Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    les Triplets -N° 33- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas
    les Triplets -N° 33-
    Message de dolfin56 posté le 24-03-2008 à 13:55:20 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -33-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.

    Bonjour à tous

    pour inaugurer cette série 33, nous avons donc 2 triplets en cours:

    triplet N°1 de Tinou

    justice
    char
    chevaux.

    triplet N° 2 de Fouine
    pot
    noix
    pierre.

    j'espère que c'est clair pour tout le monde?

    à vous la parole.


    -------------------
    Modifié par bridg le 05-04-2008 18:16


    Réponse: les Triplets -N° 33- de lovedu56, postée le 24-03-2008 à 16:05:30 (S | E)
    Tinou, va faire tes courses,.


    Réponse: les Triplets -N° 33- de fouine18, postée le 24-03-2008 à 16:10:07 (S | E)
    Alors Tinou tu vas accepter ma FRISE?


    Réponse: les Triplets -N° 33- de dolfin56, postée le 24-03-2008 à 16:21:43 (S | E)
    Bonjour Lovedu

    si Tinou est parti faire ses courses , c'est sans son triplet.

    Fouine, une frise avec des chars et des chevaux, aurait été sans doute très décorative, mais le triplet de Tinou n'a pas besoin de cela.

    pour que ce triplet ne nous joue pas les prolongations encore très longtemps, voici un indice:
    mot masculin de 6 lettres.


    Réponse: les Triplets -N° 33- de fouine18, postée le 24-03-2008 à 16:36:14 (S | E)
    Miroir oh Miroir me reconnais-tu? c'est Fouinette


    Réponse: les Triplets -N° 33- de dolfin56, postée le 24-03-2008 à 16:47:22 (S | E)
    aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh ma Fouinette

    aucun miroir ne rendra jamais assez bien ta splendeur naturelle...! mais, par contre, le mot que nous cherchons te donnerait encore__si c'est possible__, un peu plus d'éclat.


    Réponse: les Triplets -N° 33- de fouine18, postée le 24-03-2008 à 16:54:20 (S | E)
    SOLEIL Oh SOLEIL ???


    Réponse: les Triplets -N° 33- de violet91, postée le 24-03-2008 à 17:05:16 (S | E)
    Bonjour,les sacrés tripleteurs!

    Je comprends que le "phallus impudicus",ou corne qui pue,ou satyre des dunes ait fait avaler de travers!!!..

    Pour le triplet 2 ,je pensais à vieux pot ou vielle peau, vieille noix,vieille pierre.!Ca ne marche pas. je réfléchis..Et ce n'est pas l'heure!

    Pour le 1 l'introuvable de tinou,en 5 lettres :garots,ergots



    -------------------
    Modifié par violet91 le 24-03-2008 17:05


    Réponse: les Triplets -N° 33- de dolfin56, postée le 24-03-2008 à 17:21:41 (S | E)
    Bonsoir Violet

    oui, tu as raison on n'est pas près d'oublier ce "phallus impudicus" pour des raisons variées.
    non, rien de bon dans ce que tu proposes, désolée.

    Fouine, tu as enfin résolu ce triplet de Tinou qui commençait à battre le record de longévité.

    tu sais donc ce qu'il te reste à faire; pas grand chose , juste les définitions, puisque ton triplet est en cours.

    d'ailleurs, je te propose:
    casse; chasse; brise


    Réponse: les Triplets -N° 33- de fouine18, postée le 24-03-2008 à 17:25:06 (S | E)
    Oh oui Dolfin, on s'en souviendra !
    Comme tu dis, je suis enfin venue à bout de ce triplet de Tinou car il était tordu et j'ai même réussi à trouver des mots composés avec de ou du, génial, non!!
    Quant à toi, tu as également trouvé mon triplet, à toi de choisir le bon mot pendant que j'essaie de trouver les définitions...


    Réponse: les Triplets -N° 33- de lovedu56, postée le 24-03-2008 à 17:35:18 (S | E)
    Eh oh, les cop's, vous savez ou c qu'il est Tinou, il est connecté ou pas

    Parce que j'aimerais bien avoir ma réponse.

    BSX, BSX


    Réponse: les Triplets -N° 33- de fouine18, postée le 24-03-2008 à 17:36:45 (S | E)
    Dans le langage de l’écriture,
    Le soleil de justice : Dieu.

    le char du soleil :étoile autour de laquelle tourne la Terre et qui lui donne sa lumière et sa chaleur; cette lumière.

    Les Chevaux du soleil est un feuilleton télévisé franco-belgo-helvético-allemand en 12 épisodes de 52 minutes, créé par Jules Roy d'après son roman éponyme et diffusé en France en 1980 sur TF1.

    je suppose que Tinou complètera car je n'ai pas trouvé grand-chose





    Réponse: les Triplets -N° 33- de lou31, postée le 24-03-2008 à 17:41:17 (S | E)
    de l'impudique oui

    Dites moi les filles, la forme je vois, pas le temps de lire que déjà trouvé...
    C'est le chocolat qui vous stimule attention à la ligne


    Réponse: les Triplets -N° 33- de fouine18, postée le 24-03-2008 à 17:43:53 (S | E)
    M'enfin Lou, un peu de tenue!!


    Réponse: les Triplets -N° 33- de dolfin56, postée le 24-03-2008 à 17:59:00 (S | E)
    Apparemment, la sieste est terminée, tout le monde revient en même temps!

    LOVEDU, tu es un peu dans la lune:
    Tinou ayant 11h d'avance sur nous, dort quand nous nous agitons. j'ai donc pris le relai pendant son sommeil, et à ta proposition de courses, je t'ai répondu que "si Tinou est parti faire ses course, c'est sans son triplet" ou quelque d'approchant (voir plus haut)!

    FOUINE, ta dernière définition est parfaite, pour les autres , plus approximatives, je laisse à Tinou le soin de complèter.

    je te propose casse pour ton triplet

    LOU, ravie de te revoir, si tu ne dépensais pas toute ton énergie sur un forum concurrent (et néamoins ami) tu trouverais aussi vite ... que nous.


    Réponse: les Triplets -N° 33- de fouine18, postée le 24-03-2008 à 18:05:49 (S | E)
    Dolfin il s'agissait de CASSE, tu te retrouve en 3ème position derrière Fr puis Titine!

    A vous de vous arranger pour nous donner les définitions et bien sûr un nouveau triplet!


    Réponse: les Triplets -N° 33- de dolfin56, postée le 24-03-2008 à 18:16:52 (S | E)
    parfait

    fr, Titine,

    je donne les définitions, choisissez qui de vous deux donnera le prochain triplet?

    casse-pot :

    c'est le nom vulgaire d'un arbre du Pérou,(cestreau vénéneux)dont le bois éclate en brûlant et qui brise les poteries qu'on expose à sa flamme.

    casse-noix :


    Lien Internet


    casse-pierre :
    1- botanique:
    nom vulgaire de diverses plantes qui poussent entre les pierres.
    2-outil
    instrument avec lequel on casse des pierres dans une carrière.
    3-tamponnoir servant à creuser des trous dans les murs de pierre pour recevoir des gonds, des pitons etc..


    Réponse: les Triplets -N° 33- de fouine18, postée le 24-03-2008 à 18:26:17 (S | E)
    Dolfin pour tes définitions !
    le casse-noix est aussi un oiseau
    Lien Internet



    Réponse: les Triplets -N° 33- de lovedu56, postée le 24-03-2008 à 18:33:17 (S | E)
    Dolfin, j'avait complètement zappé, mes ausitôt remise de cette grande nouvelle, je MONTE (ou monter) les escaliers que j'avais dévalé, sut les fesses.



    Réponse: les Triplets -N° 33- de violet91, postée le 24-03-2008 à 18:39:02 (S | E)
    Tinou doit se dorer au soleil.

    "Soleil de justice" est un titre du Messie dans les écrits prophétiques de la bible. (prophète Malachie)
    Cf. Saint Materne .

    Merci .ce triplet était pratiquement infaisable!!




    Réponse: les Triplets -N° 33- de titine27, postée le 24-03-2008 à 18:46:20 (S | E)
    Bon ...les cloches sont reparties....pour la soirée
    Un dernier petit pain au chocolat


    -denier
    -petit
    -pain


    et Fouinette, Fr, Fifine






    Réponse: les Triplets -N° 33- de dolfin56, postée le 24-03-2008 à 19:10:57 (S | E)
    Lien Internet






    Réponse: les Triplets -N° 33- de dolfin56, postée le 24-03-2008 à 19:13:30 (S | E)
    Titine, pour ce
    "denier petit pain".

    plus haut, un splendide "char du soleil "


    Réponse: les Triplets -N° 33- de lou31, postée le 24-03-2008 à 19:23:38 (S | E)
    Wouaaaaaaaaaaaaa!!!Dolfin


    Réponse: les Triplets -N° 33- de violet91, postée le 24-03-2008 à 20:13:43 (S | E)

    magnifique cet Apollon au char! merci dolfin, comment fais-tu pour avoir un tel homme et de telles bêtes en ....magasin?


    Réponse: les Triplets -N° 33- de dolfin56, postée le 24-03-2008 à 20:20:12 (S | E)
    Alors là, Violet et les autres, je ne vous donnerai pas la réponse, pas le moindre petit lien



    Réponse: les Triplets -N° 33- de titine27, postée le 24-03-2008 à 20:31:12 (S | E)
    Fifine ,tu as raison de te le garder Ton Apollon....le moule est cassé.Bichonne le bien et n'oublie pas de bouchonner les chevaux...N' inverse pas ! Le colifuge n' est pas destiné à ton Loulou====== > Perte de moyens garantis





    Réponse: les Triplets -N° 33- de chantal74, postée le 24-03-2008 à 21:02:44 (S | E)
    Denier petit pain noir?


    Réponse: les Triplets -N° 33- de tinou, postée le 24-03-2008 à 21:28:01 (S | E)
    Bonsoir ,

    Je propose 'pierre'


    Réponse: les Triplets -N° 33- de titine27, postée le 24-03-2008 à 21:45:17 (S | E)
    Chantal "Noir c'est noir " il n y a plus d' espoir .....
    Ce n' est pas le mot magique
    Tnou ...la " pierre " ne s ajuste pas ,non plus, à mon Triplet




    Réponse: les Triplets -N° 33- de tinou, postée le 24-03-2008 à 22:00:15 (S | E)
    Public ??




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux