Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Figure de style
Message de stefke posté le 10-05-2006 à 16:47:30 (S | E | F | I)

Bonjour,
J'ai une petite hésitation sur la phrase "La mer écrit un poisson bleu, efface un poisson gris."

Est-ce une prosopopée ou une métonymie? ... ou bien autre chose.

Merci!


Réponse: Figure de style de nihonchan, postée le 10-05-2006 à 17:48:10 (S | E)
Bonjour,

la prosopopée est plutôt une figure de style qui donne la parole à des objets personnifiés ou bien à ceux qui ne vivent plus. Ici ce n'est pas tellement le cas,et par rapport à la métonymie il faudrait trouver à quoi exactement font référence les termes de "poisson bleu et poisson gris", qui devraient donc être une partie d'un tout, selon le principe-même de la métonymie.
Je dirais donc a priori que ce n'est ni l'une ni l'autre (sous réserve d'étudier la possibilité de métonymie), et je pencherais plutôt vers la métaphore sans être sûre à 100%
Qu'en dis-tu ?


Réponse: Figure de style de stefke, postée le 10-05-2006 à 18:10:51 (S | E)
En effet vous avez raison ça ne peut pas être une prosopopée. Pour la métonymie, les poissons ne font pas partie d'un tout. Ce n'est donc pas ca non plus.

Par contre pour la métaphore, il me semble que la métaphore est une comparaison sans élément comparateur. Or je ne vois pas de comparaison dans cette phrase Peut-être qu'en fait ilo n'y en a pas et qu'on cherche midi à 14 heures mais c'est quand même bizarre "La mer qui efface" :?

-------------------
Modifié par stefke le 10-05-2006 18:11


Réponse: Figure de style de nihonchan, postée le 10-05-2006 à 18:21:26 (S | E)
Oui, c'est vrai pour la métaphore, il n'y a pas vraiment de comparaison ici.
En effet c'est très possible qu'il n'y ait pas de figures de style dans cette phrase.
En fait, peut-être que les termes "écrit" et "efface" font référence aux mouvements de la mer, dont l'eau laisse apparaître (=>écrire) les poissons un instant puis les dissimule (=> effacer) à nouveau.



Réponse: Figure de style de stefke, postée le 10-05-2006 à 18:26:42 (S | E)
Oui sans doute! en tout cas!


Réponse: Figure de style de nihonchan, postée le 10-05-2006 à 18:28:24 (S | E)
Pas de quoi


Réponse: Figure de style de baxelu, postée le 24-05-2006 à 20:39:45 (S | E)
Bonjour
c'est une personnification. en effet on rend humaine la mer puisqu'elle est dotée d'attributs humains à savoir la capacité de dessiner et d'effacer
-------------------
Modifié par bridg le 24-05-2006 20:57


Réponse: Figure de style de mamadou78, postée le 26-05-2006 à 12:29:19 (S | E)
C'est une exagération.

-------------------
Modifié par willy le 26-05-2006 15:47


Réponse: Figure de style de ange68, postée le 26-05-2006 à 14:10:06 (S | E)
Bonjour. D'après moi, c'est un oxymore ; en effet, il y une inversion. C'est un peu le même cas que: une jolie fleur dans une peau de vache , une jolie vache déguisée en fleur ... qui est un oxymore .

-------------------
Modifié par willy le 26-05-2006 15:42


Réponse: Figure de style de nihonchan, postée le 26-05-2006 à 14:47:32 (S | E)
Bonjour,
bien sûr qu'il y a une personnification à travers les termes d'"effacer" et d'"écrire", mais c'est seulement un des aspects stylistiques de cette phrase. En effet, il reste à poser un nom sur les images "écrire un poisson bleu" ainsi que "effacer un poisson gris".
Je ne vois pas trop en quoi cela serait une exagération comme on l'a proposé, et je ne vois pas non plus d'inversion/d'oxymore dans cette phrase, si ce n'est une certaine opposition entre "effacer" et "écrire". Personnellement, je reste sur mon idée quant aux mouvements de la mer (cf ci-dessus), tout simplement


Réponse: Figure de style de fati000, postée le 26-05-2006 à 14:55:48 (S | E)
bonjour!
La métonymie est une figure de rhétorique par laquelle un concept est dénommé à partir d'un mot désignant un autre concept. Il existe donc une relation obligée comme, par exemple, la cause pour l'effet, la partie pour le tout, ou le contenant pour le contenu, et dans la phrase que tu as proposée, je ne crois pas qu'il s'agit d'une métonymie car en revenant à la définition ,je vois qu'il n'y a pas un grand rapport !
Pour l'autre proposition, autrement dit, la prosopopée qui consiste à personnifier et à faire parler des objets ou autre , ça pourrait bien être le cas dans ta phrase , sachant que tu as personnifié le poisson!
Bonne chance!

-------------------
Modifié par willy le 26-05-2006 15:49


Réponse: Figure de style de fati000, postée le 27-05-2006 à 12:46:03 (S | E)
Thank you for correcting my mistakes willy




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux