Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    les triplets-N° 24- (9)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 07-12-2007 à 19:13:50 (S | E)

    Bonjour help !

    Bienvenue parmi nous d'autant que nous manquons de bras !

    Bravo pour les définitions et ton triplet !

    D'habitude, je ne mange pas de ce pain-là, mais j'aurais fait une exception pour le tien et regrette de n'avoir pas été la plus rapide !

    Dolfin, garde m'en au moins quelques miettes, ou mieux, un crouton pour aller avec mon chou de ce matin !


    Réponse: les triplets-N° 24- de help, postée le 07-12-2007 à 19:18:46 (S | E)
    Bonjour,
    En effet, Dolfin, bravo
    C'était pain ...

    Mais la ne, c'est Lou ...
    Elle avait trouvé en 35 minutes à peine ...
    Un peu trop facile pour vous je pense, donc le prochain sera plus dur.

    Donc à vous les définitions (si besoin est, mais j'attends la recette pour comparer avec la mienne) et j'attends un nouveau triplet avec impatience !

    Cordialement,


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 07-12-2007 à 20:51:21 (S | E)
    Help, pour ce premier triplet démarré sur des chapeaux de roue,
    et au jeu du triplet.

    voici les définitions:

    pain de glace::
    Nom de la forme sous laquelle est vendu la glace; fabriquée dans un bassin réfrigéré de 42 m2,les pains font 50kg. Ils peuvent être vendus par moitié, par quart voir par huitième.
    un pain de glace peut être utilisé soit avec adjonction d'eau,soit en complément de la glace pillée, pour rafraichir des bouteilles, les poissons, etc...

    gagne-pain:
    1-ce qui permet à quelqu'un de gagner sa vie, son travail ou un instrument de travail.Ex: une leçon de piano peut être un gagne-pain.
    2-personne qui, par son travail,assure les moyens d'existence d'autres personnes; il est le "gagne-pain de sa famille.

    pain-perdu:


    Lien Internet





    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 07-12-2007 à 21:02:11 (S | E)
    j'ai oublié de vous dire que j'ai pris la place de Lou qui est absente ce soir.

    voici le nouveau triplet:
    ANNEE
    PAGE

    COULEUR

    bonne soirée


    Réponse: les triplets-N° 24- de lou31, postée le 07-12-2007 à 23:35:18 (S | E)
    Dolfin pour la relève et à Help pour ce triplet;;
    nous allons tourner les pages en couleur de nos années Dolfin


    Réponse: les triplets-N° 24- de help, postée le 08-12-2007 à 09:24:39 (S | E)
    Bonjour,
    Il m'a l'air bien compliqué ce triplet, je propose :
    Temps, homme, femme, blanche, tube, début, haut, fin, bas, droite, gauche, changer, grise, intervalle, journal, revue, marque, études

    -------------------
    Modifié par help le 08-12-2007 09:27


    Réponse: les triplets-N° 24- de help, postée le 08-12-2007 à 09:41:40 (S | E)
    Je continue :
    Formation, marquer, marquée, bonne, cahier, photographie




    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 08-12-2007 à 09:59:46 (S | E)
    Bonjour Help

    Bonjour à tous

    Sauve-qui-peut
    oulala, Help, n'en jetez plus, la cour est pleine;

    ce serait mieux si tu faisais un peu le tri ,parmi tout ce qui te passe par la tête, avant de nous déballer tout cela en vrac.

    non, je suis désolée, mais il n'y a rien de bon dans tout ça.

    non, ce triplet n'est pas difficile du tout; je suis sûre qu'il ne va pas faire long feu.





    Réponse: les triplets-N° 24- de menfin, postée le 08-12-2007 à 10:01:38 (S | E)
    bonjour a tous pour la 1ère fois je m essai a ce jeux et je vous propose PRIMAIRE à tous hasard

    bon week !!


    Réponse: les triplets-N° 24- de toufa57, postée le 08-12-2007 à 10:29:49 (S | E)
    Bonjour dolfin, bonjour à tous,
    En passant, je propose folle .


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 08-12-2007 à 10:57:07 (S | E)
    Bonjour menfin,

    bonjour Toufa
    pas de folle, même primaire, dans mon triplet.


    Réponse: les triplets-N° 24- de alice, postée le 08-12-2007 à 10:57:19 (S | E)
    Je me permets de revenir sur le pain perdu qui se faisait beaucoup dans ma région. La recette donnée par le lien est la plus traditionnelle mais ma mère trempait d'abord le pain dans le lait tiède, le laissait égoutter et le trempait ensuite dans les oeufs battus. Celà donnait plus de moelleux. Il est quasiment indispensabe d'avoir du pain rassis si on ne veut pas retrouver de la "purée de pain" dans le lait. La même recette se mangeait ("se dégustait") aussi sans sucre et accompagnée de salade verte. C'était très bon et ne coûtait pas grand-chose: quelques tranches de vieux pain, du lait et quelques oeufs de la ferme. De plus, ça vous rassasiait pour un bon moment. Sous la forme sucrée les enfants adoraient ça.


    Réponse: les triplets-N° 24- de help, postée le 08-12-2007 à 11:19:04 (S | E)
    Bonjour à tous,
    En effet, Alice, c'est également ainsi que fait ma mère, mais toujours avec du sucre ET de la cannelle (le mieux est de mélanger le sucre et la canelle puis d'en saupoudrer le pain juste après cuisson et attendre que le pain tièdisse (le sucre fond alors et la cannelle parfume le pain ...)

    Sinon, désolé pour cette avalanche de mots , mais beaucoup fonctionnent au moins avec 2 des mots du triplet, voire les 3 comme changer, sinon si je peux compléter la liste : complémentaire, pleine


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 08-12-2007 à 11:24:42 (S | E)
    Alice pour ce complément de recette du pain perdu.

    nous n'avons maintenant plus d'excuses pour jeter nos restes de pain, puisque nous pouvons changer de recette chaque jour de la semaine, au moins.
    bon appétit.


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 08-12-2007 à 11:37:35 (S | E)
    Help, bravo,
    ton acharnement a fini par payer.

    je rappelle, toutefois, qu'il s'agit d' expressions SPECIFIQUES; et non n'importe quelle formule même courante.
    par exemple, "formation, photographie, entr'autres, ne me semblent pas coller du tout avec les 3 mots.Si "marque" et "cahier" peuvent aller avec "page", c'est plus flou avec les 2 autres mots, et, dans tous les cas, ce ne sont pas des "EXPRESSIONS SPECIFIQUES"

    Quoiqu'il en soit, tu es donc le gagnant de ce triplet, à toi l'honneur de nous donner tes définitions, et un autre triplet.



    Réponse: les triplets-N° 24- de help, postée le 08-12-2007 à 11:42:35 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes,
    Je sais, je ne suis pas le roi de ce jeu, mais je cherche la lumière

    A bientôt, peut-être avec la solution ...

    -------------------
    Modifié par help le 08-12-2007 11:42


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 08-12-2007 à 11:51:48 (S | E)
    Coucou, Help,
    j'ai oublié de te dire que le mot à trouver, et que tu nous as donné est PLEINE.


    Réponse: les triplets-N° 24- de help, postée le 08-12-2007 à 12:15:32 (S | E)
    Dolfin,
    Justement je me demandais lequel des 2 mots était le bon.
    Sinon, dans mes recherches "roi" donnait aussi de bons résultats :

    Le tir du roi est un tir organisé sous la forme d'un jeu. Le roi de l'année, désigné un mois plus tôt environ par le tir à l'oiseau, doit organiser son tir qu'il aura lui même préparé en créant des cibles, feuilles de marque et tout ce qu'il aura jugé nécessaire pour le déroulement de son tir. A la différence du tir à l'oiseau ou c'est le roi de l'année précedente qui fabrique les deux cibles, le roitelet désigné par le tir à l'oiseau pour les jeunes organise son jeu ou tir du roitelet avec, si besoin est, l'aide de son entraîneur.

    La couleur du roi : le blanc

    et le page du roi, son "larbin"

    Pour les définitions, je les donnerais après quelques recherches complémentaires ....

    En attendant, voici de nouveaux triplets ...

    En effet, pour éviter que la réponse soit donnée trop vite (n'est ce pas Lou)j'en donne 3 à la fois, sachant qu'une fois les 3 mots trouvés, il restera à trouver le triplet formé par ces 3 mots ...

    Voici donc les 9 mots et pour commencer vos recherches, ils sont donnés dans le désordre, (en fait par ordre alphabétique) :



    cage
    charrier
    coup
    fil
    justice
    mineur
    première
    ressort
    sangle



    Bonne recherche ...
    Help (-Help me if you can- comme diraient les Beatles)

    PS : quand vous pensez avoir trouver un mot, merci de donner aussi les 3 mots qui vont avec, pour les éliminer de la liste pour que les autres puissent chercher la suite.

    PS2 : Je le dis tout de suite, parmi les 12 expressions à trouver, il y en a une qui ne me plaît pas beaucoup (je ne pense pas que l'on puisse considérer qu'il s'agisse d'une expression PARTICULIERE comme le soulignait à juste titre Dolfin), mais j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur (1/12)





    Réponse: les triplets-N° 24- de help, postée le 08-12-2007 à 12:40:22 (S | E)
    Re-bonjour,
    Pour les définitions maintenant :

    Pleine page : Pour l'informaticien que je suis, cela n'est pas trop dur : il s'agit d'un format d'impression permettant d'imprimer sur toute une page (sans marge)


    Couleur pleine : le chimiste Balte Wilhelm Ostwald introduisit aussi l’expression particulière de « couleur pleine », qu’il définit comme une couleur qui ne laisse percevoir qu’un seul ton (le Hue de Munsell) et qui ne contient aucun mélange de blanc ou de noir.
    Lien Internet


    Une année pleine : une année complète, du début à la fin de l'année. Cette expression signifie également une année remplie de succès...
    Cependant, une année pleine peut être liée à un calendrier particulier : année civile, année scolaire voire année d'un championnat (par exemple : cette année l'écurie Ferrari a fait une année pleine, ie elle a gagné toutes les courses de la saison...)

    Je reviens dans 2-3 heures, en attendant bonnes recherches ...
    Help


    Réponse: les triplets-N° 24- de lou31, postée le 08-12-2007 à 13:07:00 (S | E)
    Coucou à tout le monde
    Félicitations à Help pour ces pleines définitions et Merci à Dolfine

    Mais je vois Help, que tu compliques le jeu Certains triplets ne sont pas faciles du tout et je pense que nous devons rester dans les règles de ce jeu.

    Propose nous donc trois mots faisant partie de ton nouveau triplet et tu verras que nous aurons de quoi nous creuser la cervelle

    Allez nous t'attendons




    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 08-12-2007 à 13:25:00 (S | E)
    Oulala!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Help, "save our soul"!!!

    Je te renvoie d'URGENCE à notre règle du jeu , au tout début de la page 1 du triplet.
    Lis la attentivement, et tu constateras que nous avons des règles très précises à respecter.

    Il n'est pas question de donner 9 mots d'un coup.
    3 suffisent, et les 3 expressions dérivées doivent être SPECIFIQUES.
    soit gentil de choisir 3 parmi tes 9 mots, et de vérifier que la règle est bien respectée.(ton premier triplet,avec "pain", était parfait).
    Les définitions que j'avais retenues étaient:

    Année pleine: année civile complète.

    Page pleine: publication occupant une page complète d'un journal.



    Couleur pleine: couleur dont toutes les cartes sont maitresses .

    nous attendons tes 3 mots.



    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 08-12-2007 13:40


    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 08-12-2007 à 13:55:14 (S | E)


    Tenez bon, les copines ...J'arrive !!!

    Help ! Help ! Sauve qui peut ! Sauve le jeu !!!

    Passer sans transition de notre triplet traditionnel à..."l'ennéaplet"***, c'est
    pas d'jeu !
    (*** pardon pour ce néologisme fait maison fabriqué tout spécialement pour l'occasion... )



    Réponse: les triplets-N° 24- de titine27, postée le 08-12-2007 à 14:01:12 (S | E)
    ....Je me doutais que notre Lakata allait arriver dans sa torpédo, le pot d'échappement pétaradant et fumant( Genre Cruella dans les 101 dalmatiens avec Glenn Clause), prenant son virage sur la corde raide afin d'arriver au plus vite




    Réponse: les triplets-N° 24- de help, postée le 08-12-2007 à 14:11:07 (S | E)
    Bonjour,
    Devant la levée de boucliers, je vous propose de séparer les triplets, comme suit :

    1er :
    - cage
    - mineur
    - sangle

    2ème :
    - fil
    - charrier
    - coup

    3ème :
    - ressort
    - première
    - justice

    Et le 4ème avec le résultat des 3 autres ...

    A bientôt


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 08-12-2007 à 14:22:07 (S | E)
    Coucou, Help
    si tu veux bien, nous commencerons par le premier:

    cage
    mineur
    sangle.
    nous sommes une vieille institution qui ne se prend pas à la hussarde, et il serait assez bien vu que tu respectes nos règles.


    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 08-12-2007 à 14:32:59 (S | E)

    Bravo et merci Dolfin !

    Je vois que tu ne t'en laisses pas compter !

    Non mais...on voudrait nous polluer notre terrain de jeu favori qu'on ne s'y prendrait pas autrement...


    Réponse: les triplets-N° 24- de titine27, postée le 08-12-2007 à 14:41:34 (S | E)
    Le "Gang des Hussardes " c' est NOUS ...Faut pas croire mais on " dégaine " VITE . La hussarde Titine


    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 08-12-2007 à 14:47:01 (S | E)

    C'est ben vrai, ça ! Qu'on se le lise ! Qu'on se le dise !

    Takatakatakatakata !!!!

    Signé:Tata Lakata.


    Réponse: les triplets-N° 24- de titine27, postée le 08-12-2007 à 15:02:45 (S | E)
    La Kalachnikov de Lakata ....comme vous venez de le constater n'est pas enrayée !

    Notre "terrain de jeu" vient d'être nettoyé en 2 salves....les douilles jonchent le sol....Nous pouvons reprendre en toute sérénité le Triplet d' Help.



    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 08-12-2007 à 15:14:18 (S | E)
    pour votre soutien.
    je n'en attendais pas moins de vous

    maintenant, montrons lui de quoi nous sommes capables;
    règlez lui son compte, vite fait, à ce petit triplet.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux