Roret) - M.C.E.
    1849 - «Ce qui convient dans les Pyrénées [...] ne convient pas au luxe tout mondain de Bade : car là il faut de coquets négligés du matin, de charmantes demi-toilettes pour les promenades, de légères et brillantes toilettes pour les bals du soir [...] DESCRIPTION DE LA GRAVURE. DEMI-TOILETTE DE CHEZ SOI. [...] GRANDE TOILETTE DE RÉCEPTION.» Le Moniteur de la mode , 10 juill., 73b et 1er numéro de déc., 196a - M.C.E.
    1850 - «Les corsages, ouverts jusqu'à la taille, sont très en vogue pour demi-toilette ; [...] Les toilettes habillées, pour réunions et pour dîners, sont en étoffes claires [...]» Journ. des demoiselles, mars, 86a (Bruxelles) - M.C.E.

    Dessus de toilette, -pièce de velours, de damas, etc. bordée de dentelle ou de frange, avec laquelle on couvre tout ce qui est sur la toilette
    - Meuble sur lequel on dispose tout ce qui est nécessaire pour se parer. Synon. usuel coiffeuse. Dessus de toilette; garniture de toilette. "Assise devant sa toilette illuminée par des bougies, l'inconnue défaisait ses atours de l'air le plus tranquille du monde " (Balzac, Massimilla Doni, 1839, p. 392)

    Mettre la toilette: tout ce qui couvre et garnit le meuble devant lequel une femme se place quand elle veut se parer. Belle toilette. Riche toilette. "Mettre la toilette".



    Réponse: Triplet n°97 de mamydom, postée le 15-02-2012 à 17:44:27 (S | E)
    encore une fois Enfrance bravo, tu es le roi du triplet ! Merci Enzaline pour ce super triplet, j'en étais encore loin ...



    Réponse: Triplet n°97 de enzaline, postée le 15-02-2012 à 18:03:54 (S | E)
    Enfrance pour tes définitions auxquelles je n'ai rien à ajouter.

    Je préciserais jute:
    Faire la toilette d'un texte : Le revoir et y apporter les dernières corrections de détail.

    Et une petite information sur les origines du mot toilette :
    Le mot de « toilette » vient d’une petite toile, très fine, qui au Moyen-âge est employée pour envelopper les vêtements et les protéger des insectes et de la poussière. On y met aussi des objets divers, en particulier ceux dont la femme a besoin pour embellir son visage et ajuster sa coiffure. Les toilettes sont placées chaque soir dans des cassettes de nuit, puis déployées le matin. Cette étoffe luxueuse est déjà appelée ainsi au seizième siècle. Au dix-septième, le sens du mot s’élargit pour définir l’ensemble des objets de la garniture. Cependant, on désigne toujours le même tissu par le nom de « toilette ». Ce serait au dix-huitième siècle que le mot de ‘toilette’ nomme en plus le meuble sur lequel on place ce qui est nécessaire à se parer. On l’appelle aujourd’hui ‘table de toilette’ ou ‘coiffeuse’.

    Je te laisse reprendre la main Enfrance ... et


    -------------------
    Modifié par enzaline le 15-02-2012 18:16





    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 18:29:31 (S | E)
    Bonsoir Enzaline, bonsoir tout le monde,

    Enzaline pour ce complément d'information historique très intéressant.

    Allez, après ce triplet corsé, je vous invite à vous détendre, en vous emmenant vous réchauffer sous le soleil du pays des pyramides, du Sphinx et des papyrus aux hiéroglyphes mystérieuses...Qui saura décrypter cete nouvelle énigme?

    PHARAON
    CIEL
    PAPIER


    Pas de réponse sur le site avant 20 h 28, sinon en M.P. (message privé). Merci et bon jeu.



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 15-02-2012 à 21:05:16 (S | E)
    Coucou Enfrance j'ouvre le triplet avec temple



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 21:13:09 (S | E)
    Joconde,
    Je rêverais de visiter un TEMPLE de pharaon mais je crains qu'il ne soit trop inanimé pour mon triplet....



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 15-02-2012 à 21:16:55 (S | E)
    carte



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 21:22:13 (S | E)
    Une CARTE resterait aussi inanimée qu'un temple pour mon triplet quoique...toute carte soit bien constiuée de papier....



    Réponse: Triplet n°97 de mamydom, postée le 15-02-2012 à 21:28:46 (S | E)
    je vais te proposer roi mais te connaissant ça me paraît trop simple et pas très animé...



    Réponse: Triplet n°97 de enzaline, postée le 15-02-2012 à 21:31:59 (S | E)
    Bonsoir tout le monde

    Sachant qu'un format, papier COURONNE (46 cm X 36 cm)et que de surcroit il peut-être NOIR
    que penses tu de cette double proposition?





    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 21:33:54 (S | E)
    Mamydom,

    Pas de ROI ici, désolé, bien que ce soit tentant. Ta proposition étant congruente avec les indices en cours, j'en rajoute un: BOIS.





    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 21:40:56 (S | E)
    Enzaline,

    Ni COURONNE ni NOIR ici mais tes propositions sont congruentes avec les indices, la découverte des statues de pharaons noirs par Charles Bonnet en 2003 sur le site de Kerma (Soudan) te donnant raison. Vous connaissez ma bonté......Je rajoute donc deux indices: MER et ABEILLES.
    POur l'énigme suivante:

    PHARAON
    CIEL
    PAPIER
    BOIS
    MER
    ABEILLES
    .....



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 15-02-2012 à 21:44:22 (S | E)
    vie



    Réponse: Triplet n°97 de enzaline, postée le 15-02-2012 à 21:49:31 (S | E)
    le saviez vous?
    Tout comme les humains, les chiens ont aussi leurs papiers administratifs
    on parle de papier du CHIEN



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 21:50:47 (S | E)
    Pas de VIE ici, Joconde, mais ta proposition me permet de préciser que VIE pourrait bien s'associer au triplet puisqu'il s'agit d'un être vivant!...



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 21:58:33 (S | E)
    Très en forme, la compagnie, ce soir! Quel CHIEN! Je ne connaissais pas le chien du pharaon qui semble être un levrier et ta proposition, Enzaline, m'oblige à vous dire que CHIEN est bel et bien un nouvel indice!!!....



    Réponse: Triplet n°97 de mamydom, postée le 15-02-2012 à 22:06:48 (S | E)
    moi, j'ai plus petit la fourmi pharaon mais à part cela ... bon j'arrête de divaguer et cherche sérieusement !



    Réponse: Triplet n°97 de enzaline, postée le 15-02-2012 à 22:10:32 (S | E)
    Mamydom, l'abeille fourmi n'est pas mal non plus ni le papier fourmi



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 22:12:14 (S | E)

    Pardon, je ne sais pas si vous l'avez compris: si NOIR n'est pas le triplet, il peut bien être associé au triplet, ce qui vous donne à vrai dire un nouvel indice ou une piste de recherche supplémentaire....



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 15-02-2012 à 22:16:19 (S | E)
    scarabées



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 22:19:00 (S | E)
    Le triplet aurait pu être FOURMI, Mamydom, mais es-tu vraiment sûre d'avoir exploré l'échelle des êtres et/ou l'infiniment petit avec autant de circonspection qu'il en faudrait peut-être?.....




    Réponse: Triplet n°97 de enzaline, postée le 15-02-2012 à 22:19:02 (S | E)
    Préfèrerais tu le POU ?



    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 15-02-2012 à 22:25:44 (S | E)
    Je crains qu'Enzaline n'ait été la plus vive à l'arrachée dans cette course aux POUX......C'est bien le mot POU que j'attendais!
    Bravo Enzaline, , ne!
    En espérant que ce triplet en soirée ne vous aura pas trop fait gratter la tête...... et vous aura diverti un moment...



    Réponse: Triplet n°97 de mamydom, postée le 15-02-2012 à 22:30:27 (S | E)
    bravo Enzaline, merci Enfrance, je vais pouvoir aller me coucher mais j'attends les définitions



    Réponse: Triplet n°97 de joconde2011, postée le 15-02-2012 à 22:34:26 (S | E)




    Réponse: Triplet n°97 de enzaline, postée le 15-02-2012 à 22:54:01 (S | E)
    Enfrance pour ce triplet très vivant, qui nous a bien secoué la tête...

    Pou de pharaon : espèce d'ixode ou de chique.(médiadico)

    le pou du ciel :Le Pou-du-ciel est le petit nom donné par Henri Mignet à un avion de sa conception, le modèle HM-14. Il conçut cet avion dans un esprit de simplicité, de sécurité et de faible coût. Il en offrit les plans à tout le monde au travers d'un livre, Le Sport de L'air, publié en 1934.Cela donna un avion du style pou du ciel

    Pou du papier : « Ceux qui écrivent ou lisent beaucoup sont familiarisés avec les moeurs d'un insecte nommé le pou de papier (...) il subit ses transformations inconnues dans une rame de papier blanc soigneusement gardée, et vous le voyez courir, sautiller dans sa magnifique robe luisante » (Balzac, Paysans,1850, p.348).

    Pou de bois: nom donné aux larves et aux neutres des termites.(médiadico)

    Pou(-)de(-)mer
    : petit crustacé amphipode sauteur des plages, à espèces nombreuses. Le pou de mer n'a rien à voir avec l'entomologie: il s'agit du plus méprisable des crustacés (H. Bazin, Vipère,1948, p.160).

    Le pou des abeilles (le varoa) :C'est la ruche standard en France, simple, pas trés couteuse , solide et bien adaptée à la récolte du miel.C'est une "caisse" d'une quinzaine de kilos, réalisée en pin ou en sapin. Elle se compose (de bas en haut) d'un plancher qui est le fond de la ruche (souvent il est grillagé sur 2 à 3 décimètres carrés, ce qui serait une manière de lutter contre le varoa (le pou de l'abeille), celui-ci tombant par terre aux travers des trous du grillage.

    Pou de chien : tique, ricin.(médiadico)

    pou noir : Ornithonyssus bursa.

    Je passe la main à qui voudra la saisir...


    -------------------
    Modifié par enzaline le 15-02-2012 22:54



    -------------------
    Modifié par enzaline le 16-02-2012 09:55





    Réponse: Triplet n°97 de enfrance, postée le 16-02-2012 à 01:03:56 (S | E)
    Enzaline pour ces définitions complètes.

    On peut se reporter à l'article "Pou" de Wikipedia pour plus amples informations:" Pou", Wikipédia

    -Je ne sais si le pou de papier évoqué par Balzac est le même que le pou des livres, nom d'un insecte psocoptère qui vit dans les bibliothèques (Source Larousse).

    -Le pou de chien (tique) est également appelé pou des bois (à distinguer du pou de bois ou de la termite rongeant le bois).

    -Le pou des abeilles ou Braula caeca est accroché aux pièces buccales des abeilles et détournent une partie de la nourriture collectée par les ouvrières.

    -Enfin, pour précision, le pou noir, tout comme le pou rouge, est un petit acarien parasite des volailles et des oiseaux de volière.

    Je remercie tous les participants de cette chasse aux poux...La place est libre pour un auteur de nouveau triplet.



    Réponse: Triplet n°97 de alphonse46, postée le 16-02-2012 à 10:01:44 (S | E)
    Enzaline
    Enzaline et Enfrance pour vos définitions.

    Juste un petit complément:
    Les ixodes sont des acariens, les chiques sont des petits insectes des pays chauds qui se logent sous les talons et sous les ongles des pieds.
    Le pou des abeilles est en réalité une sorte de mouche. Cet insecte n'entraîne pas de véritables dangers pour les abeilles, cependant ses larves creusent des sillons dans les rayons de miel, les rendant, ainsi, invendables.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux