'Depuis le ciel' ou 'Dans le ciel'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de furktmp posté le 23-09-2024 à 10:11:30 (S | E | F)
Bonjour !
Quelle version choisiriez-vous, s'il vous plaît ?
Depuis le ciel d'encre, la lune éclairait la plaine.
Dans le ciel d'encre, la lune éclairait la plaine.
Merci et bonne semaine

------------------
Modifié par bridg le 03-10-2024 14:15
gris
Réponse : 'Depuis le ciel' ou 'Dans le ciel' de hinot49, postée le 23-09-2024 à 18:00:05 (S | E)
bONJOUR fuRKUMP ,
Je suis assez partagé pour vous donner une réponse :"""
depuis le ciel d' encre la lune diffusait sa clarté( contraste entre le "
sombre et le clair" certes
dans le ciel d' encre l' image n 'est-elle pas encore plus prononcée( a partir du sombre intérieur du ciel la projection de la lune n'est-elle pas accentuée
plus intensément). Bonne soirée.
Réponse : 'Depuis le ciel' ou 'Dans le ciel' de

Bonjour
Je dirais plutôt "Depuis le ciel d'encre, la lune éclairait la plaine."
La clarté de la lune vient du ciel, ce qui justifierait "depuis", sans certitude cependant.
Réponse : 'Depuis le ciel' ou 'Dans le ciel' de mymy89, postée le 29-09-2024 à 22:25:27 (S | E)
Bonsoir,
« Dans le ciel d’encre » est plus poétique, je trouve. Cela dépend de ce que vous voulez écrire.
Réponse : 'Depuis le ciel' ou 'Dans le ciel' de hortenselea98, postée le 30-09-2024 à 11:59:51 (S | E)
j'aime bien la deuxiéme phrase dans le ciel d'encre
Réponse : 'Depuis le ciel' ou 'Dans le ciel' de

Bonsoir furktmp,
Pour la logique, je rejoins la proposition de gerold, car il s'agit d'un point à partir duquel se produit un fait, un évènement... L'éclairage de la plaine par la lune ne se produit pas "dans" le ciel, mais "depuis" le ciel.
Pour la rime - éventuelle - et pour une formulation plus "légère", je préfèrerais :
"Du haut d'un ciel d'encre,
La lune éclairait la plaine".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français