Le passé composé ou plus-que-parfait
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de bilbo posté le 05-11-2025 à 00:26:54 (S | E | F)
Bonjour à tous ! Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi faut-il employer le passé composé et pas le plus-que-parfait dans cette phrase:
"Je vais te prêter encore un livre si tu as lu celui que je t'ai apporté samedi dernier"
D'après ce que je sais on doit employer le plus-que-parfait si on a deux actions au passé où l'une précéde l'autre. Alors, dans cette phrase le fait d'apporter un livre précéde à celui de "tu as lu", car pour que tu puisse le lire il falliait que je te le prête d'abord.
Réponse : Le passé composé ou plus-que-parfait de hinot49, postée le 05-11-2025 à 07:36:41 (S | E)
Bonjour Bilbao ,
concernant votre question , j' emploierai le passé composé car l' action de la seconde phrase concerne une action dans le passé définitivement terminée alors que le plus que parfait est en relation qui se prolonge encore.Bonne jounée.
Réponse : Le passé composé ou plus-que-parfait de
jij33, postée le 05-11-2025 à 08:27:14 (S | E)Bonjour
"Je vais te prêter encore un livre si tu as lu celui que je t'ai apporté samedi dernier". Dans cette phrase au discours direct, pouvant être extraite d’un dialogue ou d’une lettre, le verbe de la proposition principale (je vais prêter) est au futur proche, ou futur immédiat, formé à l’aide du présent du semi-auxiliaire aller et de l’infinitif du verbe. Comme le fait principal (prêter) n’a pas encore eu lieu, les deux derniers verbes ne sont pas en corrélation avec un moment du passé et sont mis sur le même plan.
-------------------
Modifié par jij33 le 05-11-2025 10:40
Remarques sur votre envoi :
1) Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi faut-il : on n’inverse pas le sujet dans une proposition interrogative indirecte (m’aider à comprendre pourquoi il faut…)
2) le fait d'apporter un livre précéde à celui de "tu as lu" : précède, avec un accent grave ; le verbe précéder est transitif direct : on dira donc "précède celui de l’avoir lu".
Bonne journée

Réponse : Le passé composé ou plus-que-parfait de bilbo, postée le 07-11-2025 à 23:24:25 (S | E)
Merci pour vos explications! D'après ce que j'ai compris pour que l'emloye du plus-que-parfait soit juste il faut qu'il ait un rapport entre les deux actions passées exprimées dans la locution principal et dans la subordonée, tandis que dans la phrase que j'ai évoqué : "Je vais te prêter encore un livre si tu as lu celui que je t'ai apporté samedi dernier" - les deux faits qui sont au passé se tourvent dans la locution subordonée et comem vous dites ils ne sont pas en corrélation avec un moment du passé (qui aurait pu être exprimé dans la principale). Donc, si on modifie la phrase et on met le passé dans la locution principale, on devra écrire ainsi - "tu as lu un livre celui que je t'avais apporté samedi dernier" - maintenant les deux actions passées se trouve en corrélation entre eux, ai-je raison ?
j'ai essayé aussi d'écrire quelques mes propres phrases pour m'assurer que j'ai bien compris le sujet:
1) Est-ce que vous avez rempli les document que je vous avais donnés ?
2) Je te montrerai ce que j’ai trouvé, à condition que tu me rendes d’abord mon cahier que j’ai oublié chez toi, et dans lequel j’ai écrit des informations importantes pour moi.
3) J'ai été impressionné par la beauté des tableaux que j'ai vu dans le musée, en fait,je n'avais pas prévu d'y aller, j'y suis entré juste pour voir mon ancien ami.
Réponse : Le passé composé ou plus-que-parfait de
gerold, postée le 08-11-2025 à 10:58:34 (S | E)Bonjour
On parle de proposition principale, indépendante ou subordonnée, pas de locution.
Une locution est un "groupe de mots figé ou relativement stable ayant la même fonction qu'un mot" (définition du dictionnaire Le Robert) (exemple : "au sujet de")
Merci pour vos explications! D'après ce que j'ai compris, pour que l'emploi du plus-que-parfait soit juste il faut qu'il y ait un rapport entre les deux actions passées exprimées dans la proposition principale et dans la subordonnée, tandis que dans la phrase que j'ai évoquée : "Je vais te prêter encore un livre si tu as lu celui que je t'ai apporté samedi dernier" - les deux faits qui sont au passé se trouvent dans la proposition subordonnée et comme vous dites, ils ne sont pas en corrélation avec un moment du passé (qui aurait pu être exprimé dans la principale). Donc, si on modifie la phrase en mettant le passé dans la proposition principale, on devra écrire ainsi : "tu as lu un livre celui que je t'avais apporté samedi dernier", de sorte que maintenant les deux actions passées se trouvent en corrélation entre elles, ai-je raison ?
j'ai essayé aussi d'écrire quelques
Tu as (As-tu) lu un livre, celui que je t'avais apporté samedi dernier ?" Oui, mais on dirait plutôt "As-tu lu le livre que je t'avais/t'ai (voir phrase suivante) apporté samedi dernier ?"
1) Est-ce que vous avez rempli les documents que je vous avais donnés ? Oui, mais la plupart des locuteurs diraient sans doute plutôt "... que je vous ai donnés", surtout si l'action de "donner" précède de peu celle de "remplir". Dans la langue courante, on ne marque pas systématiquement l'antériorité.
2) Je te montrerai ce que j’ai trouvé, à condition que tu me rendes d’abord mon cahier que j’ai oublié chez toi, et dans lequel j’ai écrit des informations importantes pour moi.
3) J'ai été impressionné par la beauté des tableaux que j'ai vus dans le musée. En fait, je n'avais pas prévu d'y aller, j'y suis entré juste pour voir mon ancien ami.
Réponse : Le passé composé ou plus-que-parfait de branastoj63, postée le 09-11-2025 à 13:45:10 (S | E)
Bonjour à tous
Pourriez vous s'il vous plaît me dire si cette phrase est correct? Si je n'avais pas été filmé, je n'aurais pas eu cette photo.
Merci d'avance
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français