Parler + de, del', des, d' + voyelle ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de barack posté le 27-07-2025 à 10:50:30 (S | E | F)
Bonjour à tous !
Lorsqu'on utilise le verbe parler suivi d'un mot commençant par une voyelle, quel est l'article qui conviendra parmi ceux qui suivent : de, de l', des, d', du ?
Exemple : je parle (d', des) enfants qui viendront à 16 heures.
Merci à tous !
Réponse : Parler + de, del', des, d' + voyelle ? de

Bonjour Barack
"Je parle des enfants qui viendront à 16 heures" (parce que le nom "enfants" est explicitement déterminé)
Il peut être déterminé par le contexte : "Je parle des enfants" (on sait de quels enfants il s'agit)
S'il s'agit d'enfants en général : "Je parle d'enfants, pas d'adultes" ou "Je parle des enfants, pas des adultes"
Au singulier : "Je parle de l'enfant (qui viendra à 16 heures)", "je parle d'un enfant (qui viendra à 16 heures), je parle de l'un des enfants (pas
En aucun cas on n'écrit "de" et "du" devant un mot commençant par une voyelle.
Réponse : Parler + de, del', des, d' + voyelle ? de barack, postée le 27-07-2025 à 11:27:15 (S | E)
Merci beaucoup gerold pour votre explication détaillée !
Je comprends que : "je parle des enfants qui viendront à 16 heures" c'est la meilleure structure d'autant plus que 'les enfants sont quand même connus et déterminés.
S'ils n'étaient pas déterminés ou connus, on utiliserait d'
Comme dans l'exemple : je parle d'enfants, pas d'adultes.
Avez-vous encore à modifier dans ma compréhension ?
------------------
Modifié par webmaster le 03-08-2025 20:03
j'ai corrigé un bug d'affichage
Réponse : Parler + de, del', des, d' + voyelle ? de webmaster, postée le 03-08-2025 à 20:04:17 (S | E)
Bonjour, je fais exceptionnellement remonter ce sujet, car je me suis aperçu que le dernier message s'affichait mal.
merci !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français