Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 158

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 22-12-2014 à 23:12:03 (S | E)

    Je reviens pour ma part avec le mot tête qui, à défaut d'être la solution, est bien congruent. Qu'en dis-tu, Mamydom?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 22-12-2014 à 23:19:38 (S | E)
    J' ai oublié de dire à margot , que la pitié n'a rien à voir ici ni la part!, qu'elle soit du lion ou du loup . Quant à ta tête , enfrance, désolée, ce n'est pas encore ça mais , malgré tout on s'en rapproche à petits pas .
    Je vous abandonne pour ce soir , je vous donnerai un indice de taille demain , si toutefois le triplet n'est pas découvert cette nuit !
    Bonne nuit à tous !



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 23-12-2014 à 00:52:36 (S | E)

    Alors je joue ma tête de bois et je tente...bois...même si Fr a proposé ce terme récemment!



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 23-12-2014 à 09:10:16 (S | E)
    Bonjour à tous ! Pas de bois, de chien, de pied ou de vie pour le triplet
    Je vous confie donc une baleine qui va tenir compagnie au coq et au loup pour essayer de vous montrer la bonne voie
    Rappel des indices ; coq, loup, avoir, prendre, faire, baleine.




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 23-12-2014 à 09:36:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Tu as tort, Chocolatcitron, manger pourrait être fatal pour prendre trop de graisse en ces temps de fêtes et il faut de la mesure en toute chose...
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-12-2014 09:41
    Merci à tous d'éviter de transformer le jeu en conversation suivie.




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 23-12-2014 à 09:51:48 (S | E)
    Désolée, enfrance, la graisse n'a toujours pas de rapport avec le triplet Mais enfin, elle n'a pas que de la graisse cette pauvre baleine



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 23-12-2014 à 10:20:00 (S | E)

    De fait, elle a aussi bien une queue, n'est-ce pas?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 23-12-2014 à 10:30:25 (S | E)
    Le triplet est un peu plus difficile à apercevoir chez la baleine que sa queue,évidemment, vu sa masse, la recherche risque d'être longue



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 23-12-2014 à 11:07:01 (S | E)
    Et pourtant, queue est congruent avec tous les indices...-Queue de loup, de coq, de baleine: partie qui termine par derrière le corps de la plupart des animaux.
    Plus particulièrement:
    -Queue de coq: Strombus gallus ou Lobatus gallus est une espèce de mollusque gastéropode de la famille des Strombidae. Taille maximale : 13 cm. Répartition : Caraïbes.
    -Queue de loup: nom vulgaire du mélampyre des champs, Melampyrum arvense, aussi appelé queue-de-renard
    -Queue de baleine: désigne le morceau en « Y » des strings visible lorsque celui-ci dépasse du pantalon, volontairement ou non. La queue de baleine se dévoile généralement lorsque la personne s'assoit ou s'accroupit, mais peut aussi s'afficher debout.
    -Avoir une queue, avoir des suites.
    -Prendre la queue, se mettre aux derniers rangs.
    -Faire la queue: file de personnes qui attendent leur tour ; attente dans cette file : Une queue de deux heures. Faire la queue.
    On cherche alors ici une barbe?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 23-12-2014 à 11:16:32 (S | E)
    Voici , encore une fois, la preuve que de mêmes indices peuvent se rapporter à des mots différents
    Mais oui , enfrance, j'ai emprunté sa barbe à un personnage d'actualité , le temps d'un triplet
    également à fr qui l'a détectée dès les premières minutes, mais comment fait-il , aurait-il un secret ? Sans oublier terredefeu
    Je vous livre ce mot bizarre : la pogonophobie , qui est la phobie des barbes
    À vous les s pour les définitions et un nouveau triplet .
    à tous !





    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 23-12-2014 à 12:58:34 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes,

    J'espère que vous n'en aurez pas peur de moi pour autant.

    MERCI Mamydom pour ce triplet qui ne nous aura pas rasé.

    BRAVO Enfrance et Terredefeu pour avoir su tenir le triplet par la barbichette, sans rigoler.

    Pour ce qui est de mon "secret" ou plutôt de mon astuce, j'ai décidé de vous la révéler :

    Lorsque les 3 expressions se trouvent dans l'article du mot correspondant au triplet, dans le dictionnaire CNRTL, il suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré :
    CNRTL suivi des 3 -ou plus- mots de triplet, ici par exemple :
    CNRTL coq loup avoir

    et vous verrez que la BARBE apparaît dans les 10 premières réponses, il suffit alors de faire son marché et vérifier les expressions.

    J'ai longtemps hésité à vous donner cette astuce, car cela risque de raccourcir considérablement le jeu, voire de le rendre inintéressant.

    Mais voilà, je vous donne aussi le truc pour que cette astuce ne fonctionne plus : il "suffit" de choisir des triplets dont l'une au moins des expressions n'apparaît pas dans le dictionnaire CNRTL (cette astuce ne fonctionne a priori que pour CNRTL, j'ai essayé avec d'autres, sans succès).

    Pour la suite je vous donne les définitions et je laisserai Enfrance ou Terredefeu nous concocter un nouveau triplet, si vous le voulez et pouvez, bien sûr.

    -------------------
    Modifié par fr le 23-12-2014 12:59

    [Source CNRTL]

    Barbe de coq : Appendice charnu qui pend sous le bec des coqs.

    Barbe d'un loup
    : Frange qui occupe le bas d'un masque (Littré).

    Avoir de la barbe : Jargon des gens de lettres, pour désigner une vieille histoire qui a couru toute la presse. (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 25).

    Avoir la barbe ou prendre la casaque se dit d'un sac-à-vin qu'un autre ivrogne attaque, Et qui perd dans le vin le sens de la raison); à rapprocher de l'expr. citée dans Le Roux, Dict. comique, 1718, p. 44 : Faire danser Sainte barbe, signifie qu'il faut traiter, soûler les gens, des suffrages desquels on a besoin.

    Prendre de la barbe : Prendre de l'âge.

    Faire la barbe : Gagner au jeu et pas obligatoirement en trichant (Le Breton 1960).
    Faire la barbe : Couper la tête, guillotiner (Esn. 1966).
    Faire la barbe : Ennuyer. Eh oui! Faire la barbe, raser quelqu'un, ça se dit. (Esn. 1966).

    Barbes de baleine : Crins qui terminent les fanons des baleines.

    Ici Barbes est au pluriel, j'ai toutefois trouvé la même définition au singulier dans le dictionnaire Littré




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 23-12-2014 à 13:48:33 (S | E)
    fr pour ces explications détaillées



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 24-12-2014 à 14:59:56 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes,

    Joyeuses fêtes à vous tous.

    J'ai bien conscience que vous avez la tête à autre chose en ces temps-ci.

    Je vous laisse un nouveau triplet pour vos moments libres, si vous en avez.

    Pas d'inquiétude, rien ne presse, donc ne soyez pas non plus impatients d'avoir des réponses.

    GENOU MER MÉSANGE FIL GIGOT CERF NOIRE ROUGE FRÊNE

    Propositions refusées : bleu, bœuf, coup, éléphant, galet, noir, rouge, soie, souris, tête, truffe, ver
    -------------------
    Modifié par fr le 25-12-2014 22:58





    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de joconde2011, postée le 24-12-2014 à 18:46:20 (S | E)
    coup



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 24-12-2014 à 19:04:56 (S | E)
    Bonsoir Joconde,

    Désolé pas de coup, ni de souris pour ce triplet, ce soir.

    Joyeux Noël à vous tous.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de joconde2011, postée le 24-12-2014 à 19:32:32 (S | E)
    Joyeux Noël à toi Fr.




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 25-12-2014 à 09:32:36 (S | E)
    Après la souris, je passe à la taille supérieure avec l'éléphant , qui peut être de mer, qui a un genou attesté , par contre,( c'est bon signe ... ) , je n'ai pas encore vu de mésange éléphant



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de potand, postée le 25-12-2014 à 10:44:52 (S | E)
    Coucou les amis,

    Juste de passage pour vous souhaiter un bon noël rempli d'amour....
    J'en profite pour faire une t'te proposition , même si je passe pour un âne
    après l'éléphant de mer, le boeuf de mer, bof ça ne colle pas avec mésange




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 25-12-2014 à 12:14:44 (S | E)
    Bonjour à tous et joyeux Noël,
    J'espère que vous avez passé tous un bon réveillon.

    A priori certaines ont bien fêté, car elles voient un éléphant bleu à côté du bœuf et de l'âne, dans la crèche.

    Voici votre premier indice de Noël : FIL



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de joconde2011, postée le 25-12-2014 à 16:52:21 (S | E)
    tête



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 25-12-2014 à 18:04:39 (S | E)
    Bonjour Joconde et joyeux Noël à toi,

    Le triplet a encore oublié, il n'a vraiment pas de tête.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 25-12-2014 à 19:41:34 (S | E)
    Un ver à soie pourrait-il faire partie de la fête Je doute qu'il soit accepté par le genou et la mésange



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de violet91, postée le 25-12-2014 à 19:55:35 (S | E)

    Bonsoir à tous ...je me fais une joie de passer non pour mes aptitudes très particulières à ce jeu mais pour souhaiter -il est encore temps - à tout ce monde sympathique ,tac , un beau Noël plein de bonnes choses , d'esprit ( vous voyez ce que je veux dire au singulier ou au pluriel) et d'amour dans tous ses états , en tous les cas .., bref !

    Je vais suivre 'la ligne verte' comme enfrance me l'a élégamment suggéré l'autre jour : je pose un joli galet clair et bien lisse ...que personne ne ri-eu ! , surtout pas vous fr et mamydom ! Woilà ! J'ai participé ! :



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 25-12-2014 à 20:54:40 (S | E)
    Bonsoir Violet, Mamydom,

    Heureux de te voir passer par ici Violet et je te souhaite bonnes fêtes à toi et à ta famille

    Le ver à soie a été écrasé par le galet de Violet, oups, désolé.

    Ce soir le triplet va se régaler d'un gigot de cerf.

    Bon appétit à tous.




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 25-12-2014 à 21:06:41 (S | E)
    Joyeux Noël Chocolatcitron,

    Le triplet n'est pas noir par contre elle peut être noire, bravo cela vous fait un nouvel indice.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de violet91, postée le 25-12-2014 à 21:32:17 (S | E)

    Oh ! mince ! C'est-y pas la truffe ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 25-12-2014 à 22:55:40 (S | E)
    Tu as des goûts de luxe Violet, de la truffe, en omelette, un délice !

    Il paraît qu'il existe une variété rouge, chocolatcitron, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une expression spécifique, disons que oui, c'est Noël après-tout !

    Je vous laisse à l'ombre d'un frêne.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 26-12-2014 à 00:03:52 (S | E)
    Le triplet ne flotte pas

    Récapitulatif :
    ---------------
    GENOU MER MÉSANGE FIL GIGOT CERF NOIRE ROUGE FRÊNE VERTE GOÛT EAU BŒUF COQUILLE HUILE

    Propositions refusées : aile, amande bleu, bœuf, coquille, corne, coup, éléphant, flotté, fruits, huile, galet, langue, manche, noir, paquet, patelle, piste, rouge, soie, souris, tête, truffe, ver

    -------------------
    Modifié par fr le 27-12-2014 01:01





    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de peaceofmind, postée le 26-12-2014 à 00:18:19 (S | E)
    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous,
    A tout hasard, je propose corne



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 26-12-2014 à 00:58:31 (S | E)
    Merci, bonnes fêtes à toi aussi Esperanto,

    Le triplet n'a pas de corne.
    Bonne nuit à tous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux