Celle ou celui?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de abdousd1 posté le 14-12-2025 à 16:57:54 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous!
"Je suis qui je suis, pas celle que tu penses que je suis ou pas celle que tu veux que je sois je suis moi.".
Je voudrais savoir pourquoi a-t-on dit celle et non pas celui, est ce qu'il s'agit d'une femme qui parle?
merci!
-------------------
Modifié par abdousd1 le 14-12-2025 18:07
Réponse : Celle ou celui? de
jij33, postée le 15-12-2025 à 09:13:46 (S | E)Bonjour abdousd1
Le pronom celle étant le féminin de celui, c’est bien sûr une femme qui parle.

Réponse : Celle ou celui? de alifriqi, postée le 21-12-2025 à 21:33:08 (S | E)
Bonjour ! Votre phrase contient beaucoup de sens, mais il y a deux points grammaticaux à vérifier pour qu'elle soit parfaite :
L'accord du pronom : Vous avez écrit 'celle'. Regardez bien qui est le sujet 'Je'. Si le sujet est masculin, le pronom démonstratif doit changer de forme. Quel serait l'équivalent masculin de 'celle' ?
Le mode du verbe : À la fin de la phrase, vous utilisez le verbe 'être' après l'expression 'tu veux que...'. En français, le verbe 'vouloir' exprime une volonté et doit être suivi d'un mode spécifique (ce n'est pas l'indicatif). Essayez de conjuguer le verbe 'être' au subjonctif présent pour cette personne.
Bon courage pour votre correction !"
Réponse : Celle ou celui? de
jij33, postée le 22-12-2025 à 07:54:09 (S | E)Bonjour alifriki
Vous écrivez, à propos de la phrase de abdousd1 : "En français, le verbe 'vouloir' exprime une volonté et doit être suivi d'un mode spécifique (ce n'est pas l'indicatif). Essayez de conjuguer le verbe 'être' au subjonctif présent pour cette personne.", or c’est bien le subjonctif que le demandeur a utilisé (celle que tu veux que je sois). En outre, vous voulez lui faire employer le pronom "celui" à la place de "celle". Vous n’avez visiblement pas compris que abdousd1 ne parle pas de lui, mais cite une phrase lue ou entendue, comme l’indique la fin de sa question. Votre injonction "Bon courage pour votre correction !" est donc inutile ; il n’y a rien à corriger, à part le trait d’union manquant dans "est ce" et l’absence de ponctuation avant la dernière proposition, qui m’avait échappé.
-------------------
Modifié par jij33 le 24-12-2025 00:41
Réponse : Celle ou celui? de
gerondif, postée le 22-12-2025 à 12:51:49 (S | E)Bonjour
Comme il manque un point avant les trois derniers mots, Alifraki ne voit pas que "Je suis moi" est une phrase indépendante qui ne dépend pas de "je veux que ..."
Réponse : Celle ou celui? de alifriqi, postée le 23-12-2025 à 11:38:55 (S | E)
Bonjour jiji33 et gerondif,
Je vous remercie pour vos retours respectifs.
À gerondif : Merci d'avoir souligné ce point essentiel. C'est effectivement l'absence de ponctuation avant 'je suis moi' qui a provoqué cette lecture : sans signe de séparation, la structure laissait place à une ambiguïté sur la dépendance de la proposition envers le verbe 'vouloir'.
À jiji33 : Je note votre remarque sur le fait qu'il s'agissait d'une citation. Mon intention était d'apporter un éclairage pédagogique sur la mécanique de la phrase, bien que la ponctuation approximative de l'original ait pu rendre l'analyse complexe. Je veillerai à l'avenir à vérifier si la question porte sur un texte personnel ou une citation externe.
Merci à tous pour cet échange technique sur les subtilités de la langue.
Réponse : Celle ou celui? de
gerondif, postée le 23-12-2025 à 18:26:43 (S | E)Bonjour
La phrase était bancale sans la ponctuation de toutes façons. Elle déraille à la fin, tant que le point n'est pas mis. Il est donc alors bien difficile d’éclairer quoi que ce soit pédagogiquement.
D'ailleurs, j'aurais plutôt vu :
"Je suis qui je suis, pas celle que tu penses que je suis ni celle que tu veux que je sois. Je suis (juste) moi."
Une histoire qui m'est arrivée en quatrième et qui illustre l'importance des points, des majuscules : J'avais une très bonne moyenne en sciences naturelles et mon père a lu l'annotation trimestrielle sur le bulletin : "Bon travail, mais dort (à la ligne) participer davantage.". J'ai donc pris une "soufflante", pardon une sévère réprimande et quand je suis allé demander au professeur pourquoi elle avait écrit que je dormais, elle m'a répondu : "Mais non ! J'ai écrit : Bon travail mais doit participer davantage.". L'absence de point sur le i et une écriture manuelle faisant passer le i sans point pour un r m'avaient joué ce mauvais tour :
Bon travail mais dort. Participer davantage. Point, majuscule.
Bon travail mais doit participer davantage. Point sur le i, pas de P majuscule à participer.
D'où leur utilité.
D’où aussi l'expression "Mettre les points sur les i" au sens de remettre les choses à leur place, rétablir une vérité, recadrer quelqu'un.
Réponse : Celle ou celui? de
jij33, postée le 24-12-2025 à 00:13:32 (S | E)Bonjour
Il est clair qu’il manquait un signe de ponctuation. Gerondif insiste sur la nécessité du point et, par la même occasion, me recadre, à juste titre. Pour ma part, je pense que le point n’est pas le signe qui convient le mieux, parce qu’il sépare deux phrases différentes, alors que l’affirmation contenue dans " je suis moi" est en lien étroit avec tout ce qui précède. Une virgule aurait pu suffire, mais un point-virgule aurait été parfait, parce qu’il souligne le lien existant entre les idées ; il peut relier des propositions ou de courtes phrases unies par le sens, ce qui est le cas ici. Voici ce qu’en dit Bescherelle : "Le point-virgule marque une pause plus forte que la virgule, mais moins forte que le point. On l'utilise surtout pour marquer les étapes d'un raisonnement, souligner l'enchaînement des idées."
Dans sa dernière intervention, alifriki évoque "les subtilités de la langue" ; je me suis permis d’ajouter celles de la ponctuation !
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous

Réponse : Celle ou celui? de abdousd1, postée le 24-12-2025 à 23:55:52 (S | E)
Merci à vous tous pour l'interet que vous avez porté à ma question, C'est apprécié que vous ayez pris le temps d'y réfléchir".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
