Triplet n °229
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >> | 
Message de antoine posté le 27-10-2025 à 15:14:25 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')
2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.
Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.
Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.
Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.
-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.
3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.
4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.
5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute Lien internet
souhaitée.
Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.
À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.
Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 27-10-2025 à 20:40:24 (S | E)
Un devoir de calcul : 1/4 + 1/4=

devoir calcul quart prendre monde puissance extraordinaire vie flair
parfait réserve manquer
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 27-10-2025 à 23:13:14 (S | E)
Bonjour bonsoir,
Ce triplet serait-il parfait?
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 28-10-2025 à 14:32:42 (S | E)
Bonjour enfrance, bonjour à tous !
Un parfait glacé, prendre le temps de le dévorer des yeux avant de le déguster, mais attention, il n'y en aura pas pour tout monde.
Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 28-10-2025 à 18:43:28 (S | E)
Bonsoir Antoine, bonsoir à tous !
Pour un premier essai, je propose réserve.
Bonne soirée à tous !
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 28-10-2025 à 20:23:04 (S | E)
Ce triplet en a sous le pied, une réserve de puissance souvent sous-estimée ou insoupçonnée.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 29-10-2025 à 12:01:31 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Ah! Le parfait glacé! Je ne voudrais pas le manquer!
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 29-10-2025 à 14:30:42 (S | E)
Bonjour à vous !
Ce serait dommage de manquer ce train extraordinaire, mieux vaut le prendre en marche et y trouver notre triplet.
Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 29-10-2025 à 18:14:05 (S | E)
Bonjour
un peu de vie avec beaucoup d'énergie ...
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 29-10-2025 à 18:28:13 (S | E)
  Gigi quel flair, cela fait envie !Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 29-10-2025 à 22:04:39 (S | E)
Bonsoir Antoine, bonsoir à tous,
je propose tour.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 29-10-2025 à 23:05:03 (S | E)
Je dis une femme, extraordinaire ou pas.

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 30-10-2025 à 15:31:00 (S | E)
Enfrance à nouveau sur la première marche,

Bpnjour à tous !
Cnrtl.
Femme; BIOL. Seul représentant femelle de la famille des Hominiens* dans l'Ordre des Mammifères primates*, par opposition à son homologue mâle, l'homme*.
Femme de devoir. À défaut des joies de la bonté qui vous sont peut-être provisoirement refusées, répondait le père, vous aurez celles d'être une femme de devoir (Druon.Maurice
Femme de calcul; femme économe. − Dites que je vous aime pour votre argent! (...) Je suis une femme d'argent, n'est-ce pas? Eh bien! Oui, je suis une femme d'argent, parce que je suis une femme raisonnable . (Zola).
Épouse. Prendre femme, se marier.
Femme de la (grande) société, femme du monde, femme (de la société) bourgeoise.
Femme forte; force, (toute-)puissance de la femme, femme sans faiblesse; femme courageuse.
Femme extraordinaire. Ma mère est une femme admirable, la seule personne au monde qui me donne parfois envie de me jeter à genoux (Duhamel Georges , Confess. min.,1920,
[Au plan intellectuel] Flair, intelligence, intuition, flair, habilité de la femme .
Femme de vie : Femme débauchée, dépravée; femme de mauvaise vie, de vie, de noce.
bob argot
femme de quart prostitution prostituée Prostituée de garde au bordel pour les clients tardifs ; fille de garde jusque tard.
à toutes pour votre participation, à savoir Mary, Renaissance, Gigi.1/4+1/4= 2/4= 1/2 . Quand on sait lever le coude, pas besoin de calculette.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 30-10-2025 à 18:43:38 (S | E)
 Antoine. Ta femme était bien cachée, sacré coquin.Je sens que vous avez faim et que vous attendez le nouveau triplet avec impatience...
. Alors, vite, du pain, de l'eau et des couverts pour parer au plus pressé, attendu que je ne me prétendrais pas maître-queux.Pain-eau-couverts-
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 30-10-2025 à 19:18:53 (S | E)
Les yeux grands ouverts, j'ai pu lire les yeux du pain , mais point d'eau. L'eau des yeux pourrait être les larmes...

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 30-10-2025 à 19:41:53 (S | E)
 Antoine, on prend tes yeux bienvenus et voici des têtes en récompense pour mieux les assortir. 
Pain-eau-couverts-yeux-têtes-
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 30-10-2025 à 20:10:22 (S | E)
Bonsoir Enfrance, bonsoir à tous,
J'essaie chaud/chaude
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 30-10-2025 à 21:45:37 (S | E)
 Mary57,Ni chaud ni chaude....mais parfois mou...
Pain-eau-couverts-yeux-têtes-mou-
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 31-10-2025 à 06:52:18 (S | E)
Bonjour,
Ne serait-il pas judicieux de faire des biscuits avec du sucre ? Peut-être même avec du sel, après tout, c'est halloween 🎃 !
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 31-10-2025 à 10:07:22 (S | E)
 Chilla, bonjour tout le monde!Mais oui, Chilla, je sens que ta culture italienne va faire exploser le potentiel culinaire du triplet! Pourquoi pas, en effet, à l'occasion d'Halloween et même, d'une façon ou d'une autre, avec des biscuits , du sucre et du sel. Mais pour atteindre plus directement le triplet, il me semble qu'un grain d'herbe sera sans doute essentiel...

Pain-eau-couverts-yeux-têtes-mou-grain-herbe-
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 31-10-2025 à 11:55:51 (S | E)
Bonjour enfrance, un savon fait d' or.
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 31-10-2025 à 12:27:55 (S | E)
Moulin ?
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 31-10-2025 à 12:46:17 (S | E)
Je te laisse ton savon, Antoine, mais je prends ton or,
. Quant à ton moulin, Chilla, je préfère le mettre de côté par crainte que ses productions ne provoquent quelque fièvre.Pain-eau-couverts-yeux-têtes-mou-grain-herbe-or-fièvre-
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 31-10-2025 à 14:06:16 (S | E)
A la vache ! Pas si simple, du coup, j'en ris de plaisir. Cela à l'air de ressembler à du veau.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 31-10-2025 à 14:54:39 (S | E)
Ah! Ah! Ah!
 Ta réponse n'est pas celle d'un veau de lune, Antoine, et elle te fait grimper sur la première marche du podium. On sait que tu as peau dure et non lisse, celle du marin rompu aux courants du triplet! 

Veau de lune: imbécile, double sot. (Argoji, argot français classique).
Pain de veau: préparation de viande de veau, hachée et moulée en forme de pain, puis cuite au four. Faire un pain de veau. Manger du pain de veau. Lien internet
Bouillon de veau, eau de veau. Eau dans laquelle on a fait bouillir une pièce de veau et à laquelle on attribuait naguère des vertus curatives. "Tant qu'il y aura de la fièvre, on ne donnera que des bouillons de veau ou de poulet" (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 411). On appelle eau de veau, de l’eau dans laquelle on a fait bouillir quelque temps et sans sel, un morceau de veau maigre. "On lui a ordonné de prendre de l’eau de veau pour se rafraichir".
Les couverts de veau désignent des objets, comme des livres, recouverts de cuir de veau, souvent utilisé pour les reliures, notamment en veau fauve, noir ou marbré. Veau, se prend aussi pour du cuir de veau. Du veau d’Angleterre, des souliers de veau. des livres reliés en veau, couverts de veau, reliure de veau fauve, de veau noir, de veau marbré. (Académie française,2°édition). Lien internet
Sur la signification du veau entendu comme cuir, je signale au passage deux expressions, au sens figuré, données par Littré, sans doute vieillies mais très amusantes:
"Il se fait relier en veau", il fait des livres, il est auteur.
"Un vieux bouquin relié en veau", un vieillard qui fait le jeune homme (mot qui fut appliqué au duc de Richelieu, sous Louis XV).
Yeux de veau. Gros yeux globuleux et inexpressifs. "Les paupières de Lucien battirent trois fois sur ses bons yeux de veau" (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 200).
Têtes de veau: les militaires condamnés à une peine de travaux publics, à la suite d’un conseil de guerre. Tête de veau, parce qu’on leur laisse toute la barbe et qu’on leur rase la tête. (Source: Argoji, argot français classique, Rossignol, 1901).
Nota bene: au singulier ("une" tête de veau): sens 1 (cuisine) plat préparé avec les chairs de la tête d'un veau, bouilli et servi tiède avec une sauce. Sens 2: (injurieux, vieilli) Désignation injurieuse d'une personne. "Mon copain Tronche eut droit également à leurs quolibets avec des : ah ! la tronche, face de rat, tête de noix, tête de veau, tête de mule et trognon". — Claude Compère, Moi. Sens 3: en géologie, diamant ayant la forme d'une pyramide renversée, rappelant une tête de veau. (GDT)
Mou de veau: gorge flasque, tombante. "L’autre dit que sa gorge était un mou de veau" (Delvau, 1864. Source: Argoji, argot français classique).
Veau de grain: veau de race laitière nourri principalement au maïs-grain en vue de la production de viande de veau.
Veau d'herbe: veau élevé principalement à l'herbe, sans alimentation complémentaire à base de céréales ou de soja. Cette méthode d'élevage traditionnel permet d'obtenir une viande de qualité, réputée pour sa saveur et sa tendreté.
Veau d'or: idole élevée par les Israélites au pied du mont Sinaï et à laquelle ils rendaient un culte.
Veau (fièvre de): ivresse ; vieille expression. Il a la fièvre de veau, il tremble quand il est saoul (1907, Source: Argoji, argot français classique). Avoir la fièvre de veau, trembler quand on est soûl, avoir un petit frisson après le repas. (Littré)
Peau de veau: maroquinerie cuir de veau tanné utilisé pour fabriquer des objets de maroquinerie.
Veau marin: un des noms donnés au phoque commun de Buffon, dit aussi phoque veau marin. Le terme "veau marin" peut désigner deux animaux distincts :Le phoque commun (Phoca vitulina), mammifère carnivore de la famille des phocidés.et le sirénien (famille des dugongidés et trichechidés), mammifère marin herbivore, apparenté aux éléphants. Lien internet
Nota bene : Le terme "veau marin" ne doit pas être confondu avec "veau de mer", qui désigne le requin-taupe. Lien internet
Veau lisse, nom donné au cône vulpin, côtes de Guinée, dit aussi renard, et qui est le cône renard de certains auteurs. (Rappel: au sens zoologique, un cône est un coquillage univalve en forme de cône, de la classe des Gastéropodes).
Merci à tous
 et une pensée particulière pour Chilla: surtout pas de sel dans l'eau de veau!  
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 31-10-2025 à 15:30:15 (S | E)
Je suis désolée, Enfrance, je ne suivrai pas ton conseil
 ! Je vais, de ce pas, faire un pot-au-feu avec de l'"osso buco" 
 (du veau) et du sel !Merci à vous tous pour cette transmission du savoir
. Sur les 14 propositions, 5 je ne les connaissais pas.Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 31-10-2025 à 18:12:52 (S | E)
Le temps d'en trouver un, et je m'y colle ... Si vous le voulez bien !

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 31-10-2025 à 19:07:46 (S | E)
Bientôt l'heure du repas , commençons logiquement par une entrée ... Mais avec modération, sinon on finira par prendre du poids ; gare au tour de taille
 prendre entrée tour
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 31-10-2025 à 20:22:31 (S | E)
Bonsoir Gigi, un petit tour au coffre en premier lieu car j'ai l'estomac noué, ainsi point d'entrée pour le dîner, il y' a des jours comme ça ...
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 31-10-2025 à 21:04:24 (S | E)
Bonsoir Gigi,
je veux bien me mettre à table si le service est efficace et que le menu nous évade de ce qu'on trouve en ville.
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 31-10-2025 à 21:10:00 (S | E)
Bonsoir,
Une carte , pas du menu, pourrait nous ramener dans un monde magique ou de magie.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >> |