Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 145

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 26-11-2013 à 23:22:59 (S | E)

    Honneur et état n'intéressent pas notre triplet, hélas, tirer non plus, quoiqu'on pourrait alors s'en rapprocher d'une certaine manière. Quant à chemin, il peut à ma connaissance s'associer au triplet tout autant qu'allée, et dans le même sens, même s'il n'est pas attesté à titre d'expression spécifique.
    Je ne voudrais pas que Cancoire souffre d'indigestion. Aussi je vous offre un nouvel indice: filets.
    Quant à toi, Orionaute, je ne voudrais pas que ce triplet devienne une affaire d'honneur et je t'invite à trouver plus simplement la bonne sortie.

    Ce qui donne: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-laisser-rouge- affaire- filets- sortie-

    Mots refusés: page- contre- banc- puits- champ- appel- doigt- retour- bête- simple- double- faire- principal- cour- air-terre- envoler-lester- bon- forme- passage- marge- papier- pièce- petit-solide- raide- fouiller- chercher- pelle- pioche- filet- pêche- mailles- honneur- état- tirer- chemin-


    En vous souhaitant de ne pas vous tromper de sortie...



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 27-11-2013 à 02:26:00 (S | E)
    Plus simplement donc, un peu d'or ou d'argent te conviendrait mieux ? Je n'ai trouvé qu'un poisson doré et un élan à sortir...



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 06:07:43 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Non, Orionaute, désolé, ni or ni argent n'intéressent directement le triplet, pas plus que poisson doré et élan...
    Ce n'est pas la bonne entrée, ou plutôt...la bonne sortie...

    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 27-11-2013 à 11:45:55 (S | E)
    Bonjour à tous ! J'ai eu beau me lever de bon matin , toujours aucune trace du triplet



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 12:16:25 (S | E)

    Ni lever ni trace ne peuvent s'associer ni n'ont de rapport avec le triplet, désolé, Mamydom! Il est temps de vous faire rencontrer la bête dont Cancoire envisageait le retour: que dites-vous de monter à cheval pour poursuivre votre quête?

    Ce qui donne maintenant: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-laisser-rouge- affaire- filets- sortie-cheval-

    En espérant que vous saurez ménager la bête adéquatement pour avancer...Le secret de ce triplet est peut-être là!




    Réponse: Triplet N° 145 de laprof23, postée le 27-11-2013 à 16:16:18 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Que dirais-tu de contre , Enfrance



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 16:28:27 (S | E)

    Bonjour Laprof

    Une championne émérite qui semble revenir sur les pistes! Cela fait plaisir! Laprof!
    Contre a malheureusement déjà été proposé par Lumièredefeu.

    Un indice-cadeau pour ton retour, Laprof: il suffit de tirer la bonne ficelle qui mène au triplet!

    Ce qui donne: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-laisser-rouge- affaire- filets- sortie-cheval-
    ficelle-


    Qui remontera au triplet par la bonne ficelle?



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 27-11-2013 à 16:33:01 (S | E)
    Je commence à croire que ce sport est mauvais pour moi ! Je fais la pirouette entre nord, sud, est, ouest sans réponse. J'ai beau sauter dans la course à toute vapeur, j'ai l'air d'un canard boiteux qu'on chasse hors de son trou : l'enfer!



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 27-11-2013 à 16:59:28 (S | E)
    Je demande à voir ce type de pain, un art nouveau ou un travail?



    Réponse: Triplet N° 145 de laprof23, postée le 27-11-2013 à 17:17:43 (S | E)
    Coucou la compagnie
    Excuse-moi Enfrance , je prends le train en marche
    Je verrais bien double avec quelques uns de tes indices



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 17:17:45 (S | E)

    On se calme, Orionaute! Un triplet qu'on ne déniche pas peut certes paraître un enfer mais cela ne signifie pas qu'il soit difficile en soi et c'est tout le sel du triplet de ne pas être trop évident...En tous cas, aucune de tes propositions précédentes n'intéressent le triplet sauf travail qui devient un nouvel indice! Tu n'as pas tout perdu donc, .
    On pourrait associer le triplet à art sans que ce soit une expression spécifique et il s'associerait davantage à la pâte qu'au pain...

    En outre, tu devrais faire le lien avec tes propositions antérieures, champ et terre, dont j'ai bien dit qu'elles avaient un rapport direct avec le triplet...et avec lesquelles tu étais plus proche de lui...

    Ce qui donne donc maintenant: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-laisser-rouge- affaire- filets- sortie-cheval-ficelle- travail-

    Mots refusés: page- contre- banc- puits- champ- appel- doigt- retour- bête- simple- double- faire- principal- cour- air-terre- envoler-lester- bon- forme- passage- marge- papier- pièce- petit-solide- raide- fouiller- chercher- pelle- pioche- filet- pêche- mailles- honneur- état- tirer- chemin-or- argent- poisson doré- élan- lever-trace- sport- mauvais- nord- sud-est-ouest- sauter- course- vapeur- canard boiteux- chasse- enfer- voir- pain- art-

    Faites vos jeux!




    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 27-11-2013 à 17:22:27 (S | E)
    Je reviens et pense à un verbe mais je n'arrive pas à suivre ou tenir le bout. Que dire d'Orionaute qui déjà voit rouge.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 17:22:38 (S | E)

    Tu as raté un autre wagon, Laprof: simple et double ont déjà été proposés par Mamydom......Mais pourquoi ne pas monter à cheval plutôt qu'en train? Il vous suffirait de bien mener la bête...



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 17:31:45 (S | E)

    Suivre et tenir n'intéressent pas notre triplet, Lumièredefeu, mais qui sait, peut-être tiens-tu le bon bout en pensant que le triplet est un verbe? Le triplet est un jeu tellement surprenant parfois!
    Orionaute verrait-elle rouge à ne pas trouver la bonne sortie ou la bonne ficelle? J'espère que non! Car elle pourrait devenir verte à la découverte de la simplicité de la solution.

    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 27-11-2013 à 19:03:02 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Je doute fort que ce soit la solution, essayons rêne - guide - selle - mors.
    En attendant je vais me mettre en sécurité : A table toute !
    A plus tard.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 19:16:39 (S | E)

    Très cher Cancoire, tes efforts me touchent vraiment! Malheureusement, aucune de tes propositions n'approchent le triplet en quelque façon et il te faudra un bon café encore pour trouver la bonne porte de sortie, occasion de rappeler que l'intuition de Lumièredefeu est la bonne: vous cherchez bien un verbe!

    Précision: on peut certes associer le triplet à table mais rien de spécifique, alors! (Bon appétit! )




    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 27-11-2013 à 19:36:21 (S | E)
    Vin



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 19:50:24 (S | E)

    En guise de verbe, Orionaute, on fait mieux que vin......Mais je ne suis pas en train de te demander d'arrêter de boire (un peu d'humour, n'est-ce pas?). Tu n'avais manifestement pas lu le message précédent. Et pour te prouver ma bonne volonté à vous aider au mieux, je te propose de jouer au chat perché et de chausser ta meilleure botte pour rejoindre au plus vite le triplet!

    Ce qui donne désormais: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-laisser-rouge- affaire- filets- sortie-cheval-ficelle- travail-botte-

    Mots refusés: page- contre- banc- puits- champ- appel- doigt- retour- bête- simple- double- faire- principal- cour- air-terre- envoler-lester- bon- forme- passage- marge- papier- pièce- petit-solide- raide- fouiller- chercher- pelle- pioche- filet- pêche- mailles- honneur- état- tirer- chemin-or- argent- poisson doré- élan- lever-trace- sport- mauvais- nord- sud-est-ouest- sauter- course- vapeur- canard boiteux- chasse- enfer- voir- pain- art-suivre- tenir- bout- rêne- guide-selle- mors- sécurité- table- vin-

    Cette botte de sept lieues devrait vous donner le vent en poupe, non?




    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 27-11-2013 à 20:12:20 (S | E)
    Des bottes de sept lieues pour aller manger ? Chouette, ça me tente.
    Ou alors serait-ce pour aller vendre - acheter - marchander ?
    Quoique la partie du cheval la plus dure à manger soit les fers.
    je vous abandonne pour ce soir, le réveil n'étant pas coopératif demain matin.
    Bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 145 de laprof23, postée le 27-11-2013 à 20:17:24 (S | E)
    Faut-il lancer quelque chose , Enfrance



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 20:18:31 (S | E)

    Tes propositions ne sont pas celles qui ouvrent la porte de sortie, Cancoire, mais pour te prouver ma reconnaissance envers tes efforts, je retiens tes fers et les élève au rang d'indice!

    Ce qui donne: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-laisser-rouge- affaire- filets- sortie-cheval-ficelle- travail-botte- fers-

    En espérant que cela ne vous enferrera pas au fin fond de la mine...



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 20:20:17 (S | E)

    Il faut continuer de se lancer, Laprof, c'est sûr, seul moyen de faire tomber ce triplet!



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 27-11-2013 à 21:31:12 (S | E)
    Bonsoir Enfrance
    Laissons pousser peut-être le dernier cri.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 27-11-2013 à 21:44:29 (S | E)
    Lumièredefeu, grand et unique de cette nouvelle session.

    C'est bien le verbe pousser qui ouvre la bonne...porte de sortie de ce triplet! Je pensais qu'il serait moins poussif à partir du moment où Cancoire a découvert l'indice appel et vous avoir précisé que ceux d'Orionaute, champ et terre, étaient en rapport direct avec le triplet puisqu'on peut faire pousser beaucoup de choses dans l'un comme dans l'autre. Mais ils ne semblent pas vous avoir poussé vers la bonne voie ni vous avoir fait pousser le temps à l'épaule...
    Il est vrai que certains indices étaient déstabilisants et peu attendus, associés à ce verbe, dont les trois premiers, mais aussi mine, rouge, air, affaire, sortie, ficelle. Sans pousser au vice, je n'ai pu m'empêcher de pousser votre sagacité au plus fort et de vous concocter ces petits mets délicieux! C'est tout le sel du triplet que de pousser notre goût de la langue française, n'est-ce pas?
    Merci à tous les participants, avec une pensée particulière pour Cancoire qui a poussé fort le bouchon, même s'il n'est pas parvenu à ouvrir la bouteille.

    Lumièredefeu, encore bravo, et à toi les définitions.



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 27-11-2013 à 22:33:38 (S | E)
    cancoire



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 28-11-2013 à 08:03:15 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Tout de suite, j'envoie les définitions récoltées ça et là dans les différents dicos. (CNRTL, SensAgent, Wiktionnaire etc.)
    Cancoire m'a été d'une grande aide ("pousser la culture") pour déterrer ce mot et a su pousser à bout la recherche. Une grande
    Pousser une botte : Mener une attaque, un assaut.
    Pousser une mine : (Vieilli) Creuser dans une certaine direction.
    Pousser une affaire : Faire exécuter activement. Synonyme : activer.
    Pousser un appel : Dire en criant.
    Pousser un titre, des filets, des fers : (Reliure) Procéder à la décoration d'un livre (lettres du titre, filets, ornements, etc.) à l'aide d'un fer à dorer à la main.
    Pousser l’allée : Prolonger, étendre celle-ci.
    Pousser fort : (Figuré) Presser, attaquer, choquer quelqu’un. Synonyme: pousser trop.
    Pousser un cheval : Lui faire donner tout l’effort dont il est capable.
    Pousser un travail : Le faire avancer.
    Faire pousser: (Agriculture) Faire travailler la terre pour en tirer un bénéfice.
    Laisser pousser : Ne pas raser la barbe (poil du menton, des joues) et la moustache; ne pas se coiffer les cheveux.
    Pousser (de)la ficelle: Argot) Suivre.
    Pousser de l'air : (Argot) S’en aller.
    Pousser le rouge: (En parlant d'un dindonneau)Chez lequel la chair rouge des caroncules et de la fraise se développe. Les dindonneaux, jusqu'à leur puberté « où ils tirent le rouge », sont sensibles à tout: au froid, à la pluie, au vent, au moindre mal .

    Pour fond et sortie, je n'ai pas trouvé la locution valable à part pousser à fond, pousser vers la sortie. (Hors règlement, je crois).
    Je pousse un soupir de soulagement en attendant les compléments.
    Bonne journée.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 28-11-2013 à 08:18:46 (S | E)

    Bonjour à tous,

    Lumièredefeu. Je pousse ton travail en complétant donc:

    -Pousser une sortie: réprimander quelqu'un (Source: dictionnaire de l'argot en ligne, Bob)

    -Pousser de fond: faire effort contre le fond avec des avirons, gaffes ou perches. (Source Littré, article "Pousser", sens 27, terme de marine)

    Deux locutions tout à fait conformes aux règles de notre jeu, donc.

    Encore bravo Lumièredefeu et bonne continuation à tous.




    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 28-11-2013 à 08:30:19 (S | E)
    Enfrance pour ces compléments.
    Pour l'instant, je n'ai rien sous la main. En plus pas dispos.
    Le triplet est donc libre pour le moment. Qui se porte volontaire?
    Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 28-11-2013 à 12:25:04 (S | E)
    Bravo champions, je lance le nouveau triplet:
    Marine
    Arbre
    Blanc

    Bon jeu pas de réponses avant 2 heures sauf par MP



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 28-11-2013 à 13:18:08 (S | E)
    Désolée, lumièredefeu ! enfrance




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux