Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 158

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 28-12-2014 à 22:55:25 (S | E)
    Mon cher Enfrance, il se fait tard et je n'ai plus envie de chercher. Je te souhaite une bonne nuit et à demain.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 28-12-2014 à 23:03:50 (S | E)

    Le triplet peut être parfois une envie très pressante et il reste de fait une envie dans tous les cas...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 29-12-2014 à 00:12:33 (S | E)
    Bonsoir ou bientôt bonjour à tous,

    Avez-vous encore un gros appétit après les fêtes ?

    -------------------
    Modifié par fr le 29-12-2014 00:19

    ou alors la soif ...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 29-12-2014 à 00:15:30 (S | E)

    Le luxe peut autant s'associer au triplet que l'aventure ......mais je ne le retrouve pas en tant qu'expression spécifique donnée telle quelle dans les dictionnaires et ne le retiens donc pas davantage.
    J'espère que ce triplet ne vous fait trop souffrir et que son énigme sera très bientôt percée...Encore une fois, vous le connaissez tous très bien.

    Ce qui donne: vin-réussir-grand-inconnu-amour-rue-pays-or-sang-souffrir-

    Le triplet n'est pas: coup-soldat-amour-champagne- père- culte-temps-fin-aventure-faim-mal-peur-goût-envie-luxe-



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 29-12-2014 à 00:21:18 (S | E)

    L’appétit est très proche du triplet mais...les fêtes ne sont pas terminées et on pourrait aussi précisément encore avoir le triplet au seuil du Nouvel an...

    Ce qui donne: vin- réussir-grand-inconnu-amour-rue-pays-or-sang-souffrir-avoir-

    Alors, ce triplet, qui va finir par l'avoir?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 29-12-2014 à 00:28:21 (S | E)

    Mais oui, Fr, c'est bien la soif qui ouvre la porte de ce triplet! !

    Une pensée particulière pour Terredefeu qui a tournoyé autour de la solution, notamment avec la proposition faim. Ne dit-on pas "marier la faim et la soif" pour signifier l'alliance de deux personnes infortunées?

    Merci à tous les participants.

    Fr, à toi la médaille d'or puisque la soif de réussir t'a finalement réussi. Tu es donc bon pour les définitions. Merci d'avance et bonne fin de soirée à tous.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 29-12-2014 à 01:16:32 (S | E)
    Bon me voilà piégé !
    Oui, je suis d'accord avec toi, Enfrance : BRAVO à toi aussi, Terredefeu, tu n'étais pas loin et tu m'as mis sur la voie, MERCI !

    Vin de soif : Vin léger, désaltérant, qui se laisse boire. [site cavesa.ch]

    Soif de réussir : désir ardent de réussir une entreprise, sa carrière, ...
    on dit aussi : Avoir soif de réussite : chercher le succès [L'internaute.com]

    Grand-soif : Forte envie de boire. [Wiktionnaire]

    Soif de l'inconnu : Aimer l'aventure, l'inconnu.

    Soif d'amour : Désir passionné, impatient de trouver l'amour extrait de CNRTL
    Une soif d'amour (Thirst for Love) est aussi un roman de Yukio Mishima publié en 1950. [Wikipédia]

    Rue de la soif : En France, l'expression rue de la Soif est parfois employée pour désigner au sein d'une ville une rue caractérisée par un nombre important de bars et de lieux délivrant des boissons alcoolisées. [Wikipédia]

    Pays de la soif : Désert, endroit aride, en particulier :
    - Désert du Karoo : Le Karoo (mot Khoïkhoï signifiant le pays de la soif) est un semi-désert situé en Afrique du Sud. Il se divise en deux sous-régions séparées par les montagnes du Swartberg : le Grand Karoo au nord et le petit Karoo au sud. [Wikipédia]
    - Bassin de Tanezrouft, l'une des régions les plus désolées du désert du Sahara, en Algérie du sud. Cette région est connue comme « le pays de la soif » en raison de son manque de points d’eau et de végétation. [site esa.int]

    Soif d'or : avidité, cupidité, désir ardent de richesses matérielles.

    Soif de sang : Désir de meurtre. [CNRTL]

    Souffrir de la soif : haleter, tirer la langue de soif. [CNRTL]

    Avoir soif : Avoir besoin d'eau. (pour la terre, les plantes)
    Avoir (grand) soif : Désirer ardemment, vivement (quelque chose/quelqu'un). [CNRTL]

    Je pourrai vous donner un nouveau triplet, mais on va garder une poire pour la soif : on va patienter quelques heures avant le prochain triplet, sauf si quelqu'un veut prendre la place, bien sûr.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 29-12-2014 à 09:09:53 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Fr pour ce travail parfait de collecte de définitions. Occasion de lever par anticipation le verre de l'amitié comme le suggérait Chocolatcitron entre tous les triplétistes, en France et d'ailleurs, celles et ceux qui osent jouer et ceux qui participent dans l'ombre, en espérant que l'année 2015 apportera sa vague de nouveaux joueurs. Bonne journée.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 29-12-2014 à 13:29:22 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,

    Me voilà de retour , bon pied bon œil, pour vous donner un petit triplet.


    RETOUR PIED PETIT FAIRE

    Propositions refusées : besoin, verre
    -------------------
    Modifié par fr le 29-12-2014 16:09





    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 29-12-2014 à 15:58:20 (S | E)
    Bonjour Fr,

    Est-ce que cette fois ci, on a besoin d'un verre pour découvrir le triplet ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 29-12-2014 à 16:09:11 (S | E)
    Bonjour Terredefeu,

    Non, le triplet n'a pas besoin de verre : il ne saurait qu'en faire.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 29-12-2014 à 16:15:04 (S | E)
    Alors si le triplet n'a pas de petits besoins et s'il ne prend pas un petit verre, c'est qu'il marche droit



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de juldan, postée le 29-12-2014 à 16:29:03 (S | E)
    Penseriez-vous aussi au coffre d'hier soir ? cheval marche très bien !



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 29-12-2014 à 16:43:38 (S | E)
    Juldan,

    En effet, c'est le même triplet que le coffre d'hier soir. Promis, je n'y pensais plus ce matin quand j'ai cherché ce nouveau triplet.

    Ce triplet aura été bien rapide : il en faut aussi.

    également à Lumieredefeu le plus rapide et à Margot39 en seconde place, par MP dans les 2 premières heures.

    BRAVO à vous trois, je vous laisse donner les suites habituelles.

    Bonne journée à vous tous.




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de lumieredefeu, postée le 29-12-2014 à 17:07:35 (S | E)
    Bonsoir la compagnie,
    aux s Juldan et Margot et Fr pour ce triplet.
    Cheval de retour : (Populaire) Récividiste.
    Pied-de-cheval : Grande huitre comestible. (Larousse)
    Faire du cheval : Faire de l’équitation.
    Petit cheval : (Technologie) Pompe alimentaire d'une chaudière à vapeur. (CNRTL)
    Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de juldan, postée le 29-12-2014 à 17:25:14 (S | E)
    Le Petit Cheval est aussi une constellation de l’hémisphère nord (wikipedia), mais cheval est alors considéré comme nom propre, n'est-ce pas ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 29-12-2014 à 17:43:21 (S | E)
    Lumieredefeu, ce sont les définitions que j'attendais.

    Oui Juldan, la constellation du Petit Cheval existe et est a priori un nom propre, c'est bien la pompe que j'attendais.

    Qui nous propose un nouveau triplet ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 29-12-2014 à 18:15:49 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous

    Je me lance, voici donc mon premier triplet : petite grande et faire

    Je vous retrouve dans deux heures sur le forum mais en attendant je reste connectée pour vos propositions en messages privés.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 29-12-2014 à 20:24:41 (S | E)
    Et bien quelle affluence pour une première fois ! , je suis flattée
    Les propositions refusées sont : affaire, commission, mine, part, usage, histoire, partie, tendance, nature, peur, grâce, gaffe, grimace, fête, maison .



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 29-12-2014 à 20:29:09 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Ici c'est la guerre pour savoir qui va faire la vaisselle



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 29-12-2014 à 20:31:20 (S | E)
    Bonsoir Margot,

    Moi je ne viens pas faire la guerre, je l'ai assez faite pendant mes années d'école dans la classe des touts petits.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de juldan, postée le 29-12-2014 à 20:36:13 (S | E)
    En famille, la fille raconte une histoire sur une reine qui fait une somme.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 29-12-2014 à 20:38:02 (S | E)
    Désolée terredefeu et mamydom, vos propositions ne conviennent encore pas : guerre,vaisselle, classe, école.
    Je vois que vous avez bien vu qu'il s'agissait d'un mot féminin et j'allais oublier de vous donner un nouvel indice , qui j'espère vous aidera : jaune
    Les indices sont : petite, grande, faire, jaune, reine .




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 29-12-2014 à 20:39:25 (S | E)
    juldan, tu viens de trouver un nouvel indice : reine .



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 29-12-2014 à 20:44:12 (S | E)
    Quel sac de noeuds ce triplet, j'en attrape une suée, voire de la fièvre. Et pour la reine, j'espère que ce n'est pas une petite vieille.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 29-12-2014 à 20:52:58 (S | E)
    Non, la reine n'a pas de fièvre et n'est pas vieille, tout comme le triplet



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de juldan, postée le 29-12-2014 à 20:53:46 (S | E)
    J'allais aussi proposer fièvre mais mieux vaut parler de montagne.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 29-12-2014 à 20:57:48 (S | E)
    On peut sans doute trouver le triplet à la montagne mais ce n'est pas encore le mot à trouver



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 29-12-2014 à 21:10:52 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Pour ma part, je proposerai bien une petite fève pour mettre dans le gâteau !



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 29-12-2014 à 21:17:47 (S | E)
    Un tout petit peu en avance pour la fève surtout qu'à présent , on en trouve de toutes sortes




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux