Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Devoirs non faits
Message de cat-marylou posté le 17-01-2006 à 13:31:35 (S | E | F | I)

Bonjour à tous,

J'ai une certaine expérience de l'enseignement avec les adultes et bien évidemment aucun problème à ce niveau.
Je commence cette année avec des bac pro et des BTS qui ne sont pas forcément très disciplinés. Quelles méthodes ou techniques utiliser 1/ pour qu'ils se taisent en classe, se concentrent au lieu de parler du sandwich qu'ils vont manger à midi et 2/ quelles conséquences appliquer pour des devoirs non faits?

Merci de me donner quelques tuyaux.

-------------------
Edité par lucile83 le 17-01-2006 13:58


Réponse: Devoirs non faits de lucile83, postée le 17-01-2006 à 14:15:42 (S | E)
Hello,
Vous donnez bien peu d'éléments pour pouvoir espèrer une solution miracle, qui n'existe pas de toute façon.
Des questions à vous poser :
*puis-je utiliser les heures de colle?
*ai-je une autorité naturelle?
*puis-je attendre l'aide du Principal ou du Proviseur?
*mes cours sont-ils suffisamment intéressants pour eux?
*comment puis-je les motiver davantage?
*que représente l'anglais pour eux à court terme= à l'examen?
etc,etc...
Déjà un trimestre passé, il vous faut réagir très vite.
See you soon



Réponse: Devoirs non faits de cat-marylou, postée le 18-01-2006 à 08:34:15 (S | E)
Merci de vous intéresser à la question.
Tout d'abord, il s'agit d'un centre de formation privé donc je ne peux compter que sur moi même et dans ce genre de structure les colles ou ce genre de choses ne s'appliquent pas.
Par ailleurs, je viens d'être embauchée pour remplacer un professeur qui les a plantés est tombé malade à la rentrée de janvier donc je n'ai eu que deux séances avec eux. Ils sont en bac pro 1 donc l'examen pour eux semble encore loin de leurs soucis immédiats.
Je travaille avec la méthode headway qui me semble très intéressante, ce que nous faisons les intéresse mais c'est lors du recopiage des éléments du tableau sur leurs cahiers que les esprits se dispersent.
Par ailleurs ils sont en contrat de professionalisation et donc m'ont dit que les profs ne leur donnaient pas de devoirs à cause de leur manque de temps. (info que je dois vérifier)
La question que je me pose : n'ayant pas souvent travaillé avec des scolaires, c'est comment réagir si le devoir que je leur ai demandé de faire pour la semaine prochaine n'est pas fait. Si je ne réagis pas, ils le tiendront pour acquis, ce devoir est un exercice d'écriture de 6 à 8 lignes sur un sujet non noté, c'est juste un exercice d'entraînement.
Quant à mon autorité naturelle, on ne peut pas dire que je sois quelqu'un d'autoritaire ou qui inspire l'autorité mais je ne suis pas non plus l'inverse.

J'espère avoir été plus précise.
Merci pour votre aide
-------------------
Modifié par lucile83 le 18-01-2006 09:08


Réponse: Devoirs non faits de rosminet, postée le 18-01-2006 à 09:04:24 (S | E)
Ils sont en bac pro dans quel domaine.

Essaye de leur trouver des motivations autres que le diplôme, parce que je présume que le coefficient de l'anglais ne doit pas être élevé, et donc, même pour le diplôme, ils risquent de choisir de favoriser des matières autres !

Peuvent-ils avoir besoin de lire des documentations techniques en anglais, travailler dans des grands groupes et de communiquer avec des membres d'équipes de filliales à l'étranger ?
L'intérêt qu'ils peuvent avoir à parler anglais dans leur vie privée : trouver des informations sur internet, partir en vacances à l'étranger ....

-------------------
Modifié par lucile83 le 18-01-2006 09:34


Réponse: Devoirs non faits de lucile83, postée le 18-01-2006 à 09:33:15 (S | E)
Bonjour,
Ce n'est pas aussi catastrophique que ce que je craignais !
Tout d'abord, essayez de limiter au maximum les choses à recopier en fin de séance; faites plutôt appel à leur mémoire.
Ensuite grâce à ce temps gagné, faites leur faire l'exercice en classe au lieu de leur donner à faire à la maison; un petit exercice de 6/8 lignes est vite fait, vous pouvez vérifier pendant qu'ils le font ce qui leur montrera que vous tenez compte de chacun d'entre eux et vous pouvez les aider au passage.Si vous n'avez pas le temps de les corriger tous le jour j , reportez la correction à la séance suivante en début de cours; en principe ils devraient apprécier ce genre de contact et faire de leur mieux pour progresser car vous allez créer une certaine émulation bénéfique pour tous.
Si vous voyez que l'exercice fait ainsi les intéresse, vous pouvez alors leur demander de le finir et/ou vérifier à la maison. Peu à peu ils se prendront "au jeu".
See you soon


Réponse: Devoirs non faits de zaza54, postée le 18-01-2006 à 13:40:09 (S | E)
Good afternoon cat-marylou,

Ayant été relativement bonne élève en anglais en bac pro, je comprends tout à fait le sentiment que tu éprouves. J'ai le souvenir que durant ces 2 années, ma prof d'anglais, bien que montrant que l'anglais était sa passion, n'arrivait pas toujours à captiver ma classe. Les élèves, soit ne faisaient pas leurs devoirs, soit ne voulaient pas communiquer à l'oral. De plus, celle-ci, sachant très bien le niveau de chacun d'entre nous, n'arrivait pas toujours à canaliser notre attention. Pour exemple, je me souviens d'une fois où elle me demande de parler de mon stage en entreprise. Voyant que je ne voulais guère en parler, elle m'a autorisé à ce que je ne le fasse pas (si elle avait été un tant soit peu logique, elle aurait du et pu insister).

Essaye de canaliser leur attention en changeant régulièrement de support de cours (tantôt un texte parlant de Lady Di, tantôt une chanson de Phil Collins, tantôt effectuer des recherches sur les USA pour que les élèves effectuent un dépliant sur ce pays...

Bye


Réponse: Devoirs non faits de cat-marylou, postée le 18-01-2006 à 19:47:39 (S | E)
Merci à tous pour vos réponses!
Lucille et Zaza, je vais expérimenter vos conseils à partir de lundi et vous tiendrais au courant des résultats si cela vous intéresse; c'est très intéressant d'avoir le ressenti d'anciens étudiants aussi!
Pour répondre à Rosminet, le coeff est de 2 et leurs motivations vont plutôt vers l'italien car je suis sur Nice et ils ont tendance à penser que l'italien leur servira plus. Quant à faire des projets avec l'étranger, cela n'est pas envisageable à cause de leur indisponibilité!!!
Merci encore et j'espère avoir encore de nombreux avis à ce sujet.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux