Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 131

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 131 de potand, postée le 25-02-2013 à 19:53:17 (S | E)
    Coucou Joconde et Garrigue et ... Terredefeu

    Tu ne peux pas mieux tomber Garrigue.Ton collier me sied à merveille, puisqu'il s'agit du triplet à trouver.
    Ca tombe bien je devais sortir pour aller à l'opéra avec mon collier de perle de rivière. finalement ce n'est pas moi qui suis de sortie, mais notre amie Garrigue!



    Réponse: Triplet N° 131 de terredefeu50, postée le 25-02-2013 à 21:39:12 (S | E)
    Potand pour ce triplet riche en perles. Nous attendons avec impatience les définitions de Garrigue.




    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 25-02-2013 à 22:17:01 (S | E)
    Désolée, un contretemps domestique ne m'a pas permis d'être là à temps. Je vous livre le tout dans quelques minutes.



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 25-02-2013 à 22:20:41 (S | E)
    Voici les définitions (Widipédia, Sensagent) pour le triplet:
    Collier de misère : se dit d’un travail pénible qu’on ne peut interrompre que pour le reprendre bientôt. Travail rude et assujettissant, existence pénible, engagement à un état, à une profession, une occupation pénible et laborieuse.
    Collier uniforme : collier de perles de tailles pratiquement identiques.
    Collier d’épaule : élément du harnais du cheval attelé pour tirer une charge, qui s’appuie sur les épaules, à la différence de son prédécesseur, le collier de cou.
    Collier long : également appelé collier rope, collier d’une longueur supérieure à 90 cm. Ce style de collier était très porté par Coco Chanel. Il est possible de le doubler en l’enroulant plusieurs fois autour du cou.
    A toi Potand pour d'éventuels compléments. Merci pour le jeu. Je ne pensais pas trouver si vite.
    Laissez-moi quelques minutes pour un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 25-02-2013 à 22:37:05 (S | E)
    En complément: un collier opéra est un collier d'une longueur comprise entre 70 et 90 centimètres. Comme son nom l'indique, ce collier convient parfaitement aux soirées. Il s'accommode également avec la plupart des tenues du quotidien.



    Réponse: Triplet N° 131 de potand, postée le 26-02-2013 à 06:48:17 (S | E)
    Bonjour les amis,
    Garrigue pour tes définitions auxquelles je n'ai rien à ajouter . Encore .A toi la main pour lr nouveau triplet.




    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 09:29:54 (S | E)
    Bonjour à tous, Merci Potand,
    Je vous propose d'aller jouer dans le bois en évitant l'eau du ruisseau (jouer, bois, eau). Soyez prudents. A plus tard.



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 10:04:21 (S | E)
    Rappel: réception des propositions par MP durant 2h, ensuite sur le forum... Merci..



    Réponse: Triplet N° 131 de joconde2011, postée le 26-02-2013 à 12:09:03 (S | E)
    Jeu-force



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 13:34:02 (S | E)
    Joconde, mais, même si la force peut être un attribut du triplet, ce n'est pas lui, ni jeu non plus.
    A plus tard.



    Réponse: Triplet N° 131 de potand, postée le 26-02-2013 à 13:40:12 (S | E)
    Coucou Garrigue,
    Un petit coup de trompette pour ameuter la foule, ça te dit?
    Cela semble bien congruent...



    Réponse: Triplet N° 131 de terredefeu50, postée le 26-02-2013 à 14:39:07 (S | E)
    Moi j'ajouterais un petit coup de sonnette



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 15:10:17 (S | E)
    Bonjour à toutes,
    Potand, le triplet n'utilise pas la trompette, mais elle a un rapport éloigné avec lui . Pour la sonnette de Terredefeu, il pourrait s'agir d'un indice, malheureusement l'expression n'est pas acceptée par les règles du triplet . Merci à vous.



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 15:13:55 (S | E)
    Vos efforts méritent tout de même un nouvel indice, alors prudence....



    Réponse: Triplet N° 131 de potand, postée le 26-02-2013 à 16:15:26 (S | E)
    J'aurais aimé battre le tambour mais avec prudence, ça ne colle plus



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 16:44:16 (S | E)
    Eh non, Potand, sans tambour, ni trompette ...



    Réponse: Triplet N° 131 de terredefeu50, postée le 26-02-2013 à 17:01:01 (S | E)
    Garrigue pour tes conseils, nous allons redoubler de prudence



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 18:11:01 (S | E)
    C'est bien d'ouvrir l'oeil et redoubler de prudence, mais ça ne fait pas avancer le triplet...(parce qu'il peut avancer ).



    Réponse: Triplet N° 131 de joconde2011, postée le 26-02-2013 à 18:45:38 (S | E)
    Ce triplet aurait besoin d'un coup de fouet

    -------------------



    Réponse: Triplet N° 131 de potand, postée le 26-02-2013 à 19:29:27 (S | E)
    Est-ce que la chair conviendrait à ton triplet?



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 19:45:58 (S | E)
    Merci Joconde, fouet est un nouvel indice. Par contre, je ne connais pas de rapport avec chair, mais comme je n'ai pas la science infuse..., peut-être que l'un de nos éminents triplétistes nous dira qu'il y en a donc. Pour l'instant, je garderai fouet.



    Réponse: Triplet N° 131 de potand, postée le 26-02-2013 à 19:49:07 (S | E)
    je jette un oeil de vipère , je vient de trouver un serpent



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 20:10:00 (S | E)
    Potand, c'est bien serpent qu'il fallait trouver. Puis-je te laisser les définitions et le nouveau triplet? à toutes pour votre participation et à bientôt.



    Réponse: Triplet N° 131 de potand, postée le 26-02-2013 à 20:24:06 (S | E)
    Garrigue pour ce triplet aux définitions très variées.
    Jouer du serpent : Instrument de musique à vent, de forme serpentine, employé dans les églises pour soutenir les voix.
    Serpent d'eau, serpent marin, serpent de mer. : nom donné à certains poissons anguiformes tels que l'anguille, le congre, la murène…
    Bois de serpent : ou serpentine . En termes de Botanique, il désigne une Plante exotique dont le bois, appelé Bois de serpent, était employé autrefois en médecine pour combattre la fièvre.
    œil-de-serpent : petite pierre de peu de valeur.
    La prudence du serpent : la femme, au moment où elle est dans l'incertitude de savoir si elle prendra un amant ou restera fidèle à son mari, devient l'être le plus spirituel et le plus perspicace du monde. Elle a la ruse du renard, la prudence du serpent, l'intelligence des singes, la force des lions (Balzac, Physiol. mariage, 1826, p. 116).(cnrtl)
    Serpent fouet : Serpent très mince, de la famille des Colubridés, appelé aussi couleuvre verte et jaune.

    Si quelqu'un veut prendre la main,le triplet et libre.



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 26-02-2013 à 21:48:18 (S | E)
    Merci Potand, pour ces belles définitions, le triplet cherche donc un nouvel auteur?



    Réponse: Triplet N° 131 de terredefeu50, postée le 26-02-2013 à 23:42:11 (S | E)
    Bonsoir Garrigue, Bonsoir Potand

    Voici ce que j'ai trouvé dans le dictionnaire des expressions françaises sur LA PRUDENCE DE SERPENT

    Signification : Habileté rusée destinée à la tromperie

    Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans la mythologie grecque où la Prudence serait une déesse et première épouse de Jupiter représentée sous les traits d’une femme à deux visages, l’un regardant vers le passé et l’autre vers l’avenir. Selon d’autres interprétations, la prudence du serpent ferait allusion à l’évangile de Saint Matthieu qui reprendrait dit-on une formule de la rhétorique orientale. Plus proche de notre époque, certains auteurs attribuent la prudence du serpent à la ruse du démon qui selon la genèse aurait pris la forme du serpent pour tenter Eve dans le jardin d’Eden.

    Bonne nuit et à demain



    Réponse: Triplet N° 131 de garrigue30, postée le 27-02-2013 à 09:43:19 (S | E)
    Merci Terredefeu: le français est une si belle langue, c'est une langue si riche, n'est-ce pas? Et le triplet nous permet de nous en rendre compte. Bises.



    Réponse: Triplet N° 131 de potand, postée le 27-02-2013 à 12:12:42 (S | E)
    Bonjour les amis,
    Terredefeu pour ce complément très interressant.
    Voici de quoi vous rassasier aujourd'hui :papier-avaler-porte
    En avant c'est parti pour les MP



    Réponse: Triplet N° 131 de potand, postée le 27-02-2013 à 16:00:12 (S | E)
    Le triplet est ouvert sur le forum, pas de MP ,il faudra attendre pour les indices supplémentaires



    Réponse: Triplet N° 131 de marmotine, postée le 27-02-2013 à 16:55:07 (S | E)
    langue




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux