Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des triplets n° 148

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 25-01-2014 à 17:16:12 (S | E)
    J'espère bien que vous allez l'avoir ! Un nouvel indice : viande
    Donc , les indices sont : sole, arbre, cire, planche, viande .



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 25-01-2014 à 17:18:51 (S | E)
    Pas de plat, coupe, couper, , prendre, vieille pour le triplet



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de fida42, postée le 25-01-2014 à 18:55:47 (S | E)
    Coucou Mamydom Que penses-tu de lumière ?



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 25-01-2014 à 19:03:42 (S | E)
    la lumière ne vous conduira pas directement au triplet, on peut , malgré tout, trouver lumière associé à un mot de la même famille que le triplet dans une expression spécifique



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de laprof23, postée le 25-01-2014 à 19:45:14 (S | E)
    Coucou les ami(e)s
    Mamydom , je pense à un adjectif :velue qu'en pense-tu ?




    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 25-01-2014 à 19:58:13 (S | E)
    Eh , non Laprof , pas de velue et pas d'adjectif



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de laprof23, postée le 25-01-2014 à 20:12:38 (S | E)
    Alors je te propose un nom commun : couche , puisque tu ne veux pas d'un adjectif



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 25-01-2014 à 20:22:17 (S | E)
    Couche n'est pas encore la bonne direction . Je propose un nouvel indice : page.
    Un petit conseil , cherchez l'adjectif qui s'accorde avec tous les indices et par déduction , vous trouverez le triplet ( qui n'est pas un adjectif, je vous la rappelle !)



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de cancoire, postée le 25-01-2014 à 20:37:36 (S | E)
    Reste plus qu'à vider un verre. Santé.



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 25-01-2014 à 20:39:08 (S | E)
    Comme tu veux cancoire mais le triplet n'est pas vider



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de terredefeu50, postée le 25-01-2014 à 21:56:50 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes,

    Moi je suis contente de revoir La Prof sur le jeu et je lui fais un bon accueil



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de laprof23, postée le 25-01-2014 à 22:08:39 (S | E)
    Merci Terredefeu
    Et que pense-tu de griller , Mamydom



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 25-01-2014 à 22:25:46 (S | E)
    Moi aussi , je suis heureuse du retour de Laprof, malheureusement , le triplet n'est pas griller , ni accueil Terredefeu
    Rappel des indices: sole, arbre, cire, planche, viande , page.



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de joconde2011, postée le 25-01-2014 à 22:29:37 (S | E)
    jeune?



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 25-01-2014 à 22:32:07 (S | E)
    Pas jeune , non plus Joconde



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de joconde2011, postée le 25-01-2014 à 22:49:42 (S | E)
    blanche



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de joconde2011, postée le 25-01-2014 à 22:54:01 (S | E)
    rouge



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 26-01-2014 à 06:43:07 (S | E)
    Bonjour à tous ! La bonne nouvelle du jour ,c'est que le triplet est un verbe , Joconde avec blanche, tu y es ...presque
    Je m'absente pour la matinée, à tout à l'heure



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de lumieredefeu, postée le 26-01-2014 à 08:16:49 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous,
    Voyant que notre amie Mamydom va s'absenter pour la matinée. Je me permets de venir la libérer en proposant blanchir.
    Bon dimanche



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 26-01-2014 à 12:24:12 (S | E)
    Lumière de feu, c'est bien blanchir qu'il fallait trouver, Enfrance a été le premier à le proposer en Mp mais il ne peut prendre la suite.
    à tous les participants



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de lumieredefeu, postée le 26-01-2014 à 16:36:56 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Bravo Enfrance et Mamydom
    Voici les définitions.
    Blanchir un arbre: (Sylviculture) Effectuer un blanchi sur une écorce.
    Blanchis : Encoche, faite en enlevant l’écorce, dont on marque le tronc des arbres devant être abattus. Synonyme : placage.
    Blanchir la sole : (Art vétérinaire) Ôter l'excès de corne ainsi que les parties du sabot qui ont été brûlées en appliquant le fer chaud pour l'ajusture.
    Blanchir une planche : (Terme de menuisier) Enlever la superficie qui est ordinairement sale et plus foncée.
    Blanchir la viande : (Terme de cuisine) Donner une première cuisson dans l'eau bouillante.
    Blanchir la cire : La colorer en blanc avec des produits chimiques. Mais le seul moyen recommandé pour blanchir la cire est de l’exposer au soleil. Il faut la disposer en feuille ou en petit morceau. On peut accélérer le procédé en arrosant d'eau la cire.
    Blanchir une page : (Imprimerie) annuler ou supprimer un texte écrit. (Sources: Littré, CNRTL)
    A toi les compléments



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 26-01-2014 à 17:27:10 (S | E)
    Lumieredefeu !
    Quelques compléments :
    blanchir une page : y ménager le plus possible de blancs en augmentant les interlignes ( Ac 9 ième édition)
    blanchir un arbre : en enlever une portion d'écorce , pour y mettre l'empreinte du marteau, signifiant que l'arbre sera abattu ( Littré )
    blanchir la cire : lui faire perdre la couleur jaune qu'elle a , après qu'on en a séparé le miel.
    On attend ton triplet




    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de lumieredefeu, postée le 26-01-2014 à 17:51:39 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Voici le triplet
    Indices : Coup / bleu / avant /
    Ma messagerie personnelle est prête à recevoir vos propositions dès maintenant.
    RDV sur forum après les 2 h réglementaires.
    Bon dimanche.



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de lumieredefeu, postée le 26-01-2014 à 19:52:11 (S | E)
    Mot refusé: pied...
    Bon jeu!



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 26-01-2014 à 19:57:47 (S | E)
    Si ce n'est pas pied, c'est peut-être bec



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de terredefeu50, postée le 26-01-2014 à 20:15:26 (S | E)
    Et moi j'aurais plus le coup de coeur avec l'aile ou la cuisse



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de lumieredefeu, postée le 26-01-2014 à 21:04:53 (S | E)
    Bonsoir
    Nous avons déjà une ne, c'est Mamydom. Mais Enfrance t'a devancé par MP et c'est bien bec. A vous les suites.
    Bonne soirée.



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de enfrance, postée le 26-01-2014 à 21:09:51 (S | E)

    Lumièredefeu pour ce triplet qui ne nous aura cloué le bec que le temps de la recherche, Mamydom. Voici les définitions:

    -Coup de bec: coup donné par l'extrémité cornée et plus ou moins saillante de la tête des oiseaux, composée de deux mandibules articulées l'une sur l'autre, servant de bouche, de système dentaire, ainsi que d'arme pour l'attaque et la défense.

    -Bec-bleu: par métonymie, nom populaire d'oiseaux.
    Beaucoup d'oiseaux sont dits à bec bleu: la buse rayée, le sénégalis, le canard, l'échassier, le moucherolle, le Gros-bec-bleu (passereau), etc.

    -Avant-bec: éperon de forme angulaire placé à la base d'une pile de pont du côté de l'amont, pour protéger cette pile et faciliter l'écoulement de l'eau.

    Je ne voudrais pas jouer au blanc-bec ni au bleu mais je voudrais rappeler que l'adjectif désignant en zoologie le fait d'avoir un bec bleu est "cyanirostre".

    Pas de "prise de bec", j'espère, Lumièredefeu?



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de mamydom, postée le 26-01-2014 à 21:10:02 (S | E)
    Oups ! C'est moi qui suis désolée , je n'avais pas bec bleu donc j'ai proposé , pensant que cela n'était pas la bonne réponse .
    Je te laisse la place Enfrance



    Réponse: Jeu des triplets n° 148 de lumieredefeu, postée le 26-01-2014 à 21:20:22 (S | E)
    Bonsoir
    Les définitions sont correctes mais j'ajoute tout de même.
    Avant-bec :
    1. (Architecture) Pièce de charpente ou de maçonnerie profilée qui se trouve à l'extrémité d'une pile de pont.
    2. Poutre permettant la prolongation d'un portique afin de rendre plus aisé le chargement ou le déchargement.

    Enfrance, à toi le triplet.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux