Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

• Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

• Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

> Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites

Triplet n° 228

(3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 3 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 228 de antoine, postée le 12-09-2025 à 18:34:34 (S | E)
    Rien de folichon, essayons le champ électrique.

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 12-09-2025 à 18:49:31 (S | E)
    Désolé, Antoine, pas de champ électrique qui tienne, ici, mais si cela peut te rassurer, une prise de terre te ménera peut-être au triplet.

Lecteur-arbre-champ-machine-terre-

Réponse : Triplet n° 228 de renaissance, postée le 12-09-2025 à 19:46:42 (S | E)
    Bonjour à tous !
    J'ai trouvé le mot bruyère qui s'accorde bien avec terre, arbre et champ.

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 12-09-2025 à 20:04:36 (S | E)
    pas davantage de bruyère dans ce tableau, Renaissance, mais si vous rajoutez un peu de couleur, cela vous rapprochera certainement du triplet.

Lecteur-arbre-champ-machine-terre-couleur-

Réponse : Triplet n° 228 de renaissance, postée le 13-09-2025 à 09:35:22 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Enfrance, je propose une carte, sans aucune certitude.
    Bonne journée à tous 🙂.

Réponse : Triplet n° 228 de antoine, postée le 13-09-2025 à 13:35:33 (S | E)
    Oh pauvre de nous !

Bonne journée à tous.

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 13-09-2025 à 14:46:21 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

une carte ne sied pas au triplet. Elle lui semblerait encore trop pauvre et il s'intéressera plutôt à un ouvrage.

Lecteur-arbre-champ-machine-terre-couleur-ouvrage-

Réponse : Triplet n° 228 de antoine, postée le 13-09-2025 à 20:14:51 (S | E)
    Navigation à vue en faisant du porte à porte

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 13-09-2025 à 23:15:53 (S | E)
    Ce n'est pas la bonne porte, Antoine. Est-ce que monter à cheval vous dirigera vers la bonne voie?

Lecteur-arbre-champ-machine-terre-couleur-ouvrage-cheval-

Réponse : Triplet n° 228 de mth, postée le 14-09-2025 à 10:27:09 (S | E)
    Bonjour ! Je tente un esprit.

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 14-09-2025 à 10:35:14 (S | E)
    Mth, le triplet peut bien directement concerner l'esprit mais ce n'est pas le mot qui le dévoile .

Réponse : Triplet n° 228 de mary57, postée le 14-09-2025 à 11:12:20 (S | E)
    Bonjour à tous,
    il s'agit peut-être d'un livre, d'un roman où de la liberté?
    Bon dimanche!

Mary

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 14-09-2025 à 11:34:23 (S | E)
    Mary57! Le triplet (du fait de l'indice ouvrage) pourrait concerner un livre ou un roman davantage que la liberté. Allez! Nous sommes allés sur terre, voyons voir si un petit tour en mer vous inspirera.

Lecteur-arbre-champ-machine-terre-couleur-ouvrage-cheval-mer-

Réponse : Triplet n° 228 de antoine, postée le 14-09-2025 à 17:53:18 (S | E)
    Bonsoir à tous, que faire, quel modèle suivre, rien à l'horizon à l'heure de maintenant, bigre !

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 14-09-2025 à 18:54:15 (S | E)
    Le triplet est loin d'un modèle à suivre, encore moins chez celui qui est déjà malade...

Lecteur-arbre-champ-machine-terre-couleur-ouvrage-cheval-mer-malade-

Réponse : Triplet n° 228 de mary57, postée le 14-09-2025 à 21:11:43 (S | E)
    Bonsoir,
    peut-être qu'il est hors de toute logique dans ce jeu, mais je propose rampant.
    Bonne continuation à tous!

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 14-09-2025 à 22:09:53 (S | E)
    Le triplet pourra rendre un homme rampant mais il pourra aussi bien parfois lui faire front, comme on fait face courageusement à l'ennemi...

Lecteur-arbre-champ-machine-terre-couleur-ouvrage-cheval-mer-malade-ennemi-

Réponse : Triplet n° 228 de renaissance, postée le 15-09-2025 à 08:15:40 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Je viens proposer Invisible, battre..
    Excellente journée à vous tous !

Réponse : Triplet n° 228 de bea6822, postée le 15-09-2025 à 10:53:26 (S | E)
    BONJOUR A TOUS

Je joue pour la première fois

Je propose SOLDAT

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 15-09-2025 à 10:56:15 (S | E)
    Bonjour Renaissance et tout le monde,

Oui, le triplet est plutôt invisible (mais est-ce quelque chose????) et pourrait se manifester à force de battre quelqu'un. Vous semblez avoir besoin de forces pour poursuivre la chasse de ce triplet. Voici quelques levains à peine sortis du four.

Lecteur-arbre-champ-machine-terre-couleur-ouvrage-cheval-mer-malade-ennemi-levains-

Déjà proposés: presse-électrique-bruyère-carte-pauvre-porte-esprit-livre-roman-liberté-modèle-suivre-rampant-invivisible-battre-

Rappel: le triplet peut tout à fait s'accoler avec esprit et faire sens tel quel (non élevé au rang d'indice cependant car je ne l'ai pas trouvé tel quel dans un dictionnaire).

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 15-09-2025 à 11:00:20 (S | E)
    Bea6822 et bonne continuation dans notre jeu. Un soldat pourrait être concerné par le triplet tant comme agent actif que passif mais ce n'est pas le mot qui dévoile notre énigme.

Réponse : Triplet n° 228 de antoine, postée le 15-09-2025 à 14:54:20 (S | E)
    Bonjour enfrance, bonjour tout le monde et aux nouveaux joueurs.

Mais quelle salade ! Je me traîne, je cherche, je m'en approche, je le tiens, je le sais, voila la fatigue est là, je suis crevé, découragé mais envie de poursuivre...

Réponse : Triplet n° 228 de antoine, postée le 15-09-2025 à 14:57:47 (S | E)
    Pour résumer : "A force de se fatiguer le cigare" on trouve (cf, Bob).

Réponse : Triplet n° 228 de sahar2662, postée le 15-09-2025 à 15:36:32 (S | E)
    Salut tout le monde
    Antoine Il se pourrait que nous soyons sur la bonne piste. Je vais juste laisser un indice : le ciel

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 15-09-2025 à 15:38:55 (S | E)
    Antoine , tu as devancé le dernier indice, salade, dont je pensais bien qu'il allait faire bouger les choses! En espérant ne pas vous avoir trop fatigués avec ce triplet...

Décourager quelqu'un, lui enlever l'envie de poursuivre ce qu'il a commencé. Fatiguer le lecteur.

Terme d'horticulture. Fatiguer un arbre, lui laisser trop de fruits ou trop de bois.

Fatiguer un champ, l'épuiser peu à peu en l'exploitant de manière intensive. L'épuiser en le forçant à produire une même récolte plus souvent qu'il ne faudrait.

Fatiguer une machine, lui imposer un régime qui provoque une usure rapide.

Fatiguer la terre. La retourner plusieurs fois. Racine a dit, en un sens analogue, fatiguer la mer. ""Et la rame inutile Fatigua vainement une mer immobile"", Racine, Iphigénie I, 1.

Fatiguer la couleur, peindre, repeindre, changer les teintes, et les changer encore, sans une intention bien arrêtée, de manière que les tons perdent leur franchise et le coloris sa fraîcheur.

En termes de peinture et de sculpture, fatiguer un ouvrage, le travailler, le retoucher fréquemment et avec un soin pénible qui se laisse apercevoir quand l'ouvrage est terminé.

Affaiblir par une trop grande dépense de force. Fatiguer un cheval. Cette charge me fatigue beaucoup. Fatiguer l'ennemi.

Provoquer une diminution des forces de l'organisme, généralement par une activité excessive ou trop prolongée. Fatiguer un malade.

Terme de boulangerie. Fatiguer les levains, les prendre trop petits à proportion de la pâte dans laquelle on les fait entrer pour la faire lever.
    Fatiguer la salade, la tourner longuement dans l'assaisonnement.

Un petit point orthographique, à l'occasion, rappelé par Larousse, dans la mesure où beaucoup font la faute:

Ne pas confondre.

Fatigant, e, adjectif, (sans u) : un travail fatigant, une journée fatigante (sans "u").

Fatiguant, participe présent de fatiguer, (avec un u ): c'est encore une convalescente, se fatiguant vite et exigeant des soins attentifs.

Merci à tous les participants . Bonne poursuite de jeu .

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 15-09-2025 à 15:45:15 (S | E)
    Je rajoute, au vu de la proposition ultime de Sahar2662, dans le style élevé, fatiguer le ciel de ses vœux, de ses prières, adresser au ciel des demandes incessantes.
    "[Elle]… fatigue le ciel par des vœux superflus", Corneille, Othon, v, 6.
    "Ce fils, je l'obtins en fatiguant le ciel de vœux", Molière, le Fest. IV, 1.
    Fatiguer signifie ici importuner (Littré, sens 4, article "Fatiguer").

Réponse : Triplet n° 228 de antoine, postée le 15-09-2025 à 19:26:18 (S | E)
    SI si je confirme, celui de Sahar fut un coup de maître.

si coup maître cour

bas petit chapeau

Réponse : Triplet n° 228 de enfrance, postée le 16-09-2025 à 08:42:55 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    nous offrirais-tu un petit coup, Antoine?

Réponse : Triplet n° 228 de renaissance, postée le 16-09-2025 à 11:22:00 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Je n'ai que deux mots à proposer, chapeau bas pour vous deux, Sahar et Antoine, pour votre perspicacité.
    Bonne journée à tous !

Réponse : Triplet n° 228 de antoine, postée le 16-09-2025 à 12:49:52 (S | E)
    Bonjour à tous !

Et un petit chapeau pour récolter quelques oeufs de la basse-cour.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

> COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux